Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 06:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau type d'hominidé découvert en Sibérie
MessagePosté: Jeu Mars 25, 2010 00:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Source : LeMonde.fr

Citation:
Un nouveau type d'hominidé découvert en Sibérie

Un type d'hominidé ayant vécu il y a 40 000 ans en Sibérie a été identifié grâce à un peu d'ADN retrouvé dans un fragment d'os, selon une étude publiée mercredi 24 mars. Cet hominidé, dont un os de la phalange d'un auriculaire a été retrouvé en 2008 dans une caverne à Denisova, dans les monts Altaï, aurait vécu à la même époque que des hommes de Néandertal et des hommes modernes.

Il s'agit d'un type d'hominidé jusque-là inconnu, selon Johannes Krause (Institut Max-Planck pour l'anthropologie évolutionniste, Leipzig, Allemagne) et ses collègues qui ont analysé un fragment de son ADN issu de mitochondries, les centrales à énergie des cellules."Extrêmement surpris" par cette découverte, le directeur du département de génétique de cet institut a estimé qu'il faudra attendre l'analyse du principal génome issu du noyau des cellules, pour déterminer si l'hominidé de Denisova appartient à une nouvelle espèce ou simplement à un lignage différent.

Il faut remonter jusqu'à un million d'années dans le passé pour trouver un ancêtre commun à l'hominidé de Denisova, à l'homme moderne et à Néandertal dont l'ADN mitochondrial a déjà été analysé, expliquent les chercheurs dans la revue scientifique Nature. L'hominidé de Denisova ne descendrait pas du premier groupe hominidé, appartenant à l'espèce Homo erectus, qui avait quitté l'Afrique voici 1,9 million d'années, soit 900 000 ans avant l'apparition supposée de cet ancêtre commun avec l'homme moderne (Homo sapiens) et celui de Néandertal.

L'HOMINIDÉ POURRAIT REPRÉSENTER UNE QUATRIÈME ESPÈCE ÉTEINTE

Il serait issu d'une migration de représentants du genre Homo hors du continent africain différente de celles effectuées par les ancêtres de Néandertal, il y a 300 000 à 500 000 ans, et les hommes modernes, il y a 50 000 ans. Jusqu'à récemment, on supposait que les seuls représentants du genre humain vivant il y a 40 000 ans étaient les hommes de Néandertal et les Homo sapiens.

La découverte en 2003 en Indonésie du petit homme de Flores, dont le plus récent fossile date de 13 000 ans, a fait supposer l'existence d'une troisième espèce humaine. L'hominidé de Denisova, qui pourrait représenter une quatrième espèce éteinte, "oblige à revoir l'histoire de la récente occupation humaine en Eurasie", souligne un expert britannique, Terence Brown, dans un commentaire publié dans Nature.

Cet hominidé aurait vécu voici 30 000 ans à 48 000 ans, d'après la datation d'échantillons du sol de la grotte où des fragments de son squelette ont été trouvés. Il aurait pu, selon les chercheurs, côtoyer des hommes de Néandertal qui, à la même époque, étaient "présents à moins de 100 kilomètres de la grotte Denisova dans les monts Altaï" et des hommes modernes qui ont vécu dans l'Altaï depuis plus de 40 000 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau type d'hominidé découvert en Sibérie
MessagePosté: Jeu Mars 25, 2010 20:13 
Et, à mon avis, on a pas fini. Il y aura d'autres surprises !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau type d'hominidé découvert en Sibérie
MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 08, 2009 12:08
Messages: 125
Mouai...je trouve ça léger un petit doigt pour avancer de telles hypothèses, enfin c'est intéressant quand même mais il faudra plusieurs autres découvertes similaires pour parler d'un nouveau type d'hominidé. Je pense qu'il faut faire attention avec les resultats de ce genre de tests adn sur des restes aussi anciens, exposés à de nombreuses perturbations.

Mais je fais pas la rabat joie :D Et j'attends d'autres découvertes avec impatience!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau type d'hominidé découvert en Sibérie
MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 13:21 
Starbuck a écrit:
Mouai...je trouve ça léger un petit doigt pour avancer de telles hypothèses, enfin c'est intéressant quand même mais il faudra plusieurs autres découvertes similaires pour parler d'un nouveau type d'hominidé. Je pense qu'il faut faire attention avec les resultats de ce genre de tests adn sur des restes aussi anciens, exposés à de nombreuses perturbations.

Mais je fais pas la rabat joie :D Et j'attends d'autres découvertes avec impatience!


C'est le petit doigt qui leur a dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait les contrarier ! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau type d'hominidé découvert en Sibérie
MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 08, 2009 12:08
Messages: 125
:lol: :lol: J'y ai pensé trés fort mais j'ai pas osé la sortir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO