Soukeena, je ne connaissais pas cette phrase de Sevran, ni même les réactions légitimes qu'elle a entrainées.
C'est, à mon avis, en effet la même chose que ce que dit Marly (qui va croire que je lui en veux ^^ )
Même si on met de côté les histoires de retraite, d'économie etc (qui sont tout à fait justes) je crois que "faire des enfants" fait partie de la vie tout simplement. Je ne parle évidemment pas des gens qui prennent la décision de ne pas en avoir (choix que je respecte).
Mais pour la plupart des humains, procréer c'est naturel. Ce n'est même pas une affaire de culture, c'est juste humain. Alors on verra la maternité de telle ou telle façon selon que l'on est de telle ou telle culture. L'enfant sera accueilli de telle ou telle façon. Mais qui sommes nous pour juger qui, parmi les hommes, a le droit ou pas d'avoir un enfant?
De la même manière, on entendra toujours le bon penseur juger son voisin chômeur qui va avoir le toupet d'offrir à ses enfants une console de jeux! Et pourquoi ces gamins là n'auraient ils pas le droit d'avoir les mêmes jouets que leurs camarades de classe?
On va juger les victimes d'une crise, d'une famine, d'une guerre. Se permettre de dire "moi à leur place, je ferais ça ou ça".
Si on passait moins de temps à dénoncer ces gros vilains pauvres qui osent essayer de vivre "normalement" et beaucoup plus à combattre les responsables de ces situations?