Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 09:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une puce qui fonctionne comme le cerveau
MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 06:57 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Une puce qui fonctionne comme le cerveau

Source : Internet-Actu, le 06/05/2005 à 16h07

Alors même qu'il co-fondait avec Donna Dubinsky Palm Computing, puis Handspring, Jeff Hawkins poursuivait une autre passion : l'étude du fonctionnement du cerveau.

Le livre qu'il tire de ses travaux, "On Intelligence" ("A propos de l'intelligence") propose modestement "une théorie complète du fonctionnement du cerveau" - plus précisément, du néocortex, le siège de l'intelligence. En synthèse, le néocortex serait avant tout un dispositif mémoriel, qui archive des expériences sous la forme de "schémas" et s'en sert pour comprendre le présent, apprendre, prévoir l'avenir et agir.

Retour à l'informatique : cette théorie pourrait s'appliquer à la création d'une nouvelle forme de mémoire informatique, la "mémoire temporelle hiérarchique", qui reproduirait le fonctionnement du cerveau humain. C'est l'objet de la nouvelle start-up de Hawkins et Dubinsky, associés au jeune ingénieur Dileep George : Numenta. En stockant et exploitant des "schémas", les puces de Numenta seraient capables de résoudre certains problèmes d'une manière infiniment plus rapide qu'un processeur traditionnel. Des domaines tels que la reconnaissance de formes ou l'intelligence artificielle pourraient effectuer des pas de géant. Et ces puces, dotées de "sens" dont nous ne disposons pas (tels que la vision infrarouge), capables de coopérer entre elles, pourraient étendre - ou dépasser ? - les capacités des intelligences humaines.


Source via : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Dépasser le cerveau humain on n'y est pas encore, mais bon les robots capables de réelle inteligence ça j'y crois :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
J'avais lu dans un magazine de science - un Science Revue, c'est pas très connu - qu'une expérience sur le langage a été menée avec des ordinateurs surpuissants ( pas ma vieille bécane, quoi :wink: ). Cette expérience consistait a laisser les robots développer leur propre langage, grâce à l'intelligence artificielle. Au final, les ordinateurs se parlaient entre eux, et les scientifiques n'y comprenaient rien. Les machines avaient inventé une langue qui leur était propre.
Moi, cette expérience m'avait sciée... faut absolument que je retrouve ce magazine...

N'empêche, sans paranoïa aucune, tout cela me fait penser à de la science-fiction ( Asimov, Matrix etc... ) et quand on voit comme ces récits sont pas franchement optimistes, je me dis qu'on y va tout droit et bon, ça ne me rassure pas vraiment... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: puce
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 06, 2005 12:35
Messages: 164
Localisation: 74
Moi je pense pas que les robots arrivent un jour à la même complexité que le cerveau humain, mais d'ici 300 ans l'I.A sera très développé.
J'ai vu I.ROBOT comme film sur le thème de l'I.A
Vraiment bien, je le conseille !

_________________
Il n'y a pas de fumée sans feu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO