Nous sommes le Sam Décembre 15, 2018 05:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spirit bat un record de distance en une journée sur Mars
MessagePosté: Mer Février 11, 2004 08:32 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Citation:
Spirit bat un record de distance en une journée sur Mars


Image

Trou circulaire fait par le RAT, outil du robot Spirit, sur le rocher martien Adirondack.


WASHINGTON (AFP) - Le robot américain Spirit a battu le record de distance parcourue en une journée sur Mars détenue jusque-là par le robot Sojourner en 1997, a-t-on appris mardi auprès de la Nasa.

"Spirit a battu le record de distance parcourue en une journée martienne sur Mars, en parcourant 21,2 mètres", a indiqué dans un communiqué l'équipe du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa qui est chargée de la mission.

Le robot Sojourner détenait le précédent record qui était de 7 mètres, lors de la mission américaine Mars Pathfinder en 1997, a-t-elle précisé.

Ce record a pu être réalisé depuis que Spirit navigue lui-même sans que ses déplacements soient dirigés pas à pas depuis la Terre.

Dans les jours à venir, Spirit va continuer à avancer vers un cratère, nommé "Bonneville", a précisé la Nasa. Il a terminé ce week-end d'examiner l'intérieur d'un rocher appelé Adirondack en creusant un trou à l'aide d'un outil spécial. "La roche est du basalte volcanique", a précisé l'agence spatiale.

Le robot jumeau Opportunity, qui s'est posé aux antipodes de Spirit, continue d'examiner un affleurement rocheux formé de fines couches couleur chamois dans lesquelles sont incrustées de petites sphères grises.

"Ces petits grains sphériques sont comme des myrtilles dans un muffin", a déclaré le responsable scientifique de la mission Steve Squyres.

Ces sphères ont pu se former quand la roche en fusion a été projetée dans l'atmosphère par un volcan ou par l'impact d'une météore, a-t-il estimé. Il s'agit peut-être aussi de concrétions formées par des minéraux au moment où de l'eau se diffusait à travers la roche, a-t-il dit.

Les robots Spirit et Opportunity, qui se sont posés en janvier sur Mars, examinent le sol et les roches de la planète rouge pour découvrir si l'environnement a pu y permettre l'apparition de la vie. Leur mission doit durer trois mois.

Source : Yahoo!Actualités


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO