Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 11:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expérience sur le site de Montségur
MessagePosté: Sam Juillet 24, 2004 18:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 17, 2003 22:21
Messages: 19
Localisation: RHONE ALPES
A mon tour de vous faire partager une expérience que j'ai vécue il y a quelques années sur les lieux très "chargés" du site de Montségur, en Ariège dans le sud de la france.
Mon histoire est un peu longue pour figurer en détail sur les pages de ce forum. Aussi l'ai-je écrit sur un fichier au format Acrobat Reader et agrémenté de quelques photos que j'ai prises sur les lieux. récit complet au format PDF ici.

En quelques mots, L’Ariège, comme tout le Sud-Ouest de la France a été martyrisée par une impitoyable guerre de cinquante années. C’est la fameuse croisade contre les Albigeois commencée en 1209. J’épargnerai les détails sur les massacres épouvantables de villes entières, Béziers, Marmande, Lavaur…de places fortes, de batailles atroces, de sièges interminables et meurtriers.
La citadelle de Montségur se trouvait au sommet d'une montagne, à 1200 mètres d'altitude. Elle tomba en 1244. L’église Cathare et des fidèles, près de mille personnes s'y étaient réfugiés depuis plusieurs années. Près de trois cent personnes périrent sur le bûcher que les vainqueurs allumèrent.
Pendant plusieurs années, avec des amis radiesthésistes, nous avions projeté de nous rendre au sommet de la montagne. Chaque fois, notre projet a été contrecarré par diverses contraintes de la vie courante.
En été 1997, alors que je me trouvais en vacances en Ariège, je décidais de visiter seul le haut lieu cathare. J’ai commencé à emprunter le sentier. Celui-ci grimpe vers une forêt qui entoure la base de la montagne. Je passe devant la stèle qui commémore le bûcher de 1244 et fais quelques pas sous l’ombrage hospitalier des premiers arbres quand soudain tout mon corps est vidé de son énergie.
Je m’arrête, incapable d’avancer. Ma tête bourdonne, j’ai la migraine. Je sens que je n’irai pas plus loin. Je ne suis qu’à cinq minutes du parking. J’ai parcouru une distance infime. Une espèce de crainte commence à m’envahir. J’ai décidé ne pas monter. La visite est encore reportée. Mais cette fois, je sens dans ma chair que j’ai été repoussé.
Aurai-je dû persévérer ? Je crois que je n’en aurai jamais eu la force.

En Août 1999, deuxième tentative. Un ami de la région m’accompagne. Il était 11 heures du matin, le temps était magnifique. Mon ami et moi étions bien équipés, biens préparés à rendre visite à nos chers Cathares. Nous avons emprunté le sentier tranquillement, dépassé la stèle commémorative et sommes entrés dans la forêt.
Je commençais à ressentir les premiers signes d’une immense lassitude. Mon malaise à repris de plus belle. De violentes douleurs à l’estomac, des nausées profondes, des étourdissements m’obligeaient à faire sans cesse des pauses. Ces malaises étaient inexplicables, et rien, boisson, barre aux céréales ne pouvaient les enlever. Il n’y avait qu’une solution, avancer et monter au château. Mes jambes pesaient et je les sentais vacillantes. J’ai été contraint de m’arrêter au moins 10 fois Il me suffisait de continuer la marche pour que tous les symptômes reprennent leurs assauts. Je signale que le sentier ne présente aucune difficulté particulière puisqu’il est aménage pour assurer une tranquille ascension aux nombreux touristes qui viennent en ces lieux. Lorsque j’ai pu m’approcher du château, la première chose que j’ai faite a été de plaquer la paume de mes mains contre la muraille, en espérant capter une énergie susceptible de me soulager. Mes symptômes commencèrent à ce dissiper. Je suivis mon ami qui était déjà au sommet de l’escalier en bois qui mène à la grande porte et entrait dans le château. Mes forces revenaient petit à petit. A partir de cet instant, j’étais « chez moi », accueilli à bras ouverts, à l’aise et en pleine forme. J’étais émerveillé, dans un grand état de sérénité, en empathie avec le lieu et doté d’une énergie débordante.
Plusieurs années après cette expérience, j’ai souhaité faire visiter à ma compagne ce merveilleux site cathare.
Petite précision, ma compagne possède une bonne condition physique et pratique les Arts Martiaux : elle enseigne l’Aïkido et le Taïso. Eh bien alors que je gravissais la montagne dans une grande forme, sans la moindre gène, c’est elle qui revécut tous les malaises que j’avais connus lors de ma précédente ascension. Et puis, une fois arrivée au sommet, elle ressentit tous les bienfaits d’une forte énergie qui la remit rapidement d’aplomb.
Etrange lieu. Parfois, alors qu’on emprunte le sentier, on peut croiser des personnes qui viennent avec des bouquets de bâtons d’encens fumants dans les mains, glissés entre chaque doigts. Nombreux sont les passionnés de sciences occultes qui viennent inlassablement nettoyer ces lieux.

_________________
Cerise d'été je te désire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 24, 2004 20:13 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Voilà un excellent témoignage Troubadour, fort bien écrit et explicite.

Ton chemin pour accéder au sommet ressemble à une épreuve que tu as dû subir pour avoir le droit de pénétrer dans la citadelle, sais-tu si d'autres personnes excepté ta compagne ont connu les mêmes troubles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 25, 2004 22:41 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 17, 2003 22:21
Messages: 19
Localisation: RHONE ALPES
Tu as raison Dragon, je suis intimement convaincu d’avoir subi cette épreuve pour avoir le droit de pénétrer dans la citadelle de Monségur.
Je ne connais pas d’autres personnes qui comme nous ont connu une expérience similaire sur ce haut-lieu. Je crois savoir qu’à la fin du XIXe siècle, un homme de loi, ignorant tout de l’histoire de Montségur, était monté au château afin d’en réaliser un inventaire. Lorsqu’il redescendit, visiblement troublé il demanda aux autochtones « ce qui avait bien pu se passer la-haut ». Ceci dit, cela me ferait plaisir de connaître grâce à notre forum d’autres témoignages de personnes ayant vécu un phénomène lié à ces lieux.

Pour le reste, il y a des anecdotes, fort nombreuses, qui s’apparentent plus au folklore qu’à des faits vérifiables. Toutefois, un thème revient souvent : il y aurait un réseau de grottes et de souterrains dans cette montagne qui mènerait à des salles secrètes. Chaque fois, le même scénario se reproduit : un berger, découvre une entrée jusque là inconnue de tous, pénètre dans la cavité, y découvre un réseau d’escaliers ou une vaste salle et se trouve nez à nez avec un puissant chevalier en armure ! Notre découvreur s’enfuit et lorsqu’il revient plus tard, escorté par des curieux, il lui est impossible de retrouver l’entrée du passage. Et ceci se serait reproduit plusieurs fois au fil des siècles et la dernière remonterait seulement à quelques années.

Il faut dire que le lieu et les faits historiques suscitent bien des interrogations.

1) Nous savons qu’une communauté de Cathares avec ses hauts responsables a investi les lieux dés 1204 et y a vécu jusqu’en 1244, date de la chute de la citadelle. Près d’un millier de personnes habitai la-haut. Jamais la moindre sépulture n’a été trouvée. Si les Cathares enterraient leurs morts (ce qui est avéré car on connaît des stèles Bogomiles en Bosnie), où se trouve la nécropole ? Est-elle dans la montagne, cachée dans une excavation secrète ? Si les soldats Français qui vainquirent Montségur avaient trouvé de telles tombes, ils auraient déterré les morts pour les brûler. Les chroniques restent muettes sur ce sujet.

2) Pourquoi les Cathares, qui habituellement ne possédaient pas de lieux de cultes attitrés ni de biens et vivaient modestement parmi la population (ce qui les rendaient si attachants auprès de leurs contemporains) ont investi ce site, y sont restés avec obstination jusqu’au dernier jour (alors que d’autres forteresses tellement plus sûres les attendaient) et ont demandé une défense armée alors qu’ils étaient pacifistes et détachés des choses matérielles ?

3) Le dernier soir, avant le jour fatidique où environ 240 Cathares furent livrés au bûcher, quatre hommes se sont évadés de la citadelle par les falaises vertigineuses, suspendus à des cordes, et ceci pendant la trêve accordée par les vainqueurs au seigneur du lieu et à sa garnison. Les faits sont réels et ont été rapportés par les chroniques et par les dépositions de plusieurs nobles témoins qui furent interrogés par l’inquisition. Il est question de l’évacuation du trésor. Etait-il constitué par des livres précieux, des objets de culte, de l’or ? Qu'est-il devenu ?

Si les évadés utilisèrent des cordes, c’est qu’il n’existait pas de souterrain comme le pensèrent beaucoup de personnes. Cependant, pourquoi l’un des témoins, Bérenger de Lavelanet déclara que quatre « parfaits » (c’est ainsi que l’on nommait alors les Cathares) furent cachés sous terre ?

4) Le château par lui-même offre une curiosité singulière. Le jour du solstice d’été, les rayons du soleil levant traversent le donjon par deux petites fenêtres (archères) opposées. Pour quel usage ? Pratique, scientifique, religieux ?

Bref, un site riche en histoire, en drames, en mystères et… en énergie ! Et puis, qu’elle beauté !

_________________
Cerise d'été je te désire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience sur le site de Montségur.
MessagePosté: Dim Avril 17, 2005 10:00 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 17, 2005 09:47
Messages: 3
J'ai moi-même eu l'occasion de gravir le site de Montségur il y a quelques années et, rassure toi, j'ai ressenti les mêmes symptômes dont tu parles. Je les ai assimilé à une fatigue compréhensible vu la raideur de la pente et le chemin très escarpé pour parvenir au sommet. Je me souviens avoir vu de nombreux touristes japonais qui étaient dans le même état que moi au niveau de la fatigue, éprouvant souvent le besoin de faire des pauses pour reprendre leur souffle. Il fait dire qu'arriver au sommet se mérite et que le panorama y est splendide ! J'ai simplement ressenti une certaine exaltation dû au fait que j'étais enfin parvenu au château. J'ai même extrait une petite pierre de la muraille côté nord qui trône sur mon bureau depuis ce temps ! J'ai même pu discuter là-haut avec un homme d'une trentaine d'années qui me soutenait une thèse comme quoi des archéologues nazis étaient venus ici durant la guerre. Chose que j'ai pu vérifier plus tard en lisant une revue 'Trésors de l'histoire'. Sans entrer dans les détails, Montségur comporte une charge émotionnelle assez puissante, que je rattache aussi à l'histoire des Cathares bien entendu et au fait qu'un esprit enclin au merveilleux s'y sente en parfaite adéquation avec le lieu, chargé d'une aura mystique et mystérieuse. Mais tout celà se passe aussi beaucoup dans la tête !
Amicalement... Opale
Troubadour a écrit:
A mon tour de vous faire partager une expérience que j'ai vécue il y a quelques années sur les lieux très "chargés" du site de Montségur, en Ariège dans le sud de la france.
Mon histoire est un peu longue pour figurer en détail sur les pages de ce forum. Aussi l'ai-je écrit sur un fichier au format Acrobat Reader et agrémenté de quelques photos que j'ai prises sur les lieux. récit complet au format PDF ici.

En quelques mots, L’Ariège, comme tout le Sud-Ouest de la France a été martyrisée par une impitoyable guerre de cinquante années. C’est la fameuse croisade contre les Albigeois commencée en 1209. J’épargnerai les détails sur les massacres épouvantables de villes entières, Béziers, Marmande, Lavaur…de places fortes, de batailles atroces, de sièges interminables et meurtriers.
La citadelle de Montségur se trouvait au sommet d'une montagne, à 1200 mètres d'altitude. Elle tomba en 1244. L’église Cathare et des fidèles, près de mille personnes s'y étaient réfugiés depuis plusieurs années. Près de trois cent personnes périrent sur le bûcher que les vainqueurs allumèrent.
Pendant plusieurs années, avec des amis radiesthésistes, nous avions projeté de nous rendre au sommet de la montagne. Chaque fois, notre projet a été contrecarré par diverses contraintes de la vie courante.
En été 1997, alors que je me trouvais en vacances en Ariège, je décidais de visiter seul le haut lieu cathare. J’ai commencé à emprunter le sentier. Celui-ci grimpe vers une forêt qui entoure la base de la montagne. Je passe devant la stèle qui commémore le bûcher de 1244 et fais quelques pas sous l’ombrage hospitalier des premiers arbres quand soudain tout mon corps est vidé de son énergie.
Je m’arrête, incapable d’avancer. Ma tête bourdonne, j’ai la migraine. Je sens que je n’irai pas plus loin. Je ne suis qu’à cinq minutes du parking. J’ai parcouru une distance infime. Une espèce de crainte commence à m’envahir. J’ai décidé ne pas monter. La visite est encore reportée. Mais cette fois, je sens dans ma chair que j’ai été repoussé.
Aurai-je dû persévérer ? Je crois que je n’en aurai jamais eu la force.

En Août 1999, deuxième tentative. Un ami de la région m’accompagne. Il était 11 heures du matin, le temps était magnifique. Mon ami et moi étions bien équipés, biens préparés à rendre visite à nos chers Cathares. Nous avons emprunté le sentier tranquillement, dépassé la stèle commémorative et sommes entrés dans la forêt.
Je commençais à ressentir les premiers signes d’une immense lassitude. Mon malaise à repris de plus belle. De violentes douleurs à l’estomac, des nausées profondes, des étourdissements m’obligeaient à faire sans cesse des pauses. Ces malaises étaient inexplicables, et rien, boisson, barre aux céréales ne pouvaient les enlever. Il n’y avait qu’une solution, avancer et monter au château. Mes jambes pesaient et je les sentais vacillantes. J’ai été contraint de m’arrêter au moins 10 fois Il me suffisait de continuer la marche pour que tous les symptômes reprennent leurs assauts. Je signale que le sentier ne présente aucune difficulté particulière puisqu’il est aménage pour assurer une tranquille ascension aux nombreux touristes qui viennent en ces lieux. Lorsque j’ai pu m’approcher du château, la première chose que j’ai faite a été de plaquer la paume de mes mains contre la muraille, en espérant capter une énergie susceptible de me soulager. Mes symptômes commencèrent à ce dissiper. Je suivis mon ami qui était déjà au sommet de l’escalier en bois qui mène à la grande porte et entrait dans le château. Mes forces revenaient petit à petit. A partir de cet instant, j’étais « chez moi », accueilli à bras ouverts, à l’aise et en pleine forme. J’étais émerveillé, dans un grand état de sérénité, en empathie avec le lieu et doté d’une énergie débordante.
Plusieurs années après cette expérience, j’ai souhaité faire visiter à ma compagne ce merveilleux site cathare.
Petite précision, ma compagne possède une bonne condition physique et pratique les Arts Martiaux : elle enseigne l’Aïkido et le Taïso. Eh bien alors que je gravissais la montagne dans une grande forme, sans la moindre gène, c’est elle qui revécut tous les malaises que j’avais connus lors de ma précédente ascension. Et puis, une fois arrivée au sommet, elle ressentit tous les bienfaits d’une forte énergie qui la remit rapidement d’aplomb.
Etrange lieu. Parfois, alors qu’on emprunte le sentier, on peut croiser des personnes qui viennent avec des bouquets de bâtons d’encens fumants dans les mains, glissés entre chaque doigts. Nombreux sont les passionnés de sciences occultes qui viennent inlassablement nettoyer ces lieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 17, 2005 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Excusez ma naiveté, mais ces symptomes que vous nous décriviez, ne pourraient ils pas être dûs à un phénomène d'ordre rationnel? C'est apparemment dans le bois que les malaises ont lieu. Ce bois ne dégagerait il pas une odeur ou un pollen particuliers par exemple dont certaines personnes dont vous pourraient y être sensible? L'arrivée au Chateau vous délivrerait de ce bois, expliquant le bien être procuré à l'intérieur. Parfois nous sommes allergiques à des choses, des plantes particulières, et nous l'ignorons totalement.

Autre question; Ces symptomes n'ont ils eu lieu qu'aux abord de ce chateau ou bien cela vous arrive t'il également dans d'autres sites visités?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: MONTSEGUR
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 08:20 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 17, 2005 09:47
Messages: 3
Bonjour...
Je reviens sur mon "ascension" de Montségur. Autant que je puisse me rappeler, gravir le chemin d'accès (je n'en connais qu'un) est une tâche particulièrement ardue car la pente, quand on est sorti du bois qui se trouve au bas de la colline, devient de plus en plus raide avec, comme pour toute montée abrupte, des 'virages' à angle droit. Il m'a fallu m'assoir au moins trois fois durant l'ascension et pourtant, j'avais une bonne trentaine d'années et une pratique assidue du basket-ball dans les jambes ! Donc, la fatigue physique ne me fait pas peur... J'ai vu comme je l'ai dit des touristes japonais et autres devoir souffler de nombreuses fois également.
Pour mon cas personnel, je n'ai ressenti aucun malaise spécial dans la (courte) traversée du bois. Il se peut que certaines personnes particulièrement sensibles ou exaltées à l'idée de rejoindre ce haut lieu de l'Histoire, soient prises d'une certaine angoisse en traversant ce bois, à l'idée du chemin qu'il leur reste à parcourir. Je me permets de croire que si le château de Montségur serait en plaine, les sensations en seraient banalisées. A mon avis, on peut transformer en "rite initiatique', une telle ascension par sa difficulté réelle à atteindre le sommet. La jouissance psychique qu'on éprouve quand on pénétre dans l'enceinte est à la hauteur du petit exploit athlétique réalisé ! Et comme je le disais, le panorama est à la "hauteur" (sourire) ! D'où cette sensation d'être comme heureux et sublimé en haut et de s'y sentir tout simplement bien et en phase avec soi-même comme après avoir accompli une tâche qui nous tenait à coeur et dont on s'est acquitté avec difficulté mais réussite. Je me rappelle m'être fait cette remarque que je serai bien resté là indéfiniment, même une journée entière à ne rien faire d'autre que regarder et rester dans un état béat et contemplatif serein. N'appelez t'on pas ces gens-là (les Cathares) des "Parfaits", peut-être reste t'il dans l'air une source de bonheur simple, celui qui vous apporte la plénitude de l'âme et du corps. Je me suis rarement senti aussi bien dans ma peau que là-haut, d'ailleurs !! J'aurai voulu y être totalement seul pour mieux en profiter. Ce lieu est est un havre de paix en tout cas !
Il est d'ailleurs intéressant de visiter d'autres hauts lieux du catharisme avec la multitude de ruines et de châteaux existant dans cette région pyrénéenne où tout visiteur appréciant le mystère sera submergé par cette émotion mélancolique propre aux lieux chargés d'Histoire dramatique. Je conseille de parcourir ces chemins de traverse en écoutant la superbe chanson de F. Cabrel 'Les Cathares' sur un lecteur mp3 ou autre !! L'émotion ressentie n'en sera que plus forte.
Amicalement à tous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Hello ^^

J'ai visité la cité médiévale de Carcassonne il y a quelques semaines, et j'en ai profité pr aller voir le musée de l'Inquisition.....

Les personnes qui ont été persécutées par les Inquisiteurs ont subi des tortures innimaginables, j'ai pu voir les objets avec lesquels ils ont été torturés, c'est vraiment atroce et à se demander quel esprit occupait les Inquisiteurs tellement c'est inhumain.

Est ce que ce malaise ressenti serait apparent à la souffrance que ces victimes ont vécu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 14:28 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 17, 2005 09:47
Messages: 3
Jibara, bjr
Je suis allé également à ce musée de l'Inquisition à Carcassonne dans la vieille ville. Hélas, les inquisiteurs n'ont jamais eu le monopole de l'imagination en terme de torture et de tout temps, l'homme s'est évertué à fabriquer des instruments pour faire souffrir. Je ne pense pas que la montée vers Montségur et le malaise ressenti par un habitué du site ait à voir avec les souffrances endurées par les Cathares dans les geoles de l'Inquisition. Je continue de penser que le site de Montségur, tout chargé d'Histoire qu'il soit, ne recèle aucune trace psychique du passé mais que cet endroit magnifique, sauvage et escarpé fait travailler les imaginations. C'est tout à fait compréhensible quand on a vu la beauté des lieux !
Amicalement
Jibara a écrit:
Hello ^^

J'ai visité la cité médiévale de Carcassonne il y a quelques semaines, et j'en ai profité pr aller voir le musée de l'Inquisition.....

Les personnes qui ont été persécutées par les Inquisiteurs ont subi des tortures innimaginables, j'ai pu voir les objets avec lesquels ils ont été torturés, c'est vraiment atroce et à se demander quel esprit occupait les Inquisiteurs tellement c'est inhumain.

Est ce que ce malaise ressenti serait apparent à la souffrance que ces victimes ont vécu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Merci Opale ^^

Mes croyances font que je crois en ce genre de lieu chargé en émotions, en sentiments. Notemment les villages martyrs. Il m'est arrivé assez souvent de ressentir des présences ou des sentiments liés au passé d'une maison, d'un lieu, c'est pour cela que je me posais la question mais je conçois également que l'imagination exalte les personnes.

Amicalement aussi ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 30, 2005 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
Jibara a écrit:
Hello ^^

J'ai visité la cité médiévale de Carcassonne il y a quelques semaines, et j'en ai profité pr aller voir le musée de l'Inquisition.....

Les personnes qui ont été persécutées par les Inquisiteurs ont subi des tortures innimaginables, j'ai pu voir les objets avec lesquels ils ont été torturés, c'est vraiment atroce et à se demander quel esprit occupait les Inquisiteurs tellement c'est inhumain.


Pas la peine de se projeter si loin dans le passé il suffit de regarder notre siècle avec toutes les sal***ries qu'ont fait des hommes à d'autres en particulier je pense aux SS... j'ai visité le camp de travail du Struthoff en Alsace et je peux vous dire que c'est pas joli a voir... prochainement pour poursuivre le travail mené avec notre classe je partirai pour le camp d'Auschwitz... et rien que lire les témoignages de Primo Levi et d'autres déportés de guerres est atroces...

J'espère que plus rien de ce genre n'aura lieu sur cette pauvre parcelle de Terre... a se demander si on aurai le droit d'appeler tous ces SS des Hommes, déshumaniser un être humain innocent voila ce qui est horrible... la souffrance morale est sûrement bien plus pire que la souffrance physique...

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 16:24 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 11, 2005 20:41
Messages: 31
pendant l'été 1998 je suis allé en pays arriégois.
et je dois dire que toutes les forteresses cathare sont chargées en émotions!
pourtant j'ai gravi tous les sommets pour aller visiter quéribus perpeyrtuse etc...
sauf montségur pourtant c'est celle qui me fascinait le plus mais en commencant la grimpée bah j'a itout simplement ressenti les memes symptomes décris plus haut.
j'ai carrément été plié en deux par une douleur a l'estomac qui a durée plusieurs heures après la montée!
donc je me suis rabattu tan bien que mal sur le musée situé dans le village!
voila un témoignage de plus!
également a voir dans les parages rennes le chateau


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO