Nous sommes le Sam Juillet 05, 2025 23:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rice cooker
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 09:59 

Il m'est arrivé quelque chose que je n'arrive pas a expliquer mais qui jepense n'a certainement rien de paranormal.

Cependant voici l'histoire toute bête.

Il m'arrive de temps en temps de faire du riz, jusque la c'est normal.

J'utilise comme d'habitude mon rice cooker de compétition.
Un appareil ménager tout simple , une vasque en métal ou l'on verse eau et riz et une resistance fait chauffer l'eau.
Sur le couvercle se situe un petit trou qui permet de laisser s'echapper doucement la vapeur d'eau.

D'habitude je suis obligé de soulever de temps à autres le couvercle pour ne pas que l'eau déborde (un peu comme on enleve la casserole de lait du feu lorsque il commence a bouilloner).
D'habitude il y a aussi des projections de petites goutelettes d'eau partout autour du rice cooker.

J'avais mis autant d'eau et de riz qu'a l'accoutumé.

Cette fois ci , j'avais pensé a mettre un torchon sous le rice cooker parce que ma femme me faisait souvent la remarque et cette fois la j'y avais pensé.

Pour une fois j'ai completement oublié le riz dans le rice cooker , même si normalement on n'a pas a surveiller mais mon rice cooker est assez capricieux.

Lorsque je me suis souvenu bien tard que le riz a un moment donné était en train de se preparer j'ai pensé qu'il y avait avoir de l'eau vraiment partout.

Quand je suis arrivé tout était nickel , le torchon était sec et le riz était pret.

Ca ne m'empeche pas de dormir mais je ne trouve pas d'explication.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 15:46 
Modérateur

C'est palpitant ce qui t'arrives dis donc. :roll:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 16:36 

Bravo. Je vais fait quoi pour dormir ce soir. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 17:14 

C'est malin... Plutôt que de vous moquer des mésaventures ( dignes d'Indiana Jones, c'est sûr... :roll: ) de Largow et de sa machine à riz vous pourriez chercher une explication, non mais... :lol:

Comme mes compétences en cuisine se limitent à ouvrir la porte du four et refermer la porte du four... je ne sais pas si mes idées seront lumineuses, mais bon...

Puisque le torchon était la seule chose que tu aies modifié par rapport à d'habitude, il est logique de commencer par là... bien que je vois mal ce que ça change...
Modification de la pression atmosphérique ou de l'humidité à une échelle subatomique, peut-être ?

Est-ce que tu as utilisé le même riz que d'habitude ?
Est-ce que tu l'as cuit à la même température ?

Ou alors, ta maison est peut-être un ancien restaurant, et elle est hantée par le fantôme d'un cuisinier qui a du mal à raccrocher son tablier... Ne soupçonnes-tu rien de ce côté-là ? Parce que si c'est ça, à ta place, je le ferais bosser à temps plein... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 17:34 
Modérateur

:lol: :lol: :lol:

Une piste possible, à ce grand mystère qui marquera les annales du forum, est la quantité de sel dans l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 17:47 
Administrateur

Je pense qu'il faut que je vois ce sujet comme un sorte de mise à l'épreuve créée tout spécialement pour moi par des forces supérieures.

Largow, en dehors du chiffon, qu'y avait-il de différent entre cette utilisation du rice cooker (!) et celle que tu en fais d'habitude ?

As-tu retenté l'expérience depuis, avec et sans le chiffon, pour voir s'il y avait ou non projection d'eau ?

Peut-être s'est-il écoulé suffisamment de temps entre la fin de la cuisson et le moment où tu t'es rappelé que tu avais allumé le ricecooker pour que toute l'eau projetée se soit déjà évaporée. :P

Ou alors, peut-être s'agit-il simplement du célèbre principe d'incertitude d'Uncleberg : au plus précisément on mesure l'état de cuisson du riz, au moins précisément on connaît la position de l'eau.
Bref, tu as tout intérêt à ne pas surveiller la cuisson de ton riz si tu veux éviter que ton eau soit éparpillée aux quatre coins de l'univers selon les probabilités décrites par sa fonction d'onde.

Enfin...

Chimère a écrit:
Modification de la pression atmosphérique ou de l'humidité à une échelle subatomique, peut-être ?

Je réalise que tu plaisantais sans doute mais, pour dissiper tout doute, je rappelle que les notions de pression et d'humidité n'ont pas de sens à l'échelle subatomique.

Edit : pourrait-on avoir une photo dudit Rice Cooker ?
Tu parles d'une vasque en métal mais, vu qu'il chauffe grâce à une résistance électrique, je présume qu'il est tout de même composé en grande partie d'un matériau isolant tant électriquement que thermiquement ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 18:09 

Citation:
Je réalise que tu plaisantais sans doute mais, pour dissiper tout doute, je rappelle que les notions de pression et d'humidité n'ont pas de sens à l'échelle subatomique.

Vu que je suis à peu près aussi compétente en physique qu'en cuisine... considère que je plaisante... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 21:02 

Voilà, je pense que pour une fois, tu as mis une quantité de riz et d'eau raisonnable...et non pour un régiment comme d'habitude...!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 23:42 

Je connais bien le système de rice cooker, et en effet même si l'ont ne met pas beaucoup d'eau compte tenu de la quantité de riz, la vapeur est très intense, de ce fait énormément de condensation, je trouve étrange non pas que ton riz ou l'eau est débordé mais que le torchon soit resté sec (et étrangement sec), l'eau sortant par le petit trou du couvercle pourquoi le torchon n'a t il pas été mouillé?
Alors je me dis as tu bien appuyé sur le bouton en position cuisson ou maintient à chaud?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 27, 2006 05:41 

PHOTO

Si j'avais su qu'un jour on me demanderait de poster une photo de mon rice cooker , je ne l'aurais pas cru. Comme quoi tout est possible.

Bon pour ceux qui ironise , je suis désolé que le sujet ne soit pas palpitant , qu'il ne soit pas digne d'un scénario de film d'angoisse , aucun fantome , aucun ET , pas de démons , aucun danger apparent mais que voulez vous ? Ce n'est pas le genre de phénomène qui se manifeste dans ma vie , je ne suis qu'un citoyen banal avec les chakras bouchés , dont l'esprit concret a manifestement anihilé toute possibilité de dialogue avec l'au-dela , les esprits, les elfes et qui en plus n'interesse pas les petits gris MAIS j'ai quand même un rice cooker qui a fait quelque chose que je n'arrive pas a expliquer.

En info complémentaire , on peut voir sur la photo qu'il n'y a qu'un seul bouton on ou off (pas d'options sur la mesure de l'intensité de la chaleur)
Je ne sale jamais l'eau du riz.
Pour la quantité , il y a un doseur qui ressemble a un verre en plastique avec un trait de jauge et la proportion riz ,eau est 1 dose de riz pour 1,5 dose d'eau.
En complementarité du témoignage que j'ai apporté plus haut , je peux dire que meme si j'ai placé un torchon sous le rice cooker , les projections sont habituellement telles que j'en aurais eu quand même sur le sol.
C'est de l'eau mélangé a un peu d'amidon donc même si ca s'évapore alors il y a des traces blanches qu'il faut nettoyer avec une eponge.

La difference qu'il y a eu ce soir la , c'est que je n'ai jamais soulevé le couvercle, pour faire baisser le niveau d'ebullition(normallement il devrait ne pas avoir besoin de le faire) , et que tout etait propre autour de l'engin et sur le sol.

Comme si quelqu'un était passé avant moi , avait tout néttoyé et avait laissé le riz pret . Sympa en fait mais je suis sur que ce n'est pas ce qui s'est passé.[/img]

Pour finir je sais bien que ce qui s'est passé est sans consequences , mais ca reste un mystère pour moi. Personellement je n'ai pas le début d'une explication rationelle.
Le mystère est il plus interessant des lors qu'il engage des sujets plus racolleurs?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure