Si un jour les Sentinelles réussissent à abattre un avion (par le plus grand des hasards) qui survole leur territoire, et que ses occupants meurent, que se passe-t-il ?
Résolution de l'ONU, intervention militaire, le chef des Sentinelles traduit en justice à La Haye ?
Ceci n'est évidemment pas sérieux mais nous montre à quel point ces peuples préservés vivent en marge du reste de notre espèce : on ne les traite ni ne les regarde en égaux, pas dans un sens condescendant car ils suscitent plutôt le respect, mais j'ai l'impression qu'ils symbolisent une sorte de pureté fondamentale oubliée partout ailleurs dans le monde. Pourtant je ne suis pas du genre à m'extasier devant tous les peuples du monde dont on veut bien nous parler ici ou là, et surtout pas à me sentir moins bien qu'eux dans ma façon de vivre. Mais ces personnes isolées forcent mon admiration pour une raison qui m'échappe ... Peut-être bien le mystère lié à leur mode de vie très discret.
J'avais vu un film traitant d'une tribu de cannibales en Papouasie Nouvelle-Guinée et leur rencontre malencontreuse avec des promeneurs inconscients, mais je ne me souviens pas du titre. Ça m'avait bien plu
Edit :
Deux vidéos montrant ces Sentinelles :