Nous sommes le Sam Juillet 05, 2025 10:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une vie avant la vie...?
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 16:23 

Bonjour à tous !

Alors moi je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé.

Voilà depuis que je sais parler dans ma vie, j'ai un truc que je n’ai jamais osé dire, mais qui est arrivé, j'en suis, certain.

Je me souviens être à l'intérieur de ma mère (juste avant que je naisse) c'est-à-dire en statut de foetus et je me suis posé la question exacte suivante :

"Mais au fait... Est-ce que ça existe un arbre ? ". Je me souviens de l'enveloppe rouge qui m'entourerait, du coeur de ma mère qui résonnait.

C'est à ce moment-là où je suis sorti du ventre de ma mère. À comoment là j'ai vu une lumière blanche et c'est tout. J'ai déjà raconté cela à mes parents dès l'âge de 5 ou 6 ans. Ils m'ont dit d'arrêter de raconter des bobards.

J'ai déjà entendu parler que, le foetus était un être intelligent, mais bon je n'ai pas de témoignages comme celui que j'ai vécu.

Il est certain que ce moment sera gravé à vie chez moi...

Comment expliquer cela ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 18:23 

Bonjour,

Ton témoignage me laisse quelques peu dubitative, physiologiquement et même d'un point de vu cérébrale, un enfant ne peut avoir des souvenirs qu'a partir de 4/5 ans voir plus. Du ventre de notre mère il ne nous reste que des sensations (Par exemple, le bien être que l'on ressent quand nous somme dans l'eau qui nous rappelle notre vie de foetus baignant dans le liquide amniotique).

C'est peut être le fruit de ton imagination où même un "faux souvenir" bien sûr cela reste mon avis et si tu est vraiment persuadé qu'il s'agit d'un véritable souvenir (dans ce cas là c'est plutôt sensationnel!!) pourquoi ne pas essayer de l'explorer par le biais de l'hypnose.

En tout cas je suis curieuse de savoir si d'autres membres ont le même souvenir. Mais je reste tout de même sur mes positions, l'imagination d'un être humain est sans limite..

Amicalement,

Isolde.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 18:35 

Oui peut être, mais je n'arrive pas à expliquer que tous ces détails je les connaisse depuis mon très très jeune âge.

C'est comme si dans mon subconscient foetal, une partie était restée gravée dans mon cerveau de jeune et d'adulte...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 18:35 

Cela me rappelle quelque chose que j'avais lu à propos des NDE ( non, non je ne me suis pas trompé de sujet... ). Certains psychiatres américains avait fait le parallèle entre les "visions" que l'on peut avoir lors d'une NDE, et ce que pourrait voir un bébé lors de sa naissance.
En effet, on peut penser qu'ils voient à peu près la même chose : un tunnel sombre et une vive lumière.

Je sais aussi que certains psy-hypnotiseurs ( ou hypnologues... ? ), font revivre une naissance à leurs patients pour faire sauter certains blocages psychologiques...
Il me semble aussi qu'au début du LSD, des "expérimentateurs" avaient rapporté avoir "re-vécut" leur naissance.
Je ne sais pas si ça peux avoir un lien avec ton récit...

De plus, il me semble qu'un enfant à la naissance ne voit presque pas, car ses yeux ne sont pas tout à fait prêts, sans compter que le liquide amyotique lui coule dans les yeux.
Je rejoins l'avis d'Isolde, il est possible que tu te sois forgé ce souvenir toi-même.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 19:30 

Isolde a écrit:
Bonjour,

Ton témoignage me laisse quelques peu dubitative, physiologiquement et même d'un point de vu cérébrale, un enfant ne peut avoir des souvenirs qu'a partir de 4/5 ans voir plus.
Isolde.

Ca c'est faux, j'ai des souvenirs qui remontent à l'âge de 2 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 19:43 

Peut être crois tu seulement te souvenir...comme un souvenir créé de toute pièce par ton inconscient.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 20:15 

Edgar a écrit:

Et bien tu est un chanceux !!! j'ai trouvé un article très interessant sur la mémoire !

http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=132902

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 20:43 

Salutiii!!
Je pense que déjà avant de parler d'arbre faudrait déjà en avoir vu, lol!! Je crois aussi que c'est une histoire d'enfant...! Comme te le disaient tes parents ; arrête tes bobards!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 20:58 
Modérateur

bonsoir joseberlin,

Ce que tu décris a déjà fait l'objet de plusieurs témoignages ( pas sur le forum).

Evidemment cela ne peut que s'arrêter là car ce type de souvenir est une expérience personnelle qui ne peut être démontrée.

Vrai ou Faux souvenirs ? Bien malin celui qui pourrait trancher de façon absolue et définitive à ce sujet !

Une écrivain ( que je n'aime guère ) Amelie nohtomb prétend avoir des souvenirs de sa vie foetale.

Chimère a écrit:
Je sais aussi que certains psy-hypnotiseurs ( ou hypnologues... ? ), font revivre une naissance à leurs patients pour faire sauter certains blocages psychologiques...

Cette technique s'appelle le rebirth http://auriol.free.fr/yogathera/relaxation/rebirth.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 03, 2006 21:01 

Par contre ce qui est vrai c'est que la veille de ma naissance c'est à dire le 25 décembre mes parents sont partis en forets et ça c'est vrai! (eh oué puisqu'ils me l'ont avoué quand même) lol.

Moi je suis né le 26 à 6h du matin.

En tout cas si c'était vraiment un mensonge je vois pas d'où je le sortirais (surement du subconscient enfantin).

Pour ma part quand j'avais 4 ans, je savais deja que les enfants ne naissaient pas dans les choux ni dans les roses! Je savais bien d'où je venais (je ne savais pas encore que je venais de la graine de mon père mais de l'intérieur du ventre de ma mère.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 10:43 

Je crois que je vais avoir du mal à trouver les mots pour vous faire comprendre ce que je veux vous raconter mais je pense comme Joseberlin qu'on a très tôt une conscience, et une autre forme de conscience que celle qu'on peut avoir maintenant.

Je me souviens comme d'un "traumatisme" le moment où j'ai compris l'existence comme une unité propre à chacun. Je n'ai jamais réussi à récupérer la façon de voir que j'avais avant, mais je me souviens de l'instant où brusquement quelque chose est tombé comme un voile, un mur dans ma tête et je me suis mise à voir ma vie comme une seule. Il me semble qu'avant j'avais une vision beaucoup plus globale tout autre de la vie, de peut être même plusieurs vies. J'avais 3 ans et je me souviens du moment, du lieu, de tout ce que j'ai pensé à ce moment là.

C'est à ce moment là que sont apparues mes "peurs de réincarnation" ; j'avais une peur de me réincarner dans une forme que je n'aurais pas voulu... Et longtemps après, je cherche où est ce que j'aurais bien pu aller chercher une telle idée...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 11:12 
Isolde a écrit:
Edgar a écrit:

Et bien tu est un chanceux !!! j'ai trouvé un article très interessant sur la mémoire !

http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=132902

Je suis dans le même cas, mais ceci se rapporte plus principalement à la mémoire émotionnelle, de choses qui nous ont marqués, des souvenirs que l'on aimeraient oublier...

Pour information certains dis surdoués se souviennent de leur naissance, ceci reste rare mais ça existe.

Pour revenir au principal sujet je pense aussi que c'est un souvenir créé oubien un rêve que ta retranscrit à la réalité

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 12:17 

Je pense pas trop être surdoué...

J'ai 22 ans et je suis jeune cadre chez les cheminots :D

Je voulais juste trouver une réponse en venant ici ;)

Merci bcp pour toutes vos réponses!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 12:42 
Moi meme je croyais me souvenir de ma naissance mais en faite je pense que pour mon cas c'etait un reve , mon subconscient qui me jouait des tours, en tout cas si c'est vrai et que tu te souviens de ta naissance parfaitement bah chapeau ! car je pense qu'on commence a avoir des souvenir des que le cerveau est finis a 100% et qu'il a un rithme cerebrale consequent ! mais bon on peut toujours rever ^^ Amicalement Thouny61

Ps : je pense que meme un surdoué aurait du mal a se souvenir de sa naissance :)

Ps : Bah quoi on peut etre surdoué et etre a ton metier qui sait ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 14:58 

De même que toi, j'ai l'impression de me souvenir de cette période mais je pense qu'il s'agit là d'un faux souvenir. On aimerait se souvenir alors on se crée un souvenir factice.

Je ne vois pas non plus comment nous pouvons nous souvenir d'un si lointain événement...

D'autres avis sur la question ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 16:02 
Modérateur

Certaines théories expliquent ces souvenir par le fait que contrairement à ce que l'on pourrait croire nos souvenirs ne sont pas "stockés" dans notre cerveau mais en fait dans un "éther" ( l'Akasha chez les bouddhistes ) :shock: .

Notre cerveau, à l'image d'un poste radio serait positionné sur une longueur d'onde propre à chacun et permettrait d'accéder à ces informations ( souvenir, mémoire personnelle etc ).

De la même manière que la musique n'est pas crée par le poste radio lui même, nos souvenirs, notre mémoire, nos pensées ne le seraient pas plus par notre cerveau.
Le cerveau ne serait qu'un outil intermédiaire pour traiter, donner forme à cette information dans le plan matériel.

Le développement du cerveau ( de la conception à l'âge adulte )permettrait donc "d'optimiser" la communication entre la personne ( monde physique ) et cet éther ( monde spirituel ) en renforçant la qualité du signal vers l'éther qui contiendrait toute l'histoire passé, présente et à venir de chaque personne.

Néanmoins, en grandissant on se coupe des souvenirs de nos vies antérieure, de notre vie utérine et du "grand tout".
En se développant on renforce un sentiment d'individualité propre ( conscience de soi ) mais on se laisse bercer par le monde des illusions ( Maya chez les bouddhistes ).

Lorsque le cerveau dysfonctionne ( alzheimer, sénescence, schizophrénie .. ) on perd la capacité de se connecter "normalement" à cet éther.

A contrario certaines personnes ( voyants, médiums, chamans .. ) auraient la possibilité de percevoir les choses sur une "longueur d'onde" ( image du poste radio ) un peu plus large et ainsi d'être des canaux privilégiés entre nous et cet éther.

Je trouve cette théorie assez intéressante même si évidement elle est totalement spéculative et invérifiable scientifiquement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 19:28 

Voici plusieurs articles de Science et Vie :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 19:37 

:o Merci pour cet article très interessant nancyman2

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 23:07 

Comment aurais tu fais pour te poser une question sur un arbre en ne sachant ni lire, ni écrire, j'entend par là que tu ne connaissais pas encore la significations du mot arbre ou même du mot exister.

Non, je crois aussi comme l'as dit un menbre du forum que c'est simplement un faux souvenir fabriqué à partir de je ne sais quoi...un livre, la télé...

N'oublions pas qu'a l'âge de 5 ou 6 ans ont été tres inventif,imaginatif ou tout simplement influencable de tout ce qui nous entoure.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 23:26 

Disons que ce souvenir de ça naissance c'est....
entre le formidable et l'impossible. :lol:

En plus,il paraît que le moment de notre naissance et le moment le plus douloureux de notre existence.Respirer pour la première fois 'déchire' les poumons qui ne sont pas habitués de respirer.C'est donc une chance de ne pas s'en souvenir. :shock:

Pareil pour la mort d'après moi.Mourir doit être tellement douloureux qu'on ne s'en souvient pas(un esprit m'avais dit qu'il ne ce souvenait pas de sa mort pendans que je fesait une scéance de spéritisme...)

Mais c'est mon avis.On ne peux faire que des suppositions dans ce domaine car on ne le sauras jamais puisque la plupart d'entre nous ne s'en souvienne pas 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 03:29 

Personnellement je te crois joseberlin, car le fils d'une amie m'a raconté alors qu'il n'avait pas 5 ans, quelquechose de similaire sur des souvenirs de sa vie intra-utérine. Il m'a également raconté des évènements tout à fait anodins avec des détails trop précis, à l'époque où il était nourisson et que personne ne connaissait en dehors de moi.
A l'époque cela m'avait énormément troublée..... mais après tout pourquoi pas?
Pour ma part je me souviens parfaitement des nuits blanches que je passais avant mes 1 ans... Je fixais la lune à travers les persiennes de ma chambre... où bien encore, le mal que j'avais à essayer de me mettre debout en attrapant les barreaux de mon lit. Et ce ne sont pas les seuls souvenirs que j'ai de ma toute petite enfance. J'ai aussi des souvenirs sur les émotions que j'éprouvais devant par exemple, un bout de tapisserie déchirée, ou encore la sérénité que j'éprouvais quand j'entendais mes parents discuter dans la pièce voisine. Par contre je ne me rappelle absolument pas que ma pensée était construite dans le sens où je ne formulais ni mots ni phrases dans ma tête, je ressentais principalement, et, paradoxalement ma façon de penser n'en était pas moins cohérente et construite. Elle était totalement différente... mais c'est bien trop difficile à expliquer.
Donc si moi même j'ai de tels souvenirs, pourquoi ne pas en avoir avant "la naissance" :wink: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 08:02 

Sans raconter de bobards j'avoue me souvenir d'une discussion et d'évènements de la maternelle ... (de 4 à 6 ans) ... mais avant celà... j'ai des fractions de souvenirs de promenade... Uep, je me souviens en première année de maternelle j'ai été voir starwars au ciné avec mes parents et je me souviens le raconter à un pote de maternelle ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 10:18 

Ce sont généralement des souvenirs que l'on se fabrique par la suite... Ce n'est pas rare: j'ai étonné ma mère quand j'avais 6 ans lorsque je lui ai dit que je me rappelais qu'avant mes grands parents habitaient au 3ème étage du même immeuble alors qu'aujourd'hui ils y sont au second... Sauf que je n'étais pas encore dans le ventre de ma mère quand ils ont aménagé du 3ème au 2ème :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 11:53 

personnellement j'ai des souvenirs très précis même avant mes 4 ans. Des souvenirs marquants : la dispute de mes parents concernant le jour de leur séparation, l'araignée ENORME que j'avais trouvée dans le couloir lorsque je n'avais pas deux ans... tous ces faits se sont avérés exact lorsque j'en ai parlé avec les intéressés, que j'ai interrogé justement pour savoir si ces souvenirs étaient le fait de mon imagination. Je n'ai commencé à parler du divorce de mes parents qu'à partir de 15 ans, le sujet avant était on ne peut plus tabou surtout devant moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 12:39 

Oui moi aussi je pense avoir des souvenirs quand j'étais très jeune 2/3 ans.. Mais n'est-ce pas le fait d'entendre les membres de la famille en parler indirectement qui pourrait créer ces souvenirs inconsciemment .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 13:28 

Il me semble aussi avoir des souvenirs de ma petite enfance.
Mais je pense que cela est du aux nombreuses photos et aux commentaires de mes parents.
La preuve est que je me rapel certains passages de mon enfance mais sans pouvoir situé l'endroit ou la disposition d'une piece :? Ce qui veut bien dire que sans les souvenirs de mes parents, je ne me rapelerais de rien...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 14:27 
Administrateur

J'ai aussi un "souvenir" d'enfance.

Quand j'avais huit jours, il suffisait de me prendre dans les bras pour que je me mette à grimper. Et je me vois tout à fait le faire.

Sauf que je n'ai ce souvenir que depuis que ma mère me le répête à tour de bras. C'est donc bien mon cerveau qui a forgé ce faux souvenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 09, 2006 13:35 

mon grand-père se souvenait de la dispute entre ses parents avant que sa mère ne quitte la smaison définitivement.

il avait 1 an et demi.

ceci dit, des évènements extrèmement choquants peuvent rester je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 12:20 

Je me souviens de mon premier anniversaire : il y avait le gateau sur la table avec une bougie allumée dessus. Mon père m'a pris sur ses genoux et là, je me suis mise à hurler! J'avais trop peur qu'il se brûle mais je n'arrivait pas à le lui dire. Alors il a crié , ce qui m'a fait pleurer de plus belle...On a conservé une photo de moi en pleurs; mais je me souviens de la raison pour laquelle je pleurais, de la crainte que je ressentais en voyant son bras près de la flamme, et de la panique de ne pas pouvoir lui dire: "Papa, ne te brûle pas!"( enfin, l'idée était là, mais pas la phrase construite)

Et puis je me souviens d'autre chose, un peu plus difficile à raconter. C'était quand je commençais mon apprentissage de la propreté, et que l'enfant curieux que j'étais a plongé les mains dans la cuvette pour toucher :oops:... Bref.

Fort heureusement, aucune photo n'a immortalisé ce moment. Et ce n'est pas une chose que mes parents racontent en évoquant nos souvenirs. Je m'en souviens, ça c'est certain. Quoique il faudrait mieux que j'oublie... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 13:12 

Salut Joseberlin.
À mon avis cet étrange souvenir est en fait un rêve qui doit dater de ta petite enfance, d'où l'aspect curieux de ce dernier (les rêves où l'on se représente le microcosme qui nous baigne durant notre état foetal ne sont pas rares.).
Il est difficile de faire la différence entre la réalité et certains rêves quand on est tout petit, c'est pourquoi dés le début tu a du croire réellement à ce que tu as rêvé et cette croyance erronée est restée perçue par toi comme réel.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure