Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 18:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quantiqu
MessagePosté: Lun Juin 15, 2020 09:44 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 03, 2020 11:45
Messages: 8
Bonjour à tous,

Je me suis présenté récemment en mentionnant le « transurfing » et cela a suscité un intérêt alors j’ai décidé de vous expliquer ce concept.
Plutôt que de compléter ma présentation j’ai décidé d’en faire un post à part en entière.

En effet il s’agit d’un résumé de 5 livres du physicien russe Vadim Zeland, alors il y a quelques notions à développer, surtout que comme le dit muskar, on trouve pas grand-chose sur wikipedia

Donc Transurfing, c’est quoi ?




La construction de notre réalité sous le prisme de la physique quantique
C’est ma définition à moi et surtout de ce que j’en ai compris ^^’
Encore plus concrètement :
C’est comment créer son environnement grâce à l’intention et aussi, comprendre pourquoi cela marche (notamment grâce à des notions comme « lignes de vie », « espaces des variantes » ect..)


    1. L’espace des variantes


C’est quand même le titre de son premier bouquin.
Alors c’est assez confusant parce qu’on a des phrases comme
Citation:
« la réalité se défini à travers un nombre infini de forme d’existence ».


Ce qui est compréhensible mais bon ça mérite des explications…

Ca veut dire quoi l’espace des variantes ?
C’est le champ des possibles dans ta vie. Tout ce qu’il est possible de faire entre ta naissance et ta mort.
Les variantes correspondent à un scénario et à un décor. Il est possible de choisir sa variante car selon l’auteur « votre choix se réalise toujours dans la réalité. Ce que vous choisissez, vous le recevez ».
C’est assez mystique comme lecture mais le concept est compréhensible.
Les variantes composent des secteurs.


    2. Secteur et ligne de vie


Plus les scénarios sont similaires et plus ils composent un secteur.
Si j’ai bien compris le concept (encore fois j’ai lu les 5 livres mais c’est quand même un physicien russe qui l’a écrit) :
Si tu choisis d’être médecin à Paris, cette variante est proche d’être hypnothérapeute à Lille, et ces deux variantes composent 1 secteur.
Tandis qu’être dans l’immobilier en Inde, cette variante là (couplé à d’autres variantes) composera un autre secteur.
Les secteurs qui comportent des paramètres à peu près similaire son appelé : ligne de vie


    3. Les balanciers


Ca c’est vraiment puissant comme concept. Ca m’a permis de voir le monde différemment ou plutôt de poser un mot à ce que voyais.
Un balancier, c’est un parti politique, une religion, un forum, une sortie traditionnelle entre bande de pote.
C’est un recueil d’énergie.
Citation:
« un balancier est créé par l’énergie des individus qui pensent dans la même direction. »


Vous voyez le délire ? C’est assez simple a comprendre en fait.

Le but du balancier c’est d’engranger le maximum de d’adhérents. Sa puissance en dépend.
Un balancier se retourne contre celui qui le quitte. Plus le balancier est grand en nombre d’adhérent et plus sa puissance peut être destructrice.

Exemple de balancier :
Un bon exemple ce son les stades remplit de supporters. Imaginez qu’un joueur marque contre son camp. Il ne répond plus à la définition du balancier « des individus qui pensent dans la même direction ». Quel sera la réaction ? Une broncha, des insultes, de l’énergie hautement négative… Ce n’est pas la même puissance si on est dans un stade municipal ou si on est au stade de France.
Mais ce genre de réaction marche avec tout, autre exemple : les fan de Apple contre les pro PC, pire : les vegan contre les anciens vegan qui re-mangent de la viande…

    4. L’énergie


Un concept important qu’introduit les balanciers, c’est la notion d’énergie et de fréquence. C’est très important pour définir sa réalité selon l’auteur.
Citation:
« Si activement vous ne voulez pas quelque chose alors elle arrivera dans votre vie »


Pourquoi ?

Il faut comprendre que pour se libérer d’un balancier, il faut le rejeter et donc l’ignorer. Quand quelque chose ne vous plait pas, comme une œuvre d’art, plutôt que de la critiquer : passer à autre chose voire quittez la galerie.
Dans ce genre de cas vous ne nourrissez aucun balancier, vous ne le renforcez pas

C’est un peu la même chose avec ce que l’on ne veut pas. En y pensant fortement vous le nourrissez et vous augmentez les chances que cela arrive dans votre ligne de vie !

    5. L’importance


C’est un excès d’énergie
Mais plutôt que de développer je vais vous demander si ça vous intéresse toujours ?

Je continu ?
Parce que ça me prend un de temps et je ne veux pas flooder le forum si personne ne lit :oops:
Alors dites moi en réponse et je continuerai de résumer le concept de transurfing ou alors vous pouvez acheter les livres sinon je m’arrête là :D
Merci de m’avoir lu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quan
MessagePosté: Lun Juin 15, 2020 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je ne dis pas que j'adhère forcément à ce que tu écris, mais ça m'intéresse car ça fait écho à des concepts similaires :

L'espace des variantes me rappelle les scénarios de vie en analyse transactionnelle.
Les balanciers me fait penser aux égrégores.
L'énergie au karma.

L'importance, si tu veux bien développer je lirai avec attention.

Par contre, quel est le lien avec la physique quantique ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quan
MessagePosté: Mar Juin 16, 2020 15:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 03, 2020 11:45
Messages: 8
Oui c’est tout à fait ça muskar !

Je me disais la même chose à la lecture des bouquins,
    Égrégore = balancier
    Energie = karma
En revanche, l’analyse transactionnelle je ne connaissais pas

Souvent je me dis que sa théorie est la même que d’autre sauf qu’elle est délivrée sous un prisme « quantique »
D’ailleurs le rapport avec la physique quantique est surtout lexical et en rapport avec son raisonnement. En fait c’est son passé de physicien et ses connaissances en quantique qui donne un rapport avec la physique quantique.
Etant donné que ses ouvrages s’adressent à des gens comme moi (j’avais 5 de moyenne en physique au lycée), le caractère quantique est très largement vulgarisé.

D’ailleurs pour ceux qui veulent aller plus loin je recommande 2 sites :
https://www.institut-pandore.com/physique-quantique/comprendre-physique-quantique-complexite/
https://physique-quantique.com/

Comme mon message est un peu long, voici un plan de mon post :
• L’importance
• 2 exemples
• Des phrases récapitulatives
• La notion de rééquilibrage
• Sa définition de l’ame et l’esprit


Alors concernant l’importance


Il définit ça comme un surplus d’énergie
C’est une partie importante de ses ouvrages que je ne saurais pas aussi bien décrire que lui. Donc aussi abstrait que soit ma définition de « surplus d’énergie », c’est l’image la simple et la plus compréhensive possible
Il prend plusieurs exemples de ses correspondants pour illustrer le propos

Avant de partager un exemple, petit rappel en guise de digression : Vadim Zeland a commencé un peu comme sur ce forum, en répondant à des messages pour expliquer des phénomènes que personne ne comprenait, avant de publier ses livres.


Exemple d’importance :

Celui là vient de moi, mais quand j’étais plus jeune et que je cherchais à sortir avec des filles, c’était toujours un échec. Evidemment je m’y prenais surement mal mais quand j’y parvenais c’était toujours au moment où j’étais amoureux que je captais le plus de regard de la pat de la gente féminine. ^^’
Peut-être que ça vous la déjà fait ?


Autre exemple : Les voisins

Un correspondant demande à Vadim comment il peut vivre sereinement, gagner de l’argent (ça revient très souvent dans ses livres) sachant que ses voisins font constamment du bruit et l’empêche de correctement se reposer et donc de travailler.
Le correspondant explique qu’il angoisse toute la semaine de savoir que si ce week end ses voisins von encore faire la fête ou pas. Evidemment ça crée de l’importance.

Je passe les détails mais vous aurez maintenant compris que sa méthode consiste à « s’en battre les c***** » (grosso modo c’est ça).

J’ai voulu tester sa méthode parce qu’on faisait face au même problème. Enfin, c’était plutôt ma fiancée qui me faisait ch**r avec les voisins. Étrangement moi je n’entendais pas les bruits lorsque je mettais des boules quies dans les oreilles, peut être parce que je m’en foutais en fait ?
Bah elle, évidemment, tapait ses crises et c’était à moi de parlementer avec les voisins à 3 heures du mat’… Madame se plaint donc me réveille pour qu’en plus je doive me lever dehors dans le froid et affronter des jeunes de 25 ans sous alcool et MDMA…
J’ai donc partagé le livres avec elle et aussi dingue que ça puisse paraître 2 mois plus tard les mecs avaient déménager.
Alors on peut expliquer ça avec plein d’arguments rationnels mais le résultat est le seul truc qui m’intéressait.



Voici quelques phrases de définition de l’importance


Citation:
« Un excès d’énergie se crée uniquement dans le cas où l’on donne de la valeur à une simple évaluation »
« La taille d’un excès grandit lorsque l’on distord la réalité »
« L’action des forces d’équilibrage est dirigée vers l’élimination de l’excès d’énergie »


On pourrait dire qu’il parle de karma avec sa notion de rééquilibrage. Son explication est plus scientifique car il apporte des notions de « force » mais il faudrait lire le chapitre entièrement pour bien assimiler ça autrement que par « le karma »

Ainsi
Citation:
« l’action de forces d’équilibrage est fréquemment l’opposé de l’intention qui a créé l’excès »


Un mot sur l’intention et après je finis avec les citations :
L’intention est à la base tout changement. Ce n’est pas le désir mais vraiment l’intention car celle-ci nous pousse à l’action. C’est également cette action qui modifiera notre environnement selon notre objectif. L’environnement qu’on peut appeler aussi ligne de vie (rappelez vous la notion de « secteur »)

En fait je vais m’arrêter là pour les citations sur l’importance. Il faut juste comprendre que tout excès se retourne contre soi. Bien sur, sont prônés les actions positives.


Ce qui nous amène à parler du dernier point :

L’âme et l’esprit


Citation:
« l’esprit interprète l’information en utilisant un ensemble de notions bien établi » (c’est un peu l’intellect du coup)
« l’âme ne pense pas et ne parle pas, mais elle ressent et sait »


Ainsi on peut conclure cette introduction au transurfing par une notion assez simple pour faire les bons choix et définir les meilleures actions à mettre en place pour changer son environnement :
Lorsque vous entreprenez quelque chose, regardez comment réagit votre cœur (ou votre âme). Si vous sentez qu’il y a quelque chose qui coince alors c’est le mauvais choix tout simplement.
Vous voyez de quoi je parle ? Le truc où on se dit « MMmmh… Nan j’le sens pas » Aussi appelé l’intuition.

J’espère avoir donné suffisamment d’information pour vous donner envie de lire ses ouvrages (les 3 premiers suffisent) pour aller plus loin mais si vous avez des questions, je veux bien tenter d’y répondre. Ca me permettra de réviser ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quan
MessagePosté: Mar Juin 16, 2020 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Merci pour ta réponse.

Je lirai ça demain à tête reposée. :)

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quan
MessagePosté: Mar Juin 16, 2020 19:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Très franchement, la lecture de ce résumé m'a laissé très dubitatif. J'y retrouve des concepts abstraits et abscons d'une philosophie mal digérée et un langage (je parle de l'auteur, pas de Axosse) très sectaire (Ah, le mot "quantique", si à la mode en ce moment dans ce milieu...).

Mais je préfère vous partager un avis trouvé sur internet et qui résume assez bien ma pensée, même si je ne partage pas tous les mots de l'auteur, genre "la vie n'est qu'une suite de souffrances...".


Un ami m’a prêté le livre « le Transurfing, modèle quantique de développement personnel« , écrit par le physicien quantique russe Vadim Zeland.

Je lui ai promis de donner mon avis sur ce livre, donc je vous en fais profiter.

Il y a pas mal de concepts exacts. Voici quelques-unes des phrases très justes:
« Si, activement, vous ne voulez pas de quelque chose, celle-ci arrive dans votre vie »
« Vos pensées vous reviennent toujours comme un boomerang »
« L’amour inconditionnel est de l’admiration sans droit de possession et sans vénération »
« Libérez-vous du besoin d’affirmer votre supériorité »
« Plus l’importance du but est élevée, moins vous avez de chances de l’atteindre »
« Tout est plus facile que ça n’en a l’air. Donnez-vous à la simplicité »
« En refusant de contrôler, vous prenez le vrai contrôle de la situation »


Maintenant, voici mes griefs :

C’est chi*nt à lire

Très franchement, c’est insupportable à lire.
Les phrases sont très longues, le style évite absolument le JE, ce qui est un comble pour un livre sur le développement personnel, cela ressemble plus à un livre de philosophie théorique.
Cela se présente comme une méthode, mais aucune méthode ne peut aider les gens à se développer, chaque individu a des obstacles qu’il doit franchir, et ces obstacles sont uniques à chacun. Il est même probable que vous ayez déjà résolu certains des problèmes sur lesquels je travaille en ce moment !

Ca pue la secte

Un langage de secte (quantique, variantes, balancier, et j’en passe) est utilisé constamment, ce qui alourdit la compréhension des concepts.
Le but de l’utilisation d’un langage ésotérique est de valoriser les initiés, en leur faisant croire qu’ils en savent plus que les non-initiés.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
« Votre choix se réalise toujours dans la réalité. Ce que vous choisissez, vous le recevez »

Ceci est une phrase extraite du livre, et elle est absolument mensongère !
Pas de bol, c’est le prédicat du livre !
La vie n’est qu’une suite de souffrances, et malheureusement, rien ne permet de les éviter.
Oser prétendre qu’on peut choisir son destin par la pensée est ce que j’appelle de la « pensée magique », autrement dit une croyance erronée.
La vie est une suite d’opportunités, et à chaque instant, nous pouvons choisir celles que nous voulons suivre, mais nous n’avons aucun contrôle dessus, et surtout pas mental !
Enfin, voici une question philosophique non résolue: qui est ce « vous » qui choisit ?
« Vous libérer d’un balancier signifie le rejeter hors de votre vie »

En fait, il faut surtout tirer la leçon derrière ce « balancier », plutôt que de le rejeter, sinon ce balancier va se répéter encore et encore.
Rejeter un balancier va reproduire l’effet boomerang.
« Les succès s’enchaînent uniquement si vous avez été inspiré par le tout premier succès »

Hum, j’aurais aimé avoir une définition de « succès ».
Qu’est-ce qu’un succès ? Et surtout, comment inspirer son premier succès ?
Très franchement, je crois que le succès est juste le résultat de coïncidences, c’est à dire de la pure chance.
Par ailleurs, certains échecs sont bien plus utiles que certains succès.
Pourquoi rejeter l’échec ?
« L’habitude de se rappeler, s’acquiert à travers une pratique systématique »

Voici encore une application erronée de l’effort, dont je parlais récemment.
Si j’essaye de tout me « rappeler », l’effet Zeigarnik se renforce, et mon stress augmente.
Tant que j’ai besoin de me « rappeler », c’est que je n’ai pas intégré.
La difficulté d’intégrer les concepts est que l’intégration est un processus non seulement logique mais aussi émotionnel et intuitif.
« Pour que votre amour soit réciproque, il est nécessaire d’abandonner le droit de possession »

Il y a une contradiction dans cette phrase: pourquoi chercher la réciprocité ? Pourquoi chercher à posséder l’amour de l’autre ?
La phrase devrait être:
« Pour aimer vraiment, il est nécessaire d’abandonner le désir de possession ».
La seule chose sur laquelle je peux agir, c’est moi-même.
Les gens sentent s’ils sont aimés ou haïs, et ils sentent intuitivement si mon amour envers eux est sincère ou pas.
Si je leur montre par mes actes que je les aime, cela augmentera les chances qu’ils m’aiment en retour, mais ils peuvent tout aussi bien me détester parce qu’ils n’apprécient pas ma personnalité, je n’ai aucun contrôle sur leur perception de moi.
« L’âme ne pense pas et ne parle pas, mais elle ressent et elle sait »

Le concept d’âme n’est pas défini dans le livre (à part une brève notion de « subconscient »), mais pour moi, l’âme ne ressent rien, mais elle est connaissance pure.
C’est l’esprit qui pense, parle, ressent et essaye d’interpréter la réalité en stockant du savoir.
L’âme n’a pas besoin de tout cela, puisqu’elle est au-delà de la pensée.
Comment puis-je accéder à mon âme ? Ce n’est pas expliqué dans le livre.

Conclusion

Ce livre essaye d’aborder l’ésotérisme de manière « quantique », mais surtout hermétique.
Personnellement, je trouve que l’auteur se complaît dans des phrases trop longues et trop abstraites, et il en a déjà tartiné 5 volumes (le premier volume ne contient que 6 chapitres en 285 pages !).
Étant donné sa façon de présenter sa vision de la réalité, je pense que l’auteur s’adresse exclusivement à des chercheurs russes en énergie quantique, ça ne devrait parler à personne d’autre.
Si vous êtes intéressé par l’ésotérisme russe, je vous recommande plutôt Ouspensky ou Gurdjieff, qui ont des approches plus méthodologiques.

Mon conseil final: n’achetez pas ce livre !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quan
MessagePosté: Mar Juin 16, 2020 20:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Par contre, je constate que FT est le nom de ton agence et que tu es thérapeute (entre autres).

Or notre règlement est formel.
Arkayn a écrit:
CHARTE DU FORUM

Les membres sont invités à utiliser un pseudonyme correct en écriture intelligible. Les noms, acronymes ou logos d'associations, sociétés ou organisations, au sens large, sont interdits, y compris dans les avatars. De même l'avatar douteux sera évité. Les images ou vidéos en signature, bannières, etc. ne sont pas autorisées mais le propriétaire d'un site peut mettre un lien en signature menant à son œuvre. L'équipe de modération est habilitée à supprimer toute signature pour un motif jugé opportun, qui sera signifié au membre.

Nous t'invitons donc à nous proposer un autre pseudo rapidement. Merci de ta compréhension.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quan
MessagePosté: Mer Juin 17, 2020 08:50 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 03, 2020 11:45
Messages: 8
Je suis d'accord que le livre n'est pas facile à lire. Il y a des longueurs et des répétitions.
D'ailleurs la traduction est mauvaise, j'ai même une fois remarqué une contradiction grossière.
Après je trouve ça facile de sortir les phrases de leurs contextes pour s'en moquer.


Concernant l'aspect gourou... Non ^^'.

On ne me vend rien derrière. L'auteur dit lui même que sur les 5 livres vaut mieux acheter les 3 premiers. De mémoire ça fait moins de 50€.
Des formations de dev perso à 50 balles... Pour de l'arnaque, j'ai quand même tenté.
Je ne le ferai pas pour les formation de dev perso à 400€ les 6 heures de vidéo ou les séminaires à 2000€ où on saute dans tous les sens en criant qu'on est génial.

Ce qui est dommage parce que les auteurs recommandés sont effectivement des auteurs que je recommande également, par contre... Faut s'accrocher ^^
C'est vraiment exceptionnelle, évidemment plus complet que Zeland mais c'est 10 niveaux au dessus intellectuellement parlant, et ça prend plus de temps et d'énergie.


Enfin c'est vrai que le quantique est à la mode. Je pense qu'on va en bouffer jusqu'en 2030 avant qu'un nouveau terme arrive pour dire la même chose que les philosophes occidentaux et orientaux.


Comment on fait pour changer de pseudo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transurfing - réaliser son intention avec le modèle quan
MessagePosté: Mer Juin 17, 2020 09:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je n'ai pas dit que l'auteur était un gourou, mais qu'il utilisait des termes et idées plutôt sectaires, ce qui est fort dommageable pour son message.

Peut-être que le transurfing est quelque chose d'intéressant, mais pas présenté comme cela, même si, et cela n'engage que moi, il reste le discours de fond que je trouve vraiment très creux (et comme je l'ai dit, cela n'empêche pas de pouvoir échanger dessus).

Pour changer de pseudo, il suffit de nous en proposer un, ici même ou en MP pour ne pas alourdir l'échange. Nous nous occuperons du changement. Ton mot de passe restera inchangé (nous n'y avons pas accès).

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO