Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 13:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des rêves devenus réalité, expériences du Maimonides Hospita
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2012 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 24, 2012 00:54
Messages: 36
Localisation: Bordeaux
Les expériences sur le rêve télépathique du Maimonides Hospital sont parmi les plus célèbres expériences de parapsychologie. Cet article retrace rapidement cette aventure, et un article de Montague Ullman (http://www.metapsychique.org/Le-reve-telepathique-Avancees.html) permet une vue plus précise de la mise en oeuvre des expériences et de leurs résultats.

Le test précognitif conçu par l’équipe du Maimonides, à l’intention de Malcolm Bessent demandait à ce sujet de rêver d’un événement qui lui arriverait le lendemain et qui, alors, ne pouvait pas être prévisible. Autrement dit, on lui demandait de faire un rêve précognitif. Cette expérience reposait sur la théorie selon laquelle les sujets ont plus de chances de recevoir une information psi si le contenu de cette information présente, de quelque manière, une stimulation affective. Stimulés par cette théorie, les expérimentateurs du Maimonides firent de remarquables progrès dans leur intention de rendre aussi prégnante que possible la situation multisensorielle que Bessent devait essayer de prédire dans ses rêves, avant de la vivre le lendemain. La même théorie est sous-jacente à l’expérience de l’Institut Stanford, décrite au chapitre 5, lors de laquelle la cible consistait en des flashes éblouissants, projetés sur les yeux de l’ agent.

La base de la procédure expérimentale était très simple. Bessent dormait dans le laboratoire de rêves du Maimonides. Ses ondes cérébrales et ses mouvements oculaires rapides étaient enregistrés. On le réveillait à l’issue de chaque période de rêve (détectée par des tracés particuliers d’ondes cérébrales et par des mouvements oculaires rapides) ; son évocation du contenu de ses rêves était alors enregistrée.

Au matin, après l’éveil de Bessent, un assistant de recherche n’ayant pas connaissance du contenu des rêves recueillis dans la nuit, sélectionnait un mot clé par un procédé aléatoire, à partir d’une liste de thèmes apparaissant fréquemment dans les rêves. L’assistant choisissait alors une gravure (dans un ensemble de plusieurs centaines) qui représentait le mot sélectionné. Son travail consistait à créer un environnement multisensoriel, destiné à faire ressentir par Bessent la gravure choisie, au moyen de sons, de goûts, d’odeurs, de sensations tactiles et d’éléments visuels.

L’élément clé de cette expérience était que Bessent baignait réellement dans une atmosphère affective ment stimulante, en rapport avec la gravure, ceci dans le but de voir si l’impact émotionnel de cet environnement était ou non capable d’augmenter la justesse précognitive de ses rêves.

L’expérience fut répétée huit fois, avec pour cible une gravure différente à chaque essai. Puis on demanda à des juges indépendants de tenter de deviner à chaque fois quelle transcription des rêves de Bessent effectuée la nuit précédente correspondait à quelle gravure placée dans un lot. Les juges parvinrent à associer avec justesse cinq des huit descriptions de rêves, à la bonne gravure, ce qui conduisit à une probabilité associée de 1 pour 5000.

Donnons pour exemple d’atmosphère affectivement stimulante, produite par l’assistant, celle nommée « Parka-Hood » . L’une des gravures choisies montrait un chasseur de phoques esquimau, vêtu d’un parka. Manifestement, le thème central de la gravure était le froid. Dans le but d’aider Bessent à ressentir ce thème aussi intensément que possible, l’assistant le plaça entre deux ventilateurs électriques, fit dégouliner des glaçons dans son dos et lui plongea la main dans l’eau glacée. D’après les expérimentateurs, en faisant subir à Bessent une telle épreuve multisensorielle, ses capacités potentielles de précognition s’en trouveraient améliorées.

Source: http://www.metapsychique.org/Des-reves-devenus-realite.html

_________________
Peace and Love!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des rêves devenus réalité, expériences du Maimonides Hos
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2012 01:02 
Je dois avouer ne pas comprendre le but de tout cela. À quoi cela sert-il ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des rêves devenus réalité, expériences du Maimonides Hos
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2012 05:47 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Je me le demande aussi Chantal.
On dirait bien que Gaiya essaye de tisser sa toile, avec son tir groupé de sujets étranges/farfelus. D'ailleurs, je ne retrouve pas les deux premiers (celui de Madame Vallée et celui du médium visualisant les mouvements d'un homme en particulier sur un autre point de la planète), peut-être ont-ils été supprimés.
Quel est ton but Gaiya ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des rêves devenus réalité, expériences du Maimonides Hos
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2012 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 24, 2012 00:54
Messages: 36
Localisation: Bordeaux
Bonjour cette étude a était réalisé dans le but d'étudier et d'expérimenter une probable précognition des rêves. Le premier lien renvoie sur l'étude complète.

"Le docteur Montague Ullman fut directeur du département de psychiatrie du Maimonides Medical Center de New-York où il mit en place, en 1961, l’un des premiers laboratoires du sommeil dédié à l’étude expérimentale des rêves et de la télépathie. Professeur émérite du département de psychiatrie du Albert Einstein College of Medicine, Yeshiva University, ancien président de la Parapsychological Association et membre à vie de l’American Psychiatric Association, il a publié de nombreux articles neurophysiologiques et cliniques portant sur l’étude des rêves. Dans cet article, extrait de l’ouvrage “Psychoanalysis and the Paranormal : Lands of Darkness”, publié en 2003, Montague Ullman revient sur les célèbres expériences étudiant les rêves télépathiques effectuées au Maimonides Medical Center."

A CielMonEt, "On dirait bien que Gaiya essaye de tisser sa toile, avec son tir groupé de sujets étranges/farfelus", c'est à dire???
Désolé si ce post ne t'intéresse pas, je croyais que le but d'être sur un forum comme celui ci était de partager des informations, et d'en débattre ensemble.
Mon but est de partager et discuter de choses sur lesquelles je me questionne et toi quel est ton but???
Par rapport aux deux autres sujets ils ont étaient supprimés car je n'ai pas pensé à retirer certaines coordonnées des personnes concernées dans ces posts. Mais comme je l'ai déjà expliquer à l'administrateur qui m'a écrit le but n'était pas du tout de faire de la pub pour quiconque.

_________________
Peace and Love!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des rêves devenus réalité, expériences du Maimonides Hos
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2012 09:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
En ce qui concerne le premier post : je n'ai rien compris à l'expérience, son protocole, sa finalité et en quoi elle est supposée démontrer la réalité de la précognition. J'ai l'impression qu'on essaye de démontrer un phénomène assez simple à la base à l'aide de toute une procédure tortueuse...

Notez au passage (car c'est important) que cet article n'est pas issu d'une publication scientifique, il s'agit d'une synthèse issue d'une traduction elle-même résumée d'une publication faisant le bilan des activités de la Parapsychological Association.
En bref : on ne peut pas juger si la source de base est fiable, et il y a eu beaucoup d'intermédiaires (+ une traduction de l'anglais vers le français) entre la source originale et l'article que tu nous copies-colles. Ca jette le doute sur tout l'article...

... A plus forte raison que l'IMI est un organisme qui est loin d'être neutre, et qu'il lui est déjà arrivé en certains occasions d'avoir recours à des méthodes douteuses et de 'tordre' des conclusions scientifiques pour qu'elles aillent dans leur sens.

Gaiya a écrit:
Par rapport aux deux autres sujets ils ont étaient supprimés car je n'ai pas pensé à retirer certaines coordonnées des personnes concernées dans ces posts. Mais comme je l'ai déjà expliquer à l'administrateur qui m'a écrit le but n'était pas du tout de faire de la pub pour quiconque.

Outre le souci des coordonnées, l'autre problème avec des topics est qu'ils faisaient une nette apologie des deux médiums en question. Interview, pseudo-étude scientifique supposée prouver leurs pouvoirs, etc...

Si effacer les coordonées des médiums était nécessaire, je ne suis pas formellement et entièrement d'accord avec la suppression de ces topics, je vais en discuter avec mes collègues. Je pense que les topics auraient pu rester au vu et au su de tous sur le forum, mais dans ce cas, je me permettrais de les débunker sans ménagement et sans mettre de gants (pas besoin de faire dans la délicatesse avec de la propagande...). Histoire de donner un autre son de cloche et de montrer que les "preuves scientifiques" affichées ne sont réellement pas si probantes que cela...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO