tapioka a écrit:
Comment générer de l'anti matière sans détruire tout ce qui se trouve à portée ?
(puisqu'il faut créer de la matière dans la foulée pour rééquilibrer le tout)
Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais un antiproton n'est pas vraiment de l'antimatière si bien que si on parvient à créer un générateur d'antiprotons on ne crée pas de couple particule antiparticule comme lorsque l'on bombarde proton avec un photon gamma, ce qui engendre une paire électron positron qui s'anihilent mutuellement dans une réaction d'antimatière (si j'ai bien saisi le sens de ta remarque).
entrons dans le détail et parlons transmutation.
quand une étoile meurt et explose en supernova, elle expulse son manteau, laissant à nu u noyau composé d'atomes de fer. Mais, comme la contaction gravitationnelle se poursuit, les neutrons sont séparés des protons.
isolé, la durée de vie du neutron est de vingt minutes. Après, il se transmute en proton en émettant un électron et un neutrino électronique (antineutrino), j'aime bien le terme neutrino électronique parce qu'il est plus intuitif qu'antineutrino. c'est une naine blanche. si la masse de l'étoile est faible, tous les neutrons du noyau vont êtres transformés en protons et l'activité de la naine blanche s'aténuera et elle deviendra une étoile à proton.
par contre si ll'étoile était assez massive la contraction gravitationnelle va se poursuivre et les protons vont se transmuter en neutrons. la transmutation du proton en neutron engendre un positron et un neutrino positronique (où neutrino si tu préfères mais j'en doute). l'étoile est devenue un pulsar. Mais, les neutrons créés sont isolé et leur durée de vie est limité à vingt minutes qui peuvent durer des heures à cause de la dilatation temporelle (relativité oblige). donc aun niveau du pulsar, la transmutation du proton en neutron coexiste avec celle du neutron en proton, l'une générant des positrons qui vont s'anihiler avec les électrons générés par l'autre. Donc l'activité quantique du pulsar l'amène à s'évaporer en électrons et positron et si sa masse initiale n'est pas assez importante, le pulsar est voué à redevenir une naine blanche, sinon la contraction gravitationnelle se poursuit et il deviendra un trou noir.
qu'est ce qu'un trou noir? c'est tout un débat. mais pour ne pas dire que le trou noir est constitué d'antiprotons (ce qui me paraît faux) , disons que lorsqu'un neutron s'approche de l'horizon du trou noir, il se transmute en antineutron, générant un positron et un neutrino positronique. Dans l'Univers, le subespace, l'antineutron se transmute iinstantanément en neutron, générant un électron et un neutrino léectronique (big bang? ), mais potentiellement, il peut exister à la surface d'un trou noir.
tout ça pour te dire pourquoi je ne vois pas l'antiproton comme étant forcément une particule d'antimatière, comme le positron n'est pas forcément un antiélectron.
Mais heureusement, les antiprotons peuvent être conservés dans un champ de confinement électrostatique. par contre reste le problème de les engendrer ou, de les créer à bord d'une station et d'embarquer des batteries.
j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée.