Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 03:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Histoires de grand-mère
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 21:26 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 31, 2005 17:58
Messages: 18
Localisation: liège
Bonsoir à tous,
Avez-vous remarqué que nos grands-parents ont souvent des histoires assez étranges à raconter à leurs enfants et petits-enfants...
Étant d'origine italienne, la mienne a vécu de longues années dans un petit village du sud de l'Italie. En ce temps-là, les gens vivaient dans une maison qui faisait partie du village, mais possédait également un lopin de terre dans les campagnes où ils devaient se rendre à pied tous les jours pour l'entretient journalier des plantations et animaux.
L'électricité n'avait pas dépassé le réseau du village et les gens revenaient souvent des campagnes la nuit tombée...
Et c'est un soir où mon grand-père rentrait de sa journée de labeur qu'il sentit une présence cachée dans les fourrés longeant la route.
il accéléra le pas lorsque la créature bondit juste derrière lui et le prit en chasse. Mon grand-père pris ses jambes à son cou et arriva à se cacher
dans une petite étable où il se badigeonna de purin pour ne pas être senti
par la chose que ma grand-mère nomma LOUP-GAROU, c'est ce que mon grand-père lui aurait dit.
Il existe des croyances et beaucoup d'histoires de ce genre dans ces villages, je ne crois pas que ma grand-mère nous ait raconté cette histoire et beaucoup d'autres dans le but d'effrayer ses petits-enfants.
J'ai 34 ans et ces histoires sont dans un recoin de ma mémoire. Je pense que certaines légendes cachent une part de vérité oublié au fil du temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 20, 2005 00:13
Messages: 343
Localisation: en France
Je pense que ton grand-père devait confondre avec seulement un loup.

À l'époque, la technologie de communication n'était pas développée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 22:02 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 31, 2005 17:58
Messages: 18
Localisation: liège
C'est fort possible mulder mais j'aime à penser qu'en d'autres temps il y ai eu des choses étranges et inexplicables.
Dans ce même village a vécu duran tdes années une personne atteinte de la lycanthropie, c'est tout de même étrange...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 23:10 
Moi aussi j'ai une histoire de grand-mère que cette dernière nous a déjà raconté. :D

Dans ce temps-là, mes grands-parents faisaient partie des premières familles à venir habiter et coloniser un nouveau village. Ils habitaient dans un rang et à cette époque (fin années 30) les gens vivaient pauvrement. Les gens qui cultivaient la terre étaient capables de s'en sortir honorablement. Ma grand-mère a eu 12 enfants et les grosses familles n'étaient pas rares... Dans ce temps-là, il y avait beaucoup de quêteux (sans-abri) qui passaient dans les routes de campagne, les petites villes et villages pour avoir un repas chaud ou quelques sous. Certains leur réservaient même un banc en bois (appelé banc du quêteux) pour passer la nuit. Un jour, un quêteux est passé par la maison de ma grand-mère. Elle lui trouva une allure louche et refusa de lui ouvrir la porte. Alors, furieux, le quêteux aurait jeté un sort à ma grand-mère en lui disant quelque chose du genre :"Tu ne seras plus jamais capable d'entrer au poulailler! Les pous vont te sauter dessus...". Et ma grand-mère n'a plus jamais été capable d'aller chercher des oeufs au poulailler par la suite. Les pous lui sautaient dessus et la mordaient... Elle était obligé d'envoyer à chaque fois un de ses enfants. Très pieuse, ma grand-mère a toujours eu peur des quêteux par la suite.


Dernière édition par Romanix le Ven Novembre 04, 2005 00:37, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 23:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 31, 2005 17:58
Messages: 18
Localisation: liège
bonsoir tives, content de te lire.
Mes grand-parents aussi étaient fort pieux et je pense qu'il ont vécus en leur temps des évènements liés au lieu et redoutaient, comme ta grand-mère, le mauvais oeil.
Je penses qu'ils sont de bonne foi dans leurs récits, ils ont interpreté les faits à leur manière et correspondait je pense au condition de vie de l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 04, 2005 01:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 13, 2005 22:08
Messages: 234
Ba mon grand-pére me racontait surtout ses histoires de résistant... Pas vraiment de choses étranges... :roll:

_________________
yé! yé! yé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 04, 2005 03:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 17, 2005 23:37
Messages: 446
Mes grands parents sont issus de familles pauvres, et ils ont passé leur jeunesse à travailler pour subvenir à leurs besoins. Ce sont des gens rationnels pour qui esprits, extraterrestre et ordinateur n'existent pas.
Mais je me renseignerais quand même.

_________________
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 04, 2005 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 08, 2005 15:22
Messages: 336
Localisation: gareoult (var 83)
J'entendais très souvent, ma grand-mère racontait, des histoires bizarres à ma mère. Ma grand-mère était portugaise et vivait au Portugal.
Et les gens de là-bas comme beaucoup des pays latins, sont très croyants !
J'ai entendu toutes sortes d'histoires incroyables...
En passant par l 'esprit d'une femme qui était morte (je ne sais plus comment ) et qu'on voyait tous les soirs laver son linge à la rivière !
Ma grand-mère disait que la vierge avait dit que la fin du monde serait annoncée par des signes. Comme des inondations ou le feu !
Ou encore l'esprit méchant qui hanté sa maison et ma mère peut en témoigner !
Ce qui est formidable, c'est qu'elle n'avait pas peur du tout et elle disait à ma mère qu'il ne fallait pas avoir peur et qu'il fallait le montrer !
Et encore pleins d'autres histoires que je ne me souviens pas très bien...

_________________
La plus belle ruse de Satan est de persuader les gens qu'il n'existe pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 04, 2005 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Pour info : les canis lupus n'attaquent pas l'homme, sauf en cas de famine.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2005 00:01 
Mon grand père m'a raconté quelques histoires aussi.
Un de ses voisins quand il était plus jeune et qui était son ami à eu des problèmes quand il est venu s'installer dans le village.
Un jour, il dit à mon grand père, celui là (en parlant d'un de ceux qui lui causaient des soucis ), il mérite une leçon, quand il va entrer dans son champ, il ne trouvera plus la sortie.
Et effectivement, sa femme est venue voir mon grand père, inquiète de ne pas voir son mari arriver, et donc mon grand père est allé jusqu'au champ et a vu le gars qui tournait en cherchant la sortie et il passait devant sans la voir.
Il l'a guidé et arrivé dans la sortie, il a dit qu'il pensait que le talus de l'autre côté du chemin était la continuité de son talus.
Il a plus crée de soucis au voisin de mon grand père.
Une autre fois, un autre gars ne voulait pas qu'il passe ses vaches dans son chemin pour aller plus vite chez lui, le voisin de mon grand père à dit, je ne peux pas passer ? ben tes vaches ne passeront plus non plus.
Ses vaches ont accepté de reprendre ce chemin que je jour ou il a accepté que les vaches du voisin de mon grand père y passent.
Je voudrais bien savoir comment il a fait tout ça...


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO