Laisser les morts tranquilles, oui bien sur... et éventuellement les vivants aussi
Par contre, énormément de romans de science fiction peuvent être requalifiés en anticipation après coup... pas tous ! même si certes Jules Verne a été et reste un des grands précurseurs incontestables.
Ensuite 1984, le meilleurs des mondes et d'autres prennent une autre saveur par les temps qui courent...
J'ai lu énormément de romans de fantastique, de Science-Fiction et de littérature de l'étrange en général, le perçu avant, il y a quelques décennie (désolé, je suis vieux), et maintenant n'est plus le même, souvent les écrivains malgré eux modélisent un univers qui souvent "match" dans le futur, c'est ce que j'appelle de l'anticipation (à l'insu d'eux-mêmes) même si l'écriture au départ n'est pas toujours aussi pragmatique et documentée que Jules Verne ou Hergé, mais se repose sur une forte intuition voir une réflexion quasi neuronale, donc pas analytique et pragmatique.
"II. L'âge d'or
•
Cette littérature connaît un essor prodigieux aux États-Unis à partir de 1930 et en France à partir de 1960. Le terme de « science-fiction », venu des États-Unis, remplace celui d'» anticipation ». À côté du genre romanesque, des revues et des bandes dessinées apparaissent et se multiplient. Les auteurs utilisent ces récits pour critiquer la société, l'évolution scientifique et technologique, le progrès en général ; ils mettent en garde contre les dérives probables, les dangers en décrivant des contre-utopies, mondes déshumanisés, dévastés par les cataclysmes nucléaires ou les catastrophes énergétiques, comme Pierre Boulle dans La Planète des singes (1963) ou René Barjavel dans Ravage (1943).
IV. Quelques définitions utiles
• Certains distinguent l'anticipation de la science-fiction ; l'anticipation s'appuierait sur un état actuel de la science ou de la technologie et en imaginerait les conséquences dans un futur plus ou moins proche (comme Jules Verne le fait avec le sous-marin ou la fusée) ; la science-fiction serait une fiction (récit imaginaire) fondée sur une hypothèse scientifique ou technologique que l'homme ne maîtrise pas (comme les récits mettant en scène des créatures d'autres mondes ou des voyages intergalactiques).
Le problème d'une telle distinction est que la science et la technologie progressent de manière vertigineuse : ces hypothèses deviennent vite des réalités, ces mondes imaginaires ne sont donc plus si lointains."https://www.assistancescolaire.com/eleve/3e/francais/reviser-une-notion/m5ftx07https://www.humanafterhal.com/differences-science-fiction-anticipation/