Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 10:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Nasa découvre 54 planètes potentiellement habitables
MessagePosté: Jeu Février 03, 2011 19:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
Citation:
La Nasa découvre 54 planètes potentiellement habitables


Un télescope de la Nasa en orbite a trouvé plus de 50 planètes qui pourraient être habitables. En tout juste un an, le télescope Kepler a déjà repéré 1.235 possibles planètes hors de notre système solaire. Et 54 d'entre elles semblent être dans la zone propice à la vie (surnommée la «Goldilocks zone», la «zone Boucles d'or» parce qu'elle n'est ni trop froide, ni trop chaude.), explique le chef du projet Kepler à l'Associated Press.

Pour l'instant, on pensait qu'il existait seulement deux planètes hors de notre système solaire dans la zone habitable, et même ces deux découvertes sont très discutées. Alors 54... C'est «une quantité énorme, une quantité inconcevable. C'est extraordinaire de voir un nombre aussi élevé parce que jusqu'à maintenant, on en avait zéro».

Il n'est pas encore confirmé que ces 1.200 corps astrals découverts soient des planètes. Pour le chef du projet Kepler, ça arrivera pour 80% d'entre eux. Il s'agira ensuite de prouver qu'une planète confirmée recueille bien les conditions basiques pour accueillir des organismes vivants: au niveau de sa taille, sa composition, sa température et la distance à laquelle elle se trouve de son étoile. Et c'est sans compter des aspects plus spécifiques, comme les conditions atmosphériques ou la présence d'eau et de carbone, pour lesquels il faut des télescopes qui n'ont pas encore été fabriqués.

Et si ces planètes sont habitables, ne vous attendez pas pour autant à 54 types de bonhommes verts différents: quand les scientifiques parlent de chercher des organismes vivants, ils incluent aussi bactéries, moisissures ou même des formes de vie qu'on ne connaît absolument pas.
Voyager vers ces nouveaux mondes?

Comme l'explique le chef du projet Kepler –qui travaille dessus depuis 20 ans– au New York Times:

«J'ai fait valoir que Kepler est plus important que le télescope spatial Hubble. Nous fournissons les données dont l'humanité a besoin pour se déplacer dans l'espace.»

Mais on n'en est pas encore là. Les étoiles observées par Kepler ont beau être dans la voie lactée, elles sont tellement loin de nous que pour atteindre certaines d'entre elles, le voyage durerait des millions d'années avec nos technologies actuelles.


http://www.slate.fr/lien/33635/nasa-54- ... habitables

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre 54 planètes potentiellement habitables
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Et on n'est pas au bout de nos surprises. :)

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nasa découvre 54 planètes potentiellement habitables
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
ah, ca se precise.
Avec les technologies qui se développent a fond la caisse, on va surement avoir de belle révélations lors des 20 prochaines années (sauf si 2012 -_-). Ca fait rever


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO