Nous sommes le Mer Janvier 29, 2020 00:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet de refroidir artificiellement la Terre
MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 10:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5257
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
WASHINGTON (AFP) - Tenter de refroidir artificiellement la Terre pour lutter contre le réchauffement climatique comme l'envisagent sérieusement des scientifiques aurait des effets pervers en détruisant la couche d'ozone, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée jeudi.

"Un refroidissement artificiel de la planète (avec des injections de sulfate dans la haute atmosphère) pourrait avoir des effets secondaires dangereux (...) car cela détruirait la couche d'ozone", affirme Simone Tilmes, du Centre national américain de recherche atmosphérique (NCAR), principal auteur de ces travaux.

"Alors que le changement climatique représente une menace majeure, davantage de recherches sont nécessaires avant que nous nous lancions dans des tentatives de solutions de géoingénierie", ajoute-elle. Ses travaux paraissent dans Science Express de jeudi, l'édition en ligne de la revue américaine Science.

Cette scientifique explique que l'injection régulière de sulfate dans la stratosphère, qui se situe entre 10 et 50 kilomètres d'altitude, pourrait entraîner des pertes importantes d'ozone au dessus de l'Arctique et retarder de 30 à 70 ans la reconstitution de la couche d'ozone dans l'Antarctique dans laquelle il y a un trou.

L'ozone est une molécule rare. Dans la basse atmosphère elle est produite par la pollution, notamment automobile, et est nuisible pour la santé. Dans la stratosphère où elle se forme naturellement, elle a au contraire un effet protecteur pour la biosphère en bloquant le rayonnement solaire UV-B responsable des cancers de la peau.

Ces dernières années, des climatologues étudient des approches de géoingéniérie pour refroidir la planète et minimiser les effets les plus sévères du réchauffement climatique attribué à l'accumulation de gaz à effet de serre. De telles mesures compléteraient les efforts entrepris pour réduire les émissions de ces gaz.

L'une des idées les plus débattues et analysées notamment par Paul Crutzen, lauréat du prix Nobel de chimie, consisterait à injecter régulièrement de grandes quantités de particules de sulfate dans la stratosphère pour bloquer les rayons du soleil et refroidir la surface du globe.

Cette approche est inspirée des éruptions volcaniques contenant de vastes quantités de particules de souffre et qui dans le passé ont à plusieurs reprises fait baisser les températures de la Terre.

Mais dans la mesure où ces éruptions ont aussi temporairement réduit la couche d'ozone dans la stratosphère, Simone Tilmes et son équipe ont analysé à l'aide de modèles informatiques l'impact de grandes quantités de sulfate.

Ces modèles ont montré que des injections artificielles de sulfates détruiraient probablement entre 25 et 75% de la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique affectant une grande partie de l'hémisphère nord en raison de la circulation atmosphérique.

L'impact serait sans doute moindre dans la deuxième partie de ce siècle grâce aux accords internationaux interdisant la production des produits chimiques détruisant l'ozone. Il s'agit des CFC (chlorofluorocarbones) notamment utilisés dans les aérosols et les systèmes de réfrigération.

Cette recherche a été financée par l'Académie nationale américaine des Science ainsi que par la Nasa et des agences publiques européennes.



Ils sont complètement dingues :( .

On ouvre la boîte de Pandore en faisant cela.

_________________
Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.
Saint François d'Assises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de refroidir artificiellement la Terre
MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
C'est exactement ce que je pense, directeur...
A chaque fois que je lis des trucs de ce genre, ça me fait froid dans le dos : l'Homme agis sans se dire qu'il peut lancer des réactions en chaînes devenant incontrôlables!
A chaque fois je me dis que si nous interagissons avec notre environement, nous le faisons tout de même encore beaucoup comme des gosses avec leurs jouets : sans savoir que si on tire ce truc, ça casse!
Ce qui me traumatise le plus, c'est que malgré toutes les fois où ça a cassé, et donc on devrait avoir appris certaines choses, eh ben non! Y'en a qui veulent re-tirer sur le truc !

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de refroidir artificiellement la Terre
MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Ce qui me sidère à chaque fois c'est que certains scientifiques ( et les industries qui les financent ) se bornent à chercher des solutions pour tenter de réduire les conséquences plutôt que de s'attaquer à la source du problème.

C'est comme l'invention révolutionnaire de l'arbre artificiel (si si ça existe ). Cette invention en soit est utile, mais il ne faudrait pas oublier d'arrêter les déforestations inutiles. Et qu'on nous plante des arbres dans les villes, qu'est-ce que ça coûterait ? Presque rien, et ça rendrait l'environnement urbain un peu plus agréable à vivre.

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de refroidir artificiellement la Terre
MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 15:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 06, 2008 01:16
Messages: 113
Tiens ca me fait penser au mec qui a proposé pour lutter contre le CO2 de construire d'énormes arbres artificiels qui capterais le co2 de l'atmosphère pour l'injecter sous pression dans les cavités vides où on a pompé le pétrole

Je trouve ca quand même plus intelligent que d'injecter des sal***ries dans l'atmospheres non ? ou encore de mettre un écran dans l'espace pour attenuer les rayons du soleil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO