Denikine a écrit:
Et pourtant je t'assure que je n'invente rien Ar Soner, je pourrais te le jurer sur tout ce que j'ai de plus précieux pour que tu me crois, mais te connaissant un peu, je pense que cela ne suffira pas comme preuve.
Je ne demande qu'à croire cette histoire, surtout que théoriquement, l'enregistrement involontaire de "sons" dans une poterie est réalisable au cours de la création de celle-ci par le potier -je vais revenir sur la technique à employer un peu plus bas.
Seulement, pour écarter l'hypothèse d'un canular ou d'un simple effet du hasard, je pense qu'il ne vaut mieux ne pas s'emballer dès le départ, mais d'agir avec rigueur et circonspection. Ce n'est qu'en connaissant tout les détails de l'affaire, que l'on pourra se faire une idée plus juste de celle-ci.
Denikine a écrit:
Je jure que je plaide en toute bonne foi et que jamais sur aucun de mes posts je n'ai menti ou éxagérer.
Je te crois, et je n'ai jamais dit que tu étais un menteur ou un affabulateur.
Denikine a écrit:
Je crois même que jamais je n'aurais du témoigner sur ce site traitant du paranormal, car j'ai l'impression de passer pour un fabulateur, un menteur, un dingue et cela enlève encore plus de crédibilité à ce que je raconte. Sincèrement maintenant je le regrette, bien que je comprenne que tu doute ou n'y crois pas.
Voir mes deux messages ci-dessus.
En ce qui me concerne, cette histoire m'intéresse au plus au point, et je ne regrette pas que tu en aies parlé ici.
Denikine a écrit:
Les scientifiques qui travaillaient dessus, disaient (en gros je résume car j'ai pas tout retenu), que lors de la fabrication des pots en terre, les stries faites par le tour à poterie (j'ignore le nom de l'appareil pour poterie) réagissaient un peu comme sismographe, et bougaient lgérement quand un son se produisaient.
[...]
Tout à fait possible dans la mesure où l'appareil utilisé parles artisans agit un peu à la manière d'un phonographe.
Quand un pot en terre est fabriqué, l'appareil agit de haut en bas ou de bas en haut en formant des stries qui lui sont propres.
Ces mêmes stries si j'ai bien compris, se déforment légérement quand un son produit (à la manière d'un sismographe) et une courbe se créee correspondant au son produit.
En fait, ce n'est pas le tour à poterie des artisans qui est responsable de la formation de "stries" à la surface de la poterie.
Un tour à poterie n'est qu'un plateau posé sur un axe, que l'on fait tourner mécaniquement et qui va permettre à l'artisan de façonner une poterie qui aura une belle forme ronde et régulière. Je te renvois vers
ce lien pour voir à quoi ressemblait les anciens tours à poterie.
En revanche et c'est là que ça devient intéressant, le potier peut avoir recours à un outil de forme pointue pour créer des décors, ou simplement pour obtenir un effet "strié" à la surface de la poterie (c'est ce que l'on voit sur la photo juste en dessous du dessin, sur le lien que je t'ai donné).
Dès lors, on peut imaginer que les sons de l'environnement du potier se soient naturellement transmis par micro-vibration jusqu'à l'outil, et qu'on puisse en retrouver la trace dans les stries créées par celui-ci. C'est ce qui est expliqué dans la vidéo que tu nous as donné.
Ceci, c'est la théorie. Dans la pratique, je vois au moins deux écueils :
-il faut que l'outil qui ait servi à façonner la poterie soit suffisamment pointu, de façon à obtenir des micro-stries les plus fines et les plus précises possibles. Si l'outil est trop large ou trop grossier, il est inutile d'espérer pouvoir entendre un quelconque son sur la poterie...
-le tout n'est pas que des sons aient été enregistrés sur la poterie : il faut aussi pouvoir les décrypter, ce qui n'est pas une mince affaire. Il faut créer une technique permettant de les lire sur une objet cylindrique et irrégulier... je suppose que cela peut marcher avec un laser, mais ça doit quand même être assez compliqué.
Il ne faut pas oublier non plus qu'au final, le résultat obtenu sera à tout les coups de qualité pourrie... je veux dire par là que l'enregistrement de "Au clair de la Lune" aura probablement l'air d'un enregistrement de haute-qualité en comparaison du résultat obtenu par ce genre de méthode.
En ce qui concerne le lien et la vidéo que tu nous as transmis, c'est très intéressant, mais j'émets plusieurs réserves :
-l'article provient de Effervescience ; c'est une revue sympathique (qu'il m'arrive de lire de temps en temps car elle est un contre-pied intéressant aux autres revues plus "académiques"), mais elle a un gros défaut : il faut impérativement faire le tri de ce qu'on peut y lire, car on y trouve parfois tout et n'importe quoi...
Aussi, je t'avoue que sur ce coup-là, j'aurais préféré que l'article provienne d'un magazine comme "La Recherche", ou même "Science & Vie". Là, il n'y aurait eu quasiment aucun doute sur la véracité de la nouvelle.
-je regrette que sur la vidéo, on ne nous en dise pas plus sur la technique utilisée pour décrypter les sons inscrit à la surface des vases. Le fait que les micro-sillons d'un vase puissent enregistrer des sons est quelque chose de théoriquement plausible, et de tout à fait trivial, comparé à LA grosse difficulté que cela doit être de les décrypter. Malheureusement, pas un mot ne sera soufflé à ce sujet dans le documentaire... Ce n'est peut-être qu'une simple "omission", mais je trouve ça louche, pour être franc.
-les sons que l'on entend sur la vidéo sont d'une qualité étonnante, on croirait presque entendre un enregistrement effectué sur un support analogique moderne (du type disque vinyle). Il est possible que l'enregistrement ait été retravaillé de façon à le nettoyer de ses sons parasites et à obtenir un résultat plus audible... mais c'est plutôt surprenant d'avoir quelque chose d'aussi bon.