Nous sommes le Jeu Septembre 19, 2019 14:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau "continent de plastique" découvert dans l'Atlanti
MessagePosté: Dim Août 22, 2010 18:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13028
Localisation: Genève
Citation:
Un nouveau "continent de plastique" découvert dans l'Atlantique


De grandes quantités de débris en matière plastique flottent dans l'ouest de l'Atlantique Nord, ont établi des chercheurs américains dont les travaux, conduits pendant deux décennies, ont été publiés jeudi 19 août.

Malgré une prise de conscience grandissante du problème de la pollution des océans par des déchets plastiques, il existe peu de données scientifiques pour mesurer l'ampleur de ce problème, soulignent ces océanographes dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 20 août.

Cette recherche sur les agrégats de débris plastiques comme des bouteilles et autres emballages dans l'Atlantique a été faite sur la base de données collectées pendant vingt-deux ans par des étudiants.

L'équipe est formée de chercheurs de la Sea Education Association (SEA), une organisation privée de recherche, de la Woods Hole Oceanographic Institution, plus grand institut mondial privé d'études océanographiques à but non lucratif, et de l'université de Hawaï. Les auteurs de cette recherche ont récupéré plus de 64 000 morceaux de plastique en 6 100 lieux différents, qu'ils ont répertoriés annuellement.

La plus forte concentration de plastique a été observée dans une zone de l'Atlantique située à la hauteur d'Atlanta, en Géorgie, et s'étendant entre 22 et 38 degrés de latitude nord. La concentration de déchets y est comparable à celle, bien connue, observée dans une zone du Pacifique baptisée "The Great Pacific Garbage Patch" (la grande zone de détritus du Pacifique), notent ces chercheurs.

Découverte surprenante, la concentration de débris en plastique n'a pas augmenté durant les vingt-deux années de l'étude, malgré le fait que les quantités de ces déchets soient nettement plus grandes, constatent ces chercheurs, ajoutant que le sort "des débris de plastique manquants" reste un mystère. Pour Dean Paul Joyce, de la SEA, "cette recherche fournit une solide description scientifique de l'étendue actuelle de la pollution de l'océan par ces débris, pouvant être utilisée pour mieux gérer ce problème et y faire face".


http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau "continent de plastique" découvert dans l'Atl
MessagePosté: Dim Août 22, 2010 19:11 
Il y a un peu moins de 20 ans (1992), les organisations océanographiques avaient organisées la chasse au petit canard jaune, suite au naufrage d'un navire transportant ces jouets dans la mer de Chine en demandant aux navigateurs et des habitants des côtes de signaler où l'on pouvait remarquer la présence de ces fameuses "petites bêtes" flottant au hasard des eaux. (opération dénommée "Friendy Floatees")

Dans les dix ans qui ont suivis, on en a retouvé partout, dans le Pacifique, y compris au large du Chili et de l'Autralie. J'en ai vu un personnellement un canard ramassé du côté de "Sala y Gomez Island" (voir sur Wiki pour la situation)

Au bout de 13/15 ans, de nombreux petits canards sont passés dans l'Atlantique en passant par le passage du Nord-Ouest (océan glacial arctique) et on en retrouvé en Grande-Bretagne

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau "continent de plastique" découvert dans l'Atl
MessagePosté: Lun Août 23, 2010 12:12 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
J'ai justement hier dimanche, vu un magnifique documentaire sur " La Une ", chaîne de télévision belge francophone.

Un des reportages était consacré à Hawaï, la mer qui l'entoure n'est plus qu'une mare polluée de plastiques de toutes natures, ils ont même utilisé un genre de chalut à plancton, qui remonté à la surface, regorge d'une quantité incroyablement élevée de morceaux de plastique minuscules.

Les fonds en sont couverts et se transforment en déserts sous-marins, excluant toutes vies animales ou presque.

C'est une véritable catastrophe écologique, qui s'étend jusque trente mètres de profondeur depuis la surface de l'océan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO