Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 11:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La stimulation électrique pour contrôler ses rêves
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 12:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
On connaissait déjà l'influence de la stimulation électrique sur certaines zone du cerveau lors d'expériences de sorties hors du corps, voici à présent une nouvelle étude qui tend à démontrer que cette même stimulation électrique pourrait aider le dormeur à contrôler ses rêves :

Citation:
Le scénario du film Inception pourra-t-il bientôt devenir réalité ? Des chercheurs allemands ont découvert qu'un léger courant électrique impulsé au bon moment dans certaines zones du cerveau permettait aux dormeurs de devenir spectateurs de leurs propres rêves puis d'en prendre le contrôle. Leurs résultats ont été publiés, dimanche 11 mai, dans la revue Nature Neuroscience (article payant, en anglais).

Ursula Voss, psychologue spécialiste du sommeil à l'université Goethe de Francfort (Allemagne), et son équipe ont procédé à une série d'expériences sur 27 hommes et femmes. Après trois minutes de sommeil paradoxal ininterrompu, les chercheurs ont envoyé à travers le crâne un faible courant électrique dans les zones frontales et temporales du cerveau, un procédé indolore.
Différentes fréquences utilisées

Le sommeil dit "paradoxal" est une phase du sommeil au cours de laquelle les rêves dont on se souvient se produisent et durant laquelle l'activité électrique du cerveau est proche de celle de l'éveil. Sauf qu'en temps normal, le rêveur n'est pas "lucide" : il ne peut anticiper ce qui va se produire et surtout, n'a généralement pas conscience qu'il s'agit seulement d'un rêve et non d'une expérience réelle.

"Nous avons utilisé différentes fréquences pour stimuler le cerveau : un simulacre, 2 Hz, 6 Hz, 12 Hz, 25 Hz, 40 Hz, 70 Hz, et 100 Hz", explique Ursula Voss. Peu après, les patients ont été réveillés et interrogés sur leurs rêves, en "double aveugle" (ni l'expérimentateur, ni le sujet ne connaissent les paramètres utilisés).

Lorsque la fréquence utilisée était de 25 Hz ou 40 Hz, la plupart des cobayes affirmaient "s'être vus eux-mêmes de l'extérieur", comme un spectateur qui se regarderait agir "sur un écran", résume la chercheuse. "Ils disaient aussi souvent qu'ils avaient conscience d'être en train de rêver", souligne-t-elle, précisant : "Le phénomène que nous rapportons dans notre étude n'a été observé que pour 25 Hz et 40 Hz."
Un usage thérapeutique ?

"Lorsqu'ils étaient stimulés à 25 Hz, nous avions de meilleurs scores sur le contrôle du déroulement du rêve, ce qui signifie qu'ils parvenaient à modifier leurs actions oniriques délibérément", ajoute-t-elle. "Nous avons stimulé le cerveau de manière non intrusive et sommes parvenus à modifier l'état de conscience au sein du rêve. C'est merveilleux car ça nous permettra d'influer sur l'activité cérébrale à l'aide d'une méthode dépourvue d'effets secondaires", estime Ursula Voss.

Les chercheurs envisagent déjà d'utiliser cette technique à des fins thérapeutiques. Selon leur étude, elle pourrait notamment contribuer à remédier à certains symptômes de la schizophrénie ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Provoquer des ondes gamma durant le sommeil paradoxal pourrait également aider les victimes de stress post-traumatique à se débarrasser de leurs cauchemars récurrents, en les plongeant en état de rêve lucide pour qu'ils puissent agir directement sur eux, écrivent les scientifiques.


Source : http://www.francetvinfo.fr/sciences/com ... tor=AL-79-[article]

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La stimulation électrique pour contrôler ses rêves
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
L'évolution de ce processus dans un cadre médicale est peut être une bonne chose, mais si ces rêves existent peut être n'est il pas bon de chercher à les modifier sans que cela ait des répercutions encore non connues, à la manière de certains traitements psychiatriques/psychiques aux effets désastreux.

Après il y a la science et il y a ce que l'homme en fait, manipuler un rêve peut s’avérer vite lucratif, surtout en contexte érotique ou pour faire la guerre :roll: entre autre dans le cas d'un processus évolué, l'intention est bonne mais pour l'utilisation je ne sais pas trop.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La stimulation électrique pour contrôler ses rêves
MessagePosté: Ven Août 01, 2014 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 12, 2012 01:38
Messages: 34
J'arrive un peu tard désolé.

Il me semble que dans cette technique le signal est envoyé en profitant d'un micro-réveil du dormeur. Ce qui en fait est assez naturel finalement. On ne fait que multiplier les chances d'être attentif, en boostant la réactivation de la zone responsable de la prise de recul, l'objectivité face à la cohérence d'une situation.

Les rêves lucides impliquent seulement que l'écriture de l'histoire se fait consciemment. Pas qu'une tierce personnes puissent manipuler nos pensées.

Ca peut paraître du temps perdu pour certains, mais ça répond déjà à des besoins réels. Comme l'atténuation des cauchemars récurrents, les traumatismes, les phobies. J'en ai déjà fait l'expérience.

Ho! J'avais pas vu l'avatar Ergo Proxy :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO