Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 01:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Terraformation
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2003 14:30 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2003 14:23
Messages: 77
Je suppose que tout le monde a en tendu parlé de ce principe où l'on créé artifiellement une atmosphère !
Je me posais la question : Est ce que les agences spaciales pourrait tenter de terraformer la Lune au lieu de penser à des endroits lointain s?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2003 14:47 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 23, 2003 14:05
Messages: 123
J'en ai deja entendu parler comme quoi ils allaient faire ca sur Mars, mais c'est vrai que la question de la Lune m'est aussi passé a l'esprit. En fait, je n'en suis pas sur mais deja je ne pense pas qu'il y ai d'eau sur la lune, l'eau est un des elements necessaire a la terraformation, car a son état liquide il agit comme les plantes, il absorbe le co2... Pas d'eau, pas de terraformation dite "rapide"... Autre fait, en changeant le climat de notre lune, je pense que ca pourrais influencer la position ou rotation de celle ci, enfin ça pourrait modifier également les climats sur la terre quand on sais que la lune influence les marées... Et autres choses, la faible gravité, meme avec une atmosphere on ne serais pas soumis a la meme gravité ke la terre, et ceci pourrais entrainer des trouble physique sur de longue durées, tout comme les astronautes, c'est donc pour ca qu'ils ont cherché une planete casi semblable a la terre avant tout... Du moins, moi c'est ce que j'en pense :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2003 17:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Combien de temps pour "terraformer" Mars ? :

La terraformation est un processus de longue haleine. La transformation de Mars passe par une série d'étapes qui s'étalent sur des siècles ou des millénaires. Pour mener à bien la première étape de la terraformation, et permettre à l'homme de gambader sur le sol martien sans combinaison pressurisée, avec seulement un masque à gaz, il faudra compter une centaine d'années. L'énergie nécessaire sera équivalente à celle reçue par Mars pendant 10 ans, et le coût de l'opération sera exorbitant : plusieurs centaines de milliards de dollars. Au bout de 100 à 10 000 ans, il sera possible de faire vivre des plantes supérieures. Certains estiment qu'il faudrait 25 ans pour arriver à une pression partielle en O2 de 1 mbar avec des techniques d'ingénierie lourdes, ou 100 ans par la seule action de bactéries. Pour atteindre la pression partielle de 120 mbars, il faudra compter 900 ans. En 100 000 ans, Mars pourrait être entièrement terraformée, avec une atmosphère viable.

La Lune ne présente pas les conditions requises et surtout, elle est trop petite pour conserver une atmosphère, déjà Mars, ce n'est pas certain qu'elle pourrait garder une atmosphère d'une densité suffisante pour abriter la vie humaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 25, 2003 09:35 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2003 14:23
Messages: 77
Pour créer la couche d'atmosphère grace au principe de l'effet de serre, les scientifiques pensent que c'est possible en 50 ans. Mais c'est vrai que c'est après que c'est la première petite graine qui poussera ne sera pas pour le lendemain, il faudra attendre les changement climatique (c'est déjà long). Mais après la terre est-elle fertile pour mettre des plantes ? (un projet de pepinière dans les navette pour occuper les spationautes etc.. est à l'étude), autre possibilité un peu plus farfelue avec la fonte des glace est la possible vie sur mars coincé dans les calottes, la vie reviendrait toute seule et ce sera encore plus long. Bref t'as raison (je sais pas si c'est une habitude), ça va etre très long.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 25, 2003 13:52 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Une autre théorie était en vogue : détourner des astéroides de glace et les balancer dans l'atmospère de Mars pour dégager de la vapeur d'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 25, 2003 14:41 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2003 14:23
Messages: 77
Pourquoi pas emmener un morceau de notre planète atmosphère et noyau compris ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 25, 2003 17:13 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Tu parles sérieusement là ? :)

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 25, 2003 18:24 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 19, 2003 06:57
Messages: 186
Ça fait partie d'un des romans que j'ai tenter d'écrire... Mais ce morceau était tout ce qui restait après la désintégration de la terre... lol

Dæm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO