Les australien viennent de mettre au point le plus petit transistor du monde: un pas de plus vers l'ordinateur quantique.
Citation:
En effet, l'Université de Wisconsin (mon alma matter comme disent les américains: je suis un ex-Badger) en partenariat avec une université australienne vient d'annoncer le transistor composé seulement de 7 atomes ("emballés" dans un seul cristal de silicium - d'où le terme de quantique) , pour une longueur totale de 4 milliardièmes de mètre. Les puces résultantes de puissance égale seront 1'000 fois plus petites! Les premières applications commerciales sont annoncées dans 5 ans.
Ce que cela signifie concrètement: nous allons pouvoir résoudre des problèmes de calcul intensifs inaccessibles jusqu'à présent pour le meilleur (prévisions météorologiques, simulations financières, etc.) et pour le pire (piraterie informatique, téléphonique, etc.). Les individus comme Fabrice Bellard ont de beaux jours devant eux et les membres actuels du Top500 actuel des top-ordinateurs mondiaux (même au niveau du pétaflop) peuvent compter leurs jours...
De même:
Citation:
Des chercheurs australiens ont dévoilé ce matin le plus petit transistor du monde. Il mesure quelques atomes - 4 milliardièmes de mètres pour être précis. Cette découverte est annoncée comme la future révolution informatique par l'équipe de scientifiques, qui estime un gain considérable de puissance de calcul.
Le transistor mesure autant que 7 atomes, et est inséré dans une gangue de silicium. Les scientifiques voient dans leur transistor la première étape vers un ordinateur quantique, qui permettra une vitesse de calcul des millions de fois plus élevée que les machines existantes. Michelle Simmons, la responsable du projet, estime que cette technologie a des implications majeurs pour la cryptographie, les transactions financières et les prévisions climatiques, qui ont besoin de tester un nombre important de scénarios.
Michelle Simmons a déclaré à l'AFP que « vous serez possible de régler des problèmes qui prendraient plus longtemps que la durée de vie de l'univers avec un ordinateur classique. »
La création du transistor a nécessité l'utilisation d'un microscope spécial pour la manipulation des atomes. Les promesses de la découverte sont nombreuses, notamment pour la réduction jusqu'à 100 fois de la taille des puces, qui contiennent des milliards de transistors, permettant une accélération exponentielle de la puissance de calcul. Michelle Simmons estime que les applications commerciales pourraient apparaître d'ici cinq ans. Son équipe travaille maintenant au premier ordinateur quantique ultra-rapide, dont elle estime qu'il devrait avoir la taille d'une puce de silicium actuelle.
Bientôt dans notre salon?