Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 19:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est Skynet v0.1.
Saura t'il nous dire quelle est la fameuse question qui a pour réponse 42 ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
tapioka a écrit:
C'est Skynet v0.1.
Saura t'il nous dire quelle est la fameuse question qui a pour réponse 42 ?


Fastoche ! 6 x 7 :arrow:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 21:55 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 11, 2009 22:10
Messages: 237
Au début je trouvais ça très impressionnant et finalement je trouve ça assez "facile" à réaliser.
En fait, il fait que enregistrer des mot clés puis il recherche dans sa base de donnée la réponse, à noter que le moteur de recherche à intérêt à être bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 22:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je ne connais pas la "nature" des questions de ce jeu mais s'il s'agit simplement de questions "à tiroirs", il me semble assez aisé à un ordinateur d'y répondre (capitale de tel pays, qui a été président de....) :?

Par contre, s'il est en mesure de répondre à des questions plus simples et non préparées telles que:

- Un ascenseur autorise 200 Kg, 3 personnes de 80 Kg embarquent, combien de personnes peuvent monter dans l'ascenseur ?
- J'affirme être un menteur, dis-je la vérité ?
- Ma maison brûle, dois-je d'abord courir chercher un extincteur ou appeler les pompiers ?

..... Alors je me ferait du soucis :roll:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Lun Février 14, 2011 21:36 
En ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Challenge Jeopardy: Watson, le superordinateur d'IBM, est «capable d'apprendre par lui-même»


INTERVIEW - De lundi à mercredi, la machine défie les humains...

face à deux champions du jeu Jeopardy AP/SIPA/S.WENIG

En 1997, Deep Blue venait à bout du champion du monde d'échecs Gary Kasparov. De lundi à mercredi, Watson, son petit fils, défie deux champions humains à Jeopardy pour un challenge encore plus complexe: la maîtrise du langage naturel. David Gontek, qui fait partie de la vingtaine d'ingénieurs du projet, revient pour 20minutes.fr sur le défi et ses enjeux.



Watson est-il vraiment un simple ordinateur?

C'est un superordinateur qui dispose d'un processeur à environ 3.000 cœurs. Il fonctionne grâce à dix 10 racks de serveurs IBM 750 (de la taille d'un frigo chacun ndr). Il est capable d'analyser et de répondre à une question de Jeopardy en quelques secondes quand il faudrait deux heures à votre ordinateur.

Comment «apprend-on» à une machine à analyser le langage naturel?

Avec beaucoup d'algorithmes. On découpe une phrase par groupes de mots, analyse la fonction de chacun séparément ainsi que des uns par rapports aux autres. Le sens d'un mot est souvent directement affecté par ceux qui l'entourent. Pour Jeopardy, surtout dans le cas de jeu de mots, il faut également réussir à établir une connexion de sens entre deux phrases ou deux mots. C'est parfois subtile. Un indice comme «armée colorée» peut être une métaphore pour «armée rouge», une «ville sainte», pour «Saint Louis» etc.

Comment cherche-t-il les réponses?

On l'a nourri avec des millions de documents, des dictionnaires, des encyclopédies, la Bible, beaucoup de Shakespeare. Une fois la question analysée, il lance tous ses algorithmes en parallèle. Pour chaque réponse, il calcule le pourcentage de sa certitude. S'il n'est pas suffisamment sûr de lui, il ne buzz pas.

C'est donc une approche purement statistique?

Pas seulement. Pendant toute la phase de préparation, Watson a «appris» de ses échecs. S'il se trompe sur une réponse en ayant utilisé tel algorithme, il lui fera moins confiance à l'avenir pour une autre question similaire. La plus grande réussite, c'est qu'il est capable d’analyser tout seul les documents qu'on lui a fourni et de décider s'ils contiennent des connaissances potentiellement utiles pour Jeopardy.

Watson est-il intelligent?

Oui et non. Il est intelligent mais pas conscient. Il est intelligent dans le sens où il peut accomplir des tâches dont nous ne sommes pas capables. Il est également capable d'apprendre par lui-même sans que nous ayons besoin de formater les documents dans un langage machine structuré, ce qui nécessiterait une lourde intervention humaine en amont (comme le moteur Wolfram Alpha, ndr). Mais il ne fait que suivre les algorithmes que nous avons programmés.

Pour quelles applications pratiques?

Nous nous concentrons sur le domaine médical. Pour réaliser un diagnostique différentiel, Watson est capable d'écumer toutes les publications, les cas précédents et de faire gagner un temps fou. Des applications côté business, notamment pour des prises de décision rationnelles, ont sans doute de l'avenir.

Est-on loin d'une machine véritablement pensante?

Très, très loin. Ce n'est pas qu'une simple question de puissance de calcul et d'algorithme. Il faudra une percée technologique autre part. Le Graal est souvent à tort de se diriger vers une machine intelligente. Nous cherchons juste à en créer une utile.
Propos recueillis par Philippe Berry (à Los Angeles)


http://www.20minutes.fr/article/669877/ ... e-lui-meme

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Lun Février 14, 2011 21:52 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Citation:
beaucoup de Shakespeare
:?: que vient faire le "beaucoup" de Shakespeare" là dedans? :shock:

A vrai dire , en deuxième analyse je suis très circonspect, je comprend pas très bien, ou c'est mal traduit tout ça, ou je suis pas assez intelligent, mais je suis doute :P

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Février 15, 2011 11:30 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Les questions ayant Shakespeare pour thème reviennent peut-être assez souvent ? J'avoue n'avoir pas très bien compris non plus le lien de cause à effet :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 19:02 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Un superordinateur conçu par IBM et dénommé Watson a remporté un jeu télévisé aux États-Unis. Son secret : il comprend les questions, répond en langage naturel et puise dans une énorme base de données.

En remportant deux manches sur trois, Watson a gagné 1 million de dollars au jeu Jeopardy, équivalent de notre Questions pour un champion. Si Watson est devenu célèbre ce matin, c’est parce qu’il s’agit d’un ordinateur et d’un logiciel. IBM, le concepteur, réédite ainsi son exploit de 1997 quand son Deep Blue avait battu au jeu d’échecs le champion du monde de l’époque, Gary Kasparov. Depuis, l'informatique a gagné en puissance et, en 2006, c'est un PC animé par un logiciel du commerce, Deep Frtitz, qui a battu le champion du monde russe Vladimir Kramnik.
L’écran était installé entre les deux joueurs humains et l’ordinateur, commandé par un opérateur, devait répondre aux questions de culture générale posées par l’animateur. Watson (du nom du fondateur d’IBM, Thomas Watson) étant sourd et muet, l’opérateur tapait les questions sur le clavier et annonçait ses réponses. Ses adversaires humains n’étaient pas les premiers venus : la machine a combattu en effet les deux plus brillants compétiteurs de l’Histoire de ce jeu, revenus sur le plateau pour ce match du siècle. Des vidéos (en anglais bien sûr) immortalisent l'événement.
Avec ses 15 To (téraoctets) de mémoire vive (15 x 1.024 gigaoctets, donc), ses 2.880 processeurs Power 7, Watson n’a rien d’un micro. « S’ils tournaient sur un microordinateur de bureau, les logiciels mettraient 2 heures pour répondre à une question » affirme-t-on chez IBM. Comme ses adversaires, Watson n’avait pas accès à Internet mais avait tout de même un avantage certain : IBM avoue que Watson disposait d’une antisèche équivalent à 200 millions de pages.

Watson est d'abord un superordinateur composé de 2.880 processeurs Power 7 travaillant en parallèle et répartis dans 90 serveurs Power 750 fonctionnant en réseau, auxquels s'ajoute une dizaine de boîtiers en rack pour les servitudes (entrée-sortie par exemple). C'est aussi un ensemble de logiciels d'analyse sémantique. © IBM/YouTube
Au menu : la miche de pain de Jean Valjean
L’exploit n’en est pas mince pour autant. Les questions, posées en langage naturel, devaient être analysées par une kyrielle d’algorithmes, qui en extrayaient le sens et les mots clefs. À la question « Recherché pour le vol d’une miche de pain dans Les Misérables », il fallait bien sûr répondre « Jean Valjean ». Watson pouvait ensuite, comme le prescrit la règle du jeu, poser des questions supplémentaires pour obtenir des précisions (et réduire le gain). Restait alors à explorer la gigantesque base de données.
Ce genre d’analyse rappelle celle de Wolfram Alpha, le moteur de recherche censé accepter des requêtes en langage naturel (en anglais) mais qui défaille souvent lorsqu’on l’interroge sur des questions de culture générale (il ne connaît apparemment pas Jean Valjean, par exemple). On peut rêver d’un Watson en ligne qui utiliserait Internet comme base de données…



Voilà IBM à gagné.

A noter que le logiciel du commerce ayant battu Vladimir Kramnik aux échecs, ne se nomme pas Deep Frtitz, comme indiqué, mais "Deep Fritz", ou "Fritz" tout court, et qu'il est depuis dépassé par d'autres logiciels du commerce comme "Rybka" par exemple.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Février 18, 2011 11:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Encore un bon point pour IBM. Quel sera le prochain défi maintenant ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Février 18, 2011 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 16, 2011 11:44
Messages: 67
Localisation: Paris
Daeron a écrit:
Que faites-vous dans la vie?
Crrrrrrrr.....
Vous avez une dédicace à faire?
Crrrrrrrr.....
Parlez-nous un peu de vous?
Crrrrrrr......

J'espere que les deux candidats humains auront de la répartie, sinon l'émission risquera de ne pas être amusante.


Bon je pense qu'on pourra avoir son numéro de téléphone. 01.11.00.10.01
après oui faut que les autres candidats asssurent l'ambiance xD

_________________
Stop dreaming & start living


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2016 12:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
SansIPfixe a écrit:
Un ami amateur de "go" me disait que ce jeu était autrement plus complexe que les échecs et que, à ce jour, encore aucun ordinateur n'était en mesure de rivaliser avec joueur de haut niveau à ce jeu.


Et bien c'est désormais chose faite !

Citation:
« Le nombre de combinaisons possibles [au jeu de go] est supérieur au nombre d’atomes dans l’Univers ». Avec cette petite phrase, Demis Hassabis en dit long sur la barrière technologique qui vient d’être abattue par Google DeepMind : la société, dont il est le cofondateur, a développé un programme capable de battre, pour la première fois, un champion humain à ce jeu venu de Chine.

Dénommé AlphaGo, le programme informatique a défait en octobre par 5 à 0 Fan Hui, un joueur professionnel chinois installé en France et considéré comme le plus fort d’Europe, ainsi que le révèle une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature. Une victoire « qui donnait des frissons à regarder », avoue le Dr Tanguy Chouard, rédacteur en chef chez Nature.

Par cette défaite de l’homme, DeepMind signe une grande victoire pour l’intelligence artificielle, jusqu’ici incapable de battre un champion humain de go, un jeu aux règles « très simples », mais « probablement [le] plus complexe inventé par l’Homme », souligne Demis Hassabis.

« Pendant des décennies, les gens ont pensé qu’il y avait quelque chose de mystique dans le jeu de go et que les algorithmes ne seraient pas capables d’atteindre ou de dépasser les performances humaines », note David Silver, lui aussi de Google DeepMind et coauteur de l’article. « Les gens pensaient que c’était tellement intuitif que les ordinateurs n’en seraient pas capables, poursuit-il. Nous avons prouvé que cela n’était pas le cas. »

Pour permettre à un ordinateur de gagner à un jeu, les ingénieurs lui font généralement envisager toutes les combinaisons et choisir la meilleure : une stratégie qui fonctionne pour des jeux simples comme le morpion. Mais cette approche se révèle difficile avec les échecs, où les joueurs ont environ 35 possibilités à chaque tour, et d’autant plus au go, qui offre environ 250 possibilités par tour, pendant environ 150 tours.

Les équipes de DeepMind ont donc associé des méthodes d’intelligence artificielle avancées avec des réseaux comportant des millions de connexions neuronales. Ces réseaux neuronaux ont appris 30 millions de mouvements exécutés par des humains. Mais AlphaGo ne se contente pas d’imiter l’homme. Le système a aussi découvert de nouvelles stratégies, en disputant des millions de parties entre ses réseaux neuronaux et en s’améliorant au fil des mois. L’an dernier, un système informatique développé par DeepMind et capable d’apprendre tout seul avait déjà battu l'homme à des jeux vidéo comme Space Invaders.


Source : http://www.20minutes.fr/sciences/177498 ... ion-jeu-go

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Dim Janvier 31, 2016 00:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Yep !

J'ai vu, la rapidité pour arriver à ce niveau de performance semble avoir scotché tout le monde :shock:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Sam Février 06, 2016 10:43 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pour celles et ceux qui désireraient justement voir les performances d'AlphaGo, sachez que la finale homme/machine sera diffusée en direct sur Youtube au cours du mois de mars (les 9, 10, 12, 13 et 15 du mois pour être précise). A la clé : un chèque d'un million de dollars pour le vainqueur. Je ne sais pas ce que compte en faire la machine si c'est elle qui remporte le jackpot :mrgreen:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Mars 09, 2016 11:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Wesh,

Petit up du topic pour les amateurs; je met en spoiler au cas où il y a des amateurs de Go; première partie jouée :

Spoiler :
Apparemment la machine a gagné la première partie du 9 mars contre Lee Sedol (Meilleur joueur mondial depuis une décennie).
Il y a peut-être des conditions de victoires, vu que sur la vidéo ils mettent dans résultat : "W + Res"


Les vidéos sont disponibles ici : https://www.youtube.com/c/DeepmindAI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Mars 09, 2016 22:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
D'autres infos ici

http://www.futura-sciences.com/magazine ... nde-61948/

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Dim Mars 13, 2016 13:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Sedol, qui se montrait plus que confiant en pariant sur une victoire écrasante, semble avoir changé son fusil d'épaule ! Je suis curieuse de voir si les prochains affrontements lui donneront raison.

EDIT: Lee Sedol a finalement du s'incliner. Une belle victoire pour les concepteurs d'Alphago :

Citation:
Hier soir, samedi 12 mars, chez lui en Corée du Sud, Lee Sedol, s'est incliné dans
la manche décisive face à l'ordinateur de Google Alphago. "Je pense qu'aujourd'hui, c'est ma défaite, mais ce n'est pas la défaite de l'humanité", a confié le perdant.

Il a fallu un peu plus de quatre heures pour Alphago pour venir à bout du meilleur joueur de go de la planète. Une victoire qui surprend même les concepteurs de cette intelligence artificielle. "Pour être tout à fait honnêtes, nous sommes stupéfaits, sans voix. Lee Sedol a perdu encore une fois de manière incroyable. Alphago a exploré de nouveaux territoires", a déclaré Demis Hassabis, directeur de Google DeepMind.

Encore deux parties

Il y a 20 ans, Kasparov, le champion d'échecs perdait pour la première fois face à une machine IBM. C'était à l'époque la puissance du calcul qui faisait la différence. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle va au-delà avec le jeu de go où il existe bien plus de possibilités qu'au jeu d'échecs.

Il y a encore deux manches à disputer demain et mardi, mais déjà les jeux sont faits. Il ne reste plus que l'honneur de l'homme à sauver.


Source : https://fr.news.yahoo.com/jeu-go-machin ... 59829.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO