Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 11:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait mat
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 18:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait maternel


Des chercheurs de l'Université agricole de Chine sont parvenus à introduire des gènes humains dans 300 vaches laitières pour que celles-ci produisent du lait aux mêmes propriétés que le lait maternel humain.

Les vaches pourraient bientôt nourrir les nouveaux-nés chinois. C'est du moins ce que laisse présager le professeur Li Ning, directeur du Laboratoire d'État pour l'agriculture biotechnologique. Selon lui, ce lait serait une bonne alternative à celui maternel et artificiel souvent critiqués pour leur pauvreté en matière d'éléments renforçant le système immunitaire. Pour remédier au problème, les scientifiques ont eu l'idée d'injecter dans l'ADN de vaches laitières, des gènes humains. Les animaux génétiquement modifiés sont désormais capables de produire du lait aux caractéristiques similaires au produit maternel humain.

Toutefois, le produit a été enrichi d'éléments tels que la protéine humaine lysozyme aux capacités antimicrobiennes ou la lactoferrine réputée pour renforcer les cellules du système immunitaire chez les nouveaux-nés. Les chercheurs ont également affirmé avoir augmenté la teneur en matières grasses d'environ 20 % pour renforcer ces propriétés spécifiques.

Les applications de ces recherches ne concernent pour le moment que le territoire chinois, plus permissif que l'Europe en matière de législation sur les organismes génétiquement modifiés. Ainsi, l'étude bénéficie du soutien d'une puissante société biotechnologique qui aimerait pouvoir proposer le produit à la vente d'ici une dizaine d'années.

Pour l'heure, le projet a provoqué la colère des opposants aux organismes génétiquement modifiés et les groupes de protection des animaux. Ceux-ci estiment que le lait produit par les bovins génétiquement modifiés n'a pas encore été exempté des risques possibles sur la santé humaine. De plus, il existe très certainement des effets sur la santé du bétail.


http://www.maxisciences.com/vache/des-v ... 13937.html

Pourquoi pas, au moins il sera une bonne alternative au lait industriel, mais je ne suis pas sur que cela rassure ceux qui ont des doutes envers les OGM.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Ce ne serait pas plus simple d'allaiter son enfant ?
Je ne veux pas relancer de débats là dessus, mais je préfère allaiter mon enfant que de savoir qu'il est nourri via le lait d'une vache génétiquement modifiée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 07:53 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 11, 2010 16:15
Messages: 255
Localisation: Gironde
On trafique encore un peu et puis on fabrique du lait qui enseigne l'algèbre, la géographie et les langues étrangères. Et pis tant qu'on y est, une vache qui berce, lange et promène les bébés en poussette, c'est bien aussi, non? Et alors on pourra enfin se marrier avec des vaches, youpi!

Excusez mon ton acerbe, mais moi ces manip' ca me soulève... :evil:

_________________
Qui sait qu'il sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Ils se le gardent leur lait à la noix! :x

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
morgane9513 a écrit:
Ce ne serait pas plus simple d'allaiter son enfant ?


Selon les circonstances, non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 09:53 
Ca peut être en effet utile pour les femmes qui rencontrent des problèmes pour allaiter. Et pour les enfants du Tiers Monde, dont les mamans rencontrent aussi ce problème, ça pourrait même leur sauver la vie... Mais l'éternelle question de savoir si ce projet profitera aux plus nécessiteux reste en suspens.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Bientôt on va élever des femmes juste pour leur lait. C'est pas une bonne idée ça? :roll:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 09:59 
Ben si on essaie de leur substituer des animaux produisant du lait ayant les mêmes propriétés nutritives, ça éviterait justement ce genre de dérives.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 10:14 
+1. Si ça peut sauver de la malnutrition des bébés, et que c'est sans danger pourquoi pas ? En même temps, on modifie déjà depuis longtemps le lait de vache pour en faire du lait maternisé, mais il est évident que dans ce cas là il n'y a pas de manipulation génétique, et le coût n'est pas le même au final, quand on voit le prix d'une boîte de lait maternisé.

Petit HS : sans aller jusqu'à "élever" des femmes pour leur lait, au XIXeme siècle, les paysannes des campagnes, à peine mieux traitées que du bétail lors de la sélection faîte par le médecin du coin avaient des enfants jusqu'à épuisement, qu'elle n'allaitaient pas et qui mouraient souvent en bas âge faute de la présence de leur mère et d'une hygiène convenable, afin de garder leur lait pour aller nourrir les enfants des familles bourgeoises de l'époque, assurées ainsi d'envoyer un peu d'argent à leur famille, d'avoir une vie et des vêtements confortables, et de quoi se nourrir plus que convenablement. Pas terrible la femme vache laitière...pourtant elles étaient trés fières de leur condition, et entourées de mille soins par la famille dont le bébé devait être nourri. Pendant ce temps, chez elles à la campagne, le leur vivait rarement au delà de quelques mois.
Fin du HS.

Alors, je me demande si modifier le lait des vaches, en fin de compte, est si choquant que ça, au vu d ce qui se passait il y a un siècle ou deux...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 10:20 
C'est en effet un argument de poids. J'imagine que dans quelques pays sous développés, cette pratique doit encore exister, hélas. Si ça pouvait au moins permettre d'endiguer ce genre de commerce...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui enfin, les mères nourricières de nos campagnes étaient en général fort bien dotées par la nature niveau lait et allaitaient les enfants des autres (pas forcément fortunés) sans délaisser les leur. Mon arrière grand-mère l'avait fait (tout en assurant un rôle de sage femme dans son bled) et elle a sauvé un certain nombre de bébés (dont un prématuré allaité par elle et sauvé en étant placé dans une boite à chaussure près de la cheminée... Véridique !).

Dans tous les petits villages, il y avait quelques mères nourricières. Mais elles ne laissaient pas mourir leurs propres enfants. Ceci dit, ce type de femmes existe dans toutes les cultures, tous les pays et depuis toujours. Encore aujourd'hui puisque les jeunes mamans ayant beaucoup de lait envoient leur lait tiré dans un lactarium (ou un truc du genre) pour, entre autre, nourrir les prématurés des hôpitaux.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 21:19 
Nous ne parlons pas de la même chose. Je ne parle pas des femmes allaitantes qui donnaient leur lait pour aider les enfants souffrants, autrefois il était courant d'avoir un frère ou une soeur "de lait". Non, moi je parle des nourrices de profession, qui œuvraient dans les familles riches, parfois bien loin de chez elles en laissant leur propre enfant à une sœur, une grand mère ou une tante, rémunérées, ne faisant rien d'autre que nourrir le bébé qui leur était confié et recommandées aux familles bourgeoises par le médecin du coin après examen de santé de la nourrice et goûtage du lait.
Je ne parle pas des sage-femme de village, mais bien de femmes qui faisaient leur métier de nourrir les enfants des autres, abandonnant le leur à la famille.

citation :

"Au XIXe siècle, dans les familles les plus aisées, où la fonction maternelle est devenue très valorisée, les mères ne veulent plus se séparer des bébés dès leur naissance et font venir des nourrices de campagne en ville : ces nourrices "sur lieu", séparées pour deux ans de leurs enfants et de leur mari (le tabou sexuel est ici strictement respecté), habitent avec la famille bourgeoise.

Très bien payées, habillées d'une coiffe à rubans, d'un tablier immaculé et d'une grande cape, elles ne font que nourrir et soigner le bébé et mènent une vie de recluses, rythmée seulement par les sorties quotidiennes au jardin public pour promener le petit."

"L'allaitement «mercenaire» s'organise à Paris dès 1350, mais c'est au XIXe siècle qu'il prend une ampleur et une signification nouvelles. Ouvriers, commerçants et artisans envoient des dizaines de milliers de «petits Paris» à la campagne. En sens inverse, les familles de la bourgeoisie, pour allaiter leurs enfants sur place, recrutent les meilleurs seins paysans. Commerce de misère, le marché de la "seconde mère" est aussi sordide que florissant. Rabattues par des meneurs peu scrupuleux, les nourrices sont parquées dans des bureaux entrepôts. Baignées, blanchies, superbement vêtues, copieusement nourries et relativement bien payées, elles occupent une place privilégiée dans la domesticité parisienne, mais en contrepartie on leur impose un véritable servage et une vie de recluses. Les campagnes des médecins philanthropes, les cris d'alarme des politiciens soucieux de démographie réduiront peu à peu les excès les plus choquants de l'exploitation ; cependant le marché des "remplaçantes" parisiennes survivra aux découvertes pastoriennes et subsistera même, jusqu'à la Première Guerre mondiale, dans les familles les plus fortunées."

*Fanny Faÿ-Sallois, Les nourrices à Paris au XIXe siècle, Paris, Payot, 1980 et 1997.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 17:08 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Dans notre pays, il n'est plus question de manque de lait de substitution. Ça me parait réducteur et facile de nommer des méthodes ancestrales, et peu flatteuse pour la moralité d'aujourd'hui afin de comparer l'incomparable. Ah si... L'abus du faible par manipulation. A l'époque, les riches ne passaient pas beaucoup de temps aux champs et au travail manuel, ce qui était le cas de la majorité des paysans, hommes ou femmes. Alors quand le choix de l'abandon familial pour pouvoir vivre avec plus de facilités, un confort autre, un autre regard sur le monde s'offraient, c'est un choix qui parait sacrificiel au départ mais un choix réfléchi et qui avait ses avantages et ces difficultés.

On a déjà des vaches hormonées qui produisent je ne sais plus combien de litres de lait, on leur propose des conditions de vies pas forcément bonnes, on leur enlève leur poupons au bout de quelques mois. On sélectionne, on insémine, on pompe, on jette, et on recommence sur des milliers de têtes; On ne leur laisse pas le choix, a aucun moment. Le seul rapprochement possible avec l'époque de nos grand-mère reste le sacrifice mais là... On parle d'un animal qui finira dans nos assiettes de toute façon.

Ce qui m'agace, ce serait la surenchère.
Il me semble que c'est un argument de force des pro-biberonnage sur les sites dédiés que les laits artificiels sont suffisamment bons pour que les bébés élevés avec n'aient pas plus de problèmes de santé que les autres. Si scientifiquement, on s'est rendu compte de la faiblesse des laits en poudre, alors ne devrait-on pas travailler là-dessus plutôt que de chercher des solutions de substitution à un travail de recherche déjà bien avancé?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Y'a quand même des millions de bébés dans le monde élevés au biberon et qui n'ont aucun soucis de santé. Je ne sais pas d'où vous cherchez cette théorie du lait maternisé mauvais pour la santé, mais ce n'est pas vrai.

L'allaitement ou le biberon reste un choix personnel. Rien de plus. Si les bébés élevés au biberon étaient réellement plus faibles que les bébés allaités, depuis le temps, ça se saurait. Après, franchement, ce sont souvent des phénomènes de mode. Il y a quelques années, dans les maternité, on incitait à donner le biberon. De nos jours, c'est le contraire. Les femmes désireuses de ne pas allaiter sont regardées de travers...

De plus, l'allaitement par une autre femme n'était pas spécialement réservé à une élite féminine désireuse de ne pas tomber dans le vulgaire en sortant leur poitrine (ou je ne sais quoi). Des mères nourricières, il y en a toujours eu, et encore de nos jours dans certaines peuplades ou ethnies ou.... Enfin bref.

Après, le sort de la vache.............. Bon. Même si j'aime les animaux, j'avoue qu'il y a des choses un peu plus importantes dans la vie que le bien-être de leur pies. Du genre, les bébés en pays sous-développés qui ne mangent que l'équivalent d'une petite seringue de lait par jour (dommage, j'ai jeté ces jours-ci le dépliant d'Action contre la faim avec l'image terrible d'un bébé décharné). :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Jeu Avril 28, 2011 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Pour les pays du tiers monde , il faut promouvoir justement l'allaitement maternel, beaucoup d'enfants là bas meurent de malnutrition , justement à cause du lait artificiel ( qui n'est que du lait de vache trafiqué), je mets en citation cet article qui parle de Nestlé mais que j'ai tronqué à l'endroit qui me semble le plus significatif :
Citation:
La supériorité biologique du lait maternel n'est pourtant plus à démontrer. Les nutritionnistes savent depuis longtemps que le lait humain contient des anticorps maternels qui protègent l'enfant de quantité d'infections. En particulier le colostrum, sécrété par la mère dans les heures et les quelques jours qui suivent la naissance, est un puissant produit anti-infectieux. Le lait maternel contient en outre l'intégralité des éléments nutritifs dont le bébé a besoin ; l'idéal est de ne lui apporter aucun complément pendant les quatre à six premiers mois de la vie, pas même de l'eau.

A l'inverse, l'allaitement artificiel suppose à l'évidence l'utilisation d'eau, une eau très rarement pure dans le tiers-monde ; il faut donc la faire bouillir au moins vingt minutes pour en éliminer tous les micro-organismes. Avec quelle énergie, sinon du bois ou un combustible acquis à grands frais ? Il faut aussi que la famille dispose des moyens nécessaires à l'achat des boîtes de lait ; faute de quoi la tentation est grande de diluer exagérément la poudre, et la malnutrition s'installe.

Les risques sanitaires imputables à l'allaitement artificiel sont donc doubles : il provoque, d'une part, de multiples agressions microbiennes, virales et parasitaires dues à l'eau souillée, au biberon non désinfecté, à l'absence de moyens de conservation ; il entraîne, d'autre part, une malnutrition massive due à l'excessive dilution du lait en poudre. C'est ainsi, estime l'Unicef, qu'à l'heure actuelle un million et demi d'enfants meurent chaque année des effets directs ou indirects de l'alimentation au biberon. Une grande majorité de ces enfants sont emportés par des déshydratations diarrhéiques, mais aussi par des maladies respiratoires dont la gravité aurait été atténuée par l'allaitement maternel


En conclusion,e pense que l'exemple des bienfaits du biberon pour les pays du tiers monde est assez mal choisi à mon sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Jeu Avril 28, 2011 11:00 
L'important est de les nourrir. L'allaitement maternel n'a pas à être promu dans le tiers monde, c'est tout simplement le seul moyen d'alimenter leur bébé que les mères peuvent envisageer vu le seuil de pauvreté sous lequel elles vivent, donc le choix, pour le moment, elles ne l'ont guère.
Les bébés crèvent de faim, parce que leurs mères qui les allaitent sont elles même si mal nourries, que leur lait, quand elles parviennent à en avoir en quantité suffisante ne suffit pas à nourrir leur enfant. Ça ne fait que les épuiser un peu plus, et ne sauve pas l'enfant du rachitisme et des maladies liées à la malnutrition, ou pire.
Quant aux anticorps transmis par le lait maternel d'une mère sous alimentée et malade... j'ai des doutes sur leur efficacité.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Jeu Avril 28, 2011 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Bon ben l'oms et l'unicef disent n'importe quoi.

Un extrait de l'article wikipedia sur le lait maternel :
Citation:
Le profil de composition du lait maternel est relativement stable de par le monde et ne varie que dans une faible proportion en fonction du mode de vie et de l’alimentation de la mère.

Ce que j'ai pu d'ailleurs lire sur d'autres sites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Jeu Avril 28, 2011 11:25 
Personne n'a dit ça. Le lait maternel est l'aliment de prédilection du nourrisson, quand la mère et l'enfant ont accés à une hygiène, un niveau de vie et une alimentation convenable, quand la mère meurt de faim, tout ce qui peut nourrir son enfant et le sauver est bon à prendre. Si la mère est mal nourrie, elle ne pourra pas nourrir son enfant convenablement, si elle est malade elle lui transmettra des maladies.
Quand les gens meurent de faim, tout ce qui peut les nourrir et les sauver est bon à prendre;


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 18, 2011 16:38
Messages: 94
Juste quelques précisions...

Citation:
L'allaitement maternel est la première source de micronutriments vitaux et contribue également à une santé et une nutrition générales adéquates. Des facteurs immunitaires, facteurs de croissance et autres facteurs protecteurs présents dans le lait maternel ne se trouvent nulle part ailleurs dans la nature. Le fait de ne pas allaiter fait courir aux nourrissons un risque supplémentaire de mortalité et de morbidité pendant l'enfance, et accroît le risque de maladies chroniques comme le diabète et les cancers des enfants. Les principaux moyens de vaincre la malnutrition sont : une alimentation adéquate, qui comprend l'allaitement immédiat et exclusif pendant les six premiers mois, et la poursuite de l'allaitement avec des aliments complémentaires adaptés à l'âge, des micronutriments, la prévention et le traitement des maladies et des soins et pratiques alimentaires adéquats.


Article entier ici.

Citation:
A moins de souffrir d’une extrême malnutrition, pratiquement toutes les mères peuvent produire des quantités adéquates de lait maternel. Quand la mère allaitante est sous-alimentée, il est plus sûr, plus facile et moins cher de lui donner plus de nourriture à elle que d’exposer le nourrisson aux risques liés à une alimentation basée sur des produits de remplacement du lait maternel.


Article entier

De plus, une des causes principales de la malnutrition chez le jeune enfant est le sevrage, par exemple lorsque la mère retombe enceinte. En effet, une fois l'enfant sevré, il ne reçoit pas de ration supplémentaire de protéines.

Personnellement, il me semble logique de réalimenter suffisamment la mère avant de vouloir donner du lait artificiel à l'enfant.

_________________
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2011 01:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Personnellement, toutes ces expérimentations me dégoutent ! D'abord les légumes ogm, maintenant les animaux, à quand les humains ? Et puis qui nous dit que tout ça n'a pas une répercussion invisible sur nos organismes qui ne fera son apparition que d'ici quelques générations, par exemple ?

Et qui nous dit que ce cheptel de 300 vaches génétiquement modifiées ne va pas contaminer des vaches "classiques" un jour ou l'autre ? Le risque existe bel et bien... L'homme croit tout contrôler mais ce n'est pas le cas !

Toutes ces manipulations nous retomberont sur la gueule, tôt ou tard... Ca marche pour l'instant mais à long terme...

Est-ce que vous voulez vraiment prendre ce genre de risques pour l'humanité ?

Je lis des arguments, genre "Si ça peut sauver une vie, pourquoi pas ?". C'est avec ce genre de raisonnement qu'on peut s'autoriser à faire tout et n'importe quoi et ceci au nom de la cause la plus noble : sauver des vies. C'est à mon sens l'un des arguments les plus dangereux qui existent !

Notre monde civilisé s'applique de plus en plus à pervertir les lois de la nature et ça m'effraye... Le bon dieu nous a donné une terre et de quoi nous nourrir, il nous a donné tout ce dont on a besoin pour vivre. Mais il a aussi placé des carences dans ce monde pour que tout ne soit pas parfait et il faut apprendre à l'accepter... Une mère n'a pas de lait pour allaiter ? Je pense que le principe de mère nourricière est un principe d'entraide qui convient parfaitement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2011 08:48 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Gizmil a écrit:
Personnellement, toutes ces expérimentations me dégoutent ! D'abord les légumes ogm, maintenant les animaux, à quand les humains ?

Il me semble qu'il existe une très nette barrière entre les expérimentations sur les animaux ou les plantes à visée agro-alimentaire, et les expérimentations humaines à objectif eugéniste.

Comme je l'avais expliqué ailleurs :
Ar Soner a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une technologie ou une pratique peut potentiellement être source de dérives qu'il faut la rejeter en bloc. C'est jeter le bébé avec l'eau du bain. Sinon, avec le même genre d'arguments, on peut réfuter la contraception ("on donne au gouvernement le moyen de stériliser la population") la fécondation in vitro ("on ouvre la porte aux manipulations génétiques sur le embryons")...
Ce qui compte, c'est d'encadrer sérieusement et rigoureusement la pratique de façon à poser des bornes à ne pas dépasser et à limiter justement les possibilités de dérives.


Gizmil a écrit:
Et puis qui nous dit que tout ça n'a pas une répercussion invisible sur nos organismes qui ne fera son apparition que d'ici quelques générations, par exemple ?

Ce n'est pas formellement impossible, mais extrêmement peu probable : les gènes sont détruits au cours de la digestion, et de toute façon même dans le cas contraire où ils passeraient intacts la barrière intestinale, il n'existe pas de mécanisme qui permettrait de les incorporer aux génome à partir de leur circulation par voie sanguine. En d'autres termes : ce n'est pas parce que vous mangez un steak que vous incorporez des gènes de vache dans votre génome !).

Le risque pourrait se situer au niveau d'un transfert horizontal de gène, par le biais de bactéries ou surtout de rétrovirus, mais cela reste plus de la spéculation qu'autre chose : les transferts horizontaux de gènes sont presque inexistants pour autant que l'on sache chez les eucaryotes pluricellulaires.

Gizmil a écrit:
Et qui nous dit que ce cheptel de 300 vaches génétiquement modifiées ne va pas contaminer des vaches "classiques" un jour ou l'autre ? Le risque existe bel et bien... L'homme croit tout contrôler mais ce n'est pas le cas !

Si les vaches étaient des bactéries, le risque serait non négligeable en effet... Mais manque de pot, ce n'est pas le cas.

Les troupeaux contenant des animaux génétiquement modifiés sont surveillés comme la prunelle des yeux (ne serait-ce que parce que ce type de manipulation génétique coûte cher, et qu'il y a souvent un brevet à la clé...), il est donc extrêmement peu probable que le gène puisse se répandre par mégarde par voie naturelle (par exemple, en faisant se reproduire la vache en question et en incorporant le veau au sein d'un troupeau d'animaux standards...).


A vrai dire, si ces histoires de vaches avec des gènes humaines ne me font ni chaud ni froid, je suis beaucoup plus inquiet vis à vis de l'introduction du colza transgénique dans les cultures françaises... Alors qu'à côté de cela, il existe d'autres plantes dans la flore françaises qui sont très proche d'un point de vue génétique du colza (diverses espèces de choux qui appartiennent au genre Brassica) et qui seraient susceptibles de récupérer les transgènes du colza OGM par pollinisation croisée ou transfert horizontal. Là, le risque est réel.

Gizmil a écrit:
Je lis des arguments, genre "Si ça peut sauver une vie, pourquoi pas ?". C'est avec ce genre de raisonnement qu'on peut s'autoriser à faire tout et n'importe quoi et ceci au nom de la cause la plus noble : sauver des vies. C'est à mon sens l'un des arguments les plus dangereux qui existent !

Notre monde civilisé s'applique de plus en plus à pervertir les lois de la nature et ça m'effraye... Le bon dieu nous a donné une terre et de quoi nous nourrir, il nous a donné tout ce dont on a besoin pour vivre. Mais il a aussi placé des carences dans ce monde pour que tout ne soit pas parfait et il faut apprendre à l'accepter...

L'argument que tu nous sors me semble personnellement au moins aussi dangereux. :|

C'est avec des idées du type « le bon dieu nous a fait ainsi, on ne doit pas chercher plus loin que ce que la nature nous a donné » que des chrétiens évangélistes nient le droit à l'avortement (même chez une jeune femme qui aurait été violée...) ou l'accès à la contraception (c'est dans la nature de la femme de faire des enfants).
En poussant plus loin ce type de raisonnement, on nie même la légitimité de tout progrès : pas de médicaments ni de thérapie (puisque c'est la nature qui nous fait attraper un maladie ou qui nous a doté d'une maladie génétique, alors il faut faire avec) ; pas de voiture ni de moyen de locomotion artificiel (si on a des pieds, c'est pour les utiliser et marcher) ; pas d'électricité (l'homme n'a pas à s'éclairer avec autre chose que la lumière du Soleil)... On peut continuer à l'infini.

Bref. Si tu crois vraiment en ce que tu dis, va jusqu'au bout de ta démarche et applique-la... :P

EDIT : En fait, cet argument du « respect des lois de la Nature » est absurde parce que ça fait bien longtemps que l'Homme s'en est affranchi. La sélection naturelle n'existe presque plus dans nos sociétés : les hommes et femmes ne choisissent plus leur partenaire (ou tout du moins, pas consciemment) en fonction de ses capacités de reproducteur ou à défendre sa famille ; les individus les plus faibles (les handicapés, les enfants trop fragiles à la naissance) sont aidés et survivent, alors qu'ils n'auraient pas fait long feu dans le milieu naturel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2011 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Ar Soner, j'admet que tu n'as pas complètement tort... J'ai écris cette réaction un peu à chaud, hier, il était tard, et je me suis laissé emporter par certaines de mes convictions qui peuvent apparaître comme extrêmes si je n'y prend pas garde ! Je ne pense pas être quelqu'un de radical (enfin, j'espère :) ) mais il est vrai que je me pose parfois des questions existentielles qui, en l'absence de réponses, me placent sur des positions radicales par mesure de prudence.

Je comprend que, de tout temps, l'homme a eu accès à la connaissance et de tous temps, il a créé des outils pour améliorer son quotidien. Il semble que ceci fasse partie de sa nature et on ne peut pas nier cet aspect des choses. On peut donc penser qu'il est légitime de sa part d'expérimenter encore et encore et de "dévier" les compétences de la nature pour les faire siennes. La création d'outils, en somme, n'a pas plus de limites que l'imagination qui amène à les construire.

Pourtant, on s'instaure des codes moraux, on parle d'éthique, ce qui signifie qu'on n'est pas prêts à faire tout et n'importe quoi. Comme tu dis : il faut veiller à se mettre des limites.

Mais si c'est le cas, s'il est vrai qu'on ressent le besoin de se mettre des limites, d'où vient ce besoin de limites ? Est-ce que ce n'est pas cette impression d'aller trop loin ou de ne pas correspondre à un fondamental qui nous les dictes ? Donc n'y a t-il pas une question de croyances, derrière ?

Personnellement, je me pose beaucoup de questions sur ces fondamentaux... Je me demande parfois jusqu'où on est prêt à aller pour avoir du confort. Parce que j'ai l'impression que c'est de ça qu'il s'agit, finalement. On essaye de se créer un confort de vie. Mais à quel prix ? Ne faut-il pas accepter que la vie soit dure par moments ?

De plus, toutes les technologies qu'on met en place, je ne suis pas sûr qu'elles n'aient pas des retombées, des "à côté" qui nous font souffrir autrement. Je pense qu'en réalité, on ne fait que déplacer la souffrance mais on ne l'élimine pas, contrairement à ce qu'on aimerait croire... D'ailleurs, je pense que c'est un questionnement qui est d'actualité avec la propagation du cancer, par exemple...

Mais ça, c'est un débat philosophique qui rentre probablement dans le domaine des croyances... Concernant cette histoire de lait "artificiel", je ne sais qu'en penser, tout ce que je peux dire, c'est que je trouve ce genre de manipulation assez délicate sur le plan éthique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des vaches génétiquement modifiées pour produire du lait
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2011 14:13 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Gizmil a écrit:
Mais si c'est le cas, s'il est vrai qu'on ressent le besoin de se mettre des limites, d'où vient ce besoin de limites ? Est-ce que ce n'est pas cette impression d'aller trop loin ou de ne pas correspondre à un fondamental qui nous les dictes ? Donc n'y a t-il pas une question de croyances, derrière ?

Les limites dont tu parles sont principalement culturelles. La société occidentale est pétrie de préceptes judéo-chrétiens (2000 ans de présence, il faut bien que ça laisse des marques dans les mentalités), et ceux-ci affirment qu'il existe des domaines réservés à Dieu, dans lesquels l'homme ne doit pas s'aventurer par péché d'orgueil (l'hubris) sous peine de colère divine.
A cela, s'est ajouté également l'impact de l'utilisation de la bombe atomique en 1945 et diverses catastrophes écologiques/sociales qui ont créé un climat de méfiance vis à vis de la Science et des scientifiques, perçus comme des apprentis sorciers n'ayant pas de recul vis à vis de leur création.

Les philosophes, intellectuels et les élites des comités d'éthiques qui posent ces règles à l'écrit et dans les lois sont influencés par ces paradigmes culturels.

Ces limites n'ont donc rien « d'automatiques » ni d'innées chez l'être humain, elles varient selon les populations. Il suffit de voir les américains, par exemple, qui ont globalement une attitude beaucoup moins méfiante que la notre vis à vis de la recherche sur le vivant... mais qui à côté de cela sont parfois particulièrement pudibonds quand on touche à des sujets de société comme la contraception.

Gizmil a écrit:
De plus, toutes les technologies qu'on met en place, je ne suis pas sûr qu'elles n'aient pas des retombées, des "à côté" qui nous font souffrir autrement. Je pense qu'en réalité, on ne fait que déplacer la souffrance mais on ne l'élimine pas, contrairement à ce qu'on aimerait croire... D'ailleurs, je pense que c'est un questionnement qui est d'actualité avec la propagation du cancer, par exemple...

Je crois que tu confonds deux choses :
- d'une part, les conditions matérielles pour le bonheur. Force est de constater que dans toute l'histoire de l'humanité, nous n'avons jamais eu autant de raisons d'être heureux : nous ne vivons pas en temps de guerre, nous pouvons manger en abondance quand nous le souhaitons, nous avons accès à la culture, à l'éducation et aux loisirs, nous sommes libres d'aimer et de vivre avec qui nous le voulons, nous avons une meilleure santé grâce à une médecine performante et nous vivons plus longtemps en meilleur état...
- d'autre part, l'état d'esprit pour être heureux - qui est primordial : on aura beau vivre dans le meilleur des mondes, si on veut pas atteindre le bonheur, il nous sera toujours inaccessible. Et cet état d'esprit, pour diverses raisons, nos concitoyens l'ont perdu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO