Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 02:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Télékinésie ?
MessagePosté: Lun Août 11, 2003 10:07 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
J'ai écrit ce post sur psitk mais je pense qu'il a aussi sa place ici parce qu'il correspond à fond à ma démarche qui consiste à observer dans des conditions irréprochables des phénomènes a priori surprenants de manière à les analyser de façon scientifique par la suite. Pour vous placer dans le bon contexte, j'ai construit une petite pyramide en aluminium que j'ai suspendue avec du fil de couture à une ventouse que j'ai placée sur le bouchon en plastique d'un gros récipient en verre. Le récipient est tout à fait hermétique. L'objectif est de montrer que la pyramide peut tourner dans ce récipient, sans influence extérieure et sans tricherie. Le but du jeu est d'empêcher que le vent ne passe, l'aluminium prévient toute influence magnétique et la petite taille du récipient empêche en principe les mouvements de convexion.

axolotl_requiem sur psitk a écrit:
Hier, il est arrivé quelque chose de vraiment étonnant avec ma pyramide sous cloche. J'ai récemment déménagé et j'avais cette pyramide dans un carton, je l'ai ressortie cette semaine et posée dans ma chambre, en face de mon lit en début de semaine. Hier après-midi, je m'installe sur le lit pour lire et je m'aperçois que la pyramide tourne toute seule. Je m'installe à côté et j'essaie d'influencer le moment où elle tourne, ça marche plus ou moins: lorsque je pense à la faire tourner, elle tourne d'un quart de tour sur la droite, quand j'arrête, elle revient lentement à sa position de départ. Je me dis que c'est peut-être à cause de mon poids sur le plancher en bois donc je prends la pyramide et je la pose un étage en dessous sur l'escalier, je réessaye et ça refait exactement la même chose. Je change encore la pyramide d'endroit en la mettant sur le rebord de ma fenêtre, et ça marche encore. Ensuite, je me précipite dans ma cave pour aller chercher une cassette DV pour la caméra et filmer ça, je mets le film, je réessaye en me disant que ce n'est pas le protocole que j'avais prévu mais bon... Ca tourne encore une fois d'un quart de tour, ça revient, et puis ça s'arrête. Je n'ai pas réussi à la faire repartir et je n'ai rien filmé...

Des avis ?

Yann

PS: Je reprends mon post pour compléter. Voici les explications auxquelles je pense:

1- Effet naturel mais je ne vois pas lequel: ce n'est pas le vent, pas le magnétisme, a priori pas les effets de la chaleur (dilatation du fil, convexion horizontale), ni la déclivité du plancher en bois (en sautant à pieds joints sur le sol, la pyramide tremblote à peine mais ne tourne absolument pas). Ce n'est pas une hallucination, ma copine a pu constater le phénomène aussi;
2- Effet tk: le seul problème que j'ai avec cette explication est que je n'ai pas déclenché le phénomène de manière consciente, j'ai juste constaté que ça se passait alors que je pensais totalement à autre chose. Par contre, j'ai eu l'impression d'être capable de prendre un peu le contrôle du mouvement de la pyramide par la suite jusqu'à ce que je veuille filmer;
3- Effet "esprit": depuis que j'ai lu le livre de Robert Monroe où il explique qu'il est capable de pincer les gens lors de ses décorporations, je me dis que c'est dans l'univers des possibles. J'ai aussi une part de moi-même qui croit que c'est possible et que j'essaie de m'attribuer le contrôle du mouvement de la pyramide à tort...
4- Autre effet: quelqu'un a une idée ?

Je vais placer la pyramide directement sur un support transparent, la caméra est juste à côté avec une cassette: si jamais ça se reproduit, je filme en suivant le protocole que j'ai fixé, et je vous envoie ça.


J'ai par ailleurs décrit un protocole pour établir une observation garantie sans trucage ou tricherie:

axolotl_requiem sur psitk a écrit:
D'accord pour la pyramide sur une aiguille plutôt que suspendue. Ensuite, il faut une pyramide fabriquée dans un matériau peu sensible à la force électrostatique et électromagnétique et il me semble que l'aluminium est encore ce qu'il y a de mieux (par rapport au papier ou au plastique en tous les cas). Ensuite, il est nécessaire sur le film de:

- Poser la pyramide sur un support très fin idéalement transparent, comme un aquarium retourné pour montrer qu'il n'y a pas d'aimant dessous;
- Filmer l'action tk sous cloche mais pas trop en gros plan, un peu comme sur la vidéo de Murphy en annonçant si possible les mouvements: pour montrer qu'il n'y a pas d'utilisation de matériel pour tricher trop près hors-champ de la caméra;

Une fois que la pyramide a bougé:

- Se filmer soi-même pour montrer que la personne qui fait le film est bien qui elle prétend être et que ce n'est pas un film de Georges Lucas qui a les moyens de faire des trucages élaborés (optionnel);
- Filmer la pyramide "désossée" pour montrer qu'il n'y a pas de mini-moteur commandable à distance;
- Montrer qu'il n'y a pas de trous dans la cloche susceptibles de faire passer l'air, souffler sur la cloche;
- Passer un aimant devant la pyramide et devant un métal ferreux: le métal ferreux doit être attiré par l'aimant, la pyramide non: pour prouver qu'il n'y a pas d'effet magnétique ou électromagnétique;
- Réaliser toutes ces actions depuis le début en une seule séquence pour prouver qu'il n'y a pas eu de trucage au montage.

Ce protocole est sans doute compliqué mais il aura au moins le mérite de rendre le film crédible. Par contre, tu auras (ou quelqu'un aura) d'autres idées pour rendre le film moins criticable. Je suppose qu'il restera encore l'hypothèse d'une micro-convection dans la cloche et je ne sais pas trop comment faire pour prouver qu'il n'y a pas ça: peut-être avec 2 thermomètres, un dans la cloche et un à 50cm de la cloche pour montrer que la température est la même dedans et dehors. Personnellement, j'ai le matériel pour réaliser ça mais il me faut encore réussir à faire tourner la pyramide. La fois où j'avais réussi, le mouvement avait eu lieu au moment où je plaçais les mains à une vingtaine de centimètres du verre donc je sais qu'il n'y avais pas eu convection.

Pour éviter les ondes infrasonores, peut-être faudrait-il aussi un vumètre assez sensible devant la cloche mais comme tu le dis, je ne pense pas que ça ferait tourner la pyramide.

Si quelqu'un a d'autres idées...


Si vous avez des commentaires sur la façon d'améliorer le protocole, ils seront les bienvenus.

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Une illustration serait la bienvenue
MessagePosté: Lun Septembre 22, 2003 22:27 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 17, 2003 22:59
Messages: 4
Si tu pouvais me faire un dessin, un shéma pour illustrer la fabrication de ta pyramide avec du papier alu ce que j'imagine tres mal étant donné la fragilité de cette derniere cela me rendrait un immense service pour que je puisse faire la même chose chez moi. Parce que je trouve tes explications un peu brouillon!!!! MERCI D'AVANCE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 22, 2003 23:04 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Facile viruskiller, tu prends un carré de papier alu de 10X10 cm bien découpé, tu traces les diagonales et ensuite tu plies en suivant ces diagonales. Tu obtiens une pyramide. Tu fais un trou minuscule au sommet et tu fais passer un fil à coudre avec un noeud pour le coincer.

Tu suspends ta pyramide par le fil quelque part et le tour est joué. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 11:08 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Il y a un gros point faible que je n'avais pas envisagé. En fait, une pyramide dans un petit système fermé est fortement sujette à des micro-turbulences thermiques (j'ai pu le constater) dues à de très faibles écarts de température. J'ai obtenu des faux-positifs que le protocole ne m'avait pas permis de détecter. Idéalement, il faudrait que le milieu où est placée la pyramide soit constitué de vide, mais là ce n'est pas forcément facile à faire chez soi... :)

De mon côté, j'ai arrêté de travailler là-dessus. Je n'ai finalement pas eu le moindre vrai résultat positif indéniable malgré ma meilleure volonté. Je crois quand même que la psychokinésie peut exister mais je ne suis pas un bon "sujet psi" comme ils disent... Par contre, s'il y a de bons sujets psi dans la salle, je suis intéressé. :)

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 12:44 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Tu as bien fait d'arrêter parce que je crains que tu ne passes le reste de ton existence à essayer de faire tourner 2gr d'aluminium. Je suis sûr que tu as des choses plus intéressantes à faire. Mais je suppose que comme moi tu as voulu en avoir le coeur net, il n' y a rien de tel que faire ses propres expériences, réussites ou échecs peu importe. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO