Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DMT et paranormal
MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 01:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 31, 2007 19:16
Messages: 156
J'aimerais parler d'une molécule très intéressante qui pourrait toucher à plusieurs sujets paranormaux, je ne suis donc peut être pas dans la bonne section.

Image

La DMT (diméthyltryptamine) est une molécule qu'on peut trouver un peu partout dans la nature, plus ou moins concentrée. Je ne vais pas lister toutes les plantes qui en contiennent mais on peut tout de même nommer la Psychotria viridis et le mimosa hostilis qui rentrent dans la confection de l'Ayahuasca. Vous l'aurais compris La DMT est utilisée comme hallucinogène depuis des centaines d'années. Mais la DMT seule est inactive dans le corps, c'est pour ça qu'il faut la mélanger avec une autre liane particulière contenant de l'harmaline : la Banisteriopsis caapi qui permet en quelque sorte d'activer la DMT. Comment et pourquoi ils ont découvert ça ? On ne le sera surement jamais :mrgreen:

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, la DMT est connue pour faire vivre des expériencesplutôt particulières à ceux qui en consomment, dont des NDE particulièrement marquantes et ressemblants énormément aux NDE classiques et c'est là que ça devient intéressant. Parce que la DMT est aussi présente dans notre corps, ça c'est un fait. Mais son origine reste problématique, bien que la glande pinéale (qui sécrète la mélatonine et donc tout ce que ça implique) soit fortement soupçonnée depuis des années sans qu'on puisse le prouver avec certitude, des études sont en court.
Il n'y a pas besoin d'être un génie pour faire une petite supposition : et si les NDE n'étaient juste que des décharges de DMT envoyé au cerveau pour "préparé" le cerveau (et l'esprit pour ceux qui y croit ;) ) à mourir. De nombreux médecins qui se sont penché sur la question ont émis l'hypothèse qu'une décharge de DMT pouvait être produite par la glande pinéal au moment de la mort, d'un événement réellement traumatisant/ effrayant (accident de voiture etc...) voir même pendant la naissance. C'est de là que lui vient son surnom de "molécule de l’esprit".
Tout ça ne sont que des hypothèses, mais des hypothèses qui tiennent la route et qui me paressent intéressantes puisque de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question.

Je pourrais continuer à lister tout les effets plutôt "paranormaux" que peuvent produire la DMT (surtout au niveau cérébral) mais je vais m'attarder sur un autre sujet qui n'a rien à voir : les abductions extraterrestres :mrgreen:

Parce que oui le DMT est aussi connue pour provoquer des rencontres avec les E.T ! Et les récits d'abduction ressemble comme 2 gouttes d'eau à ceux produits par la DMT , vaisseaux spatiaux, entité généralement amicale, qui apaise, communique par télépathie, délivre un message etc... Vous pourriez vous dire que les récits d'abductions des uns ont influencé les "trip" des autres, mais la DMT était consommée bien avant que toutes ces histoires apparaissent. Ce qui expliquerait peut être certains dessins étranges trouvés chez d'anciennes tribus indiennes qui auraient peut être été mal interprétés.

Bref, rien de concret mais je trouve ces coïncidences intéressantes et j'aimerais avoir votre avis là dessus ;)

Si le sujet vous intéresse je vous conseille le livre de Rick Strassman, un médecin, le seul à ce jour à avoir pu faire des recherches sur l'effet de la DMT sur l'humain dans un milieu médical. Son livre s'appelle La Molécule de L'esprit vous y trouverais de nombreux témoignages et en apprendrais un peu plus sur cette molécule.

Il existe aussi un documentaire qui résume un peu le livre : https://www.youtube.com/watch?v=7hUbtQdFH_M

Je précise tout de même qu'en France la DMT est considérée comme un stupéfiant et est donc illégal et si l'envie de tester cette molécule se fait tout de même sentir je préfère vous prévenir :il semblerait que beaucoup ne soit pas revenu de leur voyage en un seul morceau ;)

_________________
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.


Dernière édition par Prodigy le Ven Juin 10, 2016 17:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DMT et paranormal
MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Alors ça c'est intéressant, j'avais peur au début de lire un exposé de chimie, mais je trouve que finalement cette analyse est plutôt une bonne chose et que ça mérite un sacré approfondissement.

Etant donné que la glande thyroïde se dérègle parfois, c'est bien possible que la glande pinéale ait le même soucis avec des effets comme ceux décrits.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Dernière édition par tapioka le Ven Juin 10, 2016 10:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DMT et paranormal
MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 09:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci. C'est hyper intéressant.

On savait déjà que notre esprit est plus que probablement responsable des NDE, n'en déplaise aux partisans de la vie après la mort. Par contre, on ignorait le processus qui conduisait à ces phénomènes.

Peut-être tient-on là un début de réponse.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DMT et paranormal
MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 31, 2007 19:16
Messages: 156
Content que ça en intéresse certains, je trouve le sujet passionnant ;)

Arkayn a écrit:
On savait déjà que notre esprit est plus que probablement responsable des NDE, n'en déplaise aux partisans de la vie après la mort. Par contre, on ignorait le processus qui conduisait à ces phénomènes.

Peut-être tient-on là un début de réponse.


Effectivement si on s'en tient à cette théorie les NDE ne seraient dû qu'à un processus chimique, mais quand on lit les témoignages de consommateurs on comprend facilement que beaucoup de personnes pensent avoir eu une expérience surnaturelle, n'ayant rien à voir avec notre monde.

J'en profite pour rajouter quelques infos ;

Il semblerait que la glande pinéal produise bien de la DMT... chez le rat : https://www.cottonwoodresearch.org/dmt-pineal-2013/
Quelques témoignages de personne en ayant consommés (en anglais par contre...) : https://www.erowid.org/experiences/subs ... nces.shtml

A noter que la DMT n'est pas la seule molécule capable de produire ce genre d'expérience ( le 5-meo-dmt par exemple, qu'on retrouve sur un crapaud, le bufo alvarius) mais c'est la seul qu'on retrouve dans le corps humain.

Si quelqu'un est intéressé je possède le livre de Strassman en pdf, je veux bien le partager puisqu'il est pratiquement introuvable en version papier française (ou à des prix délirants), mais je ne sais pas si j'ai le droit de le poster ici, sinon n'hésitez pas à me MP ;)

_________________
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DMT et paranormal
MessagePosté: Sam Juin 11, 2016 10:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Prodigy a écrit:
Parce que la DMT est aussi présente dans notre corps, ça c'est un fait.


Disons plutôt que c'est là une théorie qui a effectivement émergé après que certains tests paraissaient avoir mis en évidence la présence de DMT dans les urines et le sérum. Mais concernant une éventuelle production par la glande pinéale, les études sont très controversées et tendraient même à aller dans le sens contraire. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'hayahusca possède effectivement des effets stimulants sur l'activité électrique cérébrale, mais c'est loin d'être un cas à part. D'autres substances comme la kétamine par exemple peuvent même aller jusqu'à provoquer un sentiment de décorporation.

Le problème qui se pose pour la plupart de ces psychédéliques, c'est que ces derniers ne font pas l'objet de prescriptions et qu'un certain nombre de pays les ont même purement et simplement interdits. Difficile dans ces conditions de se concentrer sur des protocoles de recherches précis.

Les dernières études sur le sujet sont assez récentes (elles ont repris après la fin des années 90 il me semble), ce qui leur confère un caractère encore quelque peu expérimental.

Ce qu'il est aussi intéressant de préciser, c'est que beaucoup de ces substances sont parfois utilisées à des fins thérapeutiques pour par exemple soigner certaines addictions ou réguler les effets du fameux syndrôme de stress post-traumatique. Autrement dit lorsque ces molécules sont utilisées à des doses raisonnables, elles ne sont pas censées provoquer de phénomènes hallucinatoires. Encore faut-il les consommer à des doses anormalement élevées pour qu'apparaissent les premiers symptômes de délires et d’hallucinations.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DMT et paranormal
MessagePosté: Sam Juin 11, 2016 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Un peu hors sujet mais pour savoir: tu est dans la médecine Linele?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DMT et paranormal
MessagePosté: Sam Juin 11, 2016 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 31, 2007 19:16
Messages: 156
Linele a écrit:
Disons plutôt que c'est là une théorie qui a effectivement émergé après que certains tests paraissaient avoir mis en évidence la présence de DMT dans les urines et le sérum.


Il me semble que ce n'est plus vraiment une théorie, comment de la DMT pourrait se retrouver dans le sang, l'urine et d'autres fluides si elle n'est pas endogène ? J'en profite pour poster quelques études sur la dmt endogène : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22371425
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3155724/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2947205/
http://www.tripzine.com/pit/DMT_TA_anxiolytic.pdf

En revanche en ce qui concerne la production par la glande pinéal je suis d'accord, ça ne reste que des suppositions pour le moment, Strassman lui même n'a pas pu le prouver.

Linele a écrit:
D'autres substances comme la kétamine par exemple peuvent même aller jusqu'à provoquer un sentiment de décorporation.


C'est aussi un sujet intéressant qui aurait sa place ici, effectivement la plupart des psychédéliques et particulièrement les dissociatifs comme la kétamine (peut être lié à leur action sur les récépteurs NMDA? )sont connus pour provoquer des sentiments (ou de réelles dans certains cas) décorporation, d'omniscience, de "téléportation mentale" (désolé je ne trouve plus le bon terme) etc... beaucoup de sujets liés au paranormal pourraient s'expliquer par de simple réactions chimiques. Malheureusement comme tu le dis la plupart de ces substances sont illégales ce qui limite les recherches...

Néanmoins, même si je sais qu'ici vous êtes particulièrement friands de preuves scientifiques je pense qu'il ne faut pas prendre à la légère les connaissances accumulés par certaines civilisations qui utilisent ces substances depuis des millénaires, et qui ont donc une meilleur compréhension de ces molécules. Ce n'est pas pour rien que la plupart de chamans sont avant tout des guérisseurs, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Toutes ces tribus consommant des psychédéliques ont compris depuis bien longtemps l’intérêt thérapeutique de ces plantes et les études pratiqués dans les années 50 et plus récemment tendent à montrer qu'elles ont raisons. Certains résultats en psychiatrie sont vraiment impressionnant, ou comme tu le dis l'utilisation d'iboga pour traiter certaines addictions graves ont fait leurs preuves.

Linele a écrit:
Autrement dit lorsque ces molécules sont utilisées à des doses raisonnables, elles ne sont pas censées provoquer de phénomènes hallucinatoires. Encore faut-il les consommer à des doses anormalement élevées pour qu'apparaissent les premiers symptômes de délires et d’hallucinations.


"Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison" ;)

_________________
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DMT et paranormal
MessagePosté: Dim Juin 12, 2016 14:21 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Prodigy a écrit:
comment de la DMT pourrait se retrouver dans le sang, l'urine et d'autres fluides si elle n'est pas endogène ?


Ce n'est pas aussi simple. Le gros problème de ces études vient du fait qu'on ne sait pratiquement rien des conditions dans lesquelles elles ont été réalisées. Il s'agirait par exemple déjà de déterminer si la DMT a été administrée ou pas sur les patients tests. Si c'est bien le cas, il faut ensuite identifier les substances associées puisqu'en elle-même, la DMT n'a aucune incidence physiologique, surtout si elle a été ingérée. Elle a donc besoin d'une complémentarité avec d'autres types de plantes alcaloïdes. Or il se trouve que certaines d'entre elles entraînent une action sur le métabolisme, rendant la DMT détectable dans le sang. Et comme on ne maîtrise pas encore toute la compréhension de ces molécules et de leurs effets organiques, cela explique le caractère contradictoire de ces études.

Prodigy a écrit:
Toutes ces tribus consommant des psychédéliques ont compris depuis bien longtemps l’intérêt thérapeutique de ces plantes


Pas seulement thérapeutique. La culture chamanique de l'époque était  surtout fortement influencée par une harmonie aux éléments de la nature et à la spiritualité dont nos sociétés occidentales modernes ont complètement perdu le sens. L'utilisation de l'hayahuasca n'est que la partie immergée de cette culture extrêmement riche.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO