Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 10:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Théorie des bulles spatio-temporelles
MessagePosté: Lun Février 14, 2011 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 28, 2009 15:18
Messages: 133
Beaucoup trop de passages obscures dans ton explication comme cette métaphore :

Citation:
les superamas galactiques maintenus cohérents par la galaxie lenticulaire géante.


( ? ? ? ) Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "galaxie lenticulaire géante" ?

Quant à l'exemple de la "mousse", il n'explique en rien comment tu comptes t'y prendre pour te déplacer d'une "bulle" à "l'autre" ... Puisque, une fois de plus, chaque bulle disposera de sa propre constante ...

Bref, je crains de ne jamais parvenir à discerner la secourable lueur de l'entendement poindre à travers l'épais brouillard de ces théories rigoureusement opaques à mon esprit haletant.
En d'autres termes : je n'y comprends rien et je jette l'éponge.

Bonne continuation, Zefram Cochrane.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie des bulles spatio-temporelles
MessagePosté: Lun Février 14, 2011 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 00:00
Messages: 139
Localisation: Nouméa, Nouvelle Calédonie.
Si j'ai bien compris, tu ne saute pas d'une bulle à l'autre. Le vaisseau est générateur de la bulle et est au centre de celle-ci où la vitesse de la lumière est maximale. Corrige moi si je dis des bétises Zefram.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie des bulles spatio-temporelles
MessagePosté: Mer Février 16, 2011 02:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
concernant les voyages supraluminique, tu as parfaitement compris le principe Roussetman.

Par contre, dommage que Sinthome jette l'éponge. j'aurai aimé qu'il fasse fi de l'histoire des galaxies lenticulaires géantes, à force de vouloir être trop précis, je me perd dans des détails, excusez moi.

Pour comprendre ce qu'est une bulle d'expansion il faut aller au lien suivant :
http://sboisse.free.fr/science/astronomie/galaxie.php
et aller à la partie "Toujours plus loin : le grand mur" second shéma

Au centre de ces bulles l'intensité du champ de gravitation est nulle et la vitesse de la lumière est égale à la célérité critique. Par contre, je pense qu'une condition nécessaire pour que l'intensité du champ de gravitation soit nulle au centre de chaque bulle d'expansion de l'Univers est que la valeur de la célérité critique soit commune à toutes les bulles d'expansion de l'Univers.

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie des bulles spatio-temporelles
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Cochrane Vs Schwarzschild

Bonjour,

Dans le sujet Théorie des bulles spatiotemporelles, je vous avais décrit la chutte d'un objet, une flèche dans un trou noir et je vous avais précisé que selon la théorie des bulles spatiotemporelles, que le rayon du trou noir Ro était égal à la moitié de celui du rayon de Schwarzschild Rs, quelle puisse être l'altitude à laquelle on observe le trou noir.

A l'origine, j'étais prêt à jeter le rayon de Schwarzschild aux orties, voici pourquoi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild
En 1915 Karl Schwarschild définit le coefficient spatiotemporel Xs (voir pièce jointe) s'appliquant à un champ de gravitation identique à celui dont je me suis servi comme modèle. le sens physique du coefficient de schwarzschild est que plus un vaisseau est proche de l'horizon d'un trou noir moins le temps s'écoule vite à bord et moins la longueur de la fusée est grande par rapport
à la taille qu'elle aurait si elle était ammarée à une station spatiale située une distance infinie du trou noir où l'intensité du champ de gravitation est nulle (vous devez commencer à connaître ce refrain). le truc est que le rayon du trou noir (distance entre le centre du trou noir et le bord)
appelé rayon de Schwarzschild Rs est défini par :

Rs = 2MG/C²
M est la masse du trou noir
C est la vitesse de la lumière.

Savez vous qu'elle est la méthode la plus simple pour calculer le rayon de Schwarzschild?
selon la théorie de la gravitation de Newton, la vitesse de libération se calcule
en résolvant l'équation suivante :
Ec = Ep

Ec est l'énergie cinétique est elle est définie par
Ec = (1/2). mv²
Ep est l'énergie potentielle de gravitation et est défini par Ep = m . (MG/R)

v est la vitesse de libération et au bord d'un trou noir, la vitesse de libération est
égale à la vitessse de la lumière. on obtient donc :
(1/2) . C² = MG/Rs

d'où le rayon de schwarzchild :
Rs= 2 MG/C²

Donc , le rayon de Schwarzschild qui joue rôle essentiel dans la théorie de la relativité
générale est en réalité le rayon du trou noir établi à la fin du 18ème sciècle pour décrire les corps noirs dans le cadre de la théorie de la gravitation de Newton (1687); théorie que la relativité générale est sensée supplanter. Voyez vous l'incohérence?

Mais, j'ai découvert qu'à proximité du trou noir, il y avait un seuil en deçà duquel on change
presque d'univers, et ce seuil est situé à une altitude égale à deux fois le rayon du trou noir Ro , c'est à dire à celle égale au rayon de Schwarzschild Rs, d'où ma petite étude:
Fichier(s) joint(s):
CvS.PNG


il s'agit de décrire ce que verrait deux astronautes tombant chacun dans leur trou noir: le premier (en bleu) aura une altitude Zz et chutera dans un trou noir de rayon Ro décrit par la théorie des bulles spatiotemporelles; le second (en vert) aura une altitude Zs et et chutera dans un trou noir de rayon Rs tel qu'il est décrit dans la théorie de la Relativité générale. vu que le sujet porte essentiellement sur ces deux paramètres, les autres n'entreront pas dans la discussion. La vision des deux astronautes est comparée à celle de l'observateur d'une station située à l'infini des deux trous noirs et qui fait référence.

Au début, les astronautes sont tous deux au même niveau que l'observateur. Ils entamment leur descente vers leurs trous noirs respectifs. dans les calculs, j'ai choisi le Soleil comme astre attracteur et l'orbite stellaire de la Terre, située à 150 000 000 de km comme altitude de référence. à l'infini, le rayon de Schwarzschild est de 2 954 mètres, c'est pour cela que l'on dit que si le Soleil se transformait en tou noir, son rayon serait d'à peu près 3 km.

En tombant, sous l'effet de la contraction de l'espace-temps associé au champ de gravitation des trou noirs, l'altitude semble décroitre moins rapidement pour les deux astronautes que pour l'observateur, et les chutes des deux astronautes semblent identiques alors que le trou noir du premier à un rayon de moitié de celui du second.

cela s'explique par le fait qu'en relativité, dans un environnement de faible gravité, on peut substituer la formmule générale du coefficient de Schwarzschild par l'approximation de Scvhwarzschild dans les calculs:
1/Xs = 1 - (MG/Zs)/C² Xs est le coefficient de Schwarzschild

Dans la théorie des bulles spatiotemporelles: Xs devient Xz / Zs devient Zz / C² devient C²(z)

1 / Xz = 1 - (MG /Zz) / C²(z)

C²(z) / Xz = C²(z) - (MG /Zz)

C²(z) = Xz.C²(z) - Xz.(MG/Zz)

C²(z) + Xz.(MG/Zz) = Xz.C²(z)

je remplace Xz.C²(z) par C²(i) et j'obtiens :

C²(z) + Xz.(MG/Zz) = C²(i) ce qui est l'équation de la théorie des bulles spatiotemporelles.

Morale de l'histoire, l'équation de la théorie des bulles spatiotemporelles est équivalente à l'approximation de Schwarzschild en relativité générale. C'est pour cela que je vous affirme que j'ai le sentiment que la célérité critique n'est pas forcément beaucoup plus importante que la vitesse de la lumière observée à la surface de la Terre. Avec la Terre, nous calculions une Célérité critique de 299 792 458.108 m/s. Avec le Soleil la Célérité critique serait
299 792 459.476 m/s; même pas 1 500 m/s supplémentaires.

Pour les deux astronautres, l'altitude continue de diminuer et le rayon du trou noir augmente lentement. puis, à une altitude d'environ 4 km et demi, les événements s'accélèrent pour l'astronaute vert. A une altidude de 1 fois et demi celle du Rayon de Schwarzschild, l'altitude s'inverse tandis qu'en même temps, le trou noir enfle et prend des proportions démesurées. Ce phénomène est lié au fait que l'altitude est le produit de l'altitude de référence avec le coefficient de Schwarschild. pour l'observateur, l'astronaute vert poursuit sa chute vers le trou noir et son alitude continue de décroître. Pour l'astronaute vert, son altitude s'accroît mais moins vite que la vitesse à laquelle le trou noir grossit.

A une altitude égale au Rayon de Schwarzschild Rs, l'astronaute vert entre dans l'horizon du trou noir à la vitesse de la lumière, et le même phénomène que décrit précédemment se produit pour l'astronaute bleu. les rapports entre l'altitude de l'astronaute (qu'il soit vert ou bleu) et le rayon du trou noir sont les mêmes, que ce soit du point de vue des astronautes ou des observateurs.

(note: lorsque l'astronaute vert entre dans le trou noir, ce dernier à un an)
un an plus tard, le trou noir de l'astronaute vert a deux ans, cela fait un an que l'astronaute vers a pénétré l'horizon et il est situé à une altitude égale à la moitié du rayon du trou noir.

A cette même altitude l'astronaute bleu touche l'horizon du trou noir, l'espace-temps se fige.

intéressant ce petit phénomène, non?

Fichier(s) joint(s):
formule de la Célérité critique.jpg

Fichier(s) joint(s):
Coefficient de Schwarzschild.PNG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie des bulles spatio-temporelles
MessagePosté: Ven Février 25, 2011 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 00:00
Messages: 139
Localisation: Nouméa, Nouvelle Calédonie.
J'ai mal à la tête...
Mais dis moi, est-ce que la célérité critique est une constante dans ta théorie que l'on ne peut pas dépasser ? J'ai essayé de relire tes posts pour voir si tu l'a dit quelque part, mais c'était trop dur !! :?
Si c'est le cas, on ne pourra faire de voyage au delà de cette vitesse, et si elle est sensiblement identique à la célérité "normale", les voyages d'exploration au delà de notre système solaire semble impossible au vu des distances à parcourir non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie des bulles spatio-temporelles
MessagePosté: Ven Février 25, 2011 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Bonsoir Roussetman.

Dans ma théorie, la Célérité critique n'est pas une constante comme l'est la vitesse de la lumière pour la théorie de la Relativité Générale, la célérité critique est la plus grande célérité naturelle de la lumière dans le vide de l'Univers (c'est la vitesse de la lumière dans un environnement de microgravité).

voici l'une des réponse que j'avais faite dans un "vaisseau allant à la vitesse de la lumière, je l'ai un peu corrigée:

Citation:
soit, comme Maître Yoda (on a les référence qu'on peut) nous l'enseigne: vois la réalité telle qu'elle est et non pas comme tu voudrais qu'elle ne soit; il est possible d'augmenter la vitesse de la lumière autour du vaisseau mais, on ne peut aller au delà de la vitesse de la lumière; ce serait ballot.

Soit c'est la méthode Star trek appelée principe de distorsion : il est possible pour le vaisseau d'engendrer une bulle spatiotemporelle lui permettant d'accélérer et de voyager à vitesse supraluminique, bien supérieure à 300 000 km/s. Ce qui peut nous interroger sur les implications (antigravitation, le Big-bang).

soit c'est la méthode Star wars appelée bond hyperspatial: la théorie de la relativité prévoit qu'à l'univers réel, où l'énergie se propage à une vitesse subluminique (inférieure ou égale à la vitesse de la lumière), coexiste un univers théorique, l'hyperespace, où l'énergie se propage à une vitesse hyperluminique (supérieure ou égale à la vitesse de la lumière). Dans ce cas, la bulle spatiotemporelle devient le principe du motivateur hyperdrive c'est à dire qu'en augmentant la vitesse de la lumière autour du vaisseau à une valeur supérieure à celle de la célérité critique, on ouvre un passage vers l'hyperspace. le vaisseau passe du subespace à l'hyperespace où il peut évoluer à vitesse hyperluminique. pour décélérer à vitesse subluminique, il doit ouvrir un passage vers le subespace et le réintégrer.

que ce soit pour le principe de distorsion ou pour le bond hyperspatial, l'existence de l'hyperespace n'est pas remise en cause, et peut être pouvons nous agir depuis l'espace sur des particules se trouvant dans l'hyperespace afin d'influer sur la vitesse de la lumière puisque les photons comme les neutrinos voyagnent à cheval entre les deux univers (spatial et hyperspatial) et j'ai une petite pensée toute particulière pour l'énergie noire et les antiprotons.


je pense que t'y trouveras tes réponses mais n'hésites pas si tu veux des précisions. Ce qui est intéressant avec cet histoire d'hyperespace c'est que cela nous interroge sur ce qu'est le Néant, je pense faire un sujet la dessus; un peu philosophique, un peu scientifique, un pur bonheur :)

a bientôt

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie des bulles spatio-temporelles
MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Citation:
Enfin, si tu penses détenir de vrais, bon arguments scientifiques pour démontrer le contraire ALORS va confronter ta théorie sur un forum scientifique où tes hypothéses et tes équations seront soumises à la contradictions et à leur réfutabilité, condition sine qua none à toute démarche scientifique.

Je t'alerte juste sur le fait qu'il faut, aussi un jour, se confronter à ses idées.

Tu penses avoir des idées remettant en cause les acquis et le consensus communément admis, alors expose les à des personnes capables de les critiquer et défends les pour les faires grandir ou mourir.

En sommes, arrête de te cacher derrière ton petit doigt et confronte toi à la réalité.

Suivant les conseils de SansIPfixe, j'ai eu les corones d'arrêter de me cacher derrière mon petit doigt et j'ai expédié la théorie des bulle spatiotemporelles vers des cieux qui sont loins d'être plus cléments vu les croupières qu'on essaye de lui tailler.

Mais, vos contributions m'étant été d'une aide bien trop précieuse, si vous avez des questions ou des idée sur le sujet, je vous en prie n'hésitez pas à m'en faire part.

Longue vie et prospérité

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO