Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 16:23


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le chimpanzé appartient au genre humain
MessagePosté: Mer Mai 21, 2003 14:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Nous voilà avec un cousin en plus dans la famille...

Citation:
WASHINGTON (AP) - Les chimpanzés sont plus proches de l'homme que du gorille ou d'autres singes et devraient être classés sous le même genre "homo", affirme une étude publiée au Etats-Unis, qui devrait relancer le débat sur l'évolution des espèces.

Actuellement, seul l'homme appartient au genre "homo". Pourtant nous apparaissons comme des singes ressemblant à des chimpanzés seulement "légérement remodelé", souligne l'auteur de l'étude, Morris Goodman; de l'université de Wayne State à Detroit.

Le Pr Goodman note que l'homme et le chimpanzé ont en commun un ADN identique à 99,4%. Son étude a été publiée mardi dans l'édition en ligne de la revue "proceeding of the National Academy on Sciences".

Depuis que Charles Darwin a exposé sa théorie sur l'évolution en 1859, le débat sur les liens entre l'homme et les singes fait rage, notamment aux Etats-Unis ou les "créationnistes" rejettent le darwinisme pour des raisons religieuses.

L'équipe du Pr Goodman propose de ranger l'homme et le chimpanzé dans le même genre en raison de leurs similitudes. L'espèce humaine ou homo-sapiens est actuellement le seul représentant de la famille "homo", qui dans le passé à compté d'autres membres comme l'homme de Néanderthal (homo neandertalensis). De leur côté, les chimpanzés appartiennent au genre Pan où sont également classés les bonobos ou chimpanzés pygmées.

Le chercheur préconise de regrouper trois espèces sous le genre "homo" : l'homme, le chimpanzé et le chimpanzé pygmée. Il verrait bien un symposium d'experts se réunir pour statuer sur la question. "Je pense que c'est une proposition raisonnable, bien sûr, autrement, je ne l'aurais pas faite", préçise-t-il.

Richard Sherwood, un anthropologue de l'Université de Wisconsin est toutefois sceptique. Le fait que le chimpanzé et l'homme soient étroitement liés et aient eu un ancêtre commun il y a environ sept millions d'années est bien connu mais cela ne veut pas dire qu'ils appartiennent au même genre, dit-il

L'article du Pr Goodman cite la proposition d'un chercheur, George Gaylord Simpson, de combiner les chimpanzés et les gorilles sous le même genre. Or, il souligne que les chimpanzés étant plus proches de l'homme que du gorille, ils devraient être versés dans le groupe"homo".

Le Pr Sherwood rétorque que la proposition de simpson remonte à 1963 et que personne ne demande plus aujourd'hui de classer les chimpanzés et les gorilles dans le même genre."Aller chercher ce genre de référence historique et l'utiliser(...)pour suggérer un changement majeur dans la nomenclature des primates est difficile à prendre au sérieux", juge le Pr Sherwood.

Reste que la théorie de l'évolution continue à défrayer la chronique aux Etas-Unis. le Kansas a rétabli en 2001 l'enseignement de l'évolution des espèces, plus d'un an après que la commission scolaire de l'Etat ait voté pour sa suppresion des programmes. La commission scolaire de l'Alabama a elle voté pour la mise en place d'autocollants sur les manuels de biologie avertissant que l'évolution était contestée par certains.

Mêlant religion et science, les créationnistes, qui restent influents aux Etats-Unis estiment que la terre et les espèces ont été crées tel que le rapporte la genèse dans le Bible.AP.


Source : http://permanent.sciencesetavenir.com

Gageons que le débat est encore relancé pour quelques décennies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 23, 2003 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Et encore une fois, c est la religion qui paralyse la science.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 24, 2003 10:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, mais gardons-nous d'attaquer les croyances et pratiques religieuses d'autrui. Je suis pour le respect total de la liberté du culte entre autres, et j'attends la même chose en retour.

Mais, je dois bien constater qu'il n'est pas "raisonnable" de penser qu'il n'y a pas eu d'évolution et que le monde et les espèces n'existent que depuis 6000 ans! Il existe des personnes qui par exemple vont jusqu'à nier l'existence passée des dinosaures sur Terre, et préfèrent "croire" qu'ils sont venus de l'espace en tombant avec des météorites!!

Ceci dit, jamais le chimpanzé ne sera admis au club, ça j'en suis convaincu. Mais si je me souviens bien, l'une des caractéristiques pour être dans le "club", c'est bien la parole, or les singes de part la configuration physique de la gorge et autre ne sont pas capables de parler.

Maintenant, si nous sommes issus d'une "branche" de la famille des primates, pourquoi nous? Quel est le déclic de la nature qui a permis à une espèce déterminée de devenir dominante, puisqu'a l'origine rien ne distinguait le "futur homme" du singe. Je connais toute la théorie de l'évolution, mais il manque toujours ce "quelque chose" qui donne l'explication déterminante. Et ce que l'on en connaît ou pensons en connaître est quand même basé sur pas mal de suppositions, car il y a des "trous", comme un puzzle auquel il manque des pièces.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO