Nous sommes le Sam Juin 23, 2018 12:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un oisillon vieux de 99 millions d'années
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 12:04 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 611
"Un oisillon vieux de 99 millions d'années découvert très bien préservé dans l'ambre

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/ambre/un-oi ... .html?#_=_
Copyright © Gentside Découverte




C’est une découverte édifiante qu’a faite un groupe de chercheurs chinois sur les terres birmanes. Un oisillon remontant au temps des dinosaures a été retrouvé parfaitement conservé dans de l’ambre local.

Ce sont les restes d’un oisillon vieux de 99 millions d’années, figé dans le temps, qu’ont découverts des scientifiques. Piégé dans un bout de résine végétale, de l’ambre, le spécimen a fait du chemin avant que sa valeur et ses origines ne soient reconnues.

En 2014, Guang Chen, le directeur du musée chinois Hupoge Amber à Tengchong City, faisait l’acquisition de ce fossile après s’être intéressé de près à ce qu’il croyait n’être qu’un échantillon ambré avec une inclusion de "griffe de lézard". Finalement, c’est en Birmanie que des chercheurs de l’Université de géosciences de Chine ont identifié le spécimen.

Le fossile le plus complet et le mieux conservé

Long de sept centimètres, l’oisillon daterait du Crétacé, la période géologique qui a succédé au Jurassique et s'est étendue d'il y a 145 à 66 millions d'années. D’après les analyses réalisées lors d’une étude, publiée le 6 juin dans la revue Gondwana Research, il s’agirait du fossile le mieux conservé et le plus complet retrouvé à ce jour figé dans l’ambre birman.

Cette résine végétale de Birmanie abriterait même la plus grande variété de vie, aussi bien animale que végétale, datant de la période du Crétacé. Sur les photos prises et diffusées, on peut nettement distinguer les différentes parties du corps du petit oiseau. Du crâne aux pattes avec les griffes, en passant par la nuque, l’oisillon semble parfaitement conservé.

Une véritable surprise pour les chercheurs à l’origine de la découverte et notamment Lida Xing, membre de l’équipe de recherche de l’Université de géosciences, qui pensait ne découvrir qu’une "paire de pieds et quelques plumes. C’était une grande, grande et grande surprise après ça". En revanche, au risque de décevoir les fans de Jurassic Park, inutile d'espérer y récupérer de l'ADN.

"A notre connaissance, l'ADN a une demi-vie d'environ 500 ans et ne peut pas être récupéré en quantités significatives de pièces en ambre qui ont plus de quelques millions d'années", a souligné pour le Washington Post, Ryan McKellar du Royal Saskatchewan Museum au Canada et membre de l'équipe.

Un oisillon pourvu de dents et de griffes

Après avoir passé au peigne fin tous les aspects du spécimen, en examinant notamment quelques échantillons prélevés sur les os et les tissus, les scientifiques ont finalement statué sur l’origine de l’animal. L’oisillon appartiendrait à l’espèce des énantiornithes, des oiseaux ayant vécu durant la Préhistoire.

Cette espère se serait éteinte en même temps que les dinosaures, à la fin de la période du Crétacé, soit il y a environ 65 millions d’années. Déjà doté d’ailes et de plumes, l’oisillon, bien que très jeune, aurait été capable de voler. Une différence considérable comparée à nos espèces actuelles, qui développent la capacité de vol bien plus tard.

La découverte de cet oisillon, appartenant à un groupe d’oiseaux munis de dents et pourvus de griffes, a amené les scientifiques jusqu’à l’idée que les oiseaux d’antan naissaient avec la capacité de voler et de se défendre. Un constat qui permet d’imaginer que ces petits volatiles dépendaient moins des soins procurés par leurs parents que les oiseaux d’aujourd’hui.

Voilà donc une découverte édifiante et étonnante qui donne de nombreuses indications aux chercheurs quant à la "compréhension détaillée des premiers stades de la vie" des ancêtres des oiseaux actuels.

Publié par Manon Costantini, le 12 juin 2017"



Cette information est-elle fiable?
Vous aviez déjà entendu parler d'oiseaux capables de voler en sortir de l'oeuf? Comment est-ce possible?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un oisillon vieux de 99 millions d'années
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 13:41 
Non mais ce serait possible avec tout les prédateurs de l'époque .
Par contre peut-ont le retirer de l'ambre ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un oisillon vieux de 99 millions d'années
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 14:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 226
Cette information est fiable.
Par contre, les éornithes ne sont pas une espèce mais toute une sous classe, en simplifiant on peut la considérer comme une branche parallèle des oiseaux modernes qui ont évolué en même temps. Plus de 80 espèces ont été nomées, et de nouvelles sont en court d'identification (dont celle de ce poussin peut-être)

D'autres découvertes de ce type ont été faites dans les gisements d'ambre birmans, dont une paire d'ailes d'oisillon énantiornithes et un fragment de queue de dinosaure à plumes. Cet oisillon complet est dans la ligne et probablement quelque chose que de nombreux paléontologue espéraient.

Queue de dinosaure : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... bre_108797
plus de photos mais en anglais : http://news.nationalgeographic.com/2016 ... retaceous/

Paire d'ailes : http://mashable.france24.com/monde/2016 ... sile-ambre


En ce qui concerne la paire d'ailes, je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu ça, mais un paléontologue soupçone que le fossile aurait été plus complet lors de sa découverte mais que les mineurs ou les tailleurs auraient détruit une partie des restes de l'oiseau qu'ils voyaient comme une impureté qui aurait fait baisser la valeur de l'ambre, sans avoir conscience de la valeur du fossile. Et qu'il n'est pas impossible que d'autres fossiles aient tout simplement été détruit.

En ce qui concerne les oiseaux capables de se débrouiller à la sortie de l'oeuf, ça existe parmi les oiseaux actuels, chez les espèces de la famille des mégapodes les femelles enfouissent leurs oeufs, le plu souvent dans un nid ressemblant à ceux des crocodile, une butte de terre et de matière végétale en décomposition. Les poussins se débrouillent d'eux même pour en sortir et sont capable de voler en quelques heures. Les parents ne s'occupant pas des poussins chez la plupart de ces espèces.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Megapodiidae

Pour ce qui est de le sortir de l'ambre, il y a quand même un grand risque de l'endommager.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un oisillon vieux de 99 millions d'années
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 14:37 
Et ce serait sous quelle forme ?
C'est encore de la chair où autre chose ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un oisillon vieux de 99 millions d'années
MessagePosté: Jeu Juillet 06, 2017 17:22 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 226
Pas facile de répondre.
Ça dépend ce que tu entends par chair, si c'est la chair de l'oiseau tel qu'elle était de son vivant, ou même momifiée, c'est très peu probable, il y a forcément eu des transformations chimiques, et des échanges entre les molécules de la résine puis de l'ambre (sa forme polymérisée) et le cadavre de l'oiseau. Sans compter les échanges avec le milieu où l'ambre a séjourné durant ces millions d'années.
Mais il peut toujours y avoir certaines molécules à l'état de trace, comme du collagène par exemple, on en a bien retrouvé dans des fossiles de dinosaure et de mosasaure.
Dans l'article ils parlent d'échantillons prélevés sur les os et les tissus, mais sans en dire plus.
Il faudrait voir s'il y a des exemples d'animaux dégagés de l'ambre, ça serait étonnant que ça n'ait jamais été tenté avec des insectes, beaucoup plus communs que les inclusions de vertébrés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO