Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La décorporation à l'étude
MessagePosté: Mer Février 15, 2017 23:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
http://sciencepost.fr/2017/02/chercheur ... ps-humain/

Citation:
Certaines personnes affirment pouvoir quitter leur corps, parfois sur commande. Depuis dix ans, des scientifiques français étudient ce phénomène avec le plus grand sérieux par le biais de tentatives de sortie hors du corps sous contrôle.

Nicolas Fraisse est français, sportif et en très bonne santé. C’est un individu d’apparence très ordinaire. Cependant, il a une particularité qui le rend tout de suite très spécial. Selon lui, il serait capable de sortir de son corps plusieurs fois par jour afin d’explorer d’autres lieux. Dans un reportage de France 3, l’intéressé déclare :

« Lorsque je m’ennuie, c’est normal pour moi d’aller voir ce qui se passe ailleurs plutôt que de rester en esprit dans l’endroit où se trouve mon corps. Je me déplace et je vais voir ce qu’il se passe chez mes parents, chez des amis ou chez moi… »

Effectivement, un tel discours est plutôt difficile à entendre pour n’importe quelle personne un tant soit peu sceptique. Cependant, deux scientifiques étudient depuis une décennie ce qu’ils pensent être une capacité hors du commun : le docteur en biologie moléculaire Sylvie Dethiollaz et le psychologue Claude Charles Fourrier.

Les expériences menées sont nommées « tentatives de sortie hors du corps sous contrôle ». Celles-ci consistent à équiper Nicolas de capteurs placés sur sa tête et lui faire deviner la nature d’images situées dans d’autres pièces que celle dans laquelle se déroule le test. Selon les chercheurs, sur 40 expériences, le « cobaye » a réussi à deviner 7 fois la vraie nature de ces images.

Selon Sylvie Dethiollaz, ces résultats sont suffisants pour affirmer que Nicolas est doté de capacités extrasensorielles :

« C’est une expérience qui est suffisante pour montrer que nous ne sommes pas en face d’une simple hallucination ». Ce sont des capacités lui permettant « d’obtenir des informations sur des lieux où il ne se trouve pas physiquement. Ce que l’on a pu mesurer chez Nicolas, c’est qu’effectivement, il y a certaines zones qui déconnectées des autres au moment où il fait sa sortie hors du corps. »

Pour Claude Charles Fourrier, il y aurait peut-être 10 % des personnes pouvant vivre ce type de phénomène, mais la plupart « de façon sporadique, au moins une ou deux fois dans leur vie ».

Il est alors possible de parler de dédoublement ou encore de voyage astral, des appellations que l’on associera aux phénomènes dits surnaturels, une dimension ésotérique mettant habituellement à mal toute crédibilité. Si ce type d’expériences peut être naturellement pris à la légère par les plus sceptiques, il faut savoir tout de même que l’exploration scientifique de la conscience n’en est qu’à ses balbutiements, il s’agit en effet d’une question philosophique vieille d’au moins deux millénaires.

Une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience en 2014 évoquait le premier cas documenté d’une personne pratiquant des « expériences de hors-corps » à volonté.

Sources : France Info — GuruMed


Je serais curieux de connaitre les protocoles et résultats vérifiés et certifiés de cette expérience.

Elle a au moins le mérite d'exister et peut-être d'ouvrir la voie vers d'autres études.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La décorporation à l'étude
MessagePosté: Jeu Février 16, 2017 00:39 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je suis curieux aussi. D'autant que pour eux 7 / 40, c'est à dire 17,5% de réussite suffisent pour affirmer que le cobaye est doté de capacités extrasensorielles ?

Nous n'avons pas la même notion de résultat positif.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La décorporation à l'étude
MessagePosté: Jeu Février 16, 2017 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est un résultat positif dans le sens ou ça permet de pouvoir mettre en place un projet d'études plus poussées et les financements qui vont avec.
Mais reste que sans le protocole, ça ne veut rien dire du tout.
Si les images à identifier était au nombre de 40, ça donnera un pourcentage.
S'il n'y en avait que 5, ça en donne un autre, s'il y en avait 250000 etc...
Et là il y aurait peut être une piste moins floue que "7/40".

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La décorporation à l'étude
MessagePosté: Jeu Février 16, 2017 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 30, 2017 12:09
Messages: 13
Arkayn a écrit:
Je suis curieux aussi. D'autant que pour eux 7 / 40, c'est à dire 17,5% de réussite suffisent pour affirmer que le cobaye est doté de capacités extrasensorielles ?

Nous n'avons pas la même notion de résultat positif.


Tout dépend de la nature des images. S'il s'agit d'images type cartes de Zener alors en effet le hasard produirait le même résultat. Mais s'il s'agit d'images complexes, une photographie par exemple, ne serait-ce qu'une bonne réponse, le résultat sera positif. La probabilité de deviner une photographie ou une image complexe est quasi nulle.

J'ai vu le reportage et à aucun moment on ne nous montre les images. Donc on reste dans l'expectative.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La décorporation à l'étude
MessagePosté: Jeu Février 16, 2017 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Pareil que les copains. C'est un projet très intéressant, mais j'aimerai plus d'info pour me prononcer.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La décorporation à l'étude
MessagePosté: Jeu Février 16, 2017 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
Oui je pense la même chose que vous, le protocole de base a l'air limite, d'autant plus que ça ne prend pas en compte la notion de hasard.
Parce que clairement ils ne précisent pas exactement de quoi il s'agit, si ce sont des cartes toutes simples avec par exemple juste un coccinelle ou je ne sais pas quoi dessiné dessus, bah clairement c'est assez simple de réussir au moins quelque fois, alors que si ce sont des cartes plus complexes, je pense que les résultats chuteront automatiquement.
Et puis c'est quoi qu'ils considèrent comme une bonne réponse, si il répond "paysage", "objet" etc... C'est compté comme juste ou faux ?
Rien que le fait qu'il se soit trompé 33 fois est déjà en quelque sorte une preuve que son délire est un peut mythomane, il dit pouvoir se déplacer plusieurs fois par jour et au final il s'avère que non car sinon il aurait eut quasi 100% de réussite vu que c'est d'après lui quelque chose de totalement normal et qu'il pratique au quotidien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO