Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 13:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Ven Juin 28, 2013 22:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Citation:
Un neurologue italien annonce pouvoir transplanter des têtes humaines, sur d'autres corps humains dans les deux ans. L'opération a déjà été menée avec succès sur des singes.


La greffe de tête sur un corps en bon état pourrait-elle venir en aide aux tétraplégiques ? Même si la question peut surprendre, c'est ce que prétend pouvoir réaliser dans deux ans Sergio Canavero. Dans un article paru dans la revue Surgical neurology International, ce neuro-chirurgien italien affirme qu'il va reproduire sur l'homme ce que le Dr Robert White a déjà réussi sur le singe.


En effet, dans les années 1970, après une longue série d'expérimentations, le Dr White a réussi à transplanter la tête d'un singe sur le corps d'un autre animal de la même espèce. Le premier singe transplanté a survécu quelques jours mais ces opérations furent ensuite perfectionnées, jusqu'au point où une tête de singe transplantée pouvait survivre indéfiniment sur un nouveau corps. Néanmoins, les animaux cobayes ont été par la suite euthanasiés suite à diverses complications.

S'inspirant de ce modèle, le chirurgien italien estime que la transplantation de tête sur un corps sain appliquée aux humains pourrait sauver de nombreux patients atteints de maladies n'affectant pas la tête. Sergio Canavero présente donc déjà dans son étude, les profils des futurs receveurs et donneurs.
Pour le receveur, qui bénéficiera du nouveau corps, il devra être tétraplégique ou atteint d’un cancer qui ne touche pas le cerveau. S'agissant du donneur, il devra être dans un état de mort cérébrale, mais avoir un corps en bon état.

Ensuite, concernant l'opération, le neuro-chirurgien apporte déjà des précisions sur cette première mondiale. « La tête du receveur sera placée en hypothermie. Après, on collera la tête du receveur sur le corps du donneur, on reconnectera la moelle et les différents tissus. Si le patient survit à l'opération, il faudra ensuite qu'il entame une longue convalescence, un traitement anti-rejet pour le greffon, une thérapie pour s'adapter à son nouveau corps et des séances de kinésithérapie pour réapprendre à bouger ».
Sur les éventuels problèmes auxquels il pourrait se voir confronter, le médecin a, là encore, réponse à tout. « La partie la plus difficile est de reconstituer la continuité de la moelle épinière, a expliqué le neurologue, ce détail est maintenant réglé grâce à l'utilisation de matériaux chimiques, qui permettent de rétablir les liens entre les fibres nerveuses ».



Les difficultés seraient surtout matérielles, estime le Dr Canavero. En effet, l'opération représenterait un coût très important et mobiliserait plus de 100 personnes. Reste aussi la question éthique. « Que se passera-t-il si un vieux milliardaire chinois réclame un nouveau corps ? Les médecins se serviront-ils dans les prisons comme c’est le cas pour certains organes », s’interroge Sergio Canavero.



http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/U ... -2985.html

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Juin 29, 2013 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 26, 2007 14:24
Messages: 269
Citation:
Dans un article paru dans la revue Surgical neurology International


Quelqu'un a la référence exacte?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Juin 29, 2013 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Il faudrait déjà réussir à reconnecter la moelle épinière de tétra/paraplégique. Cela ne me semble pas crédible cette histoire. :?

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Juin 29, 2013 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Salut,

Ça me fait penser à frankenstein. :|

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Dim Juin 30, 2013 10:19 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Néanmoins, les animaux cobayes ont été par la suite euthanasiés suite à diverses complications.


Dommage que l'article n'apporte pas plus de précisions car il aurait été intéressant de savoir si les complications en question sont liées à la transplantation où si cela est totalement indépendant. D'autant plus que malgré la confiance affichée par le neuro-chirurgien à l'origine du projet, il y a quand même un risque que le patient n'y survive pas... Sans compter tous les effets secondaires plus que potentiels, à l'heure actuelle tout cela me parait tout de même bien ambitieux pour des résultats loin d'être garantis :?

Smithfr2000 a écrit:
Il faudrait déjà réussir à reconnecter la moelle épinière de tétra/paraplégique.


On est évidemment encore loin d'une reconstitution complète, mais on peut d'ores et déjà constater certains progrès en la matière. Grâce à des expérimentations cliniques qui ont pu être menées en 2004 à partir de cellules souches, on a pu constater des résultats plutôt prometteurs en matière de récupération motrice et sensitive. Certes dans l'absolu ce n'est pas miraculeux, mais certains patients peuvent tout de même parvenir à retrouver une certaine autonomie ce qui est déjà plutôt encourageant.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Dim Juin 30, 2013 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Linele a écrit:
Certes dans l'absolu ce n'est pas miraculeux, mais certains patients peuvent tout de même parvenir à retrouver une certaine autonomie ce qui est déjà plutôt encourageant.


"Autonomie" :shock: Le terme est il bien choisi ? On parle de gens qui n'ont plus usages de leurs jambes voire de leur bras. Aurais tu un lien à ce sujet ?

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Dim Juin 30, 2013 17:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Non, j'ai simplement eu un jour l'occasion d'en discuter avec une connaissance travaillant dans le domaine du polyhandicap, et qui suit d'assez près les évolutions en matière de recherche. Lorsqu'on parle d'autonomie à l'heure actuelle, nous sommes évidemment encore très loin de la possibilité d'une reconnexion totale de la moelle épinière. Mais certains processus de traitements, bien que longs et rigoureux, sembleraient déjà porter leurs fruits en permettant à certains patients de retrouver une sensibilité au niveau de la main suite à une lésion de la moelle épinière cervicale. Or retrouver une sensibilité permet d'assurer (dans une moindre mesure) certains gestes de la vie quotidienne comme par exemple se laver ou s'alimenter seul. Ca peut s'apparenter à une goutte d'eau dans l'océan étant donné la masse de travail qui reste encore à accomplir, mais tout cela semble déjà plutôt prometteur.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2013 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Flippant comme concept, mais j'imagine que pour quelqu'un qui s'est vu du jour au lendemain privé de toute sa mobilité, c'est un sacré espoir.
Reste que là pour éviter un rejet de greffe, j'ose pas imaginer le traitement, et tous les risques qui en découlent.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2013 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
En plus du risque de rejet, et du traitement lié à cela, j'imagine mal la façon dont la personne devra gérer psychologiquement ce corps: imaginez, vous ouvrez les yeux, et, vous voyez un corps totalement différent du votre à l'origine .....!

Même s'il y aura une préparation mentale avant, pour moi, les risques de folie à cours terme sont grands, avec un rejet inconscient de cette nouvelle partie.

De plus, tout les automatismes (respirer, marcher, et autres) que l'on impose à notre corps ... je me demande si avec un nouveau corps, il ne faudrait pas tout réapprendre ????

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2013 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Oui en effet, une fameuse rééducation... La personne devra être "forte" dans tout les sens du terme.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2013 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
ju18 a écrit:
Citation:
Dans un article paru dans la revue Surgical neurology International


Quelqu'un a la référence exacte?


Cette recherche m'a pris à peine 3 minutes si tu vois ce que je veux dire. :wink:
http://www.surgicalneurologyint.com/tem ... 070358.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2013 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
ça fait froid dans le dos et j'espère que ce ne sera jamais possible.. sinon on va a la dérive..
De plus, imaginons que cela soit possible.. seriez vous toujours la même personne avec le corps d'un autre ? La tête = l'individu unique ou la tête = un demi individu ? votre tête sur un autre corps = un nouvel individu ? ....

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2013 16:19 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Oh fichtres, ça doit être démentiel comme truc, genre tu sais qu'on va te découper la tête, la mettre dans un frigo, et te recoller le tout sur un nouveau corps (WHHAAAAAAAT :lol: )
Peut-être des places de réinsertion pour les psychopathes fanas de décapitations ? :mrgreen:

Mais si c'est possible pourquoi pas ? Tant que les 2 partis sont ok (le corps et la tête; jpp d'imaginer la scène), même si ça risque d'ouvrir de nouvelles portes au marché noir :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 26, 2007 14:24
Messages: 269
nirfosca a écrit:
ju18 a écrit:
Citation:
Dans un article paru dans la revue Surgical neurology International


Quelqu'un a la référence exacte?


Cette recherche m'a pris à peine 3 minutes si tu vois ce que je veux dire. :wink:
http://www.surgicalneurologyint.com/tem ... 070358.pdf


Ok mais le lien ne fonctionne pas......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
C'est juste horrible et carrément pas éthique comme démarche "scientifique" voir ces pauvres animaux souffrir comme ça et dans quel but.?
Finir tétraplégique et connecté sur le corps d'un autre.?!... écœurant

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Juillet 08, 2013 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
ju18 a écrit:
Ok mais le lien ne fonctionne pas......


http://www.surgicalneurologyint.com/art ... t=Canavero


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Mars 02, 2015 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Ce matin en lisant les actualités du net, je suis tombée sur cet article, qui apparemment avait déjà fait parlé de lui il y'a quelques années...
Ca reste toujours "flippant"!

http://www.pourquoidocteur.fr/Greffe-de ... -9952.html

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Mars 02, 2015 13:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Si vraiment ils sont capables de recoller la moelle épinière comme ils disent, c'est à dire soigner les lésions de celle-ci, pourquoi ils ne le feraient pas plutôt directement sur le corps de la personne malade, (tétraplégique) puisqu'il dit avoir trouvé des produits chimique qui y aide.

Perso je trouve ça totalement inutile, surtout quand on voit à quel point il risque d'y avoir des rejets et une incapacité à faire bouger ce nouveau corps. Et puis bon y'a une question d'éthique quand même. Déjà la greffe du visage perso c'est un truc que je trouve horrible, avoir le visage d'un autre parce que le seul cas que j'ai vu n'était vraiment pas beau à regarder, complètement déformé. Alors imaginer la tête d'une personne sur un autre corps, on est pas chez légo là :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Lun Mars 02, 2015 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
L'idée me parait également atroce. Vivre dans le corps d'une personne décédée. Te faire tronçonner la tête... Et si dans 3 ans, la personne se tape un cancer ? On retronçonne la tête et on a greffe une nouvelle fois ? On va jeter les corps comme on jette de vieilles pantoufles usagées ? Un début d'immortalité ?

Beurk.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Mar Mars 03, 2015 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Et t'imagines si on se trompe à l'opération, ta tête sur un corps d'homme non mais Allo. :lol:

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Mar Mars 03, 2015 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Et puis, il faut avoir la bonne couleur de carnation... Hein... Remarque, tu te fais greffer d'autres bras d'une autre couleur etc... :lol:

Dites, messieurs les apprentis sorciers foireux à deux balles, ce ne serait pas plus simple, comme le souligne Yoko, de soigner directement la personne malade ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Mar Mars 03, 2015 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 09, 2010 17:37
Messages: 516
Localisation: entre ici et nulle part...
Et effectivement, éthiquement parlant, ça pose de sacrés problèmes !

Beuh, ça fait froid dans le dos... Ça revient quasiment à donner l'immortalité à ceux qui ont les moyens de se la payer... Car il ne faut pas se leurrer, même si le but premier est de trouver un moyen de redonner une vie "normale" aux personnes tétraplégiques ou paraplégiques, ça va vite être détourné vers d'autres "objectifs"...

_________________

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 14:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
C'est un peu le revers de la médaille de toutes les évolutions techniques, chaque fois que l'on invente quelque chose, il y aura toujours une utilisation malsaine à celle-ci ensuite.
Cet article donne à réfléchir, mais comme les autres, la première question qui m'est venue en tête c'est la finalité de ceci. Si c'est pour aider les tétra/paraplégiques, pourquoi ne pas soigner directement leur lésions spinales ?

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Mars 07, 2015 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Si possible merci de me greffer des ailes dans le dos j'arriverai à l'heure au travail ! :lol:

Sinon, effectivement je ne comprends pas pourquoi ils préfèreraient greffer un organe aussi compliqué plutôt que de soigner s'ils sont capables d'un tel prodige !

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Mars 07, 2015 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 20, 2012 13:12
Messages: 167
Minia, tu es qui pour traiter des neurologues mondialement connus, des médecins, d' "apprentis sorciers foireux à deux balles"? Tu crois qu'ils débarquent, qu'ils n'ont pas soulevés les problèmes éthiques, scientifiques, médicaux que le projet posent? Tu penses comprendre mieux qu'eux?
Surtout qu'un tel projet, il faut le financer, il faut le penser (c'est pas un mec tout seul qui aura les capacités de faire ça, il faut une équipe énorme, 100 personnes disait l'article, pluridisciplinaire etc) donc tes commentaires non-constructifs et faciles, tu te les garde.

Enfin, à tous ceux qui crient à la dérive et au complot, je vous dirai qu'on envisage ici cette opération pour des gens tétraplégiques, ou atteins de pathologies incurables ne touchant pas la tête (par ce qu'encore une fois Minia, s'ils avaient pu être traités autrement, on n'aurait pas envisagé une opération aussi lourde, hasardeuse et chère. Mais bon, la prochaine fois on te demandera ton avis?).
C'est donc là une opération éventuelle pour des gens qui, autrement, mourraient/seraient dans un état de dépendance trop important (vote père présente un cancer à un stade très avancé qui n'a pas encore métastasé au niveau de la tête, je pense que vous ne seriez pas compte l'opération).

Enfin, ce n'est qu'un projet, mais c'est avec de tels projets qu'on fait avancer la science et notre manière de voir et comprendre le monde. Il fut un temps où les greffes cardiaques étaient sujettes à autant de polémiques, on sait néanmoins maintenant qu'elles sauvent des milliers de gens chaque année.

Donc certes, c'est une prise de conscience collective, ça fait encore peur, mais c'est pas pour autant qu'on peut se permettre de détruire l'énorme travail de gens qu'on ne connait pas, de génies peut être à l'origine d'une pratique qui révolutionnera le domaine médicale dans les quelques prochaines années.

Edit : Anima, tes neurones ne peuvent se multiplier (une tumeur au cerveau proviendra toujours d'un autre tissu, des cellules gliales, des méninges, jamais de neurones pour cette raison).
Ainsi, des lésions neuronales ne peuvent aujourd'hui être soignées (des neurones lésés il y a plusieurs années auront complétement dégénérés, impossibilité de "recoller les fibres").
De plus, c'est sûrement plus simple et d'avantage réalisable de recoller deux segments de moelle spinale saine, plutôt que d'aller réparer un à un chaque neurone lésé (dont le diamètre de l'axone est de l'ordre du micron).

Un jour, ça sera surement réalisable, et moins invasif, mais pour le moment...

_________________
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Mars 07, 2015 19:00 
Je pense que la science propose aussi autres possibilité aussi folle.

Récupérer et insérer un cerveau saint dans un corps entièrement synthétique :roll: ... finis le vieillissement, et ils auraient quand même des sensations physiques....

Et ses déjà à l'étude :wink:

La quête de la survie et de l'immortalité , sont la les convoitises les plus grande de l'homme.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Mars 07, 2015 19:18 
Hey M Mojo Risin les scientifiques , n'ont pas fait que de bonne choses et ceux malgré leur supposé intelligences :roll:

Un exemple ? le nucléaire, va dire aux victimes d'Hiroshima , Tchernobyl que la science est vertu , et pleine de sagesse, et que leur invention n'on jamais causé de désastre ......et ceux au nom de la science. :evil:

Toutes invention scientifiques à malheureusement provoqué des désastre à long ou moyen terme , et celle d'une transplantations de la tête sera aussi un vrais problème. des kidnapping de corps jeunes et robuste en pleines santé , pourrait voir le jour et monnayé , à coup de millard ,le commencement d'un nouveau business .

Donc parfois certains scientifiques feraient mieux de garder leur idée à la noix dans leur cranes, plutôt que d'inspirer des idée à des gens peu scrupuleux .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Mars 07, 2015 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 20, 2012 13:12
Messages: 167
aladygma, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf peut être sur certains points.

D'abord, pour l'exemple d'Hiroshima et cie, ce sont d'avantage les politiques et chefs militaires qui, en temps de guerre, ont du faire des choix. Je ne cautionne absolument pas, mais n'ayant pas vécu ce que ces gens ont vécu, n'étant pas là en 39-45, je ne condamne pas non plus (j'en serai incapable, comment dire "je ne l'aurai jamais fait", alors que les enjeux étaient bien au delà du dilemme manichéen c'est bien/c'est mal).
D'ailleurs, il me semble qu'Einstein s'en était lui-même voulu que ça découverte soit utilisée à de tels dessins...

Ensuite, sans progrès, sans découverte scientifique, nous ne serions que des bêtes rustres croupissant dans une caverne froide et sombre, par ce que même le feu n'aurait été découvert.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ces découvertes, ces avancées sont dangereuses, et posent toujours d'avantage de question morales, éthiques, mais aussi politiques, légales (les drones, par exemple, sujet d'actualité...), etc.

Il faut faire attention, avancer prudemment, conserver une critique sur ce qu'il se fait, mais ce qui me fait mal ici n'est pas qu'on dise "attention, ça peut être dangereux, il ne faut pas tenter le diable". Ce qui me dérange, c'est la ménagère qui voit ça sur son TF1 en repassant le linge, qui ne comprend rien à rien entre deux épisodes de Secret Story, et qui se permette de donner son avis à grands coups de "ces apprentis sorciers foireux à deux balles, y f'raient mieux d'arrêter de jouer à Dieu". Par ce que ces scientifiques là vivent pour améliorer leur monde, pour concevoir des machines qui améliorent le quotidien, qui prolongent la vie, et méritent mieux que ça.

Enfin, comme disait Anima, c'est "le revers de la médaille". Tout ce qui vaut quelque chose a également une part d'ombre, et peut causer de nouveaux problèmes. C'est à double tranchants, mais est-ce pour cette raison qu'on ne devrait pas essayer?

_________________
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Mars 14, 2015 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 12, 2012 01:38
Messages: 34
Salut tous!

C'est vertigineux et soulève des tas de questions légitimes.

Je rappelle juste très grossièrement que si d'un point de vue biologique c'est bien une greffe de tête sur un corps, psychologiquement c'est plutôt une greffe de corps sur une tête, vu que les mécanismes de conscience de soi sont dans la tête (même s'il y a plusieurs "cerveaux" dans le corps mais bref)... je crois que c'était pas très clair en voyant certains commentaires.

Ensuite vivre avec "un corps de mort"... oui et non. L'ancien proprio est mort, oui, mais le greffon est vivant et vous appartient. C'est plutôt de se dire qu'on est couplé avec un étranger le problème. Surtout si la greffe est visible. Moi j'en ai deux en interne, je les vois pas donc c'est plus facile.

Un truc qui peut aider, ça serait de se dire que même sans greffe, on est tous habités, squattés, parasités et symbiosés (ouais, j'assume) par des milliards d'autres créatures qui à la fois ne sont pas nous... et le sont... donc voilà, relativiser en se disant que le corps n'est pas un tout unique indivisible, non fractionnable et inchangeable, et surtout que déjà à la base on n'est pas seul à l'habiter.

Enfin, mon avis concernant les animaux de labo. Hem, désolé mais j'ai une position de planqué-hypocrite-le cul au chaud: à la fois triste pour eux en me disant que c'est inhumain, et convaincu que c'est justement nécessaire humainement. De la même manière que je culpabilise de manger un steak et d'aimer ça (même si pour la viande on aurait des substiruts, mais bon... contraignant... jveux bien être gentils mais pas faire des efforts... oui c'est dégueulasse :-D). Mais c'est personnel et puis ça mériterait un sujet à part... l'exploitation des animaux.

Bon, quelqu'un veut des chips?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une greffe de tête chez l'homme dans les 2 ans
MessagePosté: Sam Mars 14, 2015 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Mr Mojo Risin a écrit:
Ce qui me dérange, c'est la ménagère qui voit ça sur son TF1 en repassant le linge, qui ne comprend rien à rien entre deux épisodes de Secret Story, et qui se permette de donner son avis


Hmm j'ose espérer que la formule que tu as choisi n'est là que pour la caricature :x , parce-que sinon, ça en dit long sur ta manière de cataloguer autrui !
JE suis une ménagère, je ne regarde pas TF1 ni Secret mon Q ni quoi que ce soit dans ce goût là, je ne me considère pas non plus comme quelqu'un qui ne comprenne rien à rien mais si j'ai envie de prendre la parole, je ne vais pas m'en priver même si je ne suis pas de la partie ! Ce que je veux dire par là, c'est que si tu pars du principe qu'untel n'a pas le droit d'exprimer son avis sous prétexte qu'il ne maîtrise pas le sujet, et que cet avis te contrarie, c'est que tu fais preuve d'une intolérance certaine qui va à l'encontre du principe même d'un forum !
Échanger, c'est accepter et prendre en compte le point de vue des autres sans pour autant les juger, je me trompe ? :wink:
Concernant cet article en particulier, je doute que beaucoup d'entre nous ici soient neuro-chirurgiens, ce qui n’empêche pas de pouvoir exprimer son scepticisme (ou à contrario son optimisme) ! Au pire, si une phrase parait maladroite, il suffit simplement d'expliquer à son auteur ce qui cloche dans son raisonnement, pas la peine de monter sur ses grands chevaux en lui disant, implicitement, "parle pas de ce que tu connais pas !"...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO