Nous sommes le Ven Juin 05, 2020 02:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le "Son" des Pulsars
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
Bonjour à tous :D


Je suis véritablement passionné par les étoiles "spéciales" présentent dans l'univers,les quasars,pulsars ou autres magnétars,qui sont des phénomènes d'une puissance inimaginable!

On ne peut pas s'imaginer le phénomène devant nos yeux,je parle en particulier des Pulsars.

Se sont des étoiles à neutrons extrèmement petites,environ 20 km de diamètre en moyenne,donc trés dense,et résultant d'une supernovae.

Ces étoiles trés denses tournent trés vite sur elles mêmes et émettent des impulsions a chaque révolution.Cela va d'une impulsion toutes les 1,33 secondes a 1 000 impulsions par secondes!.

Voici maintenant le pourquoi de se sujet,qui permet de se rendre compte de tout sa,et de se visualiser ces étoiles.

http://brunobord.free.fr/astronomie/sons/0329.au
Citation:
PSR B0329+54 : c'est l'un des pulsars les plus puissants, l'un des premiers découverts. Sa période de pulsation est d'environ 0,714519 secondes, c'est à dire environ 1,40 rotations/s




http://brunobord.free.fr/astronomie/sons/0833.au
Citation:
PSR B0833-45, le pulsar du Voile : il se trouve dans les restes de supernova du Voile (ces restes sont les débris de l'explosion d'une étoile massive il y a environ 10000 ans). Il tourne beaucoup plus vite, avec une période de 89,3 millisecondes. Le noyau de cet étoile effondrée est devenu un pulsar tournant environ 11 fois par seconde




http://brunobord.free.fr/astronomie/sons/crab.au
Citation:
Le pulsar du Crabe : C'est le plus jeune pulsar connu ; il se trouve au centre de la nébuleuse du Crabe, qui sont les restes de l'explosion d'une supernova, vue à la fois par les Européens et les Chinois en l'an 1054, comme une lumère visible en plein jour. Ce pulsar tourne environ à la fréquence de 30 fois par seconde.




http://brunobord.free.fr/astronomie/sons/J0437.au
Citation:
PSR J0437-4715 : C'est un pulsar de type "milliseconde" , assez âgé, tissé par l'accrétion de matière d'un compagnon binaire en période d'expansion dans sa phase géante rouge. Le processus d'accrétion a engendré un moment angulaire dans son orbite qui a été converti en moment de rotation angulaire vers l'étoile à neutron, qui tourne à présent à la vitesse de 174 fois par seconde




http://brunobord.free.fr/astronomie/sons/1937.au
Citation:
PSR B1937+21 : c'est le pulsar le plus rapide connu, et le premier à atteindre la milliseconde. Il tourne autour de son axe toutes les 1,55780644887275 millisecondes, soit plus de 642 fois par seconde ("plus vite qu'un mixeur !"). La surface de cette étoile avance à environ 1/7 de la vitesse de la lumière et fait montre d'énormes forces gravitationnelles qui l'empêchent de s'étioler (à cause des forces centrifuges).



Site source:
http://brunobord.free.fr/astronomie/sons.php


C'est énorme,et je paierais le prix fort pour pouvoir m'approcher d'un tel phénomène,rendez vous compte.

Imaginez vous une boule argentée de 20 km de diamétre tournant à 1/7 de la vitesse de la lumière,et produisant un champ magnétique,certe pas aussi grand qu'un magnétar,mais tout de même prodigieu.

N'est ce pas magnifique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
C'est fascinant :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 22:46 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 23, 2003 14:05
Messages: 123
Il y a de quoi rêver c'est sûr, mais malheureusement jamais nous ne pourrons nous approcher aussi près d'une de ces étoiles, du moins peut-être pas dans les siècles à venir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 19:37 
La raison qu'ils émettent des pulsations est bien simple : les impulsions sont émisent à partir des pôles. Contrairement à la terre, l'axe joignant les deux pôles ne correspond pas à l'axe de rotation. C'est pourquoi nous recevons le signal sous forme de pulsations, un signal nous éttant émis à chaque fois qu'un des pôles nous est présenté, lors de sa rotation. Ces objets célestes sont tout à fait captivants. Ils sont si minuscules tout en étant extrémement denses.

La raison pourquoi ils tournent si vite est elle pour créer une force centrifuge contre-carrant l'effet de sa propre gravité? L'empêchant donc de s'écrouler sur elle-même?

Que sont les magnétars? Je n'en ai jamais entendus parler.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
Citation:
Que sont les magnétars?


Les magnétars sont des étoiles à neutrons pourvues d'un champ magnétique considérable, les plus puissant observés dans l'univers.
Largement supèrieur au pulsar.

Il n'en existe que 3 dans la galaxie, c'est donc très rare car ils se forment dans des résidus de Supernovae 1 fois sur 10 e moyenne.

Leurs masse est phénoménale.Prenez une goutte de matière de l'étoile, ramenez la sur terre, elle pàsera 1 millard de tonnes.

Image

Elles possèdent une vitesse de rotation de 300 t/s, ce qui leur confère leur champ magnétique exceptionnellement grand, sachant qu'elle a une couche de fer pur de 1 km d'épaisseur. :wink:

Le champ magnétique est tellement puissant qu'il arrive que cette couche de fer soit pulvérisée

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé le 27 Décembre dernier. Le sursaut gamma produit s'est propagé jusqu'à nous,ce qui a perturber certains appareils éléctronique.


Je te conseille de voir les deux premières animations de la NASA
http://www.nasa.gov/vision/universe/watchtheskies/swift_nsu_0205.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 22:30 
C'est très captivant. Merci pour les explications et le lien! J'avais trouvé une vidéo montrant une comète passant très près du soleil. Ça avait fait un gros flash magnétique, je vais tenter de la retrouver et de mettre le lien ici. Ce qui est intéressant est que ce n'est pas une vidéo de simulation. On y voit très bien l'activité magnétique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:33 
J'ai retrouvé le lien. La vidéo est en bas des images, elle est d'une taille de quelques mégas seulement. Le texte qui suit est aussi intéressant, avis aux intéressés.

voici le lien

http://www.jp-petit.com/Cosmo_astro/eruption_comete.htm

On distingue très bien l'ampleur du champ magnétique comparativement à la petitesse de la comète.

(Je n'ai pas utilisé la fonction "Éditer" afin que la thread soit rafraîchit dans la liste et que d'autres personnes puissent voir cette vidéo)


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO