Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 04:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 18:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
"Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire

WASHINGTON (Reuters) - Des historiens américains sont parvenus à rendre audible un enregistrement d'"Au clair de la lune" réalisé par un inventeur français en 1860, dix-sept ans avant l'invention du phonographe par Thomas Edison.
(publicité)

Edouard-Léon Scott de Martinville était l'inventeur du phonautographe, un appareil qui permettait de retranscrire des ondes sonores sur une feuille de papier noircie par la fumée d'une lampe à huile, mais pas de les réécouter.

First Sounds, une équipe d'historiens, d'ingénieurs du son et d'archivistes qui se consacrent à la sauvegarde des premiers enregistrements sonores de l'humanité, a appris l'existence à Paris de cet enregistrement le 1er mars dernier, et l'un de ses historiens, David Giovannoni, s'est rendu une semaine plus tard dans la capitale française pour le récupérer.

En copiant numériquement le document avec des scanners haute définition, les ingénieurs ont converti ces traces en son.

D'une durée de dix secondes, l'enregistrement laisse entendre un vers de la célèbre comptine ("Au clair de la lune, Pierrot répondit").

"C'est magique", a déclaré l'historien David Giovannoni. "C'est comme un fantôme qui vient chanter devant vous."

"A mon avis, cela n'enlève rien à Thomas Edison", a-t-il poursuivi. "Thomas Edison est connu généralement comme la première personne à avoir enregistré un son. Mais la vérité est qu'il est la première personne à l'avoir enregistré et réécouté. Plusieurs personnes travaillaient comme Scott, dont Alexander Graham Bell, à essayer d'écrire la représentation visuelle du son avant qu'Edison n'invente l'idée pour le rejouer."

"C'est comme si l'on découvrait la plus vieille photographie au monde et qu'on apprenait que cette photo avait été prise 17 ans avant l'invention de l'appareil photo", a-t-il encore déclaré.

"Le plus vieux son qu'on pouvait en général entendre, jusqu'à aujourd'hui, remontait à 1888. Cela représente 28 années de moins."


http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080328/ ... 1ccfa.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
J'ai écouté l'enregistrement ce matin sur France Info, assez impressionant !! Qualité pas top, mais on distingue bien l'air chanté.

Si je ne savais pas ce que c'est, j'aurais dit un petit Kevin kikoulol entrain de faire le mariole devant sa webcam :mrgreen:

Tant que j'y pense, je me dis que nos descendants sont bien chanceux. Avec tous les enregistrements avec les moyens de notre époque ils auront de quoi étudier précisement notre société d'ici quelques siècles (en admettant qu'on existe encore bien évidemment).

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 20:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
C'est tout simplement magique, génial, une sorte de voyage dans le temps.

Dis moi si je me trompe (je ne sais pas si tu as vu cette émission, je pense que tu aurais adoré), mais c'était bien sur arte, qu'un reportage était passé sur des sons que des scientifiques avaient réussi à prélever, extraire d'un pot en terre datant de plusieurs dixaines de siecles, à la manière d'un phonographe?

J'en étais abasourdi presque, tant cela me semblait impossible et extra-ordinaire à la fois.

Les stries produites par l'outil de l'atelier de poterie, sur le pot en terre ont gardé en mémoire si je puis dire des sons provenant des artisans lors de la fabrication. Les scientifiques qui travaillaient dessus ont pu extraire comme je le dit plus à la manière d'un phonographe, des rires et d'autres sons, qui remonteraient à des dizaines de siècles si ce n'est plus (j'ai oublié la date exacte).

Pour certain ça peut paraître minime comme découverte mais pour ma part je suis vraiment épaté par ce genre de prouesse technique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 20:50 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Denikine a écrit:
CDis moi si je me trompe (je ne sais pas si tu as vu cette émission, je pense que tu aurais adoré), mais c'était bien sur arte, qu'un reportage était passé sur des sons que des scientifiques avaient réussi à prélever, extraire d'un pot en terre datant de plusieurs dixaines de siecles, à la manière d'un phonographe?

Ce serait quelque chose d'absolument sans précédent... Mais je n'en ai jamais entendu parler, ça m'étonne que la presse n'en ait pas plus fait écho ?

Si tu arrives à trouver plus d'infos à ce sujet, ça m'intéresse beaucoup. En plus d'avoir un intérêt scientifique certain, c'est une jolie histoire, très poétique...

Denikine a écrit:
Les stries produites par l'outil de l'atelier de poterie, sur le pot en terre ont gardé en mémoire si je puis dire des sons provenant des artisans lors de la fabrication. Les scientifiques qui travaillaient dessus ont pu extraire comme je le dit plus à la manière d'un phonographe, des rires et d'autres sons, qui remonteraient à des dizaines de siècles si ce n'est plus (j'ai oublié la date exacte).

Hélas, techniquement, ça ne tient pas vraiment la route : un son n'a pas suffisamment de puissance pour pouvoir creuser des "stries" à la surface d'un pot en argile. Je doute même que des bruits aussi peu sonores qu'un rire, ou que le son d'une discussion, puisse même avoir quelconque impact sur la matière.

En outre, une onde sonore se propage comme une onde (c'est le cas de le dire), par cycle de compression-dilatation de l'air ambiant. Il n'y a donc aucune raison pour que les sons aient formés des "stries" à la surface de l'argile, ça n'aurait aucun sens.

(C'est déjà nettement moins poétique, là... :( )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Il y a une anecdote sur l'ancien premier enregistrement. Il me semble que pour tester l'invention, un type qui n'était pas Edison, et qui a fait le système avant lui, avait demandé à un de ses ami de dire quelque chose pour voir si ça enregistrait. Ca a marché et le premier son enregistré fut: "m**de, m**de, m**de".

Mais il est possible que je me confonde avec autre chose. :|

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 22:19
Messages: 93
Localisation: Normandie
Pour ceux qui ne l'ont pas entendu à la radio et voudraient se faire une idée ici en mp3:

http://www.firstsounds.org/sounds/index.php

_________________
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."

(Stuart Chase)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 22:04 
On dirait presque un son perçu lors d'une TCI... :mrgreen:
C'est vrai qu'on a toujours tendance à oublier que toute cette technologie à été inventée et mise au point par des hommes et des femmes passionnés et déterminés qui y ont parfois consacré toute leur vie.
Et dans ce cas là, la technologie a pu rescusciter la technologie.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 10:28 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
Ar Soner a écrit:
Ce serait quelque chose d'absolument sans précédent... Mais je n'en ai jamais entendu parler, ça m'étonne que la presse n'en ait pas plus fait écho ?

Si tu arrives à trouver plus d'infos à ce sujet, ça m'intéresse beaucoup. En plus d'avoir un intérêt scientifique certain, c'est une jolie histoire, très poétique...


Et pourtant je t'assure que je n'invente rien Ar Soner, je pourrais te le jurer sur tout ce que j'ai de plus précieux pour que tu me crois, mais te conaissant un peu, je pense que cela ne suffira pas comme preuve.
Je jure qe je plaide en toute bonne foi et que jamais sur aucun de mes posts je n'ai menti ou éxagérer.

Je crois même que jamais je n'aurais du témoigner sur ce site traitant du paranormal, car j'ai l'impression de passer pour un fabulateur, un menteur, un dingue et cela enlève encore plus de crédibilité à ce que je raconte. Sincèrement maintenant je le regrette, bien que je comprenne que tu doute ou n'y crois pas.

Je vais essayer de trouver des infos sur le net, car si c'est passé à la télé (arte, la cinquième??) j'ai oublié malheureusement, on doit pouvoir normalement retrouver des traces.

Ar Soner a écrit:
Hélas, techniquement, ça ne tient pas vraiment la route : un son n'a pas suffisamment de puissance pour pouvoir creuser des "stries" à la surface d'un pot en argile. Je doute même que des bruits aussi peu sonores qu'un rire, ou que le son d'une discussion, puisse même avoir quelconque impact sur la matière.


Et pourtant si c'est bel et bien réel. Dingue mais bien réel. Je te l'accorde qu'il s'agit là d'une véritable prouesse.
Même moi au début j'ai eu bien du mal à y croire, c'est pour cela que je dit dans mon premier post que c'est "magique", une sorte de voyage dans le temps.

Les scientifiques qui travaillaient dessus, disaient (en gros je résume car j'ai pas tout retenu), que lors de la fabrication des pots en terre, les stries faites par le tour à poterie (j'ignore le nom de l'appareil pour poterie) réagissaient un peu comme sismographe, et bougaient lgérement quand un son se produisaient.
Le rire de l'artisan que l'on a pu entendre n'étaient pas si net mais ils l'ont clairement identifiés comme tel.
C'était tout simplement magnifique à mes yeux comme découverte, imagine un peu les possiblités que cela pourraient entrevoir par la suite.
Par exemple sur l'apprentissage et la compréhension de langues éteintes depuis des millénaire, des siècles.

Ar Soner a écrit:
En outre, une onde sonore se propage comme une onde (c'est le cas de le dire), par cycle de compression-dilatation de l'air ambiant. Il n'y a donc aucune raison pour que les sons aient formés des "stries" à la surface de l'argile, ça n'aurait aucun sens.
(C'est déjà nettement moins poétique, là... :( )


Tout à fait possible dans la mesure où l'appareil utilisé parles artisans agit un peu à la manière d'un phonographe.
Quand un pot en terre est fabriqué, l'appareil agit de haut en bas ou de bas en haut en formant des stries qui lui sont propres.
Ces mêmes stries si j'ai bien compris, se déforment légérement quand un son produit (àla manière d'un sismographe) et une courbe se créee correspondant au son produit.
Les explications scientifiques c'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est comme cela que je l'avais compris.

J'ai trouvé:
edit: A lire absolument pour les passionnés de découvertes et pour les autres aussi. http://membres.lycos.fr/ericusmaximus/mysteres.html (vers le milieu de la page)

La vidéo du reportage que j'ai vu (bon visionnage): On entend clairement l'artisan parler et rire (A VOIR ABSOLUMENT)

http://www.zalea.org/mp4download.php?fi ... levase.mp4

J'edit à nouveau si je trouve autre chose, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette découverte ahurissante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 06, 2008 15:15
Messages: 214
Localisation: Chez Diane Krüger
C'est sur si tu dis pas la date où ça été enregistré on pourrait penser à la TCI.

_________________
"[...]Nos avis divergent et dix verges c'est beaucoup" Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 14:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
En ce qui concerne le potier qui aurait enregistré un son involontairement sur un pot, il semblerait que se soit bidon, en tout cas c'est la conclusion à la quelle sont arrivé "les Mythbuster" quand ils ont tenté de reproduire ce phénomène dans une de leurs émission.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 15:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
ritalino a écrit:
C'est sur si tu dis pas la date où ça été enregistré on pourrait penser à la TCI.



C'est sûr si tu avais pris la peine de lire mon post en entier tu aurais lu que j'n ai parlé et que j' ignorais la date exacte. De plus je ne vois pas le rapport avec de la TCI, je me suis peut être mal exprimé. :?


Lamart a écrit:
En ce qui concerne le potier qui aurait enregistré un son involontairement sur un pot, il semblerait que se soit bidon, en tout cas c'est la conclusion à la quelle sont arrivé "les Mythbuster" quand ils ont tenté de reproduire ce phénomène dans une de leurs émission.


Il semblerait tu dit... Si tu as un lien ou une petite source pour étayer tes dires ce serait sympa de le faire paratger.

Ca m'étonne quand même qu'une chaîne comme arte ou france 5 ai diffusée un reportage bidon, mais bon qui sait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 06, 2008 15:15
Messages: 214
Localisation: Chez Diane Krüger
Denikine a écrit:
De plus je ne vois pas le rapport avec de la TCI, je me suis peut être mal exprimé.


La ressemblance est frappante pourtant. Après c'est peut être pas évident pour tout le monde je te l'accorde.

_________________
"[...]Nos avis divergent et dix verges c'est beaucoup" Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 16:02 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Denikine a écrit:
Et pourtant je t'assure que je n'invente rien Ar Soner, je pourrais te le jurer sur tout ce que j'ai de plus précieux pour que tu me crois, mais te connaissant un peu, je pense que cela ne suffira pas comme preuve.

Je ne demande qu'à croire cette histoire, surtout que théoriquement, l'enregistrement involontaire de "sons" dans une poterie est réalisable au cours de la création de celle-ci par le potier -je vais revenir sur la technique à employer un peu plus bas.

Seulement, pour écarter l'hypothèse d'un canular ou d'un simple effet du hasard, je pense qu'il ne vaut mieux ne pas s'emballer dès le départ, mais d'agir avec rigueur et circonspection. Ce n'est qu'en connaissant tout les détails de l'affaire, que l'on pourra se faire une idée plus juste de celle-ci.

Denikine a écrit:
Je jure que je plaide en toute bonne foi et que jamais sur aucun de mes posts je n'ai menti ou éxagérer.

Je te crois, et je n'ai jamais dit que tu étais un menteur ou un affabulateur.

Denikine a écrit:
Je crois même que jamais je n'aurais du témoigner sur ce site traitant du paranormal, car j'ai l'impression de passer pour un fabulateur, un menteur, un dingue et cela enlève encore plus de crédibilité à ce que je raconte. Sincèrement maintenant je le regrette, bien que je comprenne que tu doute ou n'y crois pas.

Voir mes deux messages ci-dessus. :wink:
En ce qui me concerne, cette histoire m'intéresse au plus au point, et je ne regrette pas que tu en aies parlé ici.

Denikine a écrit:
Les scientifiques qui travaillaient dessus, disaient (en gros je résume car j'ai pas tout retenu), que lors de la fabrication des pots en terre, les stries faites par le tour à poterie (j'ignore le nom de l'appareil pour poterie) réagissaient un peu comme sismographe, et bougaient lgérement quand un son se produisaient.
[...]
Tout à fait possible dans la mesure où l'appareil utilisé parles artisans agit un peu à la manière d'un phonographe.
Quand un pot en terre est fabriqué, l'appareil agit de haut en bas ou de bas en haut en formant des stries qui lui sont propres.
Ces mêmes stries si j'ai bien compris, se déforment légérement quand un son produit (à la manière d'un sismographe) et une courbe se créee correspondant au son produit.

En fait, ce n'est pas le tour à poterie des artisans qui est responsable de la formation de "stries" à la surface de la poterie.
Un tour à poterie n'est qu'un plateau posé sur un axe, que l'on fait tourner mécaniquement et qui va permettre à l'artisan de façonner une poterie qui aura une belle forme ronde et régulière. Je te renvois vers ce lien pour voir à quoi ressemblait les anciens tours à poterie.

En revanche et c'est là que ça devient intéressant, le potier peut avoir recours à un outil de forme pointue pour créer des décors, ou simplement pour obtenir un effet "strié" à la surface de la poterie (c'est ce que l'on voit sur la photo juste en dessous du dessin, sur le lien que je t'ai donné).
Dès lors, on peut imaginer que les sons de l'environnement du potier se soient naturellement transmis par micro-vibration jusqu'à l'outil, et qu'on puisse en retrouver la trace dans les stries créées par celui-ci. C'est ce qui est expliqué dans la vidéo que tu nous as donné.


Ceci, c'est la théorie. Dans la pratique, je vois au moins deux écueils :

-il faut que l'outil qui ait servi à façonner la poterie soit suffisamment pointu, de façon à obtenir des micro-stries les plus fines et les plus précises possibles. Si l'outil est trop large ou trop grossier, il est inutile d'espérer pouvoir entendre un quelconque son sur la poterie...

-le tout n'est pas que des sons aient été enregistrés sur la poterie : il faut aussi pouvoir les décrypter, ce qui n'est pas une mince affaire. Il faut créer une technique permettant de les lire sur une objet cylindrique et irrégulier... je suppose que cela peut marcher avec un laser, mais ça doit quand même être assez compliqué.

Il ne faut pas oublier non plus qu'au final, le résultat obtenu sera à tout les coups de qualité pourrie... je veux dire par là que l'enregistrement de "Au clair de la Lune" aura probablement l'air d'un enregistrement de haute-qualité en comparaison du résultat obtenu par ce genre de méthode.


En ce qui concerne le lien et la vidéo que tu nous as transmis, c'est très intéressant, mais j'émets plusieurs réserves :

-l'article provient de Effervescience ; c'est une revue sympathique (qu'il m'arrive de lire de temps en temps car elle est un contre-pied intéressant aux autres revues plus "académiques"), mais elle a un gros défaut : il faut impérativement faire le tri de ce qu'on peut y lire, car on y trouve parfois tout et n'importe quoi...
Aussi, je t'avoue que sur ce coup-là, j'aurais préféré que l'article provienne d'un magazine comme "La Recherche", ou même "Science & Vie". Là, il n'y aurait eu quasiment aucun doute sur la véracité de la nouvelle.

-je regrette que sur la vidéo, on ne nous en dise pas plus sur la technique utilisée pour décrypter les sons inscrit à la surface des vases. Le fait que les micro-sillons d'un vase puissent enregistrer des sons est quelque chose de théoriquement plausible, et de tout à fait trivial, comparé à LA grosse difficulté que cela doit être de les décrypter. Malheureusement, pas un mot ne sera soufflé à ce sujet dans le documentaire... Ce n'est peut-être qu'une simple "omission", mais je trouve ça louche, pour être franc.

-les sons que l'on entend sur la vidéo sont d'une qualité étonnante, on croirait presque entendre un enregistrement effectué sur un support analogique moderne (du type disque vinyle). Il est possible que l'enregistrement ait été retravaillé de façon à le nettoyer de ses sons parasites et à obtenir un résultat plus audible... mais c'est plutôt surprenant d'avoir quelque chose d'aussi bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 17:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Denikine a écrit:
Il semblerait tu dit... Si tu as un lien ou une petite source pour étayer tes dires ce serait sympa de le faire paratger.


Ici: http://kwc.org/mythbusters/2006/12/epis ... snaps.html (En anglais)

Et la vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=4tjTFI7m0iw (il faut un peu avancer.)

Ici: L'émission entier: http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Dim Mars 30, 2008 10:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
Ar Soner a écrit:
Seulement, pour écarter l'hypothèse d'un canular ou d'un simple effet du hasard, je pense qu'il ne vaut mieux ne pas s'emballer dès le départ, mais d'agir avec rigueur et circonspection. Ce n'est qu'en connaissant tout les détails de l'affaire, que l'on pourra se faire une idée plus juste de celle-ci.


Ben sincèrement je sais pas quoi dire là, je tombe de haut...
Méa culpa,
J'étais tellement emballé par cette écouverte et les perspectives que cela aurait pu entrevoir, que je me suis laissé déborder par la subjectivité.

En plus, le fait qu'elle soit passé sur une chaîne sérieuse comme arte ou france 5 (trou de mémoire) me réconfortait quant à l'authenticité de l'expérience...

Pour moi cela semblait tout à fait réalisable et jamais je n'aurais pensé à un canular... J'ai été trop naîf sur ce coup et je m'excuse de vous avoir imposé cette vidéo bidon (je suis très, très déçu et honteux) et d'avoir mis en doute vos paroles (Lamart et Ar Soner).


Lamart a écrit:


Merci pour les liens Lamart.
Je voulais tellement y croire... Je crois que je n'ai jamais été aussi déçu et désabusé. Mon scepticisme est monté d'un cran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Dim Mars 30, 2008 12:30 
Qu'une chose soit fausse n'implique absolument pas qu'elle ait été délibérément faussée : autrement dit, les chercheurs qui ont annoncé cette découverte peuvent très bien être sincères et s'être trompés sans avoir voulu tromper.

Comme l'a très bien dit Ar Soner, cet "enregistrement" involontaire par le potier est tout à fait possible théoriquement, mais sujet à énormément d'obstacles pratiques. Ces derniers font que le résultat des chercheurs en question sont à prendre avec prudence, peut-être aussi parce que, comme toi, ils se sont laissés emporter par leur enthousiasme... mais ça arrive à tout le monde, même aux plus sceptiques. 8)

Cela veut dire qu'on n'est simplement pas sûrs que ce qu'on entend sur ces enregistrements correspond réellement à ce qui nous en est dit, plutôt qu'à une interprétation pas forcément rigoureuse de facteurs externes (vibrations sismiques, micro-mouvements inconscients du potier, etc.).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Dim Mars 30, 2008 21:42 
Moi je dis qu'on a qu'à essayer en reproduisant au mieux les conditions de l'enregistrement en question...on verra bien si c'est possible de transformer un vase en 45 tours :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Lun Mars 31, 2008 07:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
Cortex a écrit:
...


La prochaine fois que j'entends parler d'une découverte pas clairement authentifiée ou dans le doute, je crois que je le ferais parvenir par mp à la modération (si on me le permet et si vous avez pas trop de taf) histoire de ne poster n'importe quoi. :|


Atlantis a écrit:
Moi je dis qu'on a qu'à essayer en reproduisant au mieux les conditions de l'enregistrement en question...on verra bien si c'est possible de transformer un vase en 45 tours :mrgreen:


mais lol :mrgreen:


Dernière édition par Denikine le Lun Mars 31, 2008 13:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Lun Mars 31, 2008 09:34 
Denikine a écrit:
La prochaine fois que j'entends parler d'une découverte pas clairement authentifiée ou dans le doute, je crois que je le ferais parvenir par mp à la modération (si on me le permet et si vous avez trop de taf) histoire de ne poster n'importe quoi. :|


Au contraire, poste-la sans retenue : cela permettra d'en débattre. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Lun Mars 31, 2008 13:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
Ok merci Cortex. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Lun Mars 31, 2008 19:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
D'un autre côté, Mythbusters, "n'est qu'une émission" de télé, même si ils font leurs expériences de façon la plus rationnelle possible, ils ne sont pas "réellement" des scientifiques.
Et même si cela ne va pas dans le sens du mythe testé cela ne veux pas dire que cela est complètement impossible.
D'ailleurs à la suite de remarques de téléspectateurs ils ont re-tenté certaines de leurs expériences et sont parfois revenu sur leurs premières conclusions.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Lun Mars 31, 2008 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Mince, cette histoire était fausse :'(

Moi aussi je suis déçu !

En fait cette histoire était déjà mentionnée dans un vieux Rahan de la première édition (ça doit donc dater de la première moitié des 70's).
Dans cette première collection, il y avait parfois des "reportages historiques" emprunts du manque de connaissance de l'époque. Et apparemment Roger Lecureux (le vrai papa de Rahan, pas Crao) cherchait-il surtout à nous faire rêver. Dommage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 02:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 05, 2008 21:34
Messages: 282
Localisation: Reims
Moi je trouve tout cela fascinant et j'étais littéralement sur le cul quand il y a quelques mois j'ai vu (écouter plutôt) c'est enregistrement sonore même si il est bourré de parasite et j'ai trouvé fascinant la manière avec laquelle ils ont pu enregistré le son. Sinon sur arte des fois il y a n'importe quoi, un coup il y avait soit disant le premier homme "enceinte" qui s'était fait greffer un bébé sous le ventre, on en aurait plus parlé si c'était vrai. Mais je crois que personne ne pense que tu es un affabulateur, en tout cas je ne vois pas l'intérêt et puis si c'était le cas tu choisirais peut être un autre sujet.

_________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Au clair de la lune", premier enregistrement de l'histoire
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Cela me fait penser à un épisode des Experts, où un enregistrement avait pu être retrescrit d'une poterie pour déterminer le coupable. C'est exactement ce que Denikine disait à propose de vieilles poteries découvertes et c'était exactement le même principe.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO