Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 07:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clonaid annonce avoir réussi le premier clonage humain!
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2002 01:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
Clonaid annonce avoir réussi le premier clonage humain!

HOLLYWOOD, Floride (AP) - Le premier homme cloné est-il né? Brigitte Boisselier, une chimiste française appartenant à la secte des Raéliens, a annoncé vendredi que le programme qu'elle dirige, Clonaid, avait réussi le premier clonage d'être humain.

Le bébé, une petite fille de 3,2 kilos baptisée Eve, est né jeudi à 11h55 heure locale, a déclaré Brigitte Boisselier en refusant de préciser le lieu de la naissance. Elle a affirmé que l'enfant est un clone d'une Américaine de 31 ans ayant donné son ADN et ayant porté l'embryon à terme. Si tel est le cas, la fillette est le double génétique de sa mère.

La directrice scientifique de Clonaid, qui s'est exprimée lors d'une conférence de presse à Hollywood (Floride), n'a toutefois pas présenté d'éléments démontrant la correspondance exacte des identités génétiques de la mère et de la fille. Son allégation reste donc à prouver scientifiquement.

"Il est très important de garder à l'esprit que nous parlons d'un bébé", a souligné Brigitte Boisselier. "Le bébé est en bonne santé. Elle se porte bien". La scientifique a précisé que la mère se portait bien et qu'elle avait eu recours au clonage parce que son compagnon était stérile. Elle a ajouté que l'enfant rentrerait dans son foyer dans trois jours et qu'un expert indépendant prélèverait des échantillons d'ADN pour prouver qu'il s'agit bien d'un clone.

Les résultats des analyses sont attendus pour la semaine suivante.

Quatre nouveaux bébés devraient naître dans les semaines à venir, un en Amérique du Nord, un en Europe et deux en Asie. Deux couples ont fourni des cellules prélevées sur leurs enfants avant leur mort et un autre est un couple lesbien, a indiqué Brigitte Boisselier.

"Je pense que c'est le choix de tous les parents de choisir l'enfant qu'ils veulent, même s'ils ne souffrent pas de stérilité", a lancé Mme Boisselier. "Qui sommes nous pour dicter aux parents les enfants qu'ils devraient avoir?". Les couples concernés n'ont pas payé pour la procédure, mais certains ont investi dans Clonaid, a-t-elle noté.

Véritable révolution pour la reproduction humaine si l'expérience s'avère vraie, l'annonce laisse cependant de nombreux scientifiques sceptiques quant à la capacité de Clonaid de réussir un clonage humain.

Le généticien français Axel Kahn a ainsi avancé qu'il n'y avait "strictement aucune preuve" que les Raéliens aient réussi à faire naître un bébé cloné. "Il faudrait que les scientifiques fassent la carte génétique du bébé cloné et la carte génétique de la personne dont ce bébé est un clone et démontrent que cette carte génétique est identique", a-t-il précisé. Tant que la preuve n'a pas été apportée, "il s'agit purement et simplement de propagande" ou "encore d'une de ces fantaisies dont ils sont coutumiers", a prévenu le Pr Kahn.

Le docteur italien Severino Antinori, qui annonce la naissance d'un bébé masculin cloné pour janvier prochain, a jugé que Clonaid n'avait aucune crédibilité scientifique. Cette annonce "me fait rire et me déconcerte parce qu'elle crée la confusion entre ceux qui font des recherches scientifiques sérieuses" et les autres, a déclaré le Dr Antinori depuis Rome. "Nous poursuivons notre travail scientifique sans faire d'annonce".

Précurseur en matière de clonage, le Dr Robert Lanza de la société américaine Advanced Cell Technology, qui avait produit l'année dernière le premier embryon cloné, a estimé que Clonaid n'avait "aucune crédibilité scientifique pour l'instant". Mais "ils pourraient surmonter beaucoup des difficultés que nous rencontrons", a-t-il noté. Implanter un embryon cloné au premier stade du développement dans l'utérus d'un animal s'avère plus facile que dans un laboratoire.

Ce programme a été lancé en 1997 par un ancien journaliste automobile français, Claude Vorilhon, également chef de la secte des Raéliens. M. Vorilhon, qui s'est rebaptisé Raël, proclame que des extra-terrestres lui ont rendu visite dans les années 1970 pour lui révéler qu'ils avaient créé la vie sur terre grâce à des manipulations génétiques.

Mme Boisselier, chimiste et chercheur au sein de l'entreprise française Air Liquide entre 1986 et 1997, affirme qu'elle est un "évêque" raélien, et que Clonaid a des liens spirituels mais pas économiques avec les Raéliens. AP

_________________
~ Unreal-X ~


Dernière édition par Unreal-X le Dim Janvier 05, 2003 03:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2002 15:52 
En effet, mais tout ça je ne sais pas si c'est pour le mieux.

Voici un vidéo pour entendre l'entrevue avec la directrice de Cloneaid.

http://www2.canoe.com/archives/infos/le ... 092451.ram

Bon, dès que quelqu'un a plus d'informations faites en part, car ça ne devrait pas tarder.

-Ghost


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2002 15:57 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Pour le moment, la communauté scientifique qualifie cette annonce, de "coup de publicité". Aucune preuve n'ayant encore été apportée.
Il faudra donc attendre encore 7-8 jours pour que des testes soient réalisés par Clonaid, afin d'amener des preuves.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le clonage
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2002 18:02 
Hors ligne

Inscription: Dim Décembre 29, 2002 22:00
Messages: 2
Localisation: Valcourt (Québec)
Salut à vous, je suis un nouveau membre... :D

Je ne sais pas si le clonage est une bonne chose... Moi je crois que non, car que va t-il advenir de ces enfants ? vont-ils vieillir prématurément ? Développer des maladies, des cancers ?

Quand tu regardes "la matrice" et que tu vois les enfants d'élevage juste pour leur énergie, allons-nous les cultiver pour leurs organes ? Pauvres enfants.......

Quand tu regardes aussi "Star Wars, Storm Trooper", le gouvernement va-il en cloner pour se monter une armée.... ? Rien n'est impossible....

Ceci est mon opinion, je la partage et j attends vos commentaire....

_________________
tintin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 31, 2002 01:23 
Merci pour ton opinion. Tu as parfaitement raison, on ne sait jamais!

C'est vrai que moi aussi je trouve ça un peu dommage, ça ne viendrait plus de la nature si on commence à cloner. Si jamais on arrive à ça, j'espère juste qu'ils vivront une vie parfaitement normal, mais les premiers et peut-être même les suivants risquent tous de graves problèmes.

Je suis contre...c'est sûr. Et peut-être encore plus à cause que c'est la compagnie Clonaid qui fait des clones, ça n'a pas l'air assez clair, et la religion est douteuse...

Au revoir!

-Ghost.


Haut
  
 
 Sujet du message: Clonaid annonce la naissance d'un deuxième clone humain!
MessagePosté: Sam Janvier 04, 2003 17:20 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
Clonaid annonce la naissance d'un deuxième clone humain!

BRUXELLES (AP) - Clonaid a annoncé samedi la naissance d'un deuxième bébé clone, qui aurait vu le jour vendredi soir chez un couple lesbien néerlandais. Mais comme pour "Eve", présentée la semaine dernière comme le premier enfant issu d'un clonage humain, la firme liée à la secte des Raéliens n'a fourni aucune preuve scientifique.

Brigitte Boisselier, présidente de Clonaid, a affirmé sur CNN que la petite fille était née vendredi dans la nuit, sans préciser où ni donner son nom. Nadine Gary, porte-parole de Clonaid, avait déclaré auparavant que les parents de la petite étaient néerlandais mais ne se trouvaient pas aux Pays-Bas.

"J'ai parlé (aux parents) il y a quelques heures et ils sont très contents. Tout va bien, et les médecins qui ont vu l'enfant ont dit que tout allait bien", a ajouté Mme Boisselier.

"Imaginez comme je suis excitée maintenant qu'il y en a deux et qu'ils sont en parfaite santé. Et il sera probablement plus facile de réaliser un test ADN pour le second que pour le premier bébé".

Les parents du premier bébé, une fille nommée Eve et née le 26 décembre de parents américains, hésitaient à réaliser le test ADN.

Mme Boisselier a affirmé à l'Associated Press Television News samedi que les parents lui ont promis de dire lundi s'ils acceptent ou non les tests.

"Je tiens ma parole. Les tests seront réalisés, si ce n'est demain, dans une semaine ou dans un mois. Ils seront faits et vous aurez tout", a redit Mme Boisselier.

Brigitte Boisselier, membre de la secte des Raéliens, avait annoncé vendredi sur la chaîne de télévision belge VTM-Nieuws, que "l'enfant qui va naître est une fille" issue "d'un couple lesbien".

Selon Nadine Gary, le deuxième bébé clone devrait subir des tests génétiques pour démontrer que son ADN est bien identique à celui de sa mère. "Nous avons cinq parents qui ont tous accepté de passer les tests", a-t-elle expliqué. "Nous avons un accord similaire dans le cas présent".

Clonaid, la première société de clonage humain, a été fondée en février 1997, peu après l'annonce par des scientifiques écossais de la naissance de la brebis clonée Dolly. Et en 2000, Raël -l'ancien journaliste automobile français Claude Vorilhon et gourou de la secte des Raéliens- a remis les clefs du projet Clonaid entre les mains de Brigitte Boisselier. Cette femme de 46 ans, entrée dans le mouvement raélien en 1993, est aujourd'hui "guide-évêque".

Après la naissance d'Eve de mère américaine le 26 décembre annoncée le lendemain, Brigitte Boisselier a affirmé que trois nouveaux clones devaient naître avant la mi-février, dont un en Europe et deux en Asie. Deux couples ont fourni des cellules prélevées sur leurs enfants avant leur mort et un autre est un couple lesbien, avait-elle indiqué. AP


Donc voilà qu'est porté à 2, le nombre de "soit-disant" clones... Mais toujours aucune preuve scientifique.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2003 16:40 
Le problème est:

Toujours sans preuves!! Comment peut-on affirmer la naissance d'un 2e bébé quand la naissance du premier n'est même pas encore prouvé!!

Moi je n'y crois pas tant qu'il n'y a pas de preuves.
Si ça se trouve ils veulent juste être connus et passer à la télé :P .

Enfin, j'attend toujours les preuves comme nous tous.

-Ghost-.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 17:54 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
En effet -Ghost-, je suis entièrement d'accord avec toi...

Citation:
Bébés clones des raéliens, réalité ou supercherie?

WASHINGTON, 4 jan (AFP) - Une semaine après la venue au monde supposée de "Eve", les raéliens ont annoncé samedi la naissance en Europe d'un deuxième clone humain, sans encore en apporter la moindre preuve, ce qui renforce aux yeux de la communauté scientifique l'hypothèse d'une vaste fumisterie.

"Un deuxième bébé est né hier (vendredi). C'est une petite fille. Elle va très bien", a affirmé samedi à l'AFP la présidente de Clonaid et membre de la secte des raéliens, Brigitte Boisselier.

Le bébé est né "à dix heures du soir" dans un pays non précisé. "Il est plus petit que le premier: il fait 2,7 kg. Il est venu au monde par voies naturelles. Ses parents sont deux mamans lesbiennes de Hollande", a précisé Mme Boisselier, jointe par téléphone.

Le clonage est interdit aux Pays-Bas depuis une loi entrée en vigueur le 1er septembre dernier.

Un porte-parole du ministère de la Santé néerlandais a indiqué que si ces informations étaient avérées, les Pays-Bas interviendraient "pour sanctionner ce genre de pratique".

Le président des raéliens aux Pays-Bas, Bart Overvliet, a souligné toutefois que l'accouchement avait pu avoir lieu "dans une clinique à l'étranger".

Une nouvelle fois samedi, au motif de préserver l'anonymat des parents et de son équipe de chercheurs, Mme Boisselier n'a apporté aucune preuve de ses dires, comme cela avait été le cas pour la naissance supposée le 26 décembre d'un premier bébé clone surnommée "Eve".

De simples tests d'ADN permettraient de prouver de manière indiscutable dans les deux cas la réalité du clonage.

Le 27 décembre, la chimiste française de 46 ans avait pourtant promis d'apporter des preuves. "Vous avez encore une semaine pour retourner dans vos bureaux et me traiter de fraudeuse", avait-elle même lancé aux journalistes.

Revirement cette semaine. Les tests qui devaient avoir lieu mardi ont été "repoussés" par les parents de "Eve", a expliqué Mme Boisselier, à la suite du dépôt d'une plainte par un avocat de Floride.

Ce dernier prétend que l'enfant est un "cobaye humain" et il a demandé son placement sous tutelle judiciaire.

Basée à Las Vegas (Nevada), Clonaid a été fondée par les raéliens, une secte dirigée par un ancien journaliste français Claude Vorilhon, alias "Raël". Il professe que l'espèce humaine a été créée par clonage il y a 25.000 ans par des extraterrestres.

"Raël" a justifié la volte-face concernant les tests d'ADN. "S'il y a le moindre risque que ce bébé soit retiré à sa famille, il vaut mieux perdre sa crédibilité que de faire les tests", a-t-il dit jeudi sur CNN.

"J'ai un contrat avec les parents qui stipule qu'ils doivent accepter des tests d'ADN. On en discute toujours. Ils décideront lundi", a précisé samedi Mme Boisselier.

Mais face à cette avalanche de faire-part en panne de preuves, les scientifiques continuent de crier à la supercherie, accusant la secte de vouloir se faire de la publicité à bon compte.

"Toute cette affaire est totalement ridicule. En l'absence de toute preuve scientifique, je conclus que rien n'est vrai. Ces gens sont religieux et complètement cinglés", déclare à l'AFP le chercheur Rudolph Jaenisch, du Whitehead Institute, à Cambridge (Massachusetts).

Pour Arthur Caplan, bioéthicien à l'Université de Pennsylvanie, les excuses avancées pour ne pas faire les tests ne sont qu'un prétexte, "la dernière aiguille qui devrait faire éclater la bulle du clone".

"Je n'y crois pas. Je n'y ai jamais cru. J'ai dit la semaine dernière que je m'attendais à ce qu'ils trouvent un moyen d'éviter les tests. C'est fait", dit-il à l'AFP.

De son côté, Alta Charo, professeur de droit et de bioéthique à l'Université du Wisconsin, dénonce le "cirque médiatique" fait autour de cette affaire.

"Ce qui me trouble, c'est que (les raéliens) parviennent à obtenir une incroyable couverture médiatique en l'absence d'informations réelles, c'est-à-dire de preuves qu'il s'est passé réellement quelque chose".

Interrogée sur les incohérence de sa démarche, Brigitte Boisselier a évoqué samedi "l'inquiétude de parents" désireux de rester dans l'ombre et expliqué que ce souci prévalait sur les attaques la visant. "Cela fait quatre ans de toute façon que je suis diffamée", a-t-elle dit.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 17:59 
Arf, c'est un très bon article! :D

Moi je n'y crois pas du tout non plus, pas de preuves, et repoussage des tests d'ADN, alors, non, j'attends toujours.

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message: le journaliste chargé de contrôler les affirmations des
MessagePosté: Mar Janvier 07, 2003 19:35 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
le journaliste chargé de contrôler les affirmations des raéliens suspend ses efforts de vérification.

NEW YORK (AP) - Le journaliste indépendant qui était censé superviser les examens génétiques destinés à vérifier l'authenticité de la naissance du premier bébé clone, annoncée le 27 décembre par la compagnie Clonaid, liée à la secte des Raéliens, a fait savoir lundi qu'il suspendait pour l'heure ses efforts faute d'avoir encore eu accès à l'enfant.

"En d'autres termes, il est encore entièrement possible que l'annonce de Clonaid fasse partie d'une supercherie élaborée destinée à faire de la publicité au mouvement Raélien", a estimé le journaliste Michael Guillen dans un communiqué.

L'ancien rédacteur en chef du service sciences de la rédaction de la chaîne américaine ABC a dit avoir réuni une équipe d'experts scientifiques mais décidé d'abandonner ses efforts.

"L'équipe de chercheurs n'a pas eu accès à la famille présumée et de ce fait ne peut pas vérifier directement l'affirmation selon laquelle un enfant humain a été cloné", a-t-il expliqué.
Mais "quand et si une opportunité de prélever des échantillons d'ADN comme promis survient, l'équipe reste entièrement prête à se mobiliser de nouveau et conduire les tests nécessaires".

Le journaliste a assuré qu'il n'est pas lié à Clonaid. Mais il précise lundi dans son communiqué qu'il est intéressé par la réalisation d'un documentaire sur le clonage humain qui comprendrait les recherches de Clonaid et qu'il a suivi "les principaux protagonistes" dans le clonage humain depuis l'annonce du clonage de la brebis Dolly en 1997.

Le "New York Times" avait rapporté dimanche que le journaliste avait tenté il y a quelques mois de vendre aux grandes chaînes de télévision américaines une couverture exclusive de la naissance du premier bébé clone présumé de Clonaid.

Samedi, la présidente de Clonaid Brigitte Boisselier, qui a depuis annoncé la naissance la semaine dernière d'un deuxième enfant clone, avait expliqué que les parents d'"Eve", présentée comme le premier enfant issu d'un clonage humain, avaient promis de lui donner lundi leur réponse définitive pour savoir s'ils autoriseraient ou non les tests sur le bébé. AP

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO