Epistemon :
N'oubliez que ce que je critique, c'est de mettre l'ID dans la science et leurs revendications (ça peut expliquer pourquoi on n'est pas toujours au même niveau dans notre discours).
Epistemon a écrit:
Citation:
On peut le résumer en "oh, l'ADN on dirait une oeuvre d'art".
Vous allez rire mais c'est (du moins pour moi) la meilleure façon de résumer l'ID ! Et je considère effectivement l'ADN comme une œuvre d'art
Je peux comprendre que cela vous fascine, mais j'ai toujours la question "Et alors ?". Oui, je sais "toute oeuvre d'art a été créé par une intelligence"... Ah, et puis ce que m'inspire un peu Largow (renversement par analogie) : "toutes nos créations proviennent de la nature, nous reproduisons en quelque sorte ce qui est figé par notre ADN", ça ne vous convient pas ? (je taquine, mais pourquoi pas ?).
Epistemon a écrit:
Si le vivant n'est pas irréductible, il faut alors biffer ce mot et son contraire (le non-vivant) du langage... et faire de la biologie une sous-discipline de la chimie.
euh... non. Vous avez une vision de la science bien surprenante. Et puis, même s'il y a réduction un jour, il y aura sans doute encore séparation des domaines (et puis ça ne veut rien dire "sous"). Je mets "l'origine de la vie" dans le "carcan" de la biologie (où s'arrête la biologie ? on ne va pas développer ça non plus).
Epistemon a écrit:
[...] qui tiennent mordicus à préserver le seul jeu du hasard et de la nécessité... La croyance est des deux côtés et il s'agit bel et bien d'un conflit métaphysique.
Je pense que vous ne comprenez pas leur discours. Pour dire "mordicus", soit vous êtes tombés sur un scientiste convaincu, soit vous avez manqué d'esprit d'ouverture... . Si l'un arrive au "hasard et la nécessité", un autre arrive à "intelligence"... et alors ? Prenez ce qui vous convient le mieux. Où se situe votre révolte exactement ? Que l'une des philosophies a un support scientifique et l'autre non ?
Epistemon a écrit:
Ah bon. Quel verbe vous plairait-il ? Induire ? Déduire ? Inférer ? Supputer ? Cela change-t-il quelque chose quant à l'intervention intelligente sur le galet ?
Le verbe "être"... (axiomatiser "La marque 1+1=2 est d'origine humaine"). Quand je dis, "on pourrait développer", c'est pour dire "tout dépend de quoi on part, qu'est ce que vous m'offrez comme fait admis ?". Si vous m'offrez seulement "des hommes peuvent créer cette marque (il peut y avoir une autre possibilité)", "je vois cette marque", je ne concluerais pas, je chercherais... (sauf si je m'en moque).
Epistemon a écrit:
"Il n'y a pas connaissance pour l'origine du vivant"... Celle là, je la lamine et la garde en réserve en vue de ma prochaine joute contre les évolutionnistes
On vous répondra que vous jouez sur les mots. S'il y avait connaissance (voir votre exemple de la pierre), il n'y aurait pas d'énigme (là vous voulez insinuez aucune connaissance). Si un "scientifique" vous affirme que l'origine du vivant est résolu, vous pouvez effectivement lui dire que c'est faux, en lui répondant simplement que la théorie est incomplête (ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris l'aspect humoristique de votre affirmation).
Joutez avec Jacques Monod sur ses hypothèses si vous voulez, mais ne venez pas me mettre l'ID dans l'éducation de la science (je répète).
Si vous avez une réflexion intéressante à formuler, enlevez là du contexte de l'ID (...) qui ne veulent qu'une chose : vendre Dieu (tout scientifique croyant sérieux vous le dira).
Epistemon a écrit:
Vous tirez de ma question plus qu'il ne fallait en voir [...] Plus on intervient activement auprès de la première, meilleure en sera notre connaissance.
Vous tirez aussi de mes affirmations plus qu'il ne faut en voir. La preuve : je suis d'accord avec vous ici. Je me permets d'extrapoler : je pense que vous évoquez une analogie avec un principe d'incertitude "N'est ce pas l'acte d'observer qui a créé ce que j'observe ?" (biais classique en science). Mais, en biologie, on n'y est pas encore au principe d'incertitude... Et puis de toute façon ça ne prouve pas que l'hypothèse intervention intelligente est raisonnable...
Epistemon a écrit:
Du tout (mais vous voyez des dénonciations partout ma parole).
Oui, c'est un peu un de mes biais... Mais regardez le fil : on mélange "théorie", "hypothèse", "science", "scientisme", "philosophie", tout ça avec un peu de créationnisme (et moi je rajoute "zorro"...). Avouez qu'il y a de quoi être prudent. Je me permets : essayez de vous poser la question; n'illustrez vous pas parfois votre propos avec des exemples qui soulève la polémique ? (moi, par exemple, "zorro", j'aurais pas dû).
Epistemon a écrit:
Confus et décevant...
Si vous voulez. En fait, on ne parle pas de la même chose.
Epistemon a écrit:
Je vous ferai cependant remarquer que les faits ne sont jamais en amont des sciences mais toujours en aval.
Je ne suis pas d'accord avec "toujours" (loin de là)... Je trouve que cela sonne scientiste ce que vous me dites, pas vous ? Ca doit être la définition de fait.
Epistemon a écrit:
Quelle partie du mot HYPOTHESE ne comprenez-vous pas ?
Aucune.
Epistemon a écrit:
[...] Science ou croyance ?
Scientifiquement, je garde la
théorie de l'évolution tant qu'on ne m'a pas proposé une
théorie de valable à la place. Il ne suffit pas de faire l'hypothèse qu'elle est fausse pour remettre en cause la théorie. Opposer, dans une sorte de lutte, "science" et "croyance", cela n'a aucun sens. Si vous poussez la notion, tout est croyance.
Et puis arrêtez de me mettre dans les défenseurs de la théorie de l'évolution, je n'en suis pas un (mais, comment peut-on accepter la théorie de l'évolution dans ce cas là ? ben, la théorie tend à m'expliquer des choses, pas tout; des choses s'y ajouteront sans doute, seront revues, peut-être que tout sera mis à la poubelle, peut être que Dieu existe; mais ce qui est sûr, c'est que l'ID ne m'explique rien du tout).
Ouh là désolé, j'ai fait long, et je suis en retard. Je vous laisse avoir le dernier mot (moi j'arrête pour l'ID).