Elorion a écrit:
Peut-être que pour certains le présage se présente sous cette forme et pour d'autres une autre forme. Ce n'est qu'une hypothèse.
Je ne suis sur que d'une chose : il y a un moment où l'hypothèse des coincidences ne tient plus.

Je suis d'accord avec toi Elorion. Pour moi, chacun a ses propres symboles dans ses rêves, surtout lorsque ce sont des rêves annonçant un évènement à venir.
Ma grand-mère avait quelques "dons". Entre autres, à chaque fois qu'elle rêvait d'eau trouble, c'était signe de problèmes ou de maladie, et à chaque fois ça se vérifiait. Lorsque l'eau était claire par contre, tout allait bien.
Ma mère, qui n'y croyait pas, lui disait toujours que c'était n'importe quoi, mais lorsque ma grand-mère faisait à nouveau ce rêve elle lui disait "tu verras ce que je dis, j'ai rêvé d'eau trouble cette nuit, c'est mauvais signe". Et effectivement, ma mère a fini par se rendre à l'évidence à force car ça ne ratait jamais.
En ce qui concerne la mort de quelqu'un de son entourage ou de sa famille, ça se traduisait d'une autre manière. Ma grand-mêre entendait quelqu'un qui frappait à la porte...mais quand elle allait ouvrir, il n'y avait personne.
Et systématiquement elle apprenait peu de temps après le décès d'un proche. L'heure du décès correspondait exactement à l'heure où on avait frappé à sa porte. Et cela même losqu'il s'agissait d'un membre de sa famille vivant en Pologne et dont elle n'avait plus de nouvelles depuis longtemps.