Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 02:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Première téléportation réalisée avec succès
MessagePosté: Lun Août 26, 2002 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 02, 2002 14:56
Messages: 69
Localisation: Genève
Citation:
Première téléportation réalisée avec succès

SYDNEY, 17 juin 2002(AFP) - Une expérience de téléportation de lumière, c'est-à-dire de transmission à distance et instantanée d'informations et de particules, vient, pour la première fois, d'être réalisée avec succès par une équipe de l'Université Nationale Australienne (ANU) à Canberra, a annoncé lundi le ministre australien de la Science, Peter McGauran.

Pour cette expérience, l'équipe, qui inclut également des Européens, a "scanné" un rayon laser dans lequel elle avait introduit un élément d'information, un signal radio, puis a détruit ce rayon laser, ne laissant subsister que le signal radio, qui a été envoyé sur une station de réception située un mètre plus loin. Neuf nanosecondes (neuf milliardièmes de secondes) plus tard, a expliqué le responsable de l'équipe, le physicien australien d'origine chinoise Ping Koy Lam, la station a reçu la réplique exacte du rayon laser, signal radio inclus.

Bien que portant sur une courte distance, a souligné le chercheur, cette expérience, qui fait un peu plus sortir la téléportation de la science-fiction et du monde de "Star Treck", apporte la preuve de la possibilité de téléporter la lumière. Elle conforte l'idée selon laquelle la téléportation pourrait servir de base à de nouveau types de calculateurs, des calculateurs quantiques, un million à un milliard de fois plus rapides que les machines actuelles. L'histoire de la téléportation commence en décembre 1997, lorsque les équipes d'Anton Zeilinger, de l'Université d'Innsbruck (Autriche), et de Francesco Martini, de l'Université de Rome, réussissent à téléporter l'état quantique d'un photon - les éléments qui constituent son identité -, phénomène confirmé ensuite aux Etats-Unis.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques sont partis des principes de la mécanique quantique, la physique du monde sub-atomique, en particulier d'un article d'Einstein, Podolski et Rosenberg (EPR) qui raconte une expérience, impossible à réaliser en 1935 et dans laquelle des particules agissent l'une sur l'autre instantanément et à distance. Deux particules, pour peu qu'elles aient interagi à un moment donné, restent à jamais unies par un lien mystérieux. Une action sur l'une influe forcément sur l'autre, même si ces particules sont éloignées de plusieurs milliers de kilomètres. Un tel phénomène leur paraissant impossible, Einstein, Podolsky et Rosen en avaient conclu qu'il existe des entités cachées qui assurent une liaison entre les particules.

C'est ce que l'on appelle le "paradoxe EPR". Au début des années 1980, les physiciens disposent enfin de la technique nécessaire pour réaliser cette fameuse expérience EPR. L'équipe d'Alain Aspect, à l'Université d'Orsay, en région parisienne, est la première à montrer, de manière irréfutable, l'erreur d'Einstein : des particules interagissaient bel et bien à grande distance, mais sans l'aide d'aucune entité cachée. A partir de là, l'aventure de la téléportation peut commencer : puisque des particules interagissent, on doit pouvoir faire en sorte qu'elles communiquent entre elles. Après la téléportation des états quantiques de quelques photons, les chercheurs en sont arrivés ainsi à la téléportation de particules puis, cette fois-ci, à la téléportation d'un grand nombre de particules . En théorie, une molécule biologique, de type ADN, se définit uniquement par la multitude des états quantiques des atomes la constituant. Il est donc possible de rêver qu'un jour il sera possible de téléporter toute l'information nécessaire à la construction d'un objet absolument identique.

Mais, soulignent les chercheurs, la transition entre mécanique quantique et mécanique classique recèle encore trop de mystères pour qu'il soit envisageable de téléporter bientôt un objet ou même un virus. "Cela ne veut pas dire, conclut Ping Koy Lam, que cela ne sera pas faisable dans un lointain avenir."

_________________
MA CHAÎNE YOUTUBE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 27, 2002 17:10 
Oui, j'en ai entendu parler. Pour ce qui est de nous téléporter, cela va prendre encore des siècles peut-être. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 31, 2002 11:10 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Oui j'avais déjà vu cette info. On en est aux "balbutiements", mais cette expérience pourrait apporter beaucoup.

Mais je doute qu'elle soit sans danger...!

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: sait-on jamais
MessagePosté: Jeu Novembre 07, 2002 01:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 06, 2002 00:30
Messages: 7
Localisation: Paris
Salut!!

Lorsque cette décomposition matérielle sera réalisable sans faille, je pense que des êtres vivants peuvent survivre.
Il suffit simplement (le mot est faible! :) ) de faire un inventaire le plus complet de toutes les particules élémentaires d'un corps avec une sorte de base de données gigantesque définissant l'agencement spatial des particules...
Ainsi, recomposé exactement avec les memes particules (car elle est élémentaire (genre neutrinos :roll: ...) nous présenterons excatement la même personne au sens figuré avec les mêmes pensées, car la composition chimique ou la différence de mémoire se définit au niveau plus que microscopique par des différences de composition de matière.

Grace à cette vitesse caractérisant ce temps de "non matière", l'organisme se sentira pas cette coupure, ou très peu.
Même si celui-ci ne le ressent qu'un peu et étant conscient nous ressentons une petite douleur, cette dernière nous paraitrait pratiquement injustifiée, à cause de notre vitesse de déplacement impercevable, car rien ne fut écrit pendant cette période de "non-matière" où la seule possibilité d'enregistrer une information est de modifier cette base de données.
Bref, on ne saurait même pas que l'on voyage par téléportation... Désolé de décevoir les adeptes du tube de lumière parcouru avec stupeur!

Cette coupure d'une réalité pour une autre doit, par contre, engendrer de nombreux problèmes cérébraux suite à un changement de milieu aussi brusque.


Pouf!!
Enfin bref... un petit délire de temps en temps ca fait du bien... Mais en y réfléchissant, c pas si bête... non?

Bye

_________________
Si tout le monde est unique... plus personne ne l'est...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO