Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 12:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 15:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a découvert de nombreuses cavités souterraines à la surface de la Lune. Ces formations, longues de plusieurs centaines de mètres pour certaines, seraient reliées à des réseaux de galeries et de grottes.

La Lune, bien qu'unique satellite de la Terre, est encore relativement méconnue par les scientifiques. Elle conserve en effet de nombreux secrets que les équipes percent au compte-goutte au fil des missions. Récemment, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a ainsi permis de faire une nouvelle découverte.

A la surface de la Lune, la sonde a identifié quelque 200 cavités qui seraient reliées à des réseaux souterrains de galeries et de grottes. Une découverte d'importance révélée par la NASA le 17 juillet et qui pourrait être utile dans les perspectives de missions et installations lunaires. Mais une question se pose. Comment ces incroyables réseaux souterrains ont-ils pu se former ?

Il est bien connu que les cratères qui parsèment la surface de la Lune sont la conséquence d’impacts de météorites. Or, il semble que les cavités découvertes dont le diamètre varie entre 5 et 900 mètres de diamètre, seraient en partie liées à ces phénomènes. Elles ont d'ailleurs été localisées à proximité de 29 cratères différents. Pour en savoir plus, les scientifiques étudient en détails les milliers d’images prises par le LRO.

Roches en fusion

Mais pour l’heure, les chercheurs n'en sont qu'au stade des hypothèses. Selon eux, les galeries auraient pu être creusées sous la Lune par des écoulements de roches en fusion, probablement causées par les chutes de météorites. La chaleur intense des impacts aurait fait fondre les roches, puis, des impacts ultérieurs survenus aux alentours auraient entrainé des vibrations provoquant l’effondrement des galeries à certains endroits, créant les immenses cavités.

Cette hypothèse reste cependant à confirmer, en explorant les puits créés par les impacts. Ceci pourrait permettre de déterminer les conditions dans lesquelles les crevasses se sont formées. "Explorer les fosses d'impacts 'fondus' pourrait aider à déterminer la magnitude de cette élévation et la quantité de roche fondue après que le basse s'est formé", a commenté Robert Wagner de l'Arizona State University.

Reste que depuis l'orbite, l'observation des galeries et grottes est très limitée. "Les fosses par leur nature, ne peuvent pas être très bien explorées depuis l'orbite - les parois les plus basses et les grottes situées à bas niveau ne peuvent simplement pas être vues depuis un bon angle", a précisé le scientifique. "La suite idéale, bien sur, serait de lâcher des sondes dans une ou deux de ces fosses, et d'obtenir un très bon aperçu de ce qu'il y a là-dedans".

Abris naturels

Si le mystère demeure quand à l'origine de ces galeries, les scientifiques entrevoient déjà une utilité possible. En effet, les formations découvertes pourraient potentiellement servir d’abris pour le matériel et les astronautes. Elles leur permettraient alors d’être protégés des rayons cosmiques, des chutes de météorites et des tempêtes de poussière.

"Les fosses pourraient être utiles pour l'activité humaine à la surface lunaire. Un habitat installé dans une fosse - idéalement à plusieurs douzaines de mètres sous un surplomb - fournirait un endroit très sûr pour les astronautes : pas de radiation, pas de micrométéorites, peut-être très peu de poussière et pas de changement sauvage de température jour-nuit", a poursuivi le principal auteur de l'étude publiée dans la revue Icarus.

Aucun homme n'a mis le pied sur la Lune depuis 1972. Toutefois, la NASA ne projette pas pour l'heure d'y renvoyer une équipe, préférant se tourner vers un autre corps spatial : Mars. En revanche, la Chine elle, compte bel et bien d'ici peu y envoyer une équipe.


Source : http://www.maxisciences.com/lune/lune-d ... 33111.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Si ça pouvait relancer la motivation d'envoyer des explorateurs lunaires !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 15:35 
J'ai trouvé intéressant lorsque j'ai lu cette nouvelle ce matin, cependant, je me demande comment ce fait-il que cela ne soit pas connu depuis longtemps? Au nombre de sondes et satellites de tout genre qui ont photographié et cartographié la lune depuis 50 ans je trouve ça bizarre.

Ici j'ai noté une incohérence: "Si le mystère demeure quand à l'origine de ces galeries, les scientifiques entrevoient déjà une utilité possible. En effet, les formations découvertes pourraient potentiellement servir d’abris pour le matériel et les astronautes. Elles leur permettraient alors d’être protégés des rayons cosmiques, des chutes de météorites et des tempêtes de poussière."

Il y a des tempêtes de poussière sur la lune? :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 15:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Non, mais une très fine poussière qui faute d'érosion est très abrasive et s'infiltre partout.
Mais effectivement, une jolie coquille journalistique.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
sylverfox a écrit:
J'ai trouvé intéressant lorsque j'ai lu cette nouvelle ce matin, cependant, je me demande comment ce fait-il que cela ne soit pas connu depuis longtemps? Au nombre de sondes et satellites de tout genre qui ont photographié et cartographié la lune depuis 50 ans je trouve ça bizarre.


Simplement le progrès des capteurs des caméras et instrument d'analyse. LRO est d'ailleurs la 1ere et seule sonde pour le moment, a avoir pu photographié les sites d'atterrissage des missions Apollo, et laisser voir les engins et matériels laissés sur place. Rien donc d'étonnant à ce que l'on découvre seulement maintenant l'existence de ces cavités.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 18:43 
Oui, je comprends très bien l'avancé technologique des nouveaux instruments, par contre on dit ceci: "il semble que les cavités découvertes dont le diamètre varie entre 5 et 900 mètres de diamètre"

Une cavité de près d'un km de diamètre se voit presque avec un petit télescope d'amateur, alors j'imagine qu'une sonde tournant autour de la lune n'aura pas besoin de la toute dernière technologie pour voir ce genre de cavité, rendu à 900 mètres de diamètre on ne parle plus d'artéfacts minuscules ou de traces laissé sur la lune visible que par la sonde LRO....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 19:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Smithfr2000 a écrit:
[. LRO est d'ailleurs la 1ere et seule sonde pour le moment, a avoir pu photographié les sites d'atterrissage des missions Apollo, et laisser voir les engins et matériels laissés sur place. Rien donc d'étonnant à ce que l'on découvre seulement maintenant l'existence de ces cavités.


OMG on a donc vraiment marché sur la lune :mrgreen:

En tout cas, une piste très intéressante notamment pour l'exploitation de l'helium3.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Ven Juillet 25, 2014 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
sylverfox a écrit:
j'imagine qu'une sonde tournant autour de la lune n'aura pas besoin de la toute dernière technologie pour voir ce genre de cavité


Faut relativiser quand même. Ce n'est pas grand chose 900m au regard de la surface visible de la Lune. C'est un peut le rapport d'une aiguille et d'une botte de foin. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Ven Juillet 25, 2014 11:47 
nirfosca a écrit:
sylverfox a écrit:
j'imagine qu'une sonde tournant autour de la lune n'aura pas besoin de la toute dernière technologie pour voir ce genre de cavité


Faut relativiser quand même. Ce n'est pas grand chose 900m au regard de la surface visible de la Lune. C'est un peut le rapport d'une aiguille et d'une botte de foin. :D


Dans le domaine du visible, pour l'œil humain tu as raison, mais pas pour une sonde bardée de caméras thermiques, infrarouges à rayons X etc... La surface de la lune a été cartographiée avec une grande précision depuis longtemps. Prenons juste une caméra thermique, elle localisera une différence de température d'une cavité de 900 m en quelques secondes...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Ven Juillet 25, 2014 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
A priori l'instrument qui a permis de déceler ces zones est bien une sorte de caméra infrarouge :
DLRE (Diviner Lunar Radiometer Experiment)
http://www.jpl.nasa.gov/missions/divine ... ment-dlre/

Il faut croire que les sondes précédentes n'avaient pas la résolution suffisante.
Il faut ajouter que l'orbite de 51km est particulièrement basse et a été choisie justement pour cartographier au mieux la surface. Les orbiter des années 60 qui ont préparé les missions Apollo avaient des orbites fortement elliptiques : Il y avait des passes à environ 45 km d'altitude au périgée, mais à l'apogée la sonde était à des milliers de km. Le programme Lunar Orbiter n'avait d'ailleurs pas de caméra IR.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Ven Juillet 25, 2014 14:11 
C'est possible, je croyais tout-de-même que la sonde clémentine, qui avait cartographié la totalité de la surface lunaire dans les années 90 et qui avait des instruments à la fine pointe de la technologie, aurait déceler ce genre de cavité, remarquez que 90% des résultats de clémentine sont tombés dans la catégorie "Top secret"...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Ven Juillet 25, 2014 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Clementine ne s'est pas approchée à moins de 400km, et sa technologie date du début des années 90 plus de 15 ans avant LRO, une éternité en matière de performance des CCD.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Ven Juillet 25, 2014 16:38 
Oui je sais, par contre clémentine n'avait pas que des capteurs CCD, elle avait des capteurs Ultraviolet, infrarouges longs, infrarouges courts, des capteurs pénétrant le sol etc...

LRO est beaucoup plus performant je suis d'accord, c'est indéniable!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Sam Juillet 26, 2014 08:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
En tout cas, cela montre qu'Hergé était un bon visionnaire. :D

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Sam Juillet 26, 2014 14:38 
directeur adjoint Skinner a écrit:
En tout cas, cela montre qu'Hergé était un bon visionnaire. :D


Hahaha c'est vrai! Il ne reste plus qu'à trouver une grotte avec de la glace... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Sam Juillet 26, 2014 19:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Pour la glace c'est déjà fait et depuis plus de 10 ans. :lol:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Sam Juillet 26, 2014 22:29 
Oui, j'étais au courant qu'il y a de la glace sur la lune, trouvé par Lunar Prospector en 1998, mais je parlais de trouver une grotte avec de la glace comme dans Tintin... :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Lun Août 18, 2014 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 09, 2010 17:37
Messages: 516
Localisation: entre ici et nulle part...
Du coup, la silhouette qui affole le web depuis quelques temps serait juste un speleo lunaire ?

ok, je sors...

_________________

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Mer Août 20, 2014 23:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
C'est bien ça permettra de créer des installations pour une potentielle colonisation de notre satellite, ça fait bien plaisir de se dire qu'on va pouvoir peut être enfin un peu déménager et améliorer nos activités ailleurs.

Même si ça nous destine à une future vie de fourmi, on pourra surement supporter les températures de surface de la lune et améliorer notre exploration de cette lune.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des galeries souterraines sous la Lune
MessagePosté: Jeu Août 21, 2014 00:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Il faut avant résoudre le problème de la poussière lunaire qui pénètre partout. Elle détruirait toutes les installations en quelques années.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO