Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 13:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'astéroïde 2003 QQ47 considéré comme peu dangereux
MessagePosté: Sam Septembre 06, 2003 10:56 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
L'astéroïde 2003 QQ47 considéré comme peu dangereux

Citation:
PGJ Astronomie : http://perso.wanadoo.fr/pgj/nouvelles.htm#2003-QQ47, vendredi 5 septembre 2003 à 11h00

Les astronomes, contrôlant les objets circulant à proximité de la Terre, minimisent les chances d'impact en 2014 de l'astéroïde QQ47 découvert le 24 Août 2003.

La probabilité d'une catastrophe, basée sur 51 observations pour déterminer la trajectoire de la roche géante, a été ramenée à 1 sur 909.000, et va probablement devenir encore plus faible une fois que des mesures plus précises d'orbite auront été faites. Après sa découverte, 2003 QQ47 a été classé 1 sur l'échelle de Torino, avec un risque d'impact le 21 mars 2014.

Le degré 0 de l'échelle est affecté aux objets dont les chances de collision avec la Terre sont pratiquement nulles. Le plus haut niveau de l'échelle, le degré 10, est réservé aux objets susceptibles de produire certaines collisions capables de causer une catastrophe climatique mondiale. 2003 QQ47 va probablement être classé au niveau 0 une fois les observations complémentaires faites.

En raison de sa taille et de sa vitesse, l'astéroïde 2003 QQ47, qui mérite un contrôle spécial, sera observé de très près durant les deux prochains mois.

Voyageant à la vitesse d'environ 30 km pas seconde, l'astéroïde 2003 QQ47 est une roche mesurant approximativement 1.2 km de large. En théorie, un tel astéroïde pourrait causer de graves dégâts sur un continent entier en cas d'impact avec la Terre.

À plusieurs reprises au cours d'une année, un objet nouvellement découvert monte rapidement sur l'échelle de danger potentiel, comme 2003 QQ47 vient de le faire. Certains sont éliminés assez rapidement des pages de risque, comme 2003 CR20 au bout d'environ trois semaines, tandis que d'autres restent plus longtemps, comme 2003 EE16 qui était resté pendant près de trois mois au niveau 1 de l'échelle de Torino.


Source : Futura-Sciences.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO