Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 08:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Blasphème et Pardon en Afrique
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 03:46 

Bonjour,
Une histoire ou une anecdote qui dans le contexte où j'étais pouvais paraître magique.

1998, j'étais au Burkina (d'ailleurs, on a gagné la coupe du monde cette année-là et j'ai vu le match avec le son 2 secondes avant l'image, c'était spécial.... ) et j'étais là-bas pour une mission humanitaire.
13 bonshommes partis en pleine brousse ont Mougounissi dans un village Burkinabe pour y construire une école.
Je peux vous dire que là-bas il n'y a rien ... Seulement la terre et les hommes.
Donc au Burkina, il y arrive mille choses... et je pourrais en faire un roman.
Le matin, on travaillait avec les gens des villages autour 3 ou 4 villages.
Il faut savoir que là-bas il pleut pendant 1 mois et demi... et ça fait pousser le mil qu'ils mangent pendant toute l'année.
L’après-midi, on était en repos ... trop de chaleur.

Donc, on avait commencé à construire l'école depuis une semaine environ, la pluie avait commencé avant notre arrivée. Quand il pleut c'est généralement gros grain le soir.

Puis un jour on se retrouve que 13 à bosser sur l'école... Les gens du village n'étaient pas venus... le lendemain pareil. Donc le chef des "blancs", le naba, est parti voir le chef spirituel des concessions.
On apprend qu'il y a eu un blasphème, que deux blancs avaient eu une relation sexuelle dans un endroit sacré.
Et le chef veut sacrifier une poule tuée par les deux auteurs du blasphème.

Je dois ajouter un détail important... Le jour ou personne n'est travailler, la pluie s'était arrêtée ... et le lendemain pareil.
On voit les deux personnes en question et elles refusent pour question de principe de payer la poule pour sacrifice ... ils ne croyaient pas à ses co***ries, etc ...

Donc, le naba décide de tuer une poule lui-même pour les blancs et gros refus du chef spirituel, car ce sont les auteurs qui doivent tuer la poule.
3, 4 jours sans pluie les travaux avançaient pas.

Puis commence une grosse haine des villageois envers nous... Ils ne pleuvait pas et tout était de notre faute... Ils pouvaient mourir de mauvaise récolte et tout était de notre faute ... on commençait à avoir peur.
Donc, on a pris les deux auteurs de l'acte sexuel et on les a obligé a accepter car ça n'allait plus ... Et de toute façon, je crois qu'eux aussi avaient envie de le faire .

On achète une poule ... et on commence la cérémonie.... des chants ...et JE VOUS DEMANDE DE ME CROIRE, DURANT LE SACRIFICE LA PLUIE S'EST MISE A TOMBER.

Avec la pluie un gros soulagement... pour eux et pour nous aussi lol

Je pense qu'il faut être dans le contexte pour comprendre la situation. J'espère que vous avez pu vous mettre un peu à notre place.

Quand je reparle de cela à ceux que je revois... encore aujourd'hui on a pas de réponse... on est troublé... c'était bien plus qu'une coïncidence à mon goût.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 12:42 
Salut :P

:oops: Excuse-moi, mais quel est le but de ton message ? Je pense pas t'avoir compris(e) .
Désolée de ma franchise mais je trouve ton post un peu confus, et je trouve que tu jettes des informations un peu en vrac : tu parles de la coupe du monde, puis de la construction d'une école, puis d'un blasphème, d'un sacrifice refusé au départ puis accepté par la suite, de l'arrêt de la pluie et enfin de sa reprise après ce fameux sacrifice. Je t'avoue que je ne te suis pas trop là :oops:

Dis-moi si je me trompe, mais tu veux avoir nos avis concernant les faits que tu as relatés, c'est ça ?

Citation:
On apprend qu'il y a eu un blasphème, que deux blancs avaient eu une relation sexuelle dans un endroit sacré.

De quel endroit sacré (église ou lieu de culte, cimetière ...) il s'agissait ? Car tu n'en a pas fais mention dans ton post.

Merci pour tes réponses :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 13:01 
Modératrice

Je pense que comme il l'a mentionné au début, il souhaitait simplement nous faire part d'une anecdocte qu'il a vécu durant son séjour là-bas...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 13:11 
Bonjour dana :P

C'est ce que j'avais cru comprendre .
Mais son post, a t'il un but précis ou non ? Quand je dis précis je veux dire : demande d'info ou avis sur cette anecdote .
J'ai peut être été un peu séche dans mon message précédent (je m'en excuse :oops: ) , mais cette anecdote me plaît bien et je la trouve assez intéressante et je cherche à avoir le plus d'infos possible d'ou toutes mes questions :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 13:18 
Modératrice

Non, tu n'as pas été sèche, c'est bien de se poser des questions au contraire :wink:
Je pense plutôt que largow voulait nous faire partager son récit et avoir notre avis, afin de voir si nous avions déjà connu ça, au sujet des croyances qui sont très fortes là-bas... le fait que cette pluie s'arrête à cause de ce blasphème non reconnu, et qu'elle recommence au moment où la cérémonie a eu lieu est quand même une sacrée coïncidence... :roll:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 13:25 
C'est clair !
Mais est ce qu'il s'agit d'une simple coïncidence ou de "moment magique" comme il l'a dit ?
Çà Dieu seul le sait :wink:

Citation:
au sujet des croyances qui sont très fortes là-bas..

Beaucoup de pays d'Afrique (et d'ailleurs) sont particuliérement attachés à leurs croyances , donc je pense que même si il s'agissait d'une coïcidence , les plus religieux y ont vus une intervention divine ou des esprits (je sais pas si tu a compris ce que je voulais dire :oops: ) .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 13:29 
Modératrice

Oui, j'ai bien compris t'en fait pas, j'ai lu pas mal de choses sur les croyances africaines :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 13:33 
J'espére juste que largow viendra nous donner son point de vue et d'autres informations à ce sujet :wink:
Car pour le moment , nous somes les deux seules à s'y intéresser , dommage :cry: !! Les interventions et avis des autres membres seraient les bienvenues ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 14:26 

Il y a pas mal d'anecdotes comme cela sur l'Afrique et la sorcellerie. Je m'en souvient d'une tout particulièrement, il faut savoir que à peu près chaque équipe de foot en Afrique centrale et équatoriale a son sorcier. Une fois un sorcier avait jeté un sort sur une équipe adverse pour qu'elle perde.Il y a eu un orage terrible durant la rencontre et plusieurs joueurs sont morts sur le terrain. Maintenant, y a t'il un lien de cause à effet, çà je n'en sait rien... Mais je vais tâcher de retrouver l'histoire dans son intégralité.

Dernière édition par PILOUFACE le Mer Juin 22, 2005 15:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 14:30 
Salut PILOUFACE :P

Cette histoire me dis quelquechose et il me semble qu'il y a eu une grosse polémique là dessus et que même l'équipe de France de foot avait subie ce même genre de sort (notamment Zidane) , mais je crois que c'était en 2002 , et heureusement on a déplorer aucunes victimes .
:oops: Désolé si je me trompe d'année mais je suis persuadée d'avoir entendue cette histoire !
Mais on dévie légérement du sujet initial là :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 15:17 

wass a écrit:
Salut PILOUFACE :P

Cette histoire me dis quelquechose et il me semble qu'il y a eu une grosse polémique là dessus et que même l'équipe de France de foot avait subie ce même genre de sort (notamment Zidane) , mais je crois que c'était en 2002 , et heureusement on a déplorer aucunes victimes .
:oops: Désolé si je me trompe d'année mais je suis persuadée d'avoir entendue cette histoire !
Mais on dévie légérement du sujet initial là :wink:

Il est vrai que j'ai quelque peu dévié du sujet mais je voulais dire par là qu'il y a pas mal de cas de sorcellerie en Afrique noire(et comme il y a des coins reculés sans doute pas mal de cas non recensés). L'anecdote de Largow est très intéressante mais le soucis majeur est toujours de savoir: "Y a t'il lien de cause à effet"?
Quoiqu'il en soit cette histoire est très troublante!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 15:23 
J'avais bien compris le pourquoi de ton post , ne t'en fais pas :wink:

C'est vrai que la question majeure est bien :"Y a t'il lien de cause à effet"?
Mais je pense que les réponses à cette question seront mitigées, à savoir, ceux qui y trouveront une réponse rationnelle et qui n'a rien à voir avec les us et coutumes et surtout croyances de ces pays et ceux qui y verront une intervention divine, voir même un pardon de Dieu , dans le cas évoqué par largow .
Enfin, c'est mon avis , peut être que je me trompe :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 19:18 

Salut tout le monde ,

Désolé pour le retard, mais comme je vis à Tahiti, j'ai 12 heures de décalage et ça c'est parfaitement explicable lol.
J'ai écrit cette anecdote comme un témoignage ... moi-même, je ne sais pas ce qu'il y a à en tirer, mais peut-être qu'ensemble et en recoupant d'autres témoignages .... je pourrai me faire une idée plus précise sur la question. Est-ce une coïncidence ou était-ce de la sorcellerie.

Quoi qu'il en soit, au moment où la pluie est venue, on est content pour nos vies parce que là où on était, on ne rit pas de ces choses-là (et c'est facile à imaginer, eux aussi avaient peur de la mort).

En ce qui concerne ma phrase à propos de la coupe du monde, c'est vrai qu'elle arrive comme un cheveu sur la soupe... je suis désolé. Je voulais juste faire sourire les gens, mais c'est raté. Car ma période africaine n'a pas été que SORCELLERIE .. Beaucoup d'enrichissement personnel sur les vraies valeurs de la vie. Les gens là-bas n'ont rien et pourtant quand je regardais leurs enfants jouer, je n'avais jamais vu des enfants aussi épanouis.....
(Je m'emporte encore ..... j'arrête là).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 19:32 

Encore une précision à ajouter sur l'endroit sacré.
Ce n'était ni une église (les villages étaient peuplés d'animistes), ni un cimetière, ni un lieu de culte. C'était une place de marché... mais il faut voir la place ! rien ne laissait indiquer qu'elle était sacrée. D'ailleurs, rien ne laissait indiquer que ce fût une place de marché.
Il n'y avait rien... juste deux trois bout de bois entrecroisé avec des brindilles en guise de toit pour faire un peu d'ombre.
Les nikiema (les vieux) allaient s'étendre là pour boire leur dolo (alcool de mil) et vendre les deux trois noix de cola qu'ils avaient récoltées. Et c'est tout... en fait il faisait du troc pas de vente avec argent.

Les deux auteurs du blasphème... sont partis dans la nuit noire, pas de lumière ou de lampe électrique... mais ils se sont fait surprendre par des enfants qui n'ont aucune notion d'heure, donc de temps. Et ils se promènent dans la nuit noire à n'importe quelle heure. Eux ne savaient pas qu'ils s'étaient fait surprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 22:14 
Modératrice

largow a écrit:
Les deux auteurs du blasphème... sont partis dans la nuit noire, pas de lumière ou de lampe électrique... mais ils se sont fait surprendre par des enfants qui n'ont aucune notion d'heure, donc de temps. Et ils se promènent dans la nuit noire à n'importe quelle heure. Eux ne savaient pas qu'ils s'étaient fait surprendre.

:lol: Je n'ose pas imaginer leur tête quand ils ont su que tout le village avait su ce qu'ils avaient fait sur cette place du marché... moi, j'aurais certainement eu envie de me cacher dans un trou de souris !

Je te remercie en tout cas pour ce témoignage et les précisions que tu y apportes. C'est intéressant car tu y met un belle touche d'humanité, et on a bien besoin.... si tu veux ouvrir un autre topic pour nous raconter ce qu'est la vie là-bas, ne te gêne pas, je suis sûre que d'autres membres seront intéressés :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 23:30 

Ia orana Dana ,

Ils étaient en effet très mal à l'aise, même si le chef des villages leur a proposé que la prochaine fois qu'ils avaient envie de jouer il leur mette à disposition une case (c'étaient ses propres mots).

Je ne sais pas si un nouveau topic serait le bienvenu ici Dana étant donné que ce que je pourrais raconter n'aurait rien de paranormal... mais beaucoup relèveraient du comique de situation, et d'une vie autre que celle que nous connaissons dans nos pays ou nous avons des super marchés, hygiène, assistance, médicaments etc..

Par contre si tu es intéressée je peux t'écrire..doumet1975@caramail.com. A plus peut-être....

Wanna kod sikit lafi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 05:57 
Bon témoignage largow, je me mets dans ta peau, j'aurais don voulu que la maudite pluie tombe, si les deux autres avaient été un peu plus brillants, ils se seraient pas obstinés avec le chef, juste par respect, tu achètes la poule qu'on en parle plus, dans le fin fond de la jungle de même, tu niaises pas avec eux autres, ça doit pas prendre grand-chose pour qu'ils t'organisent ça... héhé :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 10:49 
Modératrice

largow a écrit:
Ia orana Dana ,

Ils étaient en effet très mal à l'aise, même si le chef des villages leur a proposé que la prochaine fois qu'ils avaient envie de jouer il leur mette à disposition une case (c'étaient ses propres mots).

Je ne sais pas si un nouveau topic serait le bienvenu ici Dana étant donné que ce que je pourrais raconter n'aurait rien de paranormal... mais beaucoup relèveraient du comique de situation, et d'une vie autre que celle que nous connaissons dans nos pays ou nous avons des super marchés, hygiène, assistance, médicaments etc..

Par contre si tu es intéressée je peux t'écrire..doumet1975@caramail.com. A plus peut-être....

Comme tu l'as vu largow, nous avons une section "Café" ou nous parlons de tout et de rien.... donc tes histoires vécues en Afrique sont les bienvenues dans cette section-là. Je crois que nous ne connaissons pas assez la vie sur les autres continents et je pense que si nous avons la chance d'avoir des témoignages comme le tiens, cela serait très enrichissant.

Wanna kod sikit lafi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 10:51 
Modératrice

Citation:
Ia orana Dana ,

Par contre si tu es intéressée je peux t'écrire..doumet1975@caramail.com. A plus peut-être...

Wanna kod sikit lafi.

Comme tu l'as vu largow, nous avons une section "Café" ou nous parlons de tout et de rien.... donc tes histoires vécues en Afrique sont les bienvenues dans cette section-là. Je crois que nous ne connaissons pas assez la vie sur les autres continents et je pense que si nous avons la chance d'avoir des témoignages comme le tiens, cela serait très enrichissant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 21:20 

Salut

C'est vrai CLERMONT qu'au début on avait pas bien compris pourquoi ils ne voulaient pas payer la poule. Mais on ignorait encore quelle proportion cela allait prendre. Donc on pensait que c'était deux personnes un peu différentes de nous et qu'on allait s'en tirer en la payant au nom du groupe.

La ou on était ce n'était pas la jungle... plutôt une terre aride avec par- ci, par là un arbre chétif. Il pouvait pousser aussi un arbre énorme blanc un fromager. Une plaine gigantesque terre sèche à perte de vue.

Quant à toi Dana, je vais écrire deux ou trois mots sur la vie la-bas, pour toi ;-) dans la partie café.

nana (au revoir en tahitien)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 23:03 
Modératrice

largow a écrit:
Quant à toi Dana, je vais écrire deux ou trois mots sur la vie la-bas, pour toi ;-) dans la partie café.

nana (au revoir en tahitien)

Merci beaucou largow.. je suis allée le voir... c'est vraiment très intéressant :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 08:30 

Cette anecdote me semble tout à fait possible, je suis moi même partie en Afrique durant quelques mois.

Il existe ce qu'on appelle les faiseurs de pluies. Un exemple : lors d'une cérémonie (mariage, funérailles, ...) il est bien qu'il ne pleuve pas, surtout que tout se passe souvent à l'extérieur. Les gens appellent alors les faiseurs de pluies, je ne pourrais pas vous le dire autrement, qui ont également le pouvoir d'arrêter la pluie, ainsi, les célébrations se passent bien.

Maintenant, en ce qui concerne ton cas, il est clair et net que pour moi il n'y a aucune coïncidence, il y a beaucoup de rituels. Vu que le couple a eu une relation poussée dans un endroit sacré il fallait qu'il se fasse pardonner par un sacrifice ou offrande, selon les croyances du peuple.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 11:43 

Salut Cylia,

est ce que ca t'a changé pour toujours ton sejour en Afrique ?
j'etais partit avec tout un tas de certitude , pret a changer les choses la bas ...mais c'etait une goutte d'eau en comparaison a ce que j'ai recu.
et toi ?

les faiseurs de pluie ...ilsne devaient pas pratiquer dans la partie du monde ou on se trouvait. utilisaient t ils des batons de pluie ...? j'en ai vu quelques uns la bas ...mais ils etaient vendus aux rares touristes dans les villes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 13:32 

Bonjour Largow,

Oui en effet, ce voyage a changé beaucoup de choses dans ma vie, et je pense que n'importe qui va là bas en revient différent. Avec un rien les gens te donnent énormément, voyage très enrichissant.

Je n'étais pas au Burkina, j'étais au Bénin, berceau du vaudou ou voodoo. Les faiseurs de pluies agissent en secret, ou alors il faut être initié à leurs croyances.

Et je te le redis, ton histoire n'est certainement pas une coïncidence, sinon, cela remettrai en doute d'autres histoires que je connais, j'en ferai part un peu plus tard.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure