Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 18:27


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Empreintes cérébrales
MessagePosté: Dim Février 15, 2004 13:18 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Empreintes cérébrales

Pour déterminer si un suspect est coupable d'un crime, un neurologue américain propose d'utiliser la mémoire de ce suspect et les réactions de son cerveau à des éléments de ce méfait...

États-Unis

14/02/2004 - En direct du congrès de l'AAAS

Pour déterminer si un suspect est coupable d'un crime, un neurologue américain propose d'utiliser la mémoire de ce suspect et les réactions de son cerveau à des éléments de ce méfait...

Bien que les autorités utilisent depuis longtemps les polygraphes pour détecter si une personne suspectée d'avoir commis un crime est bel et bien coupable, la fiabilité de ces appareils reste incertaine, et il existe des indices qu'ils peuvent être trompés.

Lawrence Farwell a mis au point une technologie qu'il croit plus fiable que le «détecteur de mensonges»: la prise d'«empreintes cérébrales».

Dans le cas d'un meurtre par exemple, on présente au suspect des «cibles», c'est à dire des éléments du crime qu'on sait qu'il connaît, que ce soit parce qu'il a pu les entendre pendant un procès ou les lire dans les journaux. Puis, on présente au sujet des informations «non pertinentes», c'est à dire qui n'ont rien à voir avec le crime (par exemple, une arme qui n'a pas été utilisée dans cette affaire). Enfin, le suspect se voit présenter des informations que seul le meurtrier peut connaître.

«À ce moment, le cerveau d'un suspect innocent n'aura aucune réaction, alors que celui du coupable se dira ha! ha!», a expliqué Lawrence Farwell lors du congrès annuel de l'Association Amérincaine pour l'Avancement des Sciences. Cette réaction est involontaire mais inévitable, selon le neurologue. Elle est détectée à l'aide d'électrodes placées sur la tête du sujet, puis amplifiée, et apparaît sur un écran comme une dépolarisation positive (un pic). Si l'élément n'est pas reconnu, cette dépolarisation n'a pas lieu.

La méthode s'est avérée efficace lors de plusieurs tests. L'un d'entre eux, par exemple, consistait a reconnaître, parmi un groupe de personnes, lesquelles étaient employées par le FBI et, par conséquent, connaissaient certaines informations reliées à ce travail. Les résultats ont été corrects à 100%.

Dans un autre cas, les empreintes cérébrales ont déjà participé à condamner un homme pour meurtre 15 ans après les faits. Devant les résultats qui lui étaient présentés, le suspect a choisi de plaider coupable. Enfin, un autre homme a été libéré après 23 ans passés en prison pour meurtre. Dans ce cas, la technique a fourni aux avocats de la défense une preuve tangible que leur client n'était pas au courant de certains détails que seul le meutrier aurait pu connaître.

La technique comporte toutefois un défaut: il est impossible de distinguer, parmi les témoins d'un crime qui en connaissent tous les détails, celui d'entre eux qui l'a bel et bien commis.

cybersciences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO