Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Iphone aurait-il existé avant l'heure ?
MessagePosté: Mer Août 30, 2017 09:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
L’iPhone a été officiellement présenté par son constructeur en 2007, à l’occasion d’une conférence de presse menée d’une main de maître par le célèbre fondateur de l’entreprise. Pourtant, un objet ressemblant beaucoup au petit téléphone apparaît sur un tableau peint en 1937. Bizarre, non ?

La peinture en question a été peinte par Umberto Romano, un artiste italien né en 1906 à Bracigliano, une commune située à l’est de Naples.

Neuf ans après sa naissance, ses parents ont eu l’opportunité de s’installer aux États-Unis et le peintre a donc déménagé à Sprinfield, une ville de l’état du Massachusetts.
Un iPhone sur une fresque murale de 1937 ?

Après ses études, Umberto Romano a travaillé pour plusieurs musées et il a suivi en parallèle une formation artistique. Il est notamment connu pour avoir peint un portrait de la mère du président Franklin D. Roosevelt et de Martin Luther King Jr, mais il a aussi travaillé sur plusieurs fresques et sur diverses peintures murales.

Mr. Pynchon and the Settling of Springfield est une des plus connues et elle se focalise sur William Pynchon, connu pour être le fondateur de la ville où l’artiste a passé une bonne partie de son enfance.

D’après les anciens récits, cet homme serait né au XVIe siècle en Angleterre et il aurait navigué pour le compte de la Massachusetts Bay Colony pendant plusieurs années avant de monter une expédition dans la vallée du Connecticut, le plus long fleuve de la Nouvelle-Angleterre. L’homme aurait alors découvert un village habité par des Amérindiens, un village doté d’une localisation parfaite. En revenant à Boston, il aurait ainsi négocié pour acquérir le terrain et fonder sa ville.

Umberto Romano a donc tenu à immortaliser cette période de l’histoire au travers d’une fresque murale mettant en scène le célèbre politicien au milieu d’une tribu amérindienne. La scène peinte comporte de nombreux détails et elle montre notamment un homme vêtu d’un pagne assis dans ce qui ressemble vaguement à une pirogue.

Plusieurs bidons se trouvent à ses pieds, mais ce n’est pas le plus intéressant.

L’Amérindien tient en effet un objet rectangulaire plat dans sa main droite, un objet rappelant beaucoup les contours de l’iPhone et de tous les produits concurrents lancés après 2007.

Seul problème, la fresque a été peinte en 1937 et donc soixante-dix ans avant la présentation du téléphone. Umberto Romano aurait-il voyagé à travers le temps pour visiter notre époque ?

Cette explication a beau être extrêmement séduisante pour tous les amateurs de science-fiction, il est évidemment peu probable que ce soit le cas.

Motherboard a donc mené une enquête afin de tenter de déterminer la nature de cet étrange artefact et nos confrères ont ainsi contacté des historiens et des anthropologues spécialistes de cette période.

Plusieurs hypothèses ont alors été soulevées. La plus évidente et la plus logique serait que cet objet soit en réalité un simple miroir offert à la tribu en échange de sa coopération. Le troc était courant à l’époque coloniale et il arrivait fréquemment que les Européens offrent des objets communs de ce type aux tribus locales afin de mettre la main sur leurs peaux ou leurs terres.

Il y a cependant une seconde explication possible.

En 1649, William Pynchon a écrit un ouvrage afin de dénoncer les croyances religieuses et le puritanisme de la société britannique.

The Meritorious Price of Our Redemption a provoqué une véritable polémique à l’époque et son auteur a alors été accusé d’hérésie. Acculé par les autorités, il a été contraint de céder ses terres à son fils et de quitter le territoire américain. En parallèle, les autorités ont fait interdire le livre et elles ont demandé à ce que toutes les copies imprimées soient brûlées.

Quatre copies en ont cependant réchappé et il est donc possible que le peintre italien ait cherché à rendre hommage à cette oeuvre au travers de sa fresque murale en la peignant entre les mains de cet Amérindien.

Il sera malheureusement difficile de s’en assurer puisque le peintre est mort en 1982 à l’âge de 77 ans et il n’aura donc pas eu la chance de pouvoir assister à la présentation du tout premier iPhone.


Source : http://www.fredzone.org/un-iphone-se-ca ... e-1937-882

Voici la photo du tableau en question :

Image

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Iphone aurait-il existé avant l'heure ?
MessagePosté: Mer Août 30, 2017 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
C'est vrai qu'on pourrait croire à un portable... Mais l'explication du miroir me semble tout de même évidente.
Je trouve d'ailleurs cet article assez mal écrit...

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO