Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 08:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le JT en pôle
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:15 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 30, 2004 10:06
Messages: 15
France 2 en a fait l'annonce ce midi, le pôle magnétique nord bouge et ce à une vitesse incroyable, près de 100m par jour! Il s'agit d'un compte-rendu d'une expédition de deux chercheur, un Francais et un Canadien. Il est annoncé que l'inversement des pôles est imminente, qu'il s'agit d'un phénomène extrêmement rare et que cela aurait très probablement des conséquences sur notre météo et notre écosysteme. Et c'est ainsi que ce reportage prit fin, ni vu ni connu, il a duré à peine 2 ou 3 minutes tout au plus, et la vie sur france 2 reprend son cours comme si de rien n'était.

En prenant un peu de recul, je me demande si le JT avait annoncé qu'une bombe nucléaire était sur le point de tomber sur Paris et qu'à la suite de cette annonce : "et maintenant partons en Alsace pour y gouter une spécialté...", ça serait passé encore aussi inapercu, mais bon il s'agit ici juste de l'inversion des pôles, et à vrai dire tout le monde s'en fout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En même temps, un JT ça brasse tellement d'informations... qui je te le concède, ne sont pas toutes d'un intêret renversant, mais bon. :lol:
Mais le but pour eux est de rester généralistes pour intéresser le plus grand nombre, alors... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
L'inversement des pôles magnétiques est un phénomène connu depuis peu. D'après ce que je sais, ce sont les mouvements du magma proche du noyau de la Terre qui en serait à l'origine. Mais qu'on se le dise, le magnétisme de la Terre a très peu d'effet à notre échelle. Il sert principalement de bouclier contre le vent solaire.

Les seuls qui risquent d'en pâtir, ce sont les oiseaux migrateurs et quelques autres animaux, qui se repèrent grâce au pôle nord magnétique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
A vérifier.... Le JT, c'est souvent une grosse salade.
Possible, mais à confirmer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:34 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 02, 2005 16:06
Messages: 8
Je viens de retourner le site de France2, et ils ne disent rien à ce sujet, par contre ici: [lien effacé par modo], ils en parlent bel et bien.

Ils ne savent pas encore si c'est réellement une inversion, comme il s'en produit tous les 250.000 ans environ, ou une excursion.

En tout cas, ils s'accordent pour dire :

« Inversion ou excursion, quoi qu’il en soit, le noyau terrestre semble actuellement agité d’intenses tourments. »

_________________
Un Dieu qui créé des etres sujets à l'erreur n'est il pas lui meme responsable de leurs erreurs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:41 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 30, 2004 10:06
Messages: 15
"Une inversion soudaine des pôles magnétiques comparable à celle qui s'est produite dans le passé provoquerait une série de séismes le long des lignes de faille tectoniques et de gigantesques raz de marée consécutifs à des bouleversements subocéaniques. Des îles seraient englouties, des régions côtières et des plaines disparaîtraient sous les flots, tandis que des fonds marins surgiraient des profondeurs. De nombreux pays connaîtraient des inondations comparables au Déluge de la Bible. Des prédictions semblables avaient déjà été faites, par Edgar Cayce notamment, mais on ne les avait pas prises au sérieux. Ces nouveaux éléments feront que l'on prêtera peut-être désormais plus d'attention à ces prédictions."
http://www.alertes-meteo.com/divers_phe ... etique.htm

En effet j'y ai été aussi et sur le site de france 2 il n'y a strictement rien, quand au site nouvelle ère faites attention l'ami ou vous pourriez bien vous faire virer de ce forum en le citant :lol: "il s'agit d'un site à caractère sectaire" pour citer quelqu'un dont j'ai oublié le nom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Je crois pas du tout aux raz-de-marée et compagnie... Ils balancent ça comme ça, sans aucune explication scientifique. Je demande à voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
J'avais vu un reportage sur les inversions polaires sur france 5, ils parlaient de conséquences au niveau du rayonnement (affaiblissement du champ magnétique durant un temps, et donc plus de rayonnements nocifs), mais absolument pas de séismes et autres fins du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:51 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 02, 2005 16:06
Messages: 8
Ah desolé pour le "site à caractère sectaire", c'est vrai que je n'ai pas fait gaffe... alors info ou intox?

_________________
Un Dieu qui créé des etres sujets à l'erreur n'est il pas lui meme responsable de leurs erreurs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:53 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 30, 2004 10:06
Messages: 15
Ne t'inquiète pas Teut je ne disais pas cela pour t'effrayer c'est juste qu'on m'a tellement reproché de faire référence à ce site que j'ai les nerfs à vif !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 17:57 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 30, 2004 10:06
Messages: 15
Pour les intéressés :
http://perso.wanadoo.fr/sommeteo/invers ... apitre%203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 07:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Teut, j'ai supprimé ton lien, ce site a déjà fait l'objet de discussions ici et n'a aucune crédibilité.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 09:28 
Ce qu'il faudrait savoir, c'est s'il y a des études régulières à ce sujet. Peut être est-ce naturel ? Le pôle n'est peut être pas stable à 100 m près ?
Mais peut-être l'est-il à 1 km près ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Le pôle nord magnétique n'est pas stable. Cela fait quelques années que cette "stabilité" est mise à mal. Dans une période où l'activité magnétique est "normale" le pôle nord magnétique se déplace très peu, cela se joue à quelques centaines de mètres près.

Mais en ce moment, d'après les scientifiques, les écarts relevés seraient de l'ordre de la dizaine de kilomètres, ce qui laisse penser à une forte activité du magma sous la croûte terrestre, entraînant une réorientation des élément ferreux contenus dans ce magma. Ces éléments s'orientent en fonction de l'activité magnétique, comme si on approchait un aimant de poussières de fer.

C'est un phénomène cyclique, c'est à dire que le mouvement du magma oriente les éléments ferreux, qui déterminent l'enveloppe magnétique de la terre, et ce magnétisme agit comme un phénomène d'induction sur le magma, le réchauffant, et de par ce fait, le fluidifiant, entraînant une orientation des éléments ferreux, et le cycle recommence.

C'est une théorie que je trouve séduisante, mais mon interprétation n'est qu'approximative, mes connaissances en la matière n'étant pas suffisantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 20:26 
J'ai aussi vu sur un site que si les pôles s'inversaient on aurait plus d'électricité.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Ca, c'est une c*******. Le changement de pôle n'incide en rien quand aux lois physiques qui régissent ce monde..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 23:47 
C'est peut étre une question idiote, mais si ça se produit on aurait pas des problèmes avec les satellites?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Le seul problème que l'on pourrai avoir avec les satellites, c'est si le magnétisme terrestre s'amplifie jusqu'à perturber leurs instruments. Si il ne fait que changer de pôle, il n'y a pas de raison que les satellites en soient touchés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO