Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 16:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premier clone humain
MessagePosté: Ven Février 13, 2004 21:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
J'ai lu dans le journal ce matin que le premier vrai clone humain a été créé en Corée du sud. Celà aurait marché, mais il vont le détruire en prometteant de faire un clone humain jusqu'au bout bientôt. Quelle horreur. :?

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 08:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Clonage : Production de cellules souches embryonnaires


Image

cellules embryonnaires

Des chercheurs sud-coréens viennent de réaliser une première mondiale. Ils ont réussi à produire des cellules souches embryonnaires à partir de cellules d’un embryon cloné. Ils publient leurs travaux sur le site Internet de la revue Science.

Les cellules embryonnaires, qui sont capables de se reproduire quasi indéfiniment, ont la faculté de se différencier en n’importe quel type de cellules de l’organisme (cardiaques, osseuses, intestinales etc.). De nombreux espoirs de thérapie cellulaire reposent sur ces cellules. Pour la première fois, des cellules souches embryonnaires ont été prélevées sur un embryon humain issu d’un clonage. Jusque là, elles étaient récupérées à partir d’embryon humain destiné à une fécondation in vitro.

Si cette nouvelle technique, innovée par Woo Suk Hwang de la Seoul National University de Corée, est confirmée, et si d’autres laboratoires réussissent le même exploit, l’avancée sera majeure dans le développement de nouveaux traitements.

Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 10:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 13, 2004 15:22
Messages: 57
Moi aussi je l'ai lu et je me disais mais qu'est ce qu'ils vont inventer après ça? Je pense que les progrès amèneront un jour à la destruction...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 15:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
Je ne vois pas le problème du moment que c'est thérapeutique.
Ça pourrait sauver des milliers de vies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 06, 2004 15:45
Messages: 228
Localisation: 59-62-14
Il va obligatoirement y avoir des derives .... C'est toujours comme ca donc bon , ca plus la connaissance du genome humain , je te laisse deviner la suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 18:49 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 13, 2004 15:22
Messages: 57
Que ce soit thérapeutique ou autre c'est pareil supposant qu'il y est une mauvaise manipulation ces cellules ou embryon souffreront même des clones humains il est fort probable qu'il y aura des échecs. :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 19:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Généralement, toutes les sciences ont deux faces, mais il faut bien dire que cette technique, mise au point, recèle des applications médicales pour l'être humain d'une importance considérable. Bien sûr, il y a l'aspect moral de la technique pour arriver au résultat, mais la science est ce qu'elle est. Imaginez qu'un jour cette science que vous réprouvez aujourd'hui, sauve la vie d'un être cher auquel vous tenez énormément. Vous changerez peut-être d'avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 30, 2003 20:41
Messages: 147
Localisation: france, perigord pourpre
Pensez vous une seule seconde qu'il est encore nécessaire de sauver des milliers de vies , à l'allure ou la race se devellope , je pense plutot que nous courons à la catastrophe écologique !!

la nature n'arrive mème plus à réguler la masse humaine de la planète , devons nous vraiment continuer à pousser l'autoprotection de notre espèce a son paroxisme !!

Il y a deux choses urgente à faire :éduquer les humains et stabiliser la population mondiale , aprés nous pourrons penser plus sereinement à l'avenir ...

_________________
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 14, 2004 22:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Moi je n'arrive pas à m'imaginer qu'il y a une surpopulation mondiale! :roll: . Il y a des tas de terrains inhabités sur la terre faute de sécheresse, donc du terrain libre. De plus avec toutes les catastrophes naturelles et non naturelles (guerres, attentats, maladies mortelles, etc...) qui font des milliers de morts par jours! Ou est la surpopulation? Je crois plutôt que les humains se tuent à petit feu et que bientôt il n'y aura plus grand monde. C'est dans ce sens que nous allons et non l'inverse!
Et pour ce qui est "des clones", comme le dit Alto il y aura des dérives, des expériences et bientôt les futurs enfants seront des mutants (il y a un super film sur la génétique: Bienvenue à Gattaca, un truc comme çà!). Et la bioéthique dans tout çà? Si on vous demandait de faire des bébés pour qu'on vous les prennent à des fins thérapeutiques, vous accepteriez?
Je m'arrête là car la dessus, je suis assez arrêtée (je ne reçois pas de sang, je suis contre l'avortement sauf pour certains cas! et je ne suis pas témoin de jéhova! :wink: )

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 15, 2004 01:30 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
Citation:
l y a des tas de terrains inhabités sur la terre faute de sécheresse, donc du terrain libre.


Je pense plutot qu'il parlait au niveau de la nourriture.

Citation:
De plus avec toutes les catastrophes naturelles et non naturelles (guerres, attentats, maladies mortelles, etc...) qui font des milliers de morts par jours! Ou est la surpopulation?


J'avais entendu que dans le debut du siecle il y avait 1 milliard d'humain, maintenant on est 6 milliards et dite moi si je me trompe mais en 2012 ou une date du genre on sera 9 milliards.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 15, 2004 11:37 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
La population mondiale est maintenant de 6,2 milliards d’individus, une augmentation de 1,3% par rapport à 2001, soit 80 millions de naissances annuellement. L’amélioration des soins de santé jumelée à une diminution de la mortalité sont les grands responsables de l’explosion démographique amorcée depuis la deuxième grande guerre mondiale.

Il y a, d’une part, une croissance continue de la population mondiale et, d’autre part, une large disparité des taux de croissance des nations entre elles. Mentionnons la Chine avec 9 millions de naissances, le Pakistan (4 millions), le Nigeria (4 millions), le Bangladesh (3 millions), et l’Indonésie (2 millions).

Les 48 pays les plus démunis de la planète affichent une croissance démographique encore plus rapide. Si la tendance se maintient, la population combinée de ces pays aura triplé en 2050, passant de 658 millions à 1,8 milliard d’individus. Parmi les 16 pays avec un taux de natalité très élevé (7 enfants ou plus par femme), on retrouve l’Afghanistan, l’Angola, le Burkina Faso, le Libéria, le Mali, le Niger, la Somalie, l’Ouganda, et le Yémen.

Le taux de natalité des pays de niveau intermédiaire (de 2 à 5 enfants par femme) sera sous le seuil de maintien de la population d’ici 2050. Ce groupe incluant l’Inde, le Pakistan, la Corée du Sud et l’Égypte ont été parmi les premiers à réaliser qu’une croissance rapide de leur population rend difficile l’atteinte d’objectifs socio-économiques. Ces pays constatent qu’une explosion démographique localisée dans un habitat de terres fertiles avec haute densité humaine met sérieusement à l’épreuve tant les services sociaux que les services de Mère Nature.

La fécondité des femmes est inversement proportionnelle à leur niveau de scolarité et de revenus. Plus grande est leur scolarité, moins elles ont d’enfants.

Une épidémie telle que le virus du sida diminue la croissance prévue de la population en augmentant la morbidité et la mortalité tout en diminuant le taux de natalité. De nos jours, le sida modifie la démographie de plusieurs pays, particulièrement en Afrique. Au Botswana par exemple, 36% de la population est HIV positive. Dans ce pays, la durée de vie a chuté dramatiquement de 70 ans à 36 ans, et les prévisions démographiques pour 2015 sont en baisse de 28% par rapport à la normale. Au Zimbabwe, la durée de vie a chuté à 43 ans et à 47 ans en Afrique du Sud.

On anticipe pour les 30 prochaines années que les villes vont absorber presque toute la croissance démographique. Après des siècles de migrations rurales vers les villes, 75% de la population industrielle habite maintenant les villes. Les pays en voie de développement suivent le même schéma. En 1950, seulement 18% d’entre eux étaient des citadins, un contraste important si l’on compare avec les 56 % prévu pour 2030. À l’échelle planétaire, on prévoit que 60 pour cent de la population mondiale va habiter les villes d’ici 2030.

Presque un tiers de la population mondiale actuelle est âgée de moins de 14 ans. La plus grande génération de jeunes gens de l’histoire va bientôt atteindre l’âge de reproduction et de ce fait intensifier la spirale démographique. Les découvertes médicales permettent aux gens de vivre plus longtemps qu’auparavant, de sorte que la moyenne d’âge de la population mondiale augmente. De nos jours, 606 millions de personnes ont plus de 60 ans, chiffre qui devrait atteindre 2 milliards d’ici 2050.

Selon les Nations Unies, la différence qui existe entre la projection démographique maximale de 10,9 milliards d’êtres humains pour 2050 et un scénario minimum de 7,9 milliards est l’équivalent de la moitié de la population mondiale actuelle.


dsf.uqac.ca

Une chose existe chez les animaux dans la nature, c'est l'auto régulation, c'est-à-dire que quand la population d'une espèce est trop nombreuse et trop "entassée", des épidémies fulgurantes et ravageuses apparaissent spontanément, détruisant une grande partie de la population.

Seuls les individus les plus sains et les plus résistants survivent pour perpétuer l'espèce. Il n'est pas impossible que cela se produise pour l'espèce humaine. D'ailleurs, il est à remarquer que les épidémies apparaissant actuellement dans des régions asiatiques en zones surpeuplées pourraient être le commencement.

Les premiers avertissements de l'auto-régulation qui pourrait engendrer un virus tel qu'il pourrait anéantir en un rien de temps une grande partie de la population mondiale. Je suis convaincu qu'un de ces mauvais jours, une pandémie foudroyante et extrêmement virulente va frapper le monde.

Elle aura insidieusement pris naissance dans un de ces pays surpeuplés à l'hygiène précaire et pour peu qu'elle ait un temps d'incubation assez long, elle pourrait avoir contaminé des millions de personnes à leur insu par les voyages en avions notamment, au moment du passage de l'incubation à la phase active, des millions de cas pourraient démarrer partout dans le monde en même temps, débordant les services de soins et prenant de court les chercheurs pour créer un remède et un vaccin.

Je pense que ce scénario est à prendre très au sérieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 15, 2004 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 30, 2003 20:41
Messages: 147
Localisation: france, perigord pourpre
En effet Dragon , nous en revenons à une "discussion" antérieure que nous avons eu , et je partage toujours la mème opinion que toi !

L'autorégulation existe et elle frappera de nouveau l'espèce humaine bientot .

souvenons-nous des grandes épidémies de peste et de choléra ou il fallait bruler villes et villages parce qu'il n'y avait pas d'autre remède !

vu la mutation des virus , nous aurons du fil a retordre quand un foyer se declarera dans un des pays en voie de devellopement , alors gens trop optimistes préparez vous à tomber de haut bientot car nos savants des industries pharmaceutiques (nb : l'industrie pharma qui est aussi complexe industriel de production de produit phytosanitaires) seront bien impuissants devant cette menace mondiale !

_________________
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 16, 2004 07:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Le clonage Humain est désormais possible

Une équipe de recherche Sud Coréenne vient de démontrer la possibilité de cloner des embryons Humains à des fins thérapeutiques. Cette nouvelle est une véritable révolution puisque jusqu'à présent, les spécialistes s'accordaient pour dire que le clonage de primates était extrêmement difficile à réaliser. Cette nouvelle avancée, qui ouvre des voies thérapeutiques encore difficilement évaluables, repose aussi avec d'autant plus de force la question du clonage reproductif humain.

L'une des difficultés principales rencontrée lors du clonage de primates est la perte de facteurs essentiels aux divisions cellulaires, lorsque le noyau est retiré de l'oeuf. Ces facteurs sont principalement des protéines constitutives d'une structure appelée le centrosome. L'absence de ces protéines entraîne un dysfonctionnement des centrosomes aboutissant à une mauvaise répartition des chromosomes lors de la division cellulaire, et donc à un chaos génétique (pour plus de précision lire notre article "Le clonage humain est actuellement presque impossible !").

L'équipe de chercheurs a démontré que, bien que le processus de clonage demeure inefficace, celui-ci est néanmoins possible. Ils ont utilisé 242 oeufs provenant de dons de 16 femmes qui, simultanément, ont donné les cellules à partir desquels les noyaux ont été prélevés pour le clonage. Il est important de noter que les cellules "donneuses" du noyau utilisées dans cette expérience sont des cellules de soutien de l'ovule, présentes uniquement chez les femmes jeunes.

Environ un quart des oeufs s'est développé jusqu'au stade du blastocyste (environ 100 cellules), stade à partir duquel des cellules souches embryonnaires (CSE) peuvent être obtenues. L'efficacité est similaire à celle obtenue lors du clonage de la vache ou du cochon. Cependant, les raisons de ce succès sur des cellules humaines demeurent encore inconnues. Il est possible que les techniques employées pour extraire le noyau de l'ovocyte, afin de l'énucléer, aient été plus douces que celles utilisées jusque-là.

Parmi les 30 blastocystes cultivés, un seul a permis d'obtenir une lignée de CSE. Là encore, la raison de cette faible efficacité est encore inconnue, même si les chercheurs soupçonnent des anomalies génétiques non détectées qui pourraient en être la cause. Les cellules obtenues ont de nombreuses caractéristiques des cellules CSE, notamment celle de se diviser indéfiniment. Les CSE ont été capables de se différencier en différents types cellulaires, permettant ainsi d'obtenir différents tissus (cartilage, muscle, os), après injection chez la souris.

Cette procédure fait naître l'espoir de pouvoir obtenir des cellules souches parfaitement adaptées aux besoins de la transplantation de tissus pour le traitement de maladies comme le diabète, la maladie de Parkinson, d'Alzheimer et même certains cancers. En effet, grâce au clonage, le problème du rejet, rencontré dans toutes les greffes, serait contourné.
Cependant, nous sommes encore loin de cet objectif. En effet, il reste de nombreux obstacles à franchir, notamment celui de s'assurer que ces cellules sont bien différenciées et ne deviendront donc pas cancéreuses une fois injectées dans l'organisme. Une autre difficulté pour imaginer un jour utiliser cette technique thérapeutique à grande échelle, réside dans le fait qu'elle utilise des ovocytes humains qui sont des cellules rares et difficiles à obtenir.

Certains scientifiques craignent que l'annonce de cette réussite, et la publication du protocole de clonage, n'incite des scientifiques peu scrupuleux à se lancer dans des tentatives de clonage reproductif. Actuellement, le clonage humain a été banni dans un grand nombre de pays.
Cependant, si les avis sont unanimes contre le clonage reproductif, ils sont plus mitigés en ce qui concerne le clonage thérapeutique en raison de l'exceptionnel potentiel thérapeutique de cette technique.


Image
Embryons Humains au stade "blastocystes".
Crédit: CTK


Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 30, 2003 20:41
Messages: 147
Localisation: france, perigord pourpre
Voici un site interréssant je pense :
http://terresacree.org/clones.htm

_________________
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO