Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 11:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et si le Yéti était une femme ?
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 10:02 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voici un article très intéressant qui, s'il se vérifie, pourrait nous amener à reconsidérer toutes nos hypothèses au sujet de ce fameux animal mythique :

Citation:
Cela fait des générations que des centaines d'explorateurs, de théoriciens élaborent des hypothèses – parfois farfelues – pour découvrir qui est le fameux Bigfoot. Un généticien renommé britannique a peut-être enfin trouvé la clé à ce mystère, faisant au passage s'effondrer le mythe.

Le professeur Bryan Sykes de l'université d'Oxford assure qu'une femme imposante mi-homme, mi-singe, nommée Zana, et qui a vécu au XIXe siècle, pourrait être le légendaire Yéti.

A l'époque, elle était décrite comme mesurant deux mètres de haut et ayant toutes les caractéristiques d'un animal sauvage était recouverte d'une épaisse couche de poil brun.

Selon la légende, Zana a été capturée en 1870 dans les montagnes du Caucase entre la Géorgie et la Russie. Elle fut ensuite retenue captive par plusieurs propriétaires. Zana a été finalement 'apprivoisé' par le noble qui lui a acheté comme un serviteur et l'a gardée sur sa propriété à Tkhina dans la République de l'Abkhazie.

Sa ressemblance avec celle d'une bête sauvage - dont la caractéristique la plus effrayante était son expression qui était l'animal pur - a écrit un zoologiste russe en 1996. L'homme a décrit : "sa puissance physique était extraordinaire".

Elle a eu au moins quatre enfants de différents pères et certains de ses descendants vivraient encore dans la région.

C'est à partir de l'ADN de cette lignée, que le professeur Bryan Sykes a découvert qu'en réalité cette femme était originaire à 100% de l'Afrique sub-saharienne, mais ne ressemble à aucun groupe connu.


Source : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... ml?yahoo=1

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si le Yéti était une femme ?
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 11:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Une étude récente, de Brian Sykes justement, indiquait que le Yéti serait une espèce d'ours. Mais pourquoi pas ?

Par contre, ce qui paraîtrait étonnant, c'est la diversité de Yétis et de morphologie qu'on leur attribue. Outre qu'il est cité depuis IVe siècle avant JC dans le poème "Rama et Sita » ou dans le 26ème chant du Milarépa (vers l'an 1000), on le trouve sous le nom de meh-teh, dzu-teh, migoi ou mi-go, mirka, kang admi, jobran, etc. Il ferait entre 1,50 m et 3, 75.

Imaginons qu'ils soient des descendants de cette Zana. Comment expliquer la répartition géographique et les différences physiques bien marquées d'une région à l'autre ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si le Yéti était une femme ?
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 18:36 
Le migou, mi-go ou mee-gou (tel qu'il est évoqué dans Tintin au Tibet) et le yéti ne désigne pas étymologiquement la même chose : le premier étant plutôt un ours des cavernes et le second un homme sauvage sachant que l'ours dans ses contrées est souvent considéré comme proche de l'homme (vous savez, l'ours en tant que symbole humain, il y a de quoi écrire une encyclopédie)

A noter aussi que le terme de mi-go a été repris par Lovecraft pour décrire une sorte de monstre de forme insectoïde, lui aussi montagnard, très ancien ("the abominable Ones") que l'on peut rencontrer (enfin "rencontrer" est un bien grand mot) dans le roman "les montagnes hallucinées".

A noter encore et enfin qu'aujourd'hui le Népal a décidé de favoriser le tourisme haut montagnard en s'inspirant de l'exemple suisse, haut savoyard et valdotain, et il faut reconnaître que le nombre de caravanes grimpant en direction de l'Everest a très nettement augmenté ces deux dernières décennies. Le nombre d'observation du yéti-migou aurait donc du exploser de concert et on devrait avoir des photos, des vidéos à foison... eh bien, c'est loin et même très loin d'être le cas, il y a même moins de traces découvertes depuis 10 ans, qu'à l'époque de Sir Edmund P. Hillary... Face à ce constat, le fait de penser que toute cette histoire repose sur une belle supercherie ne me semble pas délirant.

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et si le Yéti était une femme ?
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Est ce que l'hypothèse de l'hyperpilosité a déjà été avancée aux différentes légendes de Yeti, migou etc... ?
Associée à une grande taille, et aux peurs ancestrales de nos aieuls et nous avons un Yetoi en bonne et due forme. :idea:

Par ailleurs, il faut bien avoir à l'esprit qu'un être vivant mi-homme mi-singe n'a aucun sens, et qu'il faut le prendre comme une façon de parler.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si le Yéti était une femme ?
MessagePosté: Mer Avril 08, 2015 14:59 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Arkayn a écrit:
Par contre, ce qui paraîtrait étonnant, c'est la diversité de Yétis et de morphologie qu'on leur attribue.


Tout dépend effectivement de la région du globe à laquelle ces légendes font référence. Notre tradition occidentale n'a retenu qu'une seule dénomination (en l'occurrence le Yéti) qui nous vient du Tibet, mais la tradition himalayenne en comporte beaucoup d'autres.

Ce qui semble en tout cas ressortir de cette diversité de légendes et d'observations directes, ce sont certains traits communs qu'on prête à ces créatures. Notamment la bipédie couplée à une pilosité abondante. On pourrait croire que c'est le propre des légendes népalaises et tibétaines, mais on retrouve un certain nombre de descriptions à peu près similaires jusque dans la Sibérie (le fameux Almas). Ca commence déjà à nous faire pas mal de spécimens tout ça :P

Personnellement je ne suis pas fermée à l'idée d'une espèce encore inconnue de nos jours, quoique cela supposerait alors l'existence de plusieurs animaux différents en fonction des régions où ils sont recensés. Mais si c'était le cas, j'ai peine à croire qu'on ne dispose pas de la plus petite information crédible.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si le Yéti était une femme ?
MessagePosté: Jeu Avril 09, 2015 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 27, 2011 11:21
Messages: 203
Localisation: Dans la crypte
Je connaissais déjà cette histoire de Zana, citée dans le livre "Les survivants de l'ombre" du regretté Jean-Jacques Barloy. Par contre, il ne s'agissait pas d'un Yeti, mais d'un Almasty (homme sauvage du Caucase)...
On retrouve des légendes sur les hommes sauvages dans presque toutes les régions du globe: Yeti au Népal, Almasty (ou almast) dans le Caucase, Yowie (ou Yowie-Whowie) australien, Bigfoot et Sasquatch nord-américain, Yeren chinois, orang pendenk de Sumatra, Agowee et Ikomba africains, Barmanu du Pakistan...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO