Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2012 15:00 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Coucou,

Le science et vie de cet été (reçu hier) parle du nombre de planètes potentiellement habitables: des chercheurs ont enfin pût le déterminer et c'est assez énorme: 10 milliards de milliards (soit l'équivalent du nombres de gouttes d'eau dans les océans). (j'ai pas de liens leurs sites n'est pas encore à jours).

Pour le calcule grosso modo (j'ai pas le magasine sous les yeux là): Ils sont partie des observations faites sur un peut plus d'une centaine de système solaire, et pris en compte que dans l'univers 80% des soleil sont des naines rouges. Ils ont observé que 40% des planètes gravitant autours des naines rouge étaient à une distance idéales pour recevoir la vie.

Ils parlent aussi dans le magasine de 4 exoplanètes ou nous devrions pouvoir trouver de la vie (ils décrivent leurs atmosphères potentiel).

Donc les scientifiques sont convaincus que la terre n'est pas un cas isolé, et donc que nous ne somme pas seuls dans l'univers (bien entendu on ne parle pas de soucoupes volantes, juste de vie^^).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2012 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ce serait vraiment une découverte majeure si on arriver à trouver une forme de vie sur une autre planète !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2012 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Dans le hors série de Ciel et Espace sur les ET , ils sont beaucoup plus mesurés. Je me méfie un peu de Science et Vie

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2012 16:06 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Attention, ils parlent de planètes qui sont placées à une distance de leurs étoiles permettant l'eau liquide (et donc la possibilité de vie). Après ils on une marge d'erreur assez importante aussi (bon on est plus à un milliard prêts non plus^^). L'intérêt majeur pour les scientifiques est surtout de prouver que la Terre n'est pas un cas unique, et donc que la vie existe ailleurs. Enfin il ne faut pas oublier que c'est dans tout l'univers (du moins celui qu'on connait), déjà que sa va prendre du temps pour allez voir les premières planètes situées à seulement 15al, alors pour les autres... ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2012 19:54 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
2012 année de la révélation ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2012 21:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Horizon 2025/2030 plutôt, si tout va bien nous disposerons alors de satellites d'observation capable d'identifier précisément l'atmosphère des planètes en zone habitable.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2012 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Et les religions condamnerons les blasphèmes des scientifiques qui découvrent la vie autre part...

Néanmoins cela reste une avancée majeure, je ne sais pas combien de temps découlera avant d'avoir une réponse, mais j'espère être toujours vivant d'ici là.

@SansIPfixe Est-ce que le projet des satellites miroirs mis en corrélation et s’étendant sur plusieurs kilomètres dans l'espace est d'actualité ?

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2012 18:23 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Dans le magazine, il est en tout cas question de deux télescopes en devenir qui permettront de connaître l'atmosphère des exoplanètes les plus proches de nous.
Il s'agit du James Webb Space Telescope et du European Extremely Large Telescope.


Dernière édition par CielMonET le Jeu Juillet 26, 2012 19:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2012 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Amusant de constater que le comportement des scientifiques évolue sur l'idée de l'existence d'une vie extra-terrestre. Je ne parle d'aliens, cela dépend de l'évolution de la vie sur la planète potentielle.
Quand je m’intéressait à cette idée, il y a plusieurs années de cela, les rares scientifiques à oser ne serait ce que parler du sujet de façon non officielle étaient la risée de leurs collègues, et perdaient toute crédibilité dans leur domaine.
Petit à petit, au fur et à mesure des découvertes, de l'amélioration de nos connaissances sur l'univers et des condition nécessaires à l'apparition de la vie, ils finissent par accepter l'idée... Et osent écrire des articles officiels en les signant.
D'un point de vue statistique, au vu du nombre de planètes pouvant théoriquement accueillir la vie, le chiffre est infini, et doit tendre vers 100%. Reste à savoir si on pourra intervenir, voire communiquer si la vie est suffisamment évoluée, les distances étant énormes, ou si l'on se contentera d'observer, ce que font peut-être certains de nos "doubles E.T." . Certains pensent même qu'ils tentent déjà de le faire à distance sans succès, à travers les 20% de crop circles supposés authentiques.
Mais comme le disait annanaskiller, j'ai bien peur de ne plus être là quand la rencontre se produira.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2012 19:25 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Exact barzhaz !

Aujourd'hui l'illuminé, le foufou, c'est celui qui refuse d'admettre que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Les temps changent, la science évolue, pour notre plus grand bonheur !
Alors évidemment, reste encore à atteindre le grand résultat, la découverte officielle d'une vie ailleurs, quels que soient sa forme et son degré d'évolution par rapport à nos normes humaines, ce n'est pas encore fait mais ...
C'est comme si nous assistions à un très très long match de football opposant les vainqueurs espagnols du dernier Euro à .... une petite équipe locale du Bhoutan :)
Le match n'est pas terminé mais on sait par avance qui va l'emporter ... La seule incertitude reste le score final, pour ce qui nous intéresse : le nombre d'exoplanètes habitées !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Dim Juillet 29, 2012 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
bonjour,

Je serais un peu plus mesuré : depuis très longtemps les scientifiques expriment leur opinion sur la vie extra-terrestre, mais jusqu'à très récemment nous n'avions aucune donnée précise sur les exoplanètes, donc leur opinion n'était pas scientifique. Ce n'était que l'expression d'une croyance ou d'une intuition qu'ils exprimaient, non des faits ou des résultats de recherche. Ceux qui recevaient les quolibets sont ceux qui mettaient en avant des soi-disant preuves pour essayer de prouver que la vie n'existait pas que sur notre belle planète bleue.
La technologie ayant évoluée nous avons maintenant de quoi faire de la recherche sérieuse sur le sujet, d’où la profusion de publications.

Quand aux exoplanètes habitables, c'est un sujet très délicat et pas encore tranché : méfiez-vous quand même des affirmations dithyrambiques des magazines de vulgarisation. Comment peut-on parler du nombre de planètes abritant la vie alors qu'on ne sait toujours pas comment la vie peut apparaître et qu'on est même pas certains des conditions limites dans lesquelles la vie peut exister?
Si la vie pouvait se former dans des gammes de température basses et sans lumière, alors ils faudrait rajouter à la liste les centaines de milliards de planètes errantes éjectées de leur système et augmenter la taille de la "zone de vie" autour de l'étoile mère, si la vie ne peut pas supporter de grosses radiations il faudrait retrancher les planètes orbitant autour des pulsars, naines blanches ou gravitant trop près de leur étoile, etc.

Bref, je trouve qu'il est un peu tôt pour verser dans le sensationnalisme. En ce moment nous faisons des découvertes majeures en exoplanétologie, mais il faut bien se rendre compte que nous ne faisons que débuter, et que beaucoup de choses nous sont encore inconnues.

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nombres de planètes habitables.
MessagePosté: Jeu Août 02, 2012 08:52 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je plussoie mon ami Shaede :D même si j'aime beaucoup Science et Vie !

Il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes pas en mesure d'observer la vie sur les exoplanètes - elles sont bien trop loin. Tout ce que nous pouvons faire, c'est rassembler le plus de données possibles sur leur position par rapport à leur étoile et sur leur nature (rocheuse ou gazeuse, etc.), et en déduire logiquement si elles pourraient être habitables. Et, habitables par la vie - sachant que la vie peut aller d'une bactérie à une civilisation évoluée ! Tout peut commencer par les bactéries (ceci est une lamentable approximation) mais tout peut aussi s'arrêter là... Ou du moins, s'être arrêté là au moment ou nous faisons les observations et les déductions !

Donc, prudence...

Veganne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO