Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 14:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Essai d'un avion martien
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 17:04 
Citation:
Essai d'un avion martin

Source: http://www.futura-sciences.com/dossier95-1.php

Le 1er juin dernier, un prototype d'avion martien s'est envolé pour une série de tests sur sa stabilité et son contrôle à différentes vitesses. Cette scène se passait près de l'aéroport international de Denver, aux Etats-Unis.

Le prototype télécommandé d'aile volante de 2,4 mètres est l'un des nombreux projets sur lesquels travaille un groupe indépendant de scientifiques et d'ingénieurs. Leur but : construire des atterrisseurs et d'autres systèmes solides, intelligents et autonomes pour explorer Mars et d'autres mondes.

Une petite image: http://groups.msn.com/TheZebraStation/D ... /proto.jpg

Cet avion martien ne possède pas de gouverne arrière, comptant seulement deux surfaces de contrôle pour le roulis et le tangage. L'avantage de cette configuration est qu'elle est très pratique pour inclure l'avion à une sonde spatiale : on plie les ailes au départ de la Terre puis on a juste à les déplier pour contrôler parfaitement l'avion.

La prochaine étape est de donner à l'aile volante la capacité à trouver des cibles scientifiques. On pourrait imaginer une aile volante atterrissant sur un terrain propice à l'exploration et y déposer un petit rover.

Un autre prototype de cette aile volante, d'une envergure de 6,4 mètres cette fois, sera construit et testé cette année. L'étape finale de ce projet sera la réalisation d'un avion de 20 mètres de largeur capable de voler dans la fine atmosphère martienne. Ce prototype sera gonflable et s'alimentera grâce à des cellules photovoltaïques.

L'une des principales innovations sera la mise au point d'un véritable pilote automatique, capable de réagir en fonction des conditions météorologiques. Cela permettrait à l'aile d'effectuer un vol de plusieurs heures, et donc d'accumuler les résultats scientifiques. Un vol plus long permettrait aussi de choisir le site d'atterrissage le plus propice à l'exploration scientifique.

Après l'atterrissage, l'avion déposera plusieurs petits robots, complètement autonomes et dédiés à un seul but scientifique pendant que ..l'avion redécolle ! Bon d'accord, j'anticipe un peu. Les ingénieurs étudient cependant réellement la possibilité de recharger l'avion au sol grâce à une mini-centrale électrique, incluse dans la charge utile.

Une autre image: http://www.futura-sciences.com/images/MarsWing.jpg

Bien du chemin reste à faire avant que tout ceci ne soit réalité, et le développement d'une intelligence artificielle pour l'avion sera difficile. Mais la NASA a accordé des fonds pour le développement de cet avion. Il fait en effet parti des dix projets retenus pour la mission Scout de la NASA, qui partira visiter Mars en 2007. Un seul des dix projets partira en 2007, et cette aile volante spectaculaire pourrait bien être du voyage.

Reste à voir pour une bonne stabilité de l'engin évidemment.

-Ghost-.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO