Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 20:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Ven Juillet 24, 2015 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
ESPACE – Les chercheurs de la Nasa ont annoncé jeudi avoir trouvé une exoplanète présentant de nombreux points communs avec notre bonne vieille Terre.

La Terre a une jumelle ! La Nasa a annoncé jeudi avoir découvert une planète, hors du système solaire, dont les caractéristiques sont extrêmement proches de notre monde. Ce serait même, à en croire les scientifiques, la plus similaire à la Terre jamais trouvée.

Baptisée Kepler 452b, du nom de la mission de recherche des planètes lointaines, elle a un rayon supérieur de 60 % à celui de la Terre et se trouve à la distance idéale de son étoile pour n'être ni trop chaude ni trop froide, étoile dont elle fait le tour en 385 jours. Même la composition interne de cette planète est proche de la Planète Bleue : elle a de grandes chances d'être rocheuse, d'avoir une activité volcanique, une atmosphère épaisse et même, estiment les chercheurs, une grande quantité d'eau. Ajoutez-y le fait que son soleil est très semblable au nôtre (même température et même dimensions), et vous avez toutes les caractéristiques nécessaires à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons.

A 1400 années lumières de la Terre

Faut-il donc s'attendre à voir débarquer demain des petits hommes verts en provenance de Kepler 452b ? Probablement pas. D'abord parce qu'elle est très éloignée de nous. Située au beau milieu de la constellation du Cygne, elle se trouve à pas moins de 1400 années-lumière de la Terre. Cette exoplanète présente aussi une différence majeure avec nous : son étoile est plus âgée que le Soleil de 1,5 milliard d'années. Un écart qui pourrait avoir des conséquences importantes, comme l'explique Doug Caldwell, un astronome de la mission Kepler : "L'augmentation de l'énergie dégagée par l'étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et provoquer une évaporation des océans qui s'y trouveraient, entraînant la perte à jamais de l'eau de la planète".

http://www.metronews.fr/high-tech/bapti ... uaBBRU1xw/

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Ven Juillet 24, 2015 09:20 
Les petits hommes "verts" (mauvaise traduction du mot "grey"), ce n'est pas pour demain, effectivement.

1400 années lumières, cela peut paraître une paille pour certains, mais avec des moyens hyper sophistiqués d'aujourd'hui (sonde New Horizon), nous mettrions des dizaines de milliers d'années à effectuer seulement la moitié du chemin qui nous sépare de cette planète.

Et en plus, rien n'est sur quand à la présence d'êtres évolués sur cette planète qui peuvent, en fait se situer 10, voire 100 plus loin avec autant de zéro a rajouter pour la durée du voyage et là où c'est encore plus dur, c'est que ne ce serait pas forcément dans la même direction...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Ven Juillet 24, 2015 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je sais juste qu'ils ont tenté de capter déjà un signal venant de là bas, sans résultat... :wink: Mais bon, qui sait, cette planète pourrait peut-être servir de refuge dans un futur plus ou moins lointain à l'espèce humaine ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Ven Juillet 24, 2015 09:37 
Vieux rêve de SF ! :P
Mais gardons bien les pieds sur Terre et essayons plutôt de préserver ce bien qu'est notre chère planète.

D'ailleurs, je ne vois pas comment une espèce qui ne parviendrait pas à se donner les moyens de sauver sa propre planète pourrait se donner les moyens de se construire un vaisseau capable d'emmener les principaux représentants de celle-ci de l'autre côte de la Galaxie. Pour y faire quoi, bousiller une autre planète ? Là on est plus proche d'Independance Day que de Fondations !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Ven Juillet 24, 2015 13:25 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!

Mon commentaire n'est pas constructif mais cette découverte me ravie au plus haut point!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Sam Juillet 25, 2015 17:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Je trouve qu'on s'emballe un peu vite. Certes cette planète présente des similitudes avec la Terre mais qui nous dit qu'il y a de l'eau liquide et la vie? Cette planète est trop éloignée et nos instruments actuels ne nous permettent pas d'étudier son atmosphère et sa surface. Que je sache Vénus et Mars figurent aussi dans "la zone habitable" et pourtant...

Moi je me méfie de ces effets d'annonce qui se révèlent souvent être des moyens de pression médiatiques pour que le Congrès maintienne ou débloque des crédits pour la NASA. :roll:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Sam Juillet 25, 2015 20:58 
directeur adjoint Skinner a écrit:
...//... Que je sache Vénus et Mars figurent aussi dans "la zone habitable" et pourtant...//...


Non, Vénus est trop proche du Soleil pour pouvoir appartenir à la zone dite habitable. Au mieux, elle en est dans la frange inférieure (de plus c'est sans doute sa proximité avec le Soleil qui a entraîné son anomalie de rotation qui là, pose un réel problème au développement de cette même vie si celle-ci avait pu éventuellement apparaître dans le passé). Quant à Mars, si certains scientifiques considèrent que cette planète comme se positionnant dans la zone habitable (ou dans sa limite supérieure), c'est surtout qu'elle est bien trop petite pour pouvoir conserver une atmosphère comme celle de la Terre.

Le fait pour une planète de la taille de la Terre d'être un peu trop éloignée de son Soleil est certainement moins rédhibitoire pour l'apparition de la vie que d'être un peu trop proche, mais pour Mars, sa petite taille est vraiment un gros problème. Une planète nettement plus grosse (à condition d'être de type tellurique) ne semble pas être un trop gros problème, non plus, car la vie peut très bien s'adapter (rien que le fait que de se dévelloper dans un océan ou l'effet de l'apesanteur se ressent de façon moins forte).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre une proche cousine de la Terre
MessagePosté: Lun Juillet 27, 2015 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
En tout cas c'est un sacré vivier ce secteur, tous les ans y a une planète censée être un peu plus jumelle de la Terre.
Mais comme dit DAS, les effets d'annonce de la NASA sont à prendre avec des pincettes.
Et après tout, en 1979 (ou à peu près), l'idée de la vie vénusienne était plutôt courante.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO