Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 16:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hantise dans le Berry
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 13:05 

Bonjour à tous, venant de découvrir votre forum qui me paraît des plus intéressant et pouvant nous fournir un certain nombre de renseignements sur des cas rencontrés, je me permets de poster pour la première fois une expérience personnelle qui perdure dans le temps et qui se déroule dans la maison de mes parents dans un petit village du Berry...

En voici l'historique :

En 1999, mes parents décident de quitter la région parisienne pour aller vivre en millieu rural et découvrir les joies relatives à la vie de la campagne, ils se rendent donc aux alentours de la ville de Bourges et recherche la maison de leur rêves...
Dans un petit village dont je ne donnerai pas le nom pour éviter d'attirer les curieux en mal de sensation, ils trouvent enfin leur bonheur.
Une ferme de 1802 composée de trois corps (une maison, des écuries, et une grange) le tout sur 1 hectare de terrain.
Cette Maison habitée depuis 3 générations par des paysans se vend une bouchée de pain (230 000 francs de l'époque).
La maison est composée à l'origine d'une seule pièce de vie au rez-de- chaussée avec 3 chambres et une cave voutée en pierre sous la pièce principale) sur le côté de la maison, une ancienne partie habitable murée depuis car dans un état de vétusté avancé, voir dangereux.

La maison possède également un étage composé d'un grenier à foin en surface totale, accessible par une échelle de meunier sur le côté extérieur droit de la maison.
Les vendeurs ne font pas état d'âme du vécu de la maison et se débarassent vite fait de la vente...
La seule consigne laissée par la doyenne de famille est que la volonté de son déefunt mari (mort dans la maison) est qu'il ne faut pas faire de travaux dans cette maison et qu'il n'en a jamais donné l'autorisation même à ses descendants.
Mes parents investissent les lieux et commencent à faire quelques travaux d'améliorations (pour infos le sol est composé de tommette posé sur lit de sable). Bonjour l'humidité et les remontées de salpêtre, tous les murs et plafonds sont doublés en placo et les seules commodités de la maison sont un bac avec l'eau froide, pas de tout à l'égout et les toilettes au fond du jardin.

Bref nous commençons les travaux, on fait sauter le dallage et on coule des chappes en béton, on fait tomber les faux plafonds pour récupérer les poutres apparentes, on fait sauter les placo des murs pour récupérer les murs en pierre d'origine, on change les portes et les fenêtres, on refait le réseau électrique, on pose une fosse sceptique, et on aménage le grenier en habitation, avec isolation, création d'un faux plafond, création de 4 chambres et de deux salle de bains.

Suite au debut des travaux ont commencé à se passer des choses dans cette maison, tout d'abord on entendait regulièrement marcher à l'étage, comme si quelqu'un de 80 kilos marchait avec des semelle plombées.
Ensuite des ombres furtives passaient dans la cours de la ferme et dans la maison. Ma mère a même vu une ombre de forme humaine traverser un mur devant elle dans la cuisine.

- Autres manifestations :

* déplacements d'objets dans la maison

Des objets posés à des endroits précis disparaissent un laps de temps assez court et réaparaissent soit au même endroit soit dans des pièces annexes.

Exemple mon frère se couche le soir et allume sa clope au lit avec son zippo, et ma mère se lève une heure avant mon frère le lendemain et sent quelque chose de dure sous son drap du dessous et c'était le briquet de mon frère qui était arrivé un étage plus bas dans la nuit.

- Des murmures se font entendre distinctement dans la maison

- Des voix ont formulés des mots à voix haute entendues par plusieurs témoins.

- Des bruits de bouilloires qui sifflent se font entendre régulièrement dans le salon.

- Des appareils électrique de type TV ou magnétoscope s'allument tout seuls sous nos yeux.

- La nuit des portes de chambre fermées à clef se retrouvent ouvertes et entrebaillées au petit matin, les portes de salles de bain et de WC qui grincent s'ouvrent et se ferment plusieurs fois par nuit (on entend les bruits) alors que tout le monde est couché.
Depuis la pose de l'escalier à l'intérieur du salon pour monter à l'etage, environ tous les trimestres on entend monter et descendre alors que tout le monde est couché.

- A l'étage une pièce n'est pas exploitée car les poutres de soutainement sont abimées et nous n'avons pas les moyens de les faire changer pour le moment. Dans cette pièce qui est adjacente aux chambres, la nuit nous entendons comme si il y avait des gens qui se battent...

- Autre effet sympa, les esprits n'aiment pas tout ce qui touche à la religion, ma mère feru de brocante achète un portrait d'église de Joseph tenant Jésus dans ses bras, elle décide de l'accrocher dans sa chambre, elle descend faire la cuisine et dans les 10 minutes suivantes elle a eu droit à un concerto de bruits comme si quelqu'un jetait des caisses en bois à même le sol et ce pendant 5 minutes, elle prend peur et décide d'appeler une amie pour aller voir dans la chambre. Le portrait était décroché sur le sol, clou non cassé et cordelette d'attache non cassée, en gros il s'est décroché tout seul).
Apres 25 tentatives de ma part de le racrocher le tableau descend tout seul au bout de 10 minutes.

- Autre effet qui m'est arrivé à moi personnellement, toujours dans la maison, j'avais déjà entendu des murmures mais essayais de vivre sans y prêter attention, sinon on ne vit plus, je vais prendre ma douche je m'enferme dans la salle de bain, je pose ma serviette et mon shampooing dans la vasque de l'évier et m'enferme dans la cabine de douche, juste le temps de me mouiller j'entends un gros bruit dans la salle de bain, j'ouvre la porte de la douche et constate que mon shampooing et que ma serviettte était par terre à l'autre bout de la salle d'eau...

- Le soir même, je me couche et au bout de 2 minutes que j'avais éteint quelqu'un s'est assis sur mon lit à mes cotés, j'ai senti son poids se poser sur le matelas, croyez-moi que je n'ai pas fait mon malin très longtemps...
J'ai ensuite décidé de finir ma semaine chez le voisin refusant de revenir dormir dans ma chambre chez ma mère.

- Autre expérience vécue par ma mère, un soir alors qu'elle était couchée , un spectre de lumière violette s'est promené pendant 1 minute au pied de son lit.

Voila pour quelques exemples des plus flagrants, le reste des choses étant consignés au jour le jour dans un cahier tenu par ma mère (je vous ai devoilé environ 20% des choses, le reste étant des petites choses insignifiantes qui se répètent dans des temps précis).
Comme entendre quelqu'un qui frappe à la porte (ça fait aboyer les chiens mais il n'y a personne quand on ouvre), la cour de la ferme faisant 75 m pour atteindre la rue ça ne peut pas être un plaisantin qui frappe et s'enfuit, etc, etc.

Voilà pour le côté manifestation, revenons maintenant à l'histoire de la maison.

Déjà pour info (nous n'avions pas fait gaffe à l'achat) toutes les fenêtres de la maison sont équipées de barreaux en métal.

Après avoir passé un mois dans le village, ma mère se fait dire (tiens c'est vous qui avez acheté la maison de l'horreur) mais elle n'en apprend pas d'avantage, pis elle apprend par la boulangère à demi mot que le village a un lourd passé historique, il a été requisitionné en 1942 par la Wehrmacht, car le village se situait à 40 km de la zone libre.

Certaines maisons dont la nôtres était occupée par des soldats nazis qui emprisonnaient, torturaient, voir assassinaient les réfractaires qui étaient capturés.
Selon diverses sources d'anciens du village (beaucoup se taisent car il règne une sorte d'omerta liée au fait qu'il y eu beaucoup de collaboration), il y aurait eu environ 30 personnes de tuées dans ou autour de la maison et on ne sait pas si ils sont enterrés là ou pas, ou voir même dans le terrain.

Ma mère apprenant cela, décide d'aller voir la gendarmerie, qui lui répond que meme si on venait à découvrir des squelettes il y avait plus que prescription et que la seule chose qui les intéresse c'est si on trouve une cache d'arme. Bref chou blanc de ce côté-la, reste à se débrouiller seuls.

Du côté des anciens propriétaires un des 3 fils nous laisse penser qu'à l'époque la maison avait deux caves et nous n'en connaissons qu'une...
Ayant essayer des sonder à divers endroits, nous n'avons rien trouvé à ce jour.

Le village possède un reseau de nappes d'eau et toutes le maison ont un puit, pendant la guerre il est de connaisance notoire que les Allemands jetaient les corps dans les puits, le notre descend à 18 métres, nous l'avons fait vider par camion pompe, nous somme descendu voir et après courage, rien... éliminons déjà cette piste.

Une personne du village à également trouvé après travaux dans son terrain, un réseau de souterrains sous le village mais inexploitable car elle a fait reboucher le trou de peur d'attirer les curieux.

Nous en sommes donc arrivé à une solution toute trouvée, faire venir un médium.

La personne par soucis de neutralité n'a pas voulu connaître l'histoire de la maison ni les faits avérés depuis notre présence.

Il commence par se servir d'un jeu de tarot spécifique et nous explique que dans la pièce se trouve trois esprits, une femme française, un résistant français et un soldat allemand, selon lui il y aurait eu déjà pour commencer une histoire de coucherie qui se serait achevée par un double assassinat et un suicide.
Le résistant français serait lui qui essaye de rentrer en communication avec nous et les deux autres l'en empêchant.
Il nous raconte également qu'une lettre écrite par la femme se trouverait quelques part dans la maison...
Le médium étant opressé par les présences quitte la séance de 2h00 et va vomir dehors.
Deuxième séance un mois plus tard, il revient dans la maison et cette fois-ci il exécute 1 page en écriture automatique sur la liaison de cette femme avec ces deux hommes.

En millieux de seances ils nous fait le constat suivant : dans la maison il y a en plus des trois esprits les plus importants, 25 autres esprits mais qui se manifestent un peu moins.

Ils conclut la séance exténué et nous fait savoir qu'il ne reviendra plus et qu'il est impératif pour nous d'arrêter d'en parler car le fait d'en parler autour de nous tous les jours facilite le contact et peu faire en sorte que dans un délai assez court, la maison devienne invivable et que l'ont soit obligé de déménager.

Chose dite chose faite, nous arrêtons de prêter attention aux manifestations (même si cela est très dur) car il est peut-être dit que nous même arrivons à déclencher des choses et nous ne souhaitons pas cela, mais bon le stress ambiant nous occupe pas mal l'esprit quand même.

Tant bien que mal, le temps passant les manifestations s'éloignent, et certaines reviennent à certaines époques précises de l'année.

Le medium était intervenu en 2000. Depuis un autre médium est venu et nous a fait part de son ressenti dans la cave, qu'il y aurait eu deux enfants d'emmurés. Les murs font 80 cm d'épaisseurs et dans un des murs de la cave, nous avons une meurtrière qui a été bouchée avec de la terre.

Bref, pour en finir avec cette histoire, le Berry est aussi le pays de la sorcellerie depuis la nuit des temps et beaucoup de gens prêtent de l'attention aux malédictions en tout genre et autres actes malveillant. Quand mes parents ont acheté la maison, ils y avait des chouettes désséchées cloués sur les portes de la grange.

Voilà qui vient rajouter un plus à l'histoire...

Sinon, au fur et a mesure des travaux, nous avons découvert une ancienne cheminée cachée dans un mur doublé en placo et selon le quadrillage au sol, certaines pièces de la maison ne sont pas d'origine et à l'époque la maison était agencée différement, peut-être en sauront nous un peu plus un jour...

En attendant, peut-être avez vous des idées à emettre pour faire que tout ce qui se passe cesse ?

Derniere info : nous avons sondé le terrain avec un détecteur de métaux et n'avons rien trouvé...

Je vous donne quelques photos de la maison que vous vous fassiez une idée du décor.

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par Emmanuel le Lun Novembre 21, 2005 12:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 13:25 

Voila une histoire extremement intéressante. Ton témoignage est tout à fait complet.
Maintenant, il est vrai que je ne vois pas trop ce que nous pourrions en dire. Tu as déja fais toutes les recherches nécessaire et vous avez aussi fait appel à un médium. Selon moi, la seule chose à faire est de suivre ses conseils. Sinon, tu pourrais faire appel à un prêtre pour bénir la maison et ainsi la purger de certains de ses mauvais esprits, voire même faire pratiquer un exorcisme.

Par contre si tu es assez versé dans le paranormal, tu peux tenter autre chose. Essayer de comprendre pourquoi ces phénomènes se manifestent (que veulent exactement ces esprits). Il sera peut-être plus simple de s'en débarasser si tu connais leurs véritables motivations.

Si tu es décidé malgré tout à remuer tout ça, tu peux aussi tenter des TCI, de prendre plusieurs photographies de l'intérieur de ta maison et de rechercher des traces. Maintenant je ne te conseille pas de faire cela si tu souhaite la tranquilité. Etre temoin d'une manifestation est une chose, la provoquer en est une autre..

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 13:41 

Je pense que nous pourrions faire avancer les choses si nous trouvions les squelettes , le fait de ne pas avoir de sépulture décente peut jouer dans leurs interventions incessantes...
En ce qui concerne le support photo , j'ai deja testé de laisser un camescope tourner plusieurs heures en plan fixe et je n'ai rien obtenu...
Par contre ma mére prise en photo via un telephone portable degage une aura blanche autour d'elle... bizare n'est ce pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 13:42 

Ton histoire m'a beaucoup intéressé, car je suis de Bourges. Pourrais-tu me dire en MP le nom de ton village s.t.p. ? Je garderais toute cette histoire pour moi, et rassure-toi je n'ai pas l'intention d'aller faire mon enquête et je ne vais pas déranger tes parents dans leur maison. Mais c'est la première fois que j'entends une histoire comme ça dans ma région alors ça m'enterrer beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 13:57 
Peut-être, l'esprit de l'ancien propriétaire. Sa veuve avait bien spécifiée : pas de travaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 13:58 

Selon le médium ce n’est pas lui. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 14:36 

Merci pour la rédaction de ton témoignage qui a du te demander beaucoup de temps. :)

As-tu déjà pensé à faire appel à un prêtre pour qu'il puisse exorciser les lieux ? C'est l'aversion de l'esprit pour le portrait religieux qui m'y fait penser.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 14:49 

Bonjour emmanuel,nous sommes "voisins".Je ne suis pas loin de Bourges non plus.Le nom du village m'interesserait egalement.
Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 11:54 

Bonjour Emmanuel.
Évidemment, ton témoignage est intéressant, car il est bien structuré, et plutôt détaillé. Cependant, j'ai une question et une remarque :

Tu dis qu'un premier Médium est intervenu en 2000, puis qu'un autre est intervenu depuis (le 1er refusant de revenir.) Une chose très intéressante, serait de savoir si dans les histoires qu'ils ont racontées il y a des similitudes (personnages, époques, etc. ) et/ou de grosses différences ?

Ensuite, concernant le "portrait d'église de Joseph tenant Jésus dans ses bras" , tu termines par ceci :
Citation:
après 25 tentatives de ma part de le raccrocher le tableau descend tout seul au bout de 10 minutes.

Pourquoi dans ces cas là, vu qu'on est certain qu'il finira par se décrocher dans les 10minutes, ne pas poser ta caméra en face de ce tableau ?
On est quasiment sur d'obtenir l'image du tableau se décrochant seul.... pourquoi ne pas essayer ? ;)

Tiens-nous au courant pour cette "mini-expérience", merci. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 11:59 

Je n'y avais pas pensé tout simplement, cependant j'y vais pour Noël, j'essaierai de vous faire ça....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 09:33 

On approche de noël et je tiens a ne pas perdre ce sujet de vue...
Toujours d'accord pour tenter l'expérience Emmanuel, hein ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 13:20 

Si j'arrive à trouver un caméscope d'ici là.. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 14:05 

Au pire y'aura bien quelqu'un avec un appareil photo numérique.... ils font tous la fonction "vidéo" (même sans le son... on s'en fout du son) surtout fait toi bien expliquer le fonctionnement avant de commencer "l'expérience" !! (Je veux pas une excuse du genre "bah ça n'a pas marché, mais je vous jure qu'il est tombé !!!) On compte sur toi ! Même si l'expérience ne donne rien et que tout rentre dans l'ordre, tiens-nous au courant !

++ ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 12:03 

plus qu'une semaine avant l'expérience, c'est juste pour remettre les faits à la mémoire de tout le monde ;)

Assure Emmanuel ! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 12:38 

Oui plus qu'une semaine!!! j'te souhaite bon courage!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 17:59 

Coucou Emmanuel, alors, quelles sont les nouvelles ?

Sujet du message: interressant
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 19:18 

C'est vraiment formidable que tu ai donné autant de détails ...Ça doit t'importer beaucoup pour que tu mettes autant de temps à écrire une histoire... :D

Sujet du message: Re: interressant
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 20:50 

Tarrah a écrit:
C'est vraiment formidable que tu ai donné autant de détails ...Ça doit t'importer beaucoup pour que tu mettes autant de temps à écrire une histoire... :D

C'est à dire ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 08:47 

Je me sens des dons de voyance tout à coup...Donc ma 1ère prédiction de 2006 (au fait, bonne année à tous !!!) :

- Je prédis donc que l'on entendra plus parler d'Emmanuel. :D

... Espérons qu'il me fasse mentir !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 23:28 

Désolé de m'y prendre si tard, mais je viens de voir ce témoignage, et je tenais à apporter mon petit commentaire.

Ce témoignage m'a troublé, je l'ai lu avec beaucoup d'attention, j'ai regardé les photos en détail, comme je l'ai déjà dit, je suis passionné part les maisons hantées, et j'ai la connaissance de beaucoup d'histoires de maisons.

J'espère que tu sauras vivre "normalement", malgré tout c'est événements paranormaux, bonne chance.
Et sans vouloir te vexer, merci pour ton témoignage, merci de nous faire partager cela. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 11:52 

buissonland a écrit:
Je me sens des dons de voyance tout à coup...Donc ma 1ère prédiction de 2006 (au fait, bonne année à tous !!!) :

- Je prédis donc que l'on entendra plus parler d'Emmanuel. :D

... Espérons qu'il me fasse mentir !

Passionant... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 12:29 

Tu as dit qu'une meurtrière aurait été bouchée avec de la terre dans ta cave, peut-être qu'en la débouchant tu trouveras quelques indices, sur les enfants emmurés ou sur la deuxième cave... A moins que ce soit déjà fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 15:01 

Hello,

Je n'avais pas lu ce témoignage qui est très intéressant.

J'espère qu'Emmanuel reviendra donner plus de détails sur la petite expérience avec la caméra face au tableau. Et pour répondre à une question: est-ce que les phénomènes se produisent uniquement lorsqu'une personne précise est là et s'arrêtent en son absence, ou bien se produisent-ils quelles que soit les personnes ?

Sinon, il y a la possibilité d'aller consulter les archives municipales et départementales pour y trouver de l'information à propos de la maison, surtout si elle a été occupée par les allemands.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 13:25 
J'aime ce genre de situation, c'est telment prévisible que ca en devient hillarant! Meme s'il revient, on aura au mieux une foto avec une "authentique" apparition de fumé de cigarette! Faites pas les étonnés vous saviez qu'une foi de plus ca ne ménerai nul part! Ca n'a jamais mené nul part, ca ne mene jamais nul part et j'ai bien peur que ca ne ménera jamais nul part ce genre d'histoires! :?

Ceci dit, comme l'a dit buissonland, espéron qu'il me fasse mentir! J'en serai plus qu'heureux! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 18:24 

Me revoilà après une absence dû à des soucis avec mon fai. Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai bien mis en application vos propositions de filmer le tableau et qu'il ne s'est rien passé durant l'heure où j'ai filmé, je ne suis descendu que le soir de Noël chez mes parents pour des raisons d'ordre professionnel et je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin mes investigations.
Sachez toutefois qu'au niveau de la mairie, j'avais déjà tenté des recherches concernant la maison mais malheureusement comme vous le savez le village ayant été occupé, les Allemands ont pillés les archives et il n'existe plus aucun document lié à l'état civil et au cadastre de l'époque...
Pour répondre à buissonland et à willy, cette histoire n'est pas inventée de toute pièces, mais belle et bien vécu avec pas mal de témoins de notre entourage. Cela dit je suis ouvert à la discussion et à l'echange et vous pouvez me contacter via MSN, laissez-moi un MPet je vous renverrai mon contact...

Bonne année à vous en passant....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 18:51 
Au moin t'es de retour c'est déja ca! parce que normalement les mecs disparaissent et hop....!
Pour ma part je crois plus vraiement aux fantomes, les phénomènes sont la mais d'apres moi, ils ne sont pas créé par des esprits mais par nous tout simplement!
Toi Emmanuel tu vit ces choses la, ok, mais t'es quand meme capable de te mettre a ma place, moi qui n'ait jamais été témoin de ce genre de manifestations( C'est pas fautes d'avoir crue fermement aux fantomes pendant 20ans, et de croire aux phénomène en question encor aujourd'hui!), et bien il y'a des gens partout dans le monde qui dise qu'il vivent des phénomènes intense et pas moyen d'en capturer un morceau! On est meme pas capable de prouver la véracité non pas de l'existence des fantomes mais juste des Phénomènes! Et pourtant ca aiderai pas mal de gens qui sont a tort pris pour des dingues alors qu'ils ne font que dire la vérité!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 19:09 

Pour te repondre je dirais que jusqu'a ce qu'il m'arrive un truc personnel , je n'y croyait pas non plus et j'ai bien été obligé d'y croire ne pouvant expliquer l'origine du phenoméne...cela dit nombre de personnes à qui nous avons pu parler de cette histoire nous ont bien rit au nez et nous leurs avons proposer de venir dormir dans les piéces ou surviennent ces choses et personne n'a eu le courage de venir y passer la nuit afin de confirmer nos dires , enfin pour conclure les phénomenes sont present et ni toi ni moi n'y pouvons quelque chose alors....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 19:17 
moi ton histoire me fascine, je me demande comment vous faites ta famille et toi pour " survivre" psychologiquement à tous ca...avec mes parents je sais que direct on seraient partis!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 19:28 

Quand tu investit une grosse somme d'argent dans une maison qui de plus est un coup de coeur , tu reflechis à deux fois avant de prendre la decision de partir , de plus le coté monétaire ne nous laissait pas vraiment d'autre solution que de rester , mais bon comme expliqué precedement , ce la ne nous empeche pas de vivre , on s'habitue c'est tout....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 19:36 
(Tu es de Versailles? J'étais à la fac à St Quentin en Yvelines tu connais peut etre c'est le 78 aussi...)

Sinon oui je comprends ce que tu veux dire mais bon je sais une chose c'est que jamais je ne pourrai m'habituer à ce genre de chose. Rien que pour le fait de devoir chercher ma serviette de bain partout avant de sortir de la baignoire parce qu'un esprit se serait amusé à la déplacer.. :lol: non blague à part, il faut être sacrément courageux pour ne pas pété un plomb...tu ne te sens pas constamment observé? C'est limite une atteinte à la vie privé là...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure