Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 02:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les robots bees
MessagePosté: Dim Mai 24, 2015 19:07 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Avez-vous entendu parler de ces robots qui pourraient remplacer les abeilles?

source

Citation:
Les RoboBees sont des petits robots de trois centimètres dont les ailes sont capables de battre 120 fois par seconde. Crédits photo: DR
Aujourd'hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l'abeille, le pollinisateur le plus important de la planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d'abeilles disparaissent. Des chercheurs américains auraient trouvé une solution : les RoboBees.

Les abeilles pollinisent près d'un tiers de la nourriture que nous mangeons. Sans elles, vous risqueriez bien de vous trouver à court de fruits et légumes dans vos supermarchés. Mais depuis quelques années, elles disparaissent à un rythme sans précédent, c'est le syndrome d'effondrement des colonies. Suite à ce constat attribué aux maladies, parasites et pesticides, et pour enrayer le déclin de ces insectes pollinisateurs, des chercheurs américains se sont lancés dans la fabrication de RoboBees .
Ces insectes artificiels mis au point par des ingénieurs de Harvard, aidés par des biologistes de la Northeastern University de Boston, sont capables de faire fructifier les cultures grâce à un appendice pollinisateur. Mis sur orbite en 2009, le projet RoboBee est déjà parvenu à faire voler des robots de 80 mg, très semblables aux abeilles, d'une envergure de trois centimètres. Leurs ailes, capables de battre 120 fois par seconde, sont animées par un muscle créé à partir de matériaux piézoélectriques, qui se déforment sous l'action d'une tension électrique. Seule ombre à l'horizon pour les RoboBees: leur alimentation. Les chercheurs réfléchissent actuellement à des piles miniatures à combustible à oxyde solide, qui fonctionnent à partir d'hydrocarbures et qui permettent un bon rendement électrique.

L'autre défi de la RoboBee est son système de navigation. Les robots doivent non seulement reproduire le comportement d'insectes pris séparément, mais aussi le comportement qui émerge de milliers d'abeilles en interaction. L'astuce développée pour le moment s'oriente autour de la «ruche». Les milliers de RoboBees déployés pourraient déposer leurs informations dans une mémoire informatique. Deux programmes seraient alors en charge de les analyser: le langage Karma indiquera individuellement à chaque robot la nouvelle zone à polliniser et le modèle OptRad traitera, quant à lui, l'essaim d'abeilles afin d'apporter une réponse collective aux RoboBees. Les RoboBees, outre leur rôle pollinisateur, pourraient également servir à surveiller des zones inaccessibles ou dangereuses pour l'homme.
Un projet vivement dénoncé par Greenpeace

Le projet, porté par la robotique, est dans le viseur de l'ONG de protection de l'environnement depuis son lancement en 2009. Selon un rapport publié par Greenpeace, «plus de deux tiers des pollens prélevés dans les champs et ramenés à la ruche par les abeilles ouvrières seraient contaminés». Et pour l'organisation, la cause de cette disparition ne fait pas de doute: les pesticides utilisés par «l'agriculture intensive qui utilise à outrance des produits chimiques». L'organisation écologiste a donc lancé une campagne choc intitulée «Ceci n'est pas notre vision de l'agriculture». Greenpeace explique ainsi dans une vidéo que «le déclin des abeilles ne relève pas de la science-fiction, c'est une réalité». La vidéo met en scène des abeilles-robots qui fonctionneraient à l'énergie solaire. Une invention qui, selon Greenpeace, pose des questions éthiques et remet en cause le rapport entre l'homme et la nature.

Cette vidéo est parue peu avant l'annonce du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll en faveur de la protection des abeilles. Fin avril, il a en effet annoncé que le gouvernement prévoit d'interdire totalement l'épandage des pesticides en journée. Jusqu'ici, il était déjà interdit d'utiliser le matin tous les produits chimiques comportant la mention «Abeilles». Mais des dérogations étaient accordées à de nombreux agriculteurs.
Quoi qu'il en soit, même si Greenpeace dénonce déjà vivement le projet RoboBee, les petits robots ne devraient pas voir le jour avant une dizaine voire une quinzaine d'années, selon Business Insider. En attendant, plutôt que de concentrer les efforts sur des alternatives aux abeilles, ne serait-il pas plus simple de les préserver? La question fait déjà débat et ravive ce que Albert Einstein affirmait, «Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre».


Nous sommes encore loin d'arriver aux minis robots à l'image même de l'animal qui, en plus de fonctionner correctement et sans être un gouffre sans fin en matière de ressource, serait capable d'en plus assurer la fonction vitale des abeilles. Mais je suis tout à fait d'accord avec greenpeace sur le fait que notre biodiversité est un trésor, un miracle de chaque jours qu'il nous faudrait protéger avant même de vouloir imiter (ça c'est cool mais futile mais si y a pas un "oui et après on le rends utile pour...") ou carrément remplacer une unité déjà existante et qui fonctionne telle quelle depuis des milliers que dis-je, des millions d'années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les robots bees
MessagePosté: Lun Mai 25, 2015 13:42 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 247
Je suis d'accord sur le fait que la disparition de abeilles est préoccupante, tout comme l'utilisation irraisonnée de pesticides.
Mais la prouesse technique représentée par le développement des robots insectes reste quand même intéressante, pourrait être utile dans plusieurs cas, pas forcément pour remplacer les abeilles par des doubles robotiques maléfiques, et de toute façon, n'empêche pas de continuer les efforts de préservation de l'environnement. Qui est une cause importante, mais pas spécialement en rapport avec les progrès de la robotique en ce qui concerne le sort des abeilles. J'ai plutôt l'impression que Greenpeace fait un coup de communication, ou perd son temps avec une cible facile.

Sinon, c'est un peu hors sujet, mais ce mythe à vraiment la vie dure :
http://alerte-environnement.fr/2010/06/ ... une-intox/
Et c'est loin d'être la seule fausse citation attribuée à Einstein.
http://paulbinocle.blogspot.fr/2009/09/ ... amais.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO