Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des avions en papier lancés dans l'espace
MessagePosté: Ven Février 08, 2008 20:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Des avions en papier lancés dans l'espace

KASHIWA CITY, Japon (Reuters) - Un avion de papier entrant dans l'atmosphère à vive allure, cela ressemble à un doux rêve, mais des scientifiques japonais prévoient d'en lancer à partir de la Station spatiale internationale pour voir s'ils arrivent jusqu'à la surface de la Terre.

Des chercheurs de l'université de Tokyo ont testé mercredi de petits origamis pendant 30 secondes à 250° Celsius, et les ont exposés à des vents atteignant sept fois la vitesse du son. Les avions sont ressortis intacts des tests en soufflerie.

D'après la théorie développée, les avions de papier étant plus légers que les navettes spatiales, ils pourraient échapper aux terribles forces de frottement et à la chaleur auxquelles sont soumises les navettes à leur retour dans l'atmosphère.

"Les avions en papier sont extrêmement légers, ils peuvent donc ralentir quand l'air est moins dense et descendre progressivement", a déclaré Shinji Suzuki, professeur d'ingénierie spatiale. Il espère voir un jour utiliser cette méthode pour des engins spatiaux non habités.

L'équipe de chercheurs a demandé à un astronaute japonais de lâcher, à partir de l'ISS, un avion de 20 cm fait de papier traité chimiquement pour résister à la chaleur et à l'eau.

Il faudra plusieurs mois à l'avion pour atteindre la Terre et il n'y a aucun moyen de savoir où il se posera, s'il parvient jusqu'à la terre ferme, a dit Suzuki.

"C'est la version spatiale du message dans la bouteille. Ce serait formidable que quelqu'un le ramasse, a-t-il ajouté. Nous songeons à inscrire des messages sur l'avion annonçant 'Si vous trouvez ceci, s'il vous plaît contactez-nous' dans plusieurs langues."


J'espère qu'ils mettront à disposition les diagrammes de leurs origamis, que je puise moi aussi un faire un. :)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des avions en papier lancés dans l'espace
MessagePosté: Ven Février 08, 2008 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 25, 2008 14:49
Messages: 80
C'est très original comme idée je trouve. Presque poétique :) On sait plus quoi inventer pour faire joujou dans l'espace quand même...

_________________
Mielkie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des avions en papier lancés dans l'espace
MessagePosté: Sam Février 09, 2008 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 23, 2006 21:42
Messages: 122
Localisation: Le Lot
Mielkie a écrit:
C'est très original comme idée je trouve. Presque poétique :) On sait plus quoi inventer pour faire joujou dans l'espace quand même...


lol, oui c'est exact un brin poétique certes, masi je penses que cet "essais" n'est pas dénué de sens... les tests en soufflerie ont démontré que le papier était finalement ultra resistant et non soumis au effets de frottements, à la chaleur... ce qui laisses présager peut etre de bonnes avancées technologique dans l'ingenierie spatiale et aéronautique.

_________________
Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien

http://forumgraph.verbagraph.net/forum/index.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO