Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 21:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Durée des rêves
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 22:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Bonsoir,
depuis quelques temps, je me pose des questions à propos de mes rêves.
En effet, ces derniers mois, lorsque je me réveille pour une raison x ou y (Mon réveil sonne, un de mes chats fait la foire pour sortir, mon fils se réveille en pleurant...), et bien c'est toujours systématiquement au milieu d'un rêve.

J'ai déjà entendu parler également de la théorie qui dit que les rêves sont extrêmement courts.

J'ai donc élaboré trois théories :
- Un malheureux hasard fait qu'à chaque fois que je me réveille, ça tombe au milieu d'un rêve, aussi court soit-il.
- Les rêves ne sont pas si courts que ça.
- Les rêves sont effectivement très courts et en plus, on ne rêve finalement que pendant ce court laps de temps de transition entre le sommeil et l'éveil.

Quelqu'un aurait plus d'informations ?

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Dernière édition par JahSpirit le Mer Mai 30, 2007 22:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 22:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
J'ai fait la même constatation, en fait, je ne me souviens de mes rêves que lorsque mon sommeil est interrompu.

Citation:
J'ai donc élaboré trois théories :
- Un malheureux hasard fait qu'à chaque fois que je me réveille, ça tombe au milieu d'un rêve, aussi court soit-il.
- Les rêves ne sont pas si courts que ça.
- Les rêves sont effectivement très courts et en plus, on ne rêve finalement que pendant ce court laps de temps de transition entre le sommeil et l'éveil.


Je penche pour la troisième solution. Nos rêves incorporent souvent la perturbation à l'origine de notre réveil.

Une autre hypothèse serait que les rêves sont courts, ont lieu quelque part au cours de la nuit mais ne disparaissent de notre mémoire qu'au moment où nous émergeons de manière naturel de notre sommeil. Autrement dit, ils n'auraient pas le temps d'être effacés si nous sommes réveillés brusquement.

C'est moins plausible que les autres hypothèses, mais cela devrait tout de même être envisagé dans une liste de toutes les solutions possibles à ce mystère.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 22:16 
Le premier rêve dure environ 10 minutes, les suivants augmentent peu à peu pour enfin arriver à 30-45 minutes pour les derniers.

Un cycle de sommeil dure 2 heures et ce n'est seulement qu'à la fin de ce cycle que le rêve se manifeste (donc pour le premier cycle, les 10 dernières minutes).

J'espère avoir été clair :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 22:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Poltergeist binoclard a écrit:
J

Une autre hypothèse serait que les rêves sont courts, ont lieu quelque part au cours de la nuit mais ne disparaissent de notre mémoire qu'au moment où nous émergeons de manière naturel de notre sommeil. Autrement dit, ils n'auraient pas le temps d'être effacés si nous sommes réveillés brusquement.



Pour savoir, il faudrait pouvoir se réveiller normalement, sans perturbation extérieure. Malheureusement, cela fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé. Quelqu'un a-t-il la chance de vivre cela pour nous dire si de cette manière, il se remémore également ses rêves ?

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 22:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
aztlan a écrit:
Le premier rêve dure environ 10 minutes, les suivants augmentent peu à peu pour enfin arriver à 30-45 minutes pour les derniers.

Un cycle de sommeil dure 2 heures et ce n'est seulement qu'à la fin de ce cycle que le rêve se manifeste (donc pour le premier cycle, les 10 dernières minutes).

J'espère avoir été clair :D


Mince, cela irait à l'encontre de ce que j'ai l'habitude d'entendre à ce sujet. J'ai souvent entendu parler de rêves qui, même s'ils paraissaient longs dans leur interprétation (une journée complète...), ne duraient en fait que quelques secondes, voire moins !

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 23:24 
Citation:
- Les rêves sont effectivement très courts et en plus, on ne rêve finalement que pendant ce court laps de temps de transition entre le sommeil et l'éveil.

Oui mais alors pourquoi on rêve parfois qu'on se réveille (ça m'est arrivé encore il y a peu) ?
Et surtout pourquoi les rêves réminiscents (je fais le même (enfin le gros de l'histoire du rêve) au moins une fois par semaine depuis très longtemps. je suis conscient de ça connotation psy, mais bon parlons en non ? (enfin des rêves qui reviennent souvent)?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 02:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 23, 2007 10:57
Messages: 47
En ce qui concerne le réveil brutal et le souvenir d'un rêve fait à ce moment là c'est simplement que le sujet du dit réveil brutal a été incorporé à ce rêve et donc cela en fait un lien avec la réalité et le conscient.
Si il n'y a pas de lien entre le monde extérieur et un rêve, celui-ci n'a aucune raison d'être connu. Ce lien peut être soit passé, c'est à dire un événement passé qui revient en rêve (souvent sous un autre aspect), soit présent, c'est à dire un événement comme le réveil qui sonne ou un enfant qui pleure, soit futur. En effet, comme il n'y à pas eu encore de lien avec le monde éveillé, ce lien se crée alors et c'est ce que l'on appelle un rêve prémonitoire. Encore faudrait il prouver que ce rêve soit récent. Il peut très bien avoir été fait plusieurs années auparavant et on peut très bien en avoir un souvenir très clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 05:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 04, 2006 07:13
Messages: 239
Localisation: mascouche, montreal,qc
JahSpirit a écrit:
Pour savoir, il faudrait pouvoir se réveiller normalement, sans perturbation extérieure. Malheureusement, cela fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé. Quelqu'un a-t-il la chance de vivre cela pour nous dire si de cette manière, il se remémore également ses rêves ?


Moi je peux peut-être t'aider... Ce matin je me suis réveillée par moi-même ( pas de cadran, pas de chien qui aboit, pas de voisins qui passe la tondeuse...). Pour être honnête, je ne me souviens rarement mes rêves mais pour m'être réveillée doucement ce matin je me permets de te répondre. Même avec un doux réveil je ne me rappelle pas des rêves que j'ai pu faire cette nuit. Mais je peux dire qu'avec la journée de stress niveau ultra élevé, cette nuit je devrais surment rêvée que je fais la guerre du vietnam ou quelque chose du genre lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Il y a aussi que l'on a pas la même notion du temps pendant notre rêve. On peut rêver 5 minutes en "temps réél", et cependant s'écouler beaucoup plus de temps dans notre rêve.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Bonne remarque eaglekiller.
Personnelement, je ne me rapelle de mes rêves que lorsque je fais la grasse matiné (pas de réveil). Parfois, je me réveille le matin, je me rappelle de mon rêve (sans doute car je ne suis pas très réveillé), je me rendors et mon rêve continue. Pour la longueur des rêves, je ne sais pas trop quoi penser, j'ai entendu les deux hypothèses autant de fois. Mais j'ai vu dans le livre des records (ZE référence :lol: ) que le record du rêve le plus long était de 3h. Il parlait aussi d'un homme qui ne rêvait plus depuis la guerre.
Bref, je pense qu'il faudrait trouver un site sérieux la-dessus pour nous mettre d'accord.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 00:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Merci pour votre contribution !
Finalement, à faire la synthèse de vos témoignages, il n'y peut-être pas de règle applicable à tout le monde concernant la fréquence et la mémorisation onirique (elle n'est pas belle cette phrase ? ;-))
Je pensais également que le monde scientifique avait fait plus de recherche que cela dans le domaine. Qu'il avait plus d'hypothèses ou de certitudes quant à la durée des rêves.
A moins que quelqu'un d'autre n'aient plus d'info ?

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Voila, tout ce que vous avez toujours voulez savoir sur les rêves sans jamais trouver d'informations !

http://www.psychologie.org/reves/revesquest.htm

Il y a TOUT !

Reste à espérer que ces recherches sont approuvé par tout le monde scientifique.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 27, 2005 22:38
Messages: 775
Desfois on peut se réveiller à cause du rêve, comme quand on meurt dans son rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 16:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Jahspirit :

Quand je suis réveillée artificiellement, je me souviens de mes rêves. Souvent le son du réveil y est intégré :)
Quand je me réveille "à cause" du rêve, (frayeur,...) je m'en souviens aussi.
Quand je me réveille de moi-même, doucement, le matin, il est peu courant que je me souvienne de quoi que ce soit.

Mais si je me réveille dans la nuit / ce qui m'arrive souvent, je me souviens plus facilement de mes rêves. Je note alors quelques mots pour m'en rappeler, car après avoir terminé ma nuit, si je n'ai aucun "signal", soit j'ai le sentiment confus et frustrant d'avoir rêvé, mais impossible de me rappeler quoi... Ou bien, une vague impression mais pas de détails...
Soit je ne me rappelle même pas que j'ai rêvé !

Je le sais, car des fois, en cours de journée, ça me revient d'un coup.... Pas très pratique car si je suis au travail, ou en train de faire quelque chose, je ne suis pas concentrée pour me souvenir de ce que j'ai rêvé, je ne parle même pas d'avoir le temps ou la possibilité de le noter.

Donc c'est des rêves faits au cours de la nuit comme dit PoltergeistB, pas seulement le matin.

Nemrod :
en périodes de grande fatigue, je rêve souvent... Que je dors ! D'un sommeil paisible, réparateur qui me fait du bien :)... Des fois, je "rentre" dans mon rêve en m'éveillant. (comme quand je me réveille le matin dans mon lit, là, je me réveille dans mon rêve. )

Je ne fais pas de rêves à répétition la plupart du temps, sauf parfois des cauchemars. Mais c'est vrai que mes rêves tournent autour des mêmes décors, au fil des années il n'y a pas d'innovations foudroyantes.

MichelC
Il y a quelques années, j'aif ait un cauchemar terrible. J'ai ressenti le besoin d'en parler à ma mère. Et il s'est avéré que ce rêve était en réalité, un souvenir ! Je l'avais vécu vers 3/ 4 ans, elle était avec moi... Et ça a resurgi comme ça, des années après...

Eaglekiller :
je fais des rêves qui durent des jours entiers... :roll:

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2007 08:04
Messages: 22
J'ai lu une théorie la dessus, le reve ne durerais en effet un rien de temps, il se formerait pendant le réveil .
En fait toute la nuit, le cerveau classe en quelques sortes toutes les informations qu'on a vécu la journée ( c'est pour ça que c'est bien d'apprendre juste avant de se coucher ^^ ) mais celle ci sont faite dans un ordre pas forcément logique . Et lorque que l'on se réveil, notre cerveau cherche a donné un sens a toutes ces images et cie mai sen seulement quelques secondes ( meme pas ), ainsi se formerai un reve .

Ca expliquerait pourqoi la plupart des reves sont assez surréalistes .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 11:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Et comment cette théorie explique les rêves normaux, logiques ? :?:

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 15:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je pense pouvoir répondre à la place de Bawwz :

Bawwz a écrit:
En fait toute la nuit, le cerveau classe en quelques sortes toutes les informations qu'on a vécu la journée ( c'est pour ça que c'est bien d'apprendre juste avant de se coucher ^^ ) mais celle ci sont faite dans un ordre pas forcément logique .


:wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Allez sur ce lien :!:

http://www.psychologie.org/reves/revesquest.htm

Vous aurez réponse à toutes vos questions :!:

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 09, 2007 15:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Non, ça ne répond en rien à mes questions.
Je parlais de rêves logiques, sans relation avec les événements de la journée.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 09, 2007 17:31 
Citation:
Et comment cette théorie explique les rêves normaux, logiques ?
Peut-être faudrait-il reformuler la question avec plus de précision ?
Qu'est-ce qu'un rêve logique par exemple ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 10, 2007 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2007 08:04
Messages: 22
Je sais pas trop SDE . Je sais pas si tu as déja revé d'un reve totalement logique, moi ça ne m'ai jamais arrivé, il y a toujours des zones d'ombres où on ne sait pas trop . En apparence les reves dont on se souvient n'ont peut etre rien à voir avec des evenement récent, mais en faite si . Sa peut etre quelque chose de plus lointain, je sais pas .

Il y a aussi quelque chose de marrant, c'est le fait de faire toujours le meme reve ( ou cauchemar ... ) . Personellement, il y a pas mal d'années, je faisais toujours le meme reve :
J'étais en vélo, et je me plantais dans un arbre comme un m**de ... :lol:

_________________
"Ce n'est pas Dieu qui est dangereux, c'est son fan club"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 10, 2007 00:47 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 27, 2006 15:33
Messages: 147
Localisation: Thionville
Je n'ai pas eu le courage de tout lire donc j'espère que cela n'a pas déja été dit... J'avais vu sur le net une émission ("rayon x" je crois) et ils parlaient des rêve. Ils disaient qu'ils n'avaient en fait pas de durée réelle, et qu'ils se produisaient pendant l'infime durée du réveil justement, donc ça explique pourquoi on est toujours réveillé en plein rêve, maudissant le réveil, le chat ou les gosses :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 10, 2007 01:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 10, 2006 01:48
Messages: 152
Localisation: Sarrebourg
Non, les rêves ne se forment pas au réveil. Pour preuve, la possibilité du rêve dit "lucide", on se rend compte qu'on rêve en plein milieu du rêve et on en prend alors le controle. Cela prouve, si il en était besoin que le rêve à une existence et une durée "réelle".

Les rêves logiques ne sont pas surprenants, les rêves sont formés par divers éléments contenus dans la mémoire : des souvenirs ( plus ou moins récents ) d'images, de sons, d'émotions, de frustrations, de désirs ( plus ou moins refoulés ) etc... Vous mélangez tout ça, de manière aléatoire, et vous avez la base du rêve, qui se construit ensuite selon d'autres paramètres ( humeur du moment, élément exterieur, degré de conscience, etc... ).

Donc de fait, la plupart des rêves sont remplis de tout et nimporte quoi, mais de temps à autre on peut avoir un rêve très "normal".



Je rectifie juste une chose, un cycle de sommeil dure 1h30 environ, pas 2h. Effectivement le taux de sommeil paradoxal ( phase ou on rêve ) s'allonge de cycle en cyle. En théorie, on se réveil après chaque cycle, il peut s'agir de micro réveil, dont on ne se souvien pas le matin, mais ils se produisent chez tout le monde, peut etre que cela joue un role dans la mémorisation, cela dépend a quel point on se reveil entre chaque cycle....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 10, 2007 17:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Nemrod :
pour décrire un rêve logique je dirais que c'est comme un film, avec un début, un milieu, une fin, qui s'enchaînent l'un après l'autre comme un scénario élaboré et non pas en des images disparates comme certains rêves qu'on fait parfois qui sont de simples impressions qui n'ont +/- ni queue ni tête.

bawzz :
oui dans mes rêves il y a parfois aussi des impressions vagues, mais tout le reste est logique, où je suis, ce que je fais, ce que font les autres, je peux faire un plan de là ou je suis allée, je me souviens de ce qu'on m'a dit, comment j'étais habillée...

Dis donc ton rêve récurrent, pas très glorieux ... :lol:

Casa,
qu'entends-tu par "rêve normal" ? :?: Un rêve normal est-il celui où la journée se digère ? Ou bien celui où on reproduit des actes de la vie quotidienne sans aucune fantaisie ?

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO