alekine a écrit:
Abimael Guzmán?
Oui, Alekine, il s'agit bien de Manuel Rubén Abimael Guzmán Reynoso, alias
Président Gonzalo.
Explications :
Pour un glorieux passé, --> Allusion à l'histoire du pays, le Pérou
Pour sceller une amitié, --> Guzman était en dissidence du parti communiste péruvien, et s'était tourné vers le maoïsme. Il a d'ailleurs séjourner plusieurs mois en Chine. Suite à ce séjour, il quitte sa chaire à l'université (il était professeur de philosophie)
Je veux apporter la lumière. --> En 1978, il créé dans la clandestinité son mouvement, qu'il nomme
Le Sentier lumineuxJe mène une guerre, --> Le Sentier lumineux prônait la lutte armée pour renverser l'Etat péruvien. L'organisation tombe peu à peu dans le terrorisme. Le premier acte, soft, a consisté à brûler des urnes à deux jours des élections en 1980 dans un village isolé.
Mais mon rêve est en cage,
Exposé aux yeux du monde. --> Abimael Guzman est arrêté le 12 septembre 1992. Le gouvernement présente Guzmán comme un psychopathe et un délinquant commun, l'exposant publiquement devant tous les médias de communication dans une cage, vêtu d'un uniforme rayé blanc et noir. L'idée de l'uniforme, avec des rayures horizontales, vient d'Alberto Fujimori, qui trouvait que le contraste avec les barreaux verticaux de la cage serait saisissant.
Abimael Guzman a été condamné le 13 octobre 2006 à la prison à perpétuité pour terrorisme, meurtres et autres crimes commis dans le cadre de la guérilla maoïste du Sentier lumineux et les militaires, qui a coûté la vie à près de 70 000 personnes entre 1980 et 2000.
Abimael Guzman est toujours vivant, et est emprisonné à Callao.
Pour l'indice World Press, je faisais référence à la célèbre photo, que vous pouvez voir ci-dessous. Par contre, j'ai oublié le nom de l'auteur, et je ne peux pas le vérifier dans mon livre regroupant les plus célèbres photos du XXème siècle, je suis encore en Turquie. Par contre, les messieurs en costume sont en fait des policiers et des gardiens, cette image n'est que le résultat d'une énorme mise en scène orchestrée par le gouvernement Fujimori.
Fichier(s) joint(s):
Guzman.jpg
Il faut savoir aussi que le Sentier lumineux existe toujours, mais qu'il n'est pas dans la clandestinité. Ce mouvement politique présente des candidats aux différentes élections, mais ne pèse quasiment pas sur l'échiquier politique péruvien.
A toi, Alekine. Et encore bravo, elle n'était pas simple celle-ci.